Hunger Games, tome 1 – Suzanne Collins

couv24868859.jpg

Présentation de l’éditeur :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

 

*ATTENTION SPOILERS !!*
D’habitude, je n’aime pas spoiler, mais là, j’y ai été  un peu obligée pour que l’on comprenne mon point de vue.

Voilà un livre dont j’ai tant entendu parler, et qui me tentait vraiment…
Les premiers chapitres m’ont semblé prometteurs mais vraiment « ado ». Le style et le vocabulaire ne cassent pas des briques mais c’est tout de même fluide et assez agréable (bien que légèrement ennuyeux, car assez linéaire).
L’histoire a tout pour plaire : une société totalitaire dans laquelle les citoyens de districts fermés se battent pour survivre sous l’oeil du Capitole qui a mis en place un jeu de télé-réalité pour punir la population. Tout le monde est obligé de suivre les Hunger Games dans lesquels des jeunes de 12 à 18 ans doivent se battre et tuer pour survivre. Un seul gagnant remportera une belle maison et une vie plus douce pour lui et sa famille.

Déjà, j’aurais aimé ne pas suivre l’histoire uniquement du point de vue de Katniss. C’est frustrant, long et ennuyeux à force. Les autres personnages sont tout aussi intéressants que la belle, Peeta notamment !
Puis, je trouve que l’auteure a un peu poussé dans l’exagération. L’image qui me revenait constamment, c’était Cosette des Misérables !
Certains rebondissements sont vraiment « faciles ». Je m’explique : On tremble pour Katniss et Peeta, et on les plaint puisqu’il n’y aura qu’un seul survivant. Puis *Pouf* on apprend tout d’un coup, comme un cheveu tombé sur la soupe, qu’il peut y avoir deux gagnants d’un même district (facile, facile…). Puis *Repouf* le Capitole décide à la toute fin que nos deux héros doivent s’entretuer, puis *Rerepouf* : grâce à la ruse de Katniss, le Capitole renonce à sa dernière règle….
Mouais… moi je suis déçue. L’impression que l’auteure a joué avec la facilité… Certes, ça dépeint bien que le Capitole utilise la pompulation comme des pions. Ca fait même penser aux sociétés totalitaires bien réelles mais bon, ça m’a fait l’effet d’être de la poudre aux yeux.

Même si le livre est ciblé « ado » et que du coup la violence est un peu édulcorée, j’ai trouvé qu’il y avait de la violence gratuite. Quel intérêt d’être spectateur de gens qui meurent, s’entretuent, de la misère des districts, à part le fait de démontrer que le gouvernement est tout puissant, sans coeur et sans compassion ? En fait voilà, plus que le spectacle des Jeux, j’aurais souhaité plus de réflexion sur la société imaginée. Comment en sont-ils arrivés là ?… Le sujet est seulement effleuré. N’y a t-il pas une solution pour sortir de cet enfer ?… Le sujet n’est même pas abordé ! Mais oui, bien sûr !! : c’est une trilogie !! Marketing power !

Finalement, je me rends compte que mon billet est plutôt (beaucoup) négatif. Pourtant, je l’ai lu jusqu’au bout (avec difficulté parfois, j’avoue) et c’est bien que des choses m’ont plu : L’univers et la société imagiée et tout ce qui ne fait pas partie de la tuerie. C’est à dire la manière dont les gens vivent dans les districts, et la manière dont ils survivent dans les Jeux. Katniss n’a pas froid aux yeux et du haut de ses 16 ans, elle manie l’arc et la flèche comme personne. Elle est rusée, et révoltée. Sa relation avec Rue est jolie. Avec Peeta et Gale aussi…

Il m’a fallu du temps et un peu de raison (en mettant mes récriminations de côté) pour apprécier l’histoire et me laisser aller. En fait, j’ai tellement entendu parler de ce livre sur les forums et dans la blogosphère que je m’attendais vraiment à un coup de coeur. Je pense que je lirais quand même la suite. Je suis curieuse de connaître l’évolution de l’histoire. Mais j’attendrais peut-être la sortie poche. Par contre, j’ai bien envie d’aller voir l’adaptation ciné qui est en cours de tournage.

Dans le même genre, j’ai lu Running Man (que j’ai adoré et que je conseille !) et Marche ou crève (que j’ai abandonné !) du célèbre King. J’ai beaucoup entendu parler de Battle Royal mais je ne l’ai jamais lu. Peut-être que s’il me tombe entre les mains, je le lirais. Mais j’ai peur de toute cette violence gratuite….

Je vous invite à aller voir le billet de Valérie qui dit aussi ce que je pense. L’incontournable avis de Sita (Ca vaut vraiment le coup d’oeil !). Et vous pouvez aller voir sur Blog’O’Book et sur Livraddict qui regroupent plein d’autres avis en général bien plus positifs que le mien !

This Post Has Been Viewed 54 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Hunger Games, tome 1 – Suzanne Collins

  1. Pauline dit :

    L’histoire ne m’attire pas trop à la base mais vu l’engouement de la blogosphère, je me suis dis que ça pourrait peut être me plaire…
    J’hésite encore un peu… c’est po mon sujet de prédilection. Surtout s’il y a beaucoup de violence…

  2. Anneso dit :

    personelement j’ai adoré. comme quoi, les gouts et les couleurs… 🙂

  3. je fais partie des « ultras positifs », mais je comprends ton avis (le coup de Cosette, j’l’avais pas vu venir moi!! c’est malin tiens, j’vais y penser en lisant le 2 lol!!)

    bon, un bouquin ne peut pas être pareillement apprécié par TOUT le monde, tu as raison de dire franchement ton avis 🙂
    ton billet est clair et on comprend bien ce que tu veux dire (pas adoré, mais pas détesté non plus, c’est bien ça?)

    merci pour cette frnachise en tous cas, c’est vrai que c’est jamais évident de faire « le vilain petiot canard » 😉

  4. 100choses dit :

    J’ai reproché exactement les mêmes facilités à ce livre, et c’est vrai que ça m’a plutôt énervée, ainsi que l’absence de changement de point de vue; mais à part ça j’ai vraiment beaucoup aimé,
    j’étais littéralement scotchée à mon bouquin.

