La bouquineuse – Zoran Zivkovic

9782888920755.gif

En résumé (par l’éditeur) :

Mlle Tamara n’aime qu’une chose : lire des livres tout en savourant des fruits. Mais, lorsqu’elle devient une véritable destinée, la lecture finit par vous ouvrir les portes d’un univers parallèle. On y fait des rencontres insolites, entre le quiproquo, la plaisanterie et le surnaturel. Tel romancier condamné qui a conçu une stratégie littéraire pour vaincre la mort. Tel livre qui se dérobe à la lecture. Tel autre qu’il ne faut ouvrir à aucun prix… Derrière ses situations impossibles, cette odyssée en bibliothèque retrace en filigrane le drame d’une solitude où les rêves livresques masquent la crainte du temps qui passe et la recherche désespérée d’une âme sœur.
Rendue célèbre dans le domaine anglo-saxon par son roman primé Le Quatrième cercle, l’œuvre de Zoran Zivkovic a connu une soixantaine de traductions dans le monde. La Bouquineuse est le premier de ses dix-huit ouvrages à paraître en français.

Zoran Živković est sans doute aujourd’hui l’écrivain serbe le plus lu dans le monde. Lauréat, aux côtés d’un Süskind et d’un Murakami, du World Fantasy Award, la plus prestigieuse distinction du domaine fantastique, il s’est imposé grâce à un sens aigu des réalités décalées servi par une prose à la fois limpide et mystérieuse. Il enseigne l’écriture créative à l’Université de Belgrade.

Ce que j’en ai pensé :

Voici un tout p’tit livre (121 pages) mais une jolie découverte pour ce début d’année 2010.
On nous dépeint ici l’histoire d’une femme somme toute ordinaire qui a pour passion première la lecture ! Pas mal comme trame, non ?
Je m’attendais à plus de fantasy, mais on y trouve seulement une touche de fantastique ancré dans la réalité. Le ton est un peu décalé, mais tout en finesse, et c’est ce qui fait son charme. La passion livresque est omniprésente.
Mlle Tamara, notre personnage principal conjugue sa passion de la lecture avec un rituel bien particulier : déguster des fruits. Son amour pour la lecture l’emmène dans des situations étranges et intriguantes. Chaque nouveau chapitre laisse place à une nouvelle situation, et même, à un nouveau fruit, jusqu’à… la salade de fruits !
C’est un hymne à la lecture qui porte à la rêverie. D’ailleurs, l’auteur ne nous donne pas les clés des intrigues. Il laisse travailler l’imagination des lecteurs. A chacun sa propre interpétation.
D’où, en ce qui me concerne, une légère frustration…
Zoran Zivkovic joue principalement sur le ressenti et les émotions. Les touches d’humour sont également présentes, ce qui est loin d’être déplaisant.
Le style est clair et simple mais divinement bien écrit. J’ai noté cependant quelques coquilles, dûes, je pense, à des erreurs de relecture (ou serait-ce la traduction ?).

Bref, une jolie découverte en ce début d’année, qui j’espère est le prémice d’une belle année livresque ! Dommage que ce soit le seul livre de l’auteur traduit en français pour l’instant. Je serais curieuse de lire d’autres oeuvres de lui, car le talent est là, sans aucun doute.

Vous l’aurez compris : A conseiller aux amoureux des livres !

[Edit du 04/01/3013] : Cette lecture rentre dans le challenge Des contes à rendre ! 😉

This Post Has Been Viewed 123 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Contemporain, Fantastique - SF - Fantasy, Serbie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à La bouquineuse – Zoran Zivkovic

  1. Pauline dit :

    Je sais pas pourquoi, je me sens visée!
    Je note ^^

  2. MeL dit :

    Cela me tente bien, je le note aussi ! Et puis cela serait l’occasion pour moi de découvrir un auteur serbe ^^

  3. MyaRosa dit :

    Je ne connaissais pas du tout mais je le note, il a l’air vraiment sympa! 🙂

  4. Véro. dit :

    Drôlement tentant et en plus, je n’ai jamais lu d’auteur serbe alors, c’est noté !

  5. Livraison dit :

    Un livre qui parle d’une femme passionnée de lecture, c’est tentant, bien sûr. Je ne suis pas familière de la fantasy, mais puisque tu nous parles d’une « touche de fantastique ancré dans la
    réalité », je pense que je pourrai m’y retrouver ^^ J’ai bien envie de découvrir cet auteur ! Merci…

  6. Anneso dit :

    je suis une amoureuse des livres, le titre me plait, la couverture m’attire…
    pourquoi résister plus longtemps ? 😉

  7. Eiram dit :

    Encore un qui me fait de l’oeil depuis un bon moment.
    Je pense (je n’arrive pas à croire que je dis ca !!!) que je vais attendre un peu que ma PAL diminue.

  8. Matilda dit :

    Je l’ai reçu ce matin et lu tout de suite après. Comme tu le dis c’est une chouette découverte et même si j’ai ressenti une légère frustration de ne pas savoir tout clairement j’ai apprécié ma
    lecture. Merci pour cette découverte ^^

  9. latite06 dit :

    Je l’ai noté dans ma LAL, il me fait bien envie 🙂
    Merci pour la découverte, et bravo pour le blog 🙂

    Bonne journée !!

  10. Edelwe dit :

    Je note cette référence! et je continue la visite de ton blog!

  11. mabiblio1988 dit :

    Il me tente bien celui-là. Je vais l’ajouter à ma wish-list 🙂

  12. Melo dit :

    @mabiblio : Il est chez une copine blogueuse pour le moment. Veux-tu qu’il fasse un tour chez toi avant de rentrer ?

  13. mabiblio1988 dit :

    Ta proposition est gentille mais pour le moment je risque d’avoir du mal à le lire rapidement. J’ai plusieurs lecture pour ma formation à faire et risque donc de ne pas pouvoir le lire avant quelques temps donc ça m’embêterais de le garder chez moi une éternité sachant qu’il ne m’appartient pas…

  14. Melo dit :

    @Mabiblio : Je ne veux pas te forcer mais il fait 121 pages, il est tout petit et sincèrement, ca ne me dérange pas que tu prennes ton temps pour le lire. C’est toi qui décides mais vraiment, je te le prêterais avec plaisir 🙂

  15. mabiblio1988 dit :

    C’est vraiment gentil de ta part. Je pense que je vais me laisser tenter…
    Il serait chez moi vers quelle date (pour savoir si je te donne l’adresse de mes parents où je suis en ce moment ou l’adresse de chez moi où je retourne d’ici quelques semaines lol)

  16. Melo dit :

    Tu m’en vois ravie ^^
    Il peut être chez toi quand tu veux. La blogueuse (FaFa) a fini de le lire donc c’est comme tu le souhaites.

  17. Cat dit :

    Super pour le challenge Des contes à rendre ! Les contes serbes, c’est peu connu 😉

  18. Ping : Challenge Des contes à rendre – Entre Les Pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.