Le sourire de l’ange, Joyce Carol Oates

En résumé :
Un visage avenant, un esprit brillant : Colin Ash, vingt-sept ans, recueille tous les suffrages au sein de la haute bourgeoisie de Boston.
Or, chacun ignore qu’il note le détail de ses forfaits dans un registre bleu.
Dorothea Deverell, la veuve dont Colin s’est épris, découvrira que, derrière son sourire d’ange, se cache un être inquiétant…

Le sourire de l’ange, de Joyce Carol Oates
Archipoche

 

Mon premier « Joyce Carol Oates ». Cela faisait un petit moment que l’envie de lire un des ses romans me chatouillait l’esprit.
Le sentiment dominant au cours de ma lecture s’est porté sur la plume : le style est maîtrisé et tout en finesse. Les critiques que j’ai lues ci et là sont plutôt négatives mais viennent souvent des fans de l’auteur. Moi qui n’ai pas de points de comparaison, ce roman m’a plu malgré son histoire peu originale.
Il est question ici du milieu aisé, de belles et grandes maisons, de personnages cultivés de la haute bourgeoisie. Mais le statut social ne fait pas forcément le bonheur. La solitude et les ressentiments sont bien présents et les différents personnages sont tous intéressants et bien dépeints. L’intrigue n’est aucunement basée sur une quelconque enquête policière, mais sur la psychologie des protagonistes..
Malgré sa banalité l’histoire fait froid dans le dos et même si on en devine assez vite l’issue, le suspense est présent tout le long et le style habile et fort incite à tourner les pages.
J’ai particulièrement apprécié les nombreux flash-back et le fait que les épisodes nous soient contés sous le regard de plusieurs personnages. La méthode est efficace et permet de se faufiler dans la tête de chacun…
Bref, une bonne première impression de Oates même si l’histoire est un peu banale. Je pense me pencher plus attentivement sur ses autres nombreux titres !

 

This Post Has Been Viewed 108 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Polars - Romans noirs - Thrillers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le sourire de l’ange, Joyce Carol Oates

  1. deliregirl1 dit :

    Je l’avais vu à Virgin mais j’ai vraiment hésité à le prendre mais là je vais peut-être reconsidéré ça.

  2. MyaRosa dit :

    Il me tente bien et j’ai envie de découvrir l’auteur(j’ai d’ailleurs l’un de ses livres dans ma PAL : Viol, une histoire d’amour).

    Mais comment faites vous pour obtenir des partenariats chez BOB? Moi je n’y arrive pas… Je ne suis pas assez rapide, je ne sais pas.. qu’est-ce que tu écris dans tes « demandes »? Bisous Mélo.

  3. Véro dit :

    Celui-là ne me tente pas mais je ne connais pas l’auteure alors ce sera pour un de ses prochains titres !

  4. Liyah dit :

    C’est fou le nombre de livres qu’elle a ecrit cette femme ! J’en decouvre tout le temps de nouveaux ! Il faut vraiment que je me mette a la lecture de ses deux livres que j’ai dans ma PAL car
    vraiment j’entends que du bien de cette auteur ! Merci pour cet avis, Melo !

  5. La librivore dit :

    Bonjour, ton blog est une mine de lectures plus passionnates les unes que les autres et je cherche des participants pour la communauté « Littérature au féminin » qui aimerait explorer l’écriture
    féminine, le monde vu et senti par les femmes, et la spécificité de leur regard. Des blogonautes qui partagent la même sensibilité…

  6. Ping : Le Mystérieux Mr Kidder–Joyce Carol Oates | Les mots de Mélo

  7. Ping : Le Mystérieux Mr Kidder – Joyce Carol Oates | Les mots de Mélo

Les commentaires sont fermés.