  5. pimprenelle dit :

    Eh bien oui, il en fallait au moins un d’avis négatif! C’est ce qui fait aussi le bonheur de la lecture : les goûts et les couleurs…
    En tout cas, ton avis est très intéressant car bien argumenté 😉

  6. MyaRosa dit :

    Bon ben je vais attendre pour lire ton avis alors…

  7. MyaRosa dit :

    Bon, ça y est… Je l’ai (ENFIN) acheté, donc je pourrais bientôt lire ton avis et le comparer au mien. 😉 bizou Mélo

  8. Pauline dit :

    Oui! Vachement… :/

  9. Ryuuchan dit :

    Je viens de l’acheter et en y regardant, je trouve justement que ça fait très Battle Royal. Du coup j’y vais à reculons.

    Par contre, je t’arrête tout de suite, Battle Royal ne fait pas dans la boucherie gratuite, au contraire. Toutes les critiques que j’ai pu lire dessus soulevaient justement qu’il incitait à la
    réflexion, contrairement au film qui, lui, mise vraiment sur la partie de chasse.

    Enfin je dis trop rien, je suis une « préjugeuse » moi aussi. Enfin sauf que là j’étais en mesure de te répondre :p Le mieux à faire je pense est de te balader sur les blogs pour te faire une
    meilleure idée, mais en tout cas l’idée de boucherie n’est apparemment pas l’idée transcendante 😉

  10. Premier avis négatif que je lis tiens !!! Moi j’ai adoré mais tes arguments tiennent la route !!!

  11. Véro. dit :

    Désolée de ne pas lire mais comme je veux le lire prochainement, je repasserai lire ton billet plus tard !

  12. Sophie dit :

    C’est bien aussi les avis négatifs surtout quand ils sont bien argumentés comme tu le fais Melo. Hunger Games est un de mes coups de coeur 2009 et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

  13. valérie dit :

    Je suis contente , je me sens moins seule même si j’ai été plus négative que toi. Je n’ai pas du tout aimé, pour de nombreuses raisons qui rejoignent les tiennes.

  14. Mariiine dit :

    J’ai vraiment bien aimé ce livre !!
    Je suis assez d ‘accord sur le fait que l’histoire n’aurait pas du être racontée uniquement du point de vue de Katniss !

  15. Eiram dit :

    Je n’ai pas lu ton article le « attention spoilers » m’a stoppé direct mais promis je reviens dès que je l’ai lu (le livre) 😉

  16. Cacahuète dit :

    HS : j’ai répondu à ton tag et je t’es taguée à mon tour ! et toc !…. 😉

  17. Cacahuète dit :

    hmmmm j’adore te voir en colère !!!!!…. 😉

  18. Mina dit :

    Je dois le lire bientôt ! 🙂 j’espère qu’il me plaira….bon, tu ne m’en veux pas par contre, je n’ai pas trop lu ta critique, je ne voulais pas me spoiler ! (^-^)

  19. Read-with-me dit :

    Il faut que je l’ajoute à ma wish list celui là 🙂 C’est vrai qu’il me fait un peu penser à Running Man que j’ai lu récemment…

  20. Syl. dit :

    Bon, c’est dommage ! Tous les points négatifs que tu as soulevés, je les ai bien perçus mais je ne les ai pas retenus. J’étais prise dans ma lecture, happée dans l’histoire. Le style de l’auteur est fluide, elle a mis de la romance, de l’action, du suspens… J’ai lu les deux livres d’une traite et les deux à la suite, presque un non-stop ! (((J’ai même pleuré))) Essaye de lire le second tome. Tu le trouveras moins bien peut-être que le premier, mais il est une ouverture sur le troisième !

  21. Melo dit :

    @ Syl : merci de ton passage. Oui je lirai le second, de toutes façons j’en ai envie. Le souci avec les trilogies c’est que c’est surtout la fin des tomes qui nous donnent envie de courir acheter le suivant. j’aimerais qu’ils sortent enfin en poche pour ne pas trop me ruiner ^^

  22. Ping : Hunger Games T.1 de Suzanne Collins | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  23. Elora dit :

    Un peu déçue par Katniss. Elle ne se mouille jamais vraiment les mains.

    Par contre, j’ai trouvé que ce titre se suffit à lui-même et je pense ne pas lire les autres tomes.
    Dernier article de Elora : STAR 5 – Semaine 1

  24. Ping : Hunger games – Tome I | Thé, lectures et macarons

  25. Cerna dit :

    J’ai lu cette trilogie qui m’a personnellement enthousiasmée,captivée et passionnée..je dois avoir un goût d’ado je présume car j’ai lu cette série d’une traite et sans m’ennuyer.j’ai adoré les personnages et notamment j’ai pris partie pour la niaque qui motivait Katniss et Peeta au cours de ces trois volumes. Katniss pouvait agacer par moment avec son cœur qui balançait entre Peeta et Gale..comme Bella dans twilight!!!! Depuis cette lecture j’ai un œil différent en regardant pékin express… 😉

  26. Phebusa dit :

    J’ai adoré la trilogie ! Les points négatifs que tu soulignes sont compréhensibles, notamment le point de vue de Katniss. Mais cela ne m’a pas empêché d’avoir un grand coup de coeur pour cette dystopie 🙂
    Dernier article de Phebusa : Bilan du mois de juillet 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.