Le chant des anges – Folco Chevallier

Présentation de l’éditeur
San Diego : sur la Highway 5, plusieurs véhicules se mettent simultanément à zigzaguer au milieu de l’autoroute. Leurs conducteurs n’ont aucun souvenir de l’événement si ce n’est, détail troublant,qu’ils essayaient tous de régler leur radio FM.
Athènes : alors qu’un concert de Kiss est sur le point de s’achever devant 70 000 spectateurs, un chant mystérieux s’élève des enceintes. Un silence« religieux » s’empare alors du stadium. Le groupe assure que ce morceau n’était pas à son programme.
Los Angeles : une petite fille croise le regard de sa mère décédée trois ans plus tôt, tandis qu’un scientifique découvre qu’un chant d’une harmonie sans égale modifie notre perception temporelle.
Aujourd’hui, la fille de Léo est entrée en catalepsie pour rejoindre sa mère.
Aujourd’hui, Léo a échappé à une mort programmée grâce à un simple coup de téléphone.
Aujourd’hui, Léo a vu un avenir qui n’existera jamais.
Décidément, c’est une drôle de journée.

Le chant des anges, de Folco Chevallier

Le chant des anges, premier roman de Folco Chevallier n’a pas manqué d’attiser mon intérêt lorsque Blog-O-Book l’a proposé en partenariat. En effet, le résumé cache bien des mystères et le roman promet d’être riche en aventures et en rebondissements. On peut voir que l’histoire se déroule à notre époque, et qu’un dérèglement atteint la Terre tout entière.
C’est donc avec un certain enthousiasme que je m’attaquais à ces pages. De plus, les éditions Timée ont fait les choses bien : nous avons reçu, en plus du livre, un petit dossier de presse sur le roman lui-même avec une présentation de l’ouvrage et de l’auteur, ainsi que des morceaux choisis du texte.
Le livre en tant qu’objet est également d’une qualité certaine. La couverture, le papier sont agréables et à toucher, et à regarder.
Passons au contenu…
Il y a de l’idée ! Une catastrophe qui atteint l’humanité. Des personnages ne comprenant pas ce qui se passe, un peu de science-fiction. Ce n’est pas pour me déplaire !
Mais dès le départ, je n’ai pas accroché au style (simple), et je n’ai jamais pu entrer véritablement dans l’histoire. J’ai eu l’impression de survoler ce roman et les personnages ne m’ont pas fait énormément d’effet.
En revanche, le texte est entrecoupé de passages du blog d’un des personnages, faits de questionnements scientifiques, que j’ai trouvé tantôt intéressants, tantôt ennuyeux. Je crois que j’aurais préféré que ces éléments fasse partie intégrante de l’histoire car cela a coupé mon élan quand je commençais enfin à rentrer un peu dans l’histoire.
J’ai trouvé les personnages très stéréotypés. Notamment le chef d’entreprise entièrement dévoué à sa vie professionnelle et financière. Et j’ai trouvé sa fille (seule enfant de l’histoire) peu crédible et peu touchante.
Quant à la raison véritable du fameux dérèglement, j’ai été surprise, mais pas convaincue. C’est tellement peu crédible que j’ai été décue.Et le côté mystique m’a gênée.
Je trouve également que tout est survolé. C’est peut-être pour ça que je n’ai jamais pu entrer intégralement dans le récit..
J’ai apprécié tout de même les quelques touches d’humour et malgré ces points négatifs, je pense que les éventuels romans de l’auteur pourraient me plaire. J’essayerai en tout cas, de retenter l’expérience.
En bref, ce roman n’est pas assez développé à mon goût. J’en ressors déçue, mais j’espère que mon avis ne peinera pas trop l’auteur, car le potentiel est là.
Peut-être aussi que j’en attendais trop, car durant ma lecture, je pensais notamment au roman Colère de Denis Marquet que j’avais beaucoup aimé.

Merci à Blog au Book et Timée Editions pour ce partenariat.

This Post Has Been Viewed 115 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Contemporain, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Le chant des anges – Folco Chevallier

  1. Ingrid dit :

    Ton avis m’a un peu refroidie… donc je ne pense pas que ce livre fera partie de ma Pal ! merci pour ton excellente critique !

  2. Valérie dit :

    Bienvenue dans ton nouveau chez toi, Mélo!

  3. karline05 dit :

    perso j’ai beaucoup aimé cette ambiance très épurée, tout comme l’écriture qui laisse une grande place à l’imaginaire du lecteur

  4. Frankie dit :

    Comme toi, j’ai trouvé le roman trop court et le perso du père stéréotypé. Mais j’ai bien aimé l’idée et la petite fille ! Si tu veux aller lire mon avis sur mon blog…

    J’ai lu Colère il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé ce livre !

  5. flof13 dit :

    c’est rigolo, car j’étais plus enthousiaste que toi à la lecture de ce roman. Je le trouve plutôt réussi, l’idée est vraiment bonne, toute cette histoire repose sur le temps, enfin le rapport au temps (aller vite, prendre le temps, etc), et je pense que de ce point de vue ça colle parfaitement (c’est drôle, j’ai relu mon billet, et je ne parle pas de ça, mais rétrospectivement…)
    Bref, tu peux aller le lire, si ça te dit : http://flof13.unblog.fr/2010/04/08/le-chant-des-anges-de-folco-chevallier/
    J’aime beaucoup le look de ton blog !

    • Melo dit :

      Merci Flof.
      Oui, tu as raison quant à la trame du temps.
      Non, définitivement, même en y repensant, j’ai été décue.
      J’ai déjà vu ton article, mais je n’ai pas pris le temps de répondre vous répondre à tous.

  6. Alexiel dit :

    Je vois que tu as un avis similaire au mien en ce qui concerne le côté très simple et survolé de l’histoire. (ainsi que sur certains clichés et stéréotypes)

  7. j’avais beaucoup aimé cette lecture, un peu courte à mon goût, mais belle découverte!

    • Melo dit :

      Bon, j’ai un problème pour répondre à mes commentaires :s
      Il faut que je vois ça. Mes com’ s’affichent à la suite des vôtres. C’est bizarre.

  8. nodreytiti dit :

    Le résumé avait l’air très tentant mais ton avis m’a refroidi ! Merci c’est ma LAL qui va être contente.

  9. LadyScar dit :

    On est beaucoup à avoir à peu près le même avis (^_^)

    • Melo dit :

      Ah oui ? J’avais l’impression que les avis penchaient plutôt positivement. Ce que je ne comprends absolument pas d’ailleurs, lol.
      Je vais aller voir le tien.
      Merci d’être passée.

  10. Véro dit :

    Ce n’est pas la première fois que je lis ce reproche. Dommage !

    • Melo dit :

      Oui Véro, dommage.
      Pourtant, j’ai eu l’impression que les avis penchaient plutôt positivement sur la toile. Et je ne comprends pas pourquoi !

  11. Holiday with dogs dit :

    Merci Flof.Oui, tu as raison quant à la trame du temps.Non, définitivement, même en y repensant, j’ai été décue.J’ai déjà vu ton article, mais je n’ai pas pris le temps de répondre vous répondre à tous.
    +1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.