Percy Jackson, tome 1 – Le voleur de foudre – Rick Riordan

Résumé :
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Percy Jackson, tome 1 – Le voleur de foudre – Rick Riordan
Première publication
: 2008 en France
Le Livre de Poche

Ce que j’en ai pensé :

Comme l’indique le résumé, ce livre écrit pour la jeunesse promet une lecture 100% détente qu’il remplit tout à fait. Entre rebondissements, humour et aventures, Percy nous divertit et nous entraîne avec lui dans sa quête à la recherche de l’éclair de Zeus, l’objet le plus puissant égaré par les Dieux.

Outre son côté divertissant, ce roman a le mérite de nous faire réviser notre mythologie à travers l’imagination de l’auteur qui a su la réinventer et la remodeler au monde moderne tout en conservant ses bases.

On rit, on sourit, on tremble très peu (c’est quand même un livre pour la jeunesse !), on s’attache à Percy et on ne peut que saluer le travail de l’auteur qui a su créer un décor vraiment chouette et donner une certaine épaisseur à ses personnages. Bien sûr, les aventures de Percy ne sont pas sans nous rappeler un jeune sorcier prénommé Harry mais après tout la formule fonctionne, donc il serait bête de s’en priver.

Néanmoins, les enchaînements restent assez prévisibles et je pense que ma petite déception vient du fait que ce roman a été écrit pour des collégiens et non pour des vieilles carcasses comme la mienne. J’ai parfois tendance à me laisser emporter par mon enthousiasme… Toujours est-il que cette lecture est idéale pour les jeunes ados.

Le point ++ : La mythologie que l’on trouve à chaque page est le point fort de ce roman !

Le côté – : Non, les Etats-Unis ne sont pas le centre du monde !! Je vous invite à aller lire ce qu’en dit Soukee à la fin de son article.

Un petit mot sur le film :

En salles le 10 février 2010. Réalisé par Chris Columbus

J’ai été déçue. J’ai trouvé que les personnages perdaient en personnalité – notamment Percy que j’ai beaucoup aimé dans le livre – et que l’histoire a été bien trop revisitée. Un film à voir en famille un jour de pluie, mais si vous avez des enfants, préférez leur offrir l’oeuvre originale.

This Post Has Been Viewed 670 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Percy Jackson, tome 1 – Le voleur de foudre – Rick Riordan

  1. George dit :

    j’ai acheté le roman après avoir vu le film avec mon fils (7 ans). Nous avons passé un bon moment ensemble, mon fils était emballé… suis-je aussi une « vieille carcasse » et serai-je sensible au roman… à voir !

  2. Anne Sophie dit :

    j’ai beaucoup aimé le film. je pense donc que je vais me régaler en lisant le livre 🙂

  3. Melo dit :

    @ Georges : Non mais j’y ai été sensible aussi, mais bon, ca reste du jeunesse de chez jeunesse 😉

    @ Anne-Sophie : Je te le souhaite !

  4. nodreytiti dit :

    J’ai beaucoup aimé le livre. D’ailleurs je l’ai fini 2 jours avant de le voir au cinéma, et quelle déception la version ciné! J’ai râlé pendant tout le film!

  5. Véro dit :

    Celui-là, je le note pour mon fiston !

  6. Melo dit :

    @ Audrey : Ah on se rejoint donc sur le film.

    @ Véro : Logiquement, tous les fistons devraient adorer !

  7. freelfe dit :

    J’ai commencé par voir le film, j’ai donc été un peu déçue par ce livre mais j’ai quand même poursuivit la saga qui est vraiment génial !

    • Melo dit :

      Ah oui en général lorsqu’on commence par visionner les adaptations, on peut être déçu de l’oeuvre originale. Cela dit, je pense aussi que c’est une bonne saga. =)

  8. Sharon dit :

    J’ai bien aimé le livre, justement parce qu’il était divertissant et que le héros ne courait pas (ou presque pas) de risques. Ce sont des lectures reposantes. J’ai suivi avec le tome 2, mais là, l’impression de répétition (par rapport au premier tome) est vraiment génante.

    • Melo dit :

      Effectivement c’est divertissant, juste un peu trop jeunesse à mon goût. Je ne lirai pas le tome 2 finalement mais je visionnerai le film. 😉

  9. Evy dit :

    Personnellement toute la saga Percy Jackson fut un coup de coeur pour moi ! J’ai aimé le film mais je le regarde en essayant le plus possible d’occulter les livres car pour moi il ne s’agit pas d’une adaptation mais juste d’un film qui s’est inspiré de l’histoire de Rick Riordan.
    Dernier article de Evy : Delirium de Lauren Oliver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.