Fractures – Franck Thilliez

En résumé :
Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Fractures, de Franck Thilliez

Ce que j’en ai pensé :

Que de mystères !… Franck Thilliez explore cette fois le domaine de la psychiatrie. J’ai déjà lu La mémoire fantôme avec lequel il y a quelques similitudes : le fait que les personnages principaux soient des femmes (ça change pour une fois, et j’apprécie !) qui souffrent de troubles de la mémoire ou « trous noirs » (un domaine qui me plaît beaucoup aussi).

J’ai aimé les différents personnages qui ont quelque chose de fascinant. Ils sont même plutôt complexes et pas mal fouillés. Leur implication au « drame » se comprend au fur et à mesure ce qui donne un effet page-turner particulièrement réussi.
L’auteur nous balade complètement et l’intrigue est bien menée jusqu’à l’épilogue qui est plus que bienvenu pour démêler les dernières questions.

On sent qu’un travail de recherche important a été effectué par F. Thilliez (comme pour La mémoire fantôme) sans que le récit s’en trouve alourdi. Le trouble dont il est question est assez incroyable et fascinant. J’y ai cru de bout en bout, bien qu’il y ait quelques rebondissements un peu « too much » qu’on pardonne facilement à un thriller. Mais le côté « ça existe » est vraiment intéressant et ajoute une vraie valeur ajoutée !

F. Thilliez avait, avant la sortie du livre, créé un blog factice qu’une certaine Alice Dehaene alimentait. C’est le personnage principal de Fractures. Vous pouvez aller le visiter ici. Il a d’ailleurs laissé un message aux lecteurs qui voudraient comprendre sa démarche.

Thriller psychologique, donc, que je préfère aux thrillers où l’hémoglobine dégouline. Mais pas d’inquiétudes, le suspense est bel et bien là, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et l’ai même préféré à La mémoire fantôme car il est bien plus crédible !
Petit bonus : c’est un polar français et l’intrigue se place dans le Nord, fief de F. Thilliez. Enfin un auteur français qui ne ressent pas le besoin de faire vagabonder ses personnages aux Etats-Unis….
Bref, je le conseille, notamment aux nouveaux lecteurs de Franck Thilliez ou à ceux qui préfèrent la psychologie à l’action dans les thrillers…

Je n’ai volontairement rien révélé, ce serait vraiment dommage de donner le moindre petit indice concernant l’intrigue de cette machiavélique histoire…..

This Post Has Been Viewed 109 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans France, Polars - Romans noirs - Thrillers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Fractures – Franck Thilliez

  1. Isa dit :

    Encore une excellente critique Mélo ! (et là je ne me trompe pas de prénom ah ah !) nous avons beaucoup de gouts communs en matière de lecture !

  2. Cacahuète dit :

    Il me tarde qu’il sorte en poche celui là !!!!!…… mais en attendant, j’en ai encore 3 qui m’attendent de lui, je saurais donc patienter ! 😉

  3. MyaRosa dit :

    Olala je l’ai vraiment adoré celui-ci! Je l’ai même prêté à mon copain qui l’a lu tout aussi vite et qui l’a également adoré! Maintenant je compte bien lire tous les Franck Thilliez, ils ont tous
    rejoints ma PAL. Pour l’instant, j’ai lu : Fractures – La Chambre des morts – La forêt des ombres, tous géniaux!

    * Je trouve ça très bien que tu n’en dises pas trop, car j’ai lu beaucoup de spoilers sur d’autres blogs ou forums, et moi aussi je déteste ça! GRRR

  4. Véro. dit :

    Eh bien voilà une belle critique qui me met l’eau à la bouche et rallonge ma LAL !

  5. Eiram dit :

    Bon ben peut-être que je vais doner une dernière chance à Thilliez pour finir.

  6. lilcassie dit :

    J’ajoute ton blog à mes favoris! J’ai bien aimé le dernier livre de Franck Thilliez mais bizarrement, je ne l’ai pas dévoré autant que certains… Ca doit venir de moi car le thème est vraiment bon
    encore une fois!

  7. Sophie dit :

    Une grosse claque ce livre ! très bonne critique Melo !!

  8. Laure dit :

    Je crois que le pére Noël l’aura dans sa hotte, il me tarde de le lire.

  9. MyaRosa dit :

    Le mien ne lisait pas beaucoup, mais il commence à s’y mettre. Il m’a vu dévoré Fractures alors j’ai réussi à le convaincre de le lire et depuis il en redemande! 🙂 Depuis il a lu plusieurs
    Thilliez.

  10. Cacahuète dit :

    mélo, essais de mettre des livres dans tes toilettes pour ton homme, parfois, c’est un bon endroit quand on veut que qq chose soit lu !!…. 😉
    bisous

  11. Mina dit :

    « Mémoire fantôme » de Franck Thilliez est dans ma PAL pour le challenge ABC 2010, j’espère qu’il me plaira ! 🙂
    Une dédicace, quelle chance tout de même ! (^-^)

  12. Ping : Fractures « La Croisée des Chemins

Les commentaires sont fermés.