Oh Boy ! – Marie-Aude Murail

Oh-boy-.jpg Présentation de l’éditeur :
Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne le séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.
Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui! ces deux personnes se détestent.

Oh, boy !, de Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs, collection Médium.

Une première rencontre fort sympathique avec Marie-Aude Murail. Un petit roman frais qui aborde des thèmes graves et un peu tabous comme le deuil, l’homosexualité, la maladie, le sentiment d’abandon, les conflits familiaux, la différence, les peines mais aussi et surtout la tendresse et les liens fraternels, l’espoir, la volonté de vivre, la complicité…. Oui, oui, tout ça dans un même livre. Ca en fait, hein ?!
Soyons clairs, ce livre s’adresse surtout à un jeune lectorat qui y trouvera des thèmes pas ou peu abordés d’ordinaire ici traités avec finesse et simplicité. Saupoudrez le tout d’un peu d’humour et vous avez une bonne idée de l’ensemble.

L’histoire évolue à travers tous nos petits personnages auxquels on s’attache inévitablement, non toutefois, sans quelques clichés…
Entre :
Siméon, en terminale à 14 ans, ado malmené car différent de ses camarades mais terriblement mûr ;
Morgane, 8 ans, filllette discrète et qu’on oublie toujours, en proie à beaucoup de chagrin ;
Venise, 5 ans, petite fille pleine de vie, qui fait craquer les grandes personnes ;
Barthélémy, l’homo de 25 ans et ses nombreuses conqûetes, un poil feignant, désorganisé, un peu bohème, mais tellement attendrissant ;
Josiane, trentenaire, en mal d’enfant ;
Mmes la Juge et l’assistante sociale, qui essaient tant bien que mal de s’y retrouver dans cette famille envahissante, l’une d’elle cachant honteusement sa dépendance au chocolat noir.

… donc je disais, entre tous ces petits personnages c’est doux, c’est sucré, parfois un peu amer,  parfois triste, parfois drôle, mais finalement, c’est ça la vie !!

Un joli petit roman à découvrir à partir de 10-11 ans.

 

GetAttachment

This Post Has Been Viewed 1,298 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Oh Boy ! – Marie-Aude Murail

  1. MyaRosa dit :

    Je l’ai emprunté à la bibliothèque, car c’est vrai que tout le monde en parle alors j’avais envie de le découvrir, mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps de le lire avant mon départ en vacances.
    🙁

  2. Cacahuète dit :

    rhoooo !!! encore une note que je ne lirais pas de suite !!!!! je l’ai également empruntée à la médiathèque, à force d’en entendre parler !!!! j’espère que j’aurais le temps de le lire avant d’être
    obligée de le rendre !!!!…….
    et je reviens ici juste après ! 😉

  3. Avalon dit :

    Ce fut un coup de coeur quand je l’avais lu. Tu résumes bien ma pensée sur ce livre donc je n’ajouterai rien de plus.

  4. Edelwe dit :

    Un auteur que j’aime beaucoup! j’ai adoré la série de baby-sitter blues!

  5. Liyah dit :

    Une auteure que j’ai tres tres envie de decouvrir ! Je pense que je lirai celui-ci des mon retour en France parce qu’il est a ma mediatheque !

  6. ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi!!
    magnifique!!!
    il fait je pense partie des livres « à double lecture »… tu le conseilles à partir de 10-11 ans, je suis d’accord, mais une relecture (ou une lecture) s’impose plus tard également car franchement
    je pense que les plus jeunes le prendront comme une jolie histoire (et tant mieux!!) mais passeront à côté de beaucoup de choses!!
    c’est un livre très fort pour ça je trouve!

  7. Poulp dit :

    J’avais adoré ce livre à 11 ans, je l’ai relu à 18 avec tout autant de plaisir… et je crois que je pourrais je relire encore aujoud’hui, et je l’aimerai une fois de plus… c’est un plaisir de se
    rappeler de cette histoire au travers de ta critique!

  8. Véro. dit :

    J’ai adoré Le hollandais sans peine que je te conseille !Il y a un billet sur mon blog si ça t’intéresse.

  9. Brize dit :

    Beaucoup aimé (globalement) celui-ci et plus encore « Simple » (mon 1er de l’auteur et un coup de coeur).
    En revanche, je le conseillerais plutôt pour des enfants un peu plus âgés que 10-11 ans, disons 12-13 ans (« au moins ! », me souffle ma fille de 15 ans, à qui j’ai demandé ce qu’elle en pensait).

  10. Brize dit :

    (elle m’a quittée en marmonnant : « C’est leur problème, s’ils veulent traumatiser leurs gosses ! » (sic) ) 😉 !

  11. Cacahuète dit :

    Je l’ai donc lu ! et peux enfin venir ici te lire ! je suis en train de rédiger ma note !
    pour résumer ce livre je dirais que c’est un petit bijou ! beaucoup d’émotions en émanent… à lire par tous, à partir de … 11 – 13 ans je dirais et puis sans limite d’age après ! un livre
    jeunesse mais totalement abordable par tous !……
    bisous

  12. paikanne dit :

    Il faut absolument lire Simple : un délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.