Le prix de la magie Tome 1 : L’épreuve – Kathleen Duey

En résumé :
Dans un monde où la magie est rare, la maîtriser a un prix…
Hahp en fait le difficile apprentissage à l’Académie où il a été envoyé de force. Dans sa classe, peu d’élèves passeront toutes les épreuves. Les autres ne seront plus de ce monde pour les féliciter.
Autrefois, la magie était interdite… jusqu’à ce que la jolie Sadima la ressuscite, grâce à ses aptitudes exceptionnelles. Mais saura-t-elle en faire bon usage ? Ses deux acolytes sont-ils dignes de confiance ou jouent-ils les apprentis sorciers ?
Et pourquoi, au nom de la magie, des enfants sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?
Un roman intelligent, au style soigné, qui fait réfléchir aux dérives du pouvoir et de l’éducation, servi par des personnages qui restent gravés dans la mémoire longtemps après avoir refermé le livre.

Le prix de la magie Tome 1 : L’épreuve – Kathleen Duey
Editions Bragelonne/Castlemore (2010)

Ce que j’en ai pensé :

Je suis assez dubitative en refermant ce livre. Je dois bien reconnaître que j’ai apprécié sa lecture mais peut-être plus par l’attachement aux personnages que pour l’histoire en elle-même car celle-ci est assez frustrante. En effet, les pages se tournent sous un style simple mais agréable dans le but d’en savoir un peu plus mais il va falloir attendre les tomes suivants et ronger son frein en attendant.

L’atmosphère sombre et mystérieuse à souhait ravira les amateurs des décors un peu moyenâgeux, sauf que nous n’avons aucune indication de temps ni d’époque. On sait qu’il est question de magie, d’une sombre académie dans laquelle des ados sont enfermés et subissent des souffrances assez atroces, d’une jeune fille prénommée Sadima qui possède quelques pouvoirs, d’un énigmatique et sombre personnage qui a l’air de tirer les ficelles mais c’est à peu près tout et les questions soulevées dans la quatrième de couverture ne trouveront pas leurs réponses dans ce premier tome.

En revanche, les personnages sont assez charismatiques et j’ai particulièrement apprécié Sadima, jeune fille de la campagne qui possède le don de ressentir les émotions des animaux.

Le récit est lent car on alterne, chapitre après chapitre, le quotidien de Sadima d’une part et de l’autre celui de Haph, le jeune garçon enfermé à l’académie. Ces chapitres, très courts nous relatent leurs journées et les amateurs d’action, de sang ou de fièvre amoureuse risquent d’être fort déçus.

Mais c’est l’ambiance enrobée de mystère et les magiciens à robes et capuches noires qui nous tiennent en haleine. Et de mon côté, j’ai bien envie de lire la suite dès qu’elle sera disponible.

Pour avoir un aperçu du climat du livre, je vous invite à aller visiter le site de l’auteure (vraiment très bien fait !) Il y a également les couvertures anglophones des tomes 1 et 2.

Castelmore est un nouveau label de Bragelonne orienté  ados et Young adult. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer là.

This Post Has Been Viewed 198 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Le prix de la magie Tome 1 : L’épreuve – Kathleen Duey

  1. esmeraldae dit :

    je vais attendre que tous les tomes soient sortis avant de commencer

  2. Lalou dit :

    Ah ben voilà, celui là file dans ma Wish List, youhou!

  3. Melo dit :

    @ Esmeraldae : C’est une bonne idée !

    @ Lalou : Youhou !! 😀

  4. Véro dit :

    J’aime bien que ça pulse moi … je vais attendre de voir les avis sur la suite !

  5. FaFa dit :

    Raaaa c’est malin maintenant je le veux !!

  6. Melo dit :

    @Véro : Tu pourras sûrement lire le mien car envie de lire la suite maintenant !

    @FaFa : J’avais dit que je le ferais tourner. Attends toi à une bonne surprise dans ta BAL !

  7. Sita dit :

    J’espère que la suite va nous apporter plus de réponses, parce que même en aimant ce tome-ci, encore un aussi mystérieux et ce serait trop frustrant pour l’apprécier !

  8. Melo dit :

    Je suis bien d’accord, Sita ! 🙂

  9. Ping : Tweets that mention Les mots de Mélo » Le prix de la magie Tome 1 : L’épreuve – Kathleen Duey -- Topsy.com

  10. Ping : Les mots de Mélo » C’est lundi ! Que lisez-vous ?

  11. Tiboux dit :

    Je veux la suite ^^ Une série qui commence bien et j’espère qui se terminera avec des réponses ^^

  12. Melo dit :

    @Tiboux : J’espère que la suite sera à la hauteur de nos interrogations ! :))

  13. Acr0 dit :

    Ah, mince, j’aime bien le sang 😀
    Je suppose que la vie des deux personnages qu’on découvre chacun un chapitre en alternance vivent en « chorale » ?
    J’ai hésité à le choisir lors de la masse critique SFFF de Babelio, dernièrement… Il m’intriguait drôlement, mais du coup, il vaut peut-être mieux que je l’emprunte 🙂

  14. Melo dit :

    @AcrO : en chorale, c’est à dire ? (*smiley honte*). Je comprends que tu fût tentée. Effectivement, il est intriguant.

  15. Acr0 dit :

    Normalement, c’est avec plus de personnages que deux… Mais en fait, on suit la vie de chacun et finalement on se rend compte qu’ils peuvent vivre dans le même quartier, connaitre des connaissances communes etc. (ceci dt, tu peux t’en rendre compte dès les premières pages)

  16. Melo dit :

    @ Acr0 : D’accord !
    Ben oui alors c’est un peu ça, sauf qu’apparemment (je dis « apparemment » parce qu’on a aucune indication précise du temps) on ne suit pas les deux personnages à la même période.

  17. Lyanne dit :

    Coucou !
    J’avais envie de lire ce roman dont le 4ème de couverture m’avait intrigué, mais après ton avis je suis un peu plus réticente. Finalement, j’imaginais ce roman plus enlevé, plus dynamique donc j’ai un peu peur de m’ennuyer malgré les personnages charismatiques.
    Je suis donc réservée pour l’heure.

    PS : merci pour ta visite sur mon blog, ça m’a fait très plaisir.

  18. Melo dit :

    @ Lyanne : Il n’y a vraiment pas de quoi et je te remercie à mon tour de ta visite 😉
    Pour ce livre, il faut voir ce que vont donner les tomes suivants mais même s’il n’est pas très dynamique j’ai passé un bon moment sans que ce soit une révélation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.