Le Vide – Patrick Senécal

En résumé :
Pierre Sauvé : À l’orée de la quarantaine, veuf, père d’une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d’un crime passionnel.

Frédéric Ferland : Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu’il ne voit guère, il cherche depuis des années l’excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu’il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie : Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l’animateur de Vivre au Max, l’émission de téléréalité la plus controversée de l’heure… mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens… tout comme la vôtre !

Ce que j’en ai pensé :
Dans ce pavé de presque 600 pages, les destins des trois personnages principaux, différents, mais finalement semblables vont se croiser. Le flic un peu rustre, le psy pas tout à fait net, et le milliardaire cynique, sont finalement très seuls et ils vont trouver chacun, pour quelques temps du moins, un moteur, un but qui va chambouler leur vie.

L’auteur pointe du doigt certains travers de notre société, où tout va toujours plus vite, où tout est de plus en plus superficiel et où l’individualisme gagne du terrain.
La construction du livre est interessante, car les chapitres sont dans le désordre. On passe donc du présent au passé et j’ai aimé découvrir petit à petit comment tel ou tel personnage en est arrivé là et pourquoi ils sont devenus ce qu’ils sont.
Certains passages sont assez dérangeants, notamment le deuxième chapitre, très très hard niveau sexe et un chapitre vers la fin qui fait comprendre beaucoup de choses.

Le Vide reflète bien le monde d’aujourd’hui et laisse une porte ouverte à la réflexion.

Un polar que j’ai vraiment beaucoup aimé !

Patrick Senécal est un auteur québécois. On retrouve d’ailleurs dans ses livres quelques expressions de là-bas. Le Vide a été publié en 2007. Il a reçu le Prix Saint Pacôme du meilleur roman policier québécois. son site officiel

This Post Has Been Viewed 142 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Canada, Polars - Romans noirs - Thrillers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le Vide – Patrick Senécal

  1. j’ai adoré ce livre aussi et j’ai dévoré tous ses livres d’ailleurs !

  2. MyaRosa dit :

    Il est dans ma LAL, mais difficile à trouver malheureusement… J’en ai entendu beaucoup de bien!

  3. Cacahuète dit :

    un auteur que je n’ai encore jamais lu, mais depuis que j’en entends parler sur le forum et ailleurs, j’ai vriament envie de le découvrir ! noté sur ma swish liste ! 😉

  4. Laure dit :

    J’ai trop envie de le lire celui ci mais il faut absolument que ma PAL descende …. et comme j’en ai déja un de cet auteur dans ma PAL je vais attendre.
    Sniff ……….

  5. mosabel dit :

    amis lecteurs , n attendez pas pour lire « le vide » !! et tous les autres Senecal d ailleurs , c est enorme ! « le vide » est a la limite de la controverse psychologique , vraiment choquant et dérangeant , certains passages a la limite du supportable mais meme le contexte humain face a ce vide qui nous hante tous est tres dur !
    depressifs et suicidaires s abstenir vraiment !!!
    un livre choc , foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.