Personne n’y échappera – Romain Sardou


En résumé
:
New Hampshire. Hiver 2007 :
24 corps sont découverts dans le sable enneigé d’un chantier d’autoroute. 24 cadavres ! Tués d’une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte.
Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de compte ?
Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police.
Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, tout jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste au Durrisdeer Colleae une université richement dotée dont les terres jouxtent le chantier des 24. Très vite, quelque chose l’inquiète sur le campus. Bientôt, Franklin va comprendre qu’il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes…

Personne n’y échappera, de Romain Sardou
XO éditions (2006 ) – 400 pages (Pocket)
Thriller

Ce que j’en ai pensé :

Beaucoup de bien sur ce bouquin lu partout où je le croisais sur la toile m’a poussé à me le procurer. Et je dois dire que bien m’en a pris. Enfin oui et non parce que c’est un bon polar qui détend et occupe les jours gris mais il ne restera peut-être pas longtemps marqué dans ma mémoire.
Le contexte est impressionnant. 24 cadavres retrouvés bien rangés sans aucune trace de lutte. Un jeune professeur de….. littérature. Une université bien mystérieuse dans un décor gothique et un écrivain un peu étrange.
L’élément le plus réjouissant dans ce roman de mon point de vue est le thème de la littérature. J’ai bien apprécié certaines réflexions sur les écrivains et les livres en général. Je ne pensais aucunement trouver un prof de lettres, une université, un auteur dans un polar.
L’intrigue est bien ficelée et la fin est même assez retorse. Le style, sans être transcendant reste simple et accessible quoiqu’un peu trop scolaire peut-être…
Malgré tout, comme souvent dans les polars/thrillers, j’ai trouvé le/les méchants un peu poussé(s) dans l’exagération. Et j’ai beaucoup moins aimé le dernier tiers du livre que le reste dans le sens où le dénouement va trop vite, trop d’action, trop de révélations sur l’enquête, des situations parfois invraisemblables, etc. J’ai peiné à le terminer et me suis ennuyée. Dommage, c’était pourtant pas mal du tout jusque là !
J’ai aussi été déçue que l’intrigue trouve son fief aux Etats-Unis alors que Romain Sardou est français. Les noms des lieux m’ont barbé car je ne suis pas une lumière in english et que je ne connaissais pas les coins. Je sais que l’auteur a vécu (et vit peut-être encore ?) aux Etats-Unis mais je m’attendais à une intrigue qui se place en France.

Quoiqu’il en soit, Personne n’y échappera reste tout de même plaisant et les amateurs de polars devraient y trouver leur bonheur.

This Post Has Been Viewed 109 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans France, Polars - Romans noirs - Thrillers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Personne n’y échappera – Romain Sardou

  1. Sabbio dit :

    Moi je dis que ça sent le thriller qui va devenir un film 😉 Je ne l’ai pas