Le troisième ange – Alice Hoffman

Présentation :
As-tu déjà entendu parler du troisième ange ? C’est quelqu’un comme toi et moi. Parfois, c’est nous qui venons à son secours. Il est sur terre pour nous montrer qui nous sommes réellement.

Trois femmes, trois époques, trois histoires d’amour.
Entre 1952 et 1999, Lucy, Frieda et Maddy vont se succéder au Lion Park Hotel, où elles trouveront un voisin de chambre pour le moins singulier : un fantôme installé à demeure. Chacune verra son séjour prendre une tournure totalement imprévue.

Dans ce roman ensorcelant et poignant, où les héroïnes doivent affronter leurs propres fantômes,
les tragédies du quotidien se mêlent au fantastique.
Le Troisième Ange est sans conteste l’une des plus belles réussites d’Alice Hoffman. À peine l’a-t-on terminé
qu’on a déjà envie de le relire !

Le troisième ange, de Alice Hoffman

Mon avis :

Autant le dire d’emblée : J’ai eu un coup de coeur pour ce livre. Je n’avais jamais lu Alice Hoffman, mais je suis littéralement tombée sous le charme du troisième ange. Pourtant, au départ, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais à peine les premières pages lues, j’ai su que ce roman était fait pour moi.

D’abord, c’est le style qui a percuté, simple, sobre, mais toujours avec le ton juste. Une écriture sans fard, qui me satisfait pleinement.

J’ai du mal à exprimer mon ressenti sur ce roman, tellement il a laissé une empreinte sur ma personne. Autant ses personnages, que leur histoire. Je sais déjà que je n’arriverai pas à décrire ce roman, à faire passer ces émotions que j’ai ressenti pendant ma lecture.

3 femmes, trois époques différentes, leurs histoires, mais l’histoire aussi des personnages qui les entoure. Un lieu commun à tous, un hôtel, Le Lion Park. C’est d’ailleurs souvent dans les hôtels, je trouve, dans cet endroit neutre, qu’on fait en général un petit bilan sur nos vies, sur notre quotidien, non ?

C’est dans cet hôtel que se déroule principalement les trois parties de ce roman, là où les trois femmes vont séjourner. J’ai particulièrement apprécié l’idée qu’elles se croisent, sans le savoir, mais nous, on sait… Le fil rouge qui les relie m’a totalement séduit.

Ce roman parle donc du quotidien, du destin de ces femmes, de leurs faiblesses, mais aussi de leurs forces. Il parle d’amour filial (c’est d’ailleurs cet amour qui m’a le plus émue) et du sentiment amoureux. Il parle de la solitude, des peines et des espoirs. Il parle des erreurs, de la destruction, et du panel des sentiments qui nous animent. Il parle aussi  du temps qui passe, cette horloge qu’on voudrait voir s’arrêter ne serait-ce qu’un peu. Il parle de la Vie avec un grand V, tout simplement.

J’ai retrouvé en chacune de nos héroïnes, un petit peu (ou beaucoup) de moi. Jamais, au cours de ma lecture, je n’ai ressenti un sentiment d’indifférence. Ces femmes, ces histoires m’ont touchées, et surtout, on trouvé écho en moi. Alice Hoffman a su créer un réel univers, faire naître des émotions en moi, sans jamais tomber dans le pathos ! (Et je trouve que rien que pour ça, c’est un coup de maître !).

J’ai lu quelque part que les coïncidences étaient un peu faciles. Oui, certes, on peut le voir comme ça, mais je trouve ça réducteur. Je compare un peu ce roman à une fable qui est pour moi comme une béquille. Désormais, quand mon moral vacillera, je sais que je pourrais repenser à ce livre, voire le relire, moi qui ne suis vraiment pas du tout une adepte de la relecture ! Et j’espère qu’il restera en moi longtemps. Je suis triste de l’avoir fini !

Pour conclure : Un coup de coeur ! Lisez le ! Et vite ! Sous peine de rater quelque chose, de mon point de vue. Je pense d’ailleurs me pencher très vite sur les autres oeuvres de l’auteure.

Je remercie Livraddict et les Editions JC Lattès pour ce partenariat très réussi.


This Post Has Been Viewed 72 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Contemporain, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Le troisième ange – Alice Hoffman

  1. Catoche dit :

    Mélo, tu as très bien parlé de ce livre et tu as aiguisé ma curiosité !
    Bisous

  2. Ingrid dit :

    Mélo, merci pour ta chronique ! tu m’as donné envie de lire ce livre… hélas, pour le moment, je ne peux pas commander… trop de livres en attente et d’autres qui sont prioritaires !

    Bizzzzzzz

  3. Isa dit :

    Après mon passage sur le forum et ton avis et celui de Mélo j’ai envie de le lire et en même temps quelque chose me retient….

  4. MyaRosa dit :

    Ah chouette! Il me tente bien celui-ci. J’ai découvert Alice Hoffman il y a quelques temps avec Prémonitions que je te conseille également. 😉

  5. Laure dit :

    J’ai moi aussi passé un bon moment de lecture mais je n’ai pas été aussi comblé que toi.

  6. nodreytiti dit :

    Tu me donnes très envie de le lire, mais ça attendra un peu car ma PAL déborde.

  7. Liyah dit :

    Je dois également le lire et à je dois bien avouer que tu me donne très envie !

  8. Melo dit :

    @ toutes : Je vous le conseille fortement même si peut-être que ca ne peut pas plaire à tout le monde. Et je crois beaucoup aux moments pour lire tel ou tel livre.

    @ Inka : Si ca te tente, je le mets en passe-livre.

    @ Isa : Ah nan hein, tu vas pas recommencer !!! Sais tu que c’est moi, Mélo ? 😆
    Sinon, tu me sonnes quand tu auras envie de le lire, et n’hésite pas !

    @ Laure : J’ai préféré aussi les 2 dernières parties, mais globalement, c’est un livre que j’adore beaucoup beaucoup.

    @ux filles de PL : Si le passe-livre vous tente, sonnez-moi sur le sujet concerné. Et les autres, si je le fais tourner, je vous sonnerai sur vos blogs si ca vous tente de le recevoir.

  9. Véro dit :

    Mais c’est que tu me ferais presque changer d’avis sur ce livre !!

  10. Melo dit :

    @ Véro : Héhéhé !! Tu l’as lu ou pas ?? Nan hein ? J’crois pas ? Vais aller voir ton blog. En tout cas, j’ai quand même hâte d’avoir plusieurs avis, histoire de voir si certains ont ressenti la même chose que moi. Parce que bon, dans le genre extra-terrestre, j’suis pas mal aussi.

  11. Ikebukuro dit :

    Tu as raison pour ce livre que j’ai aussi découvert par le biais du partenariat. Il m’a donné envie de découvrir d’autres titres de cette romancière.

  12. Azilice dit :

    Aaaaah chouette billet sur ce livre! Je vais de ce pas l’ajouter à ma wish-list et le lire dès que j’en ai l’occasion!

  13. Cerna dit :

    Sachant que j’allais être bloquée cet été, je me suis constituée une sacrée réserve de livres, comme Ingrid, je vais devoir faire attendre le 3ème ange…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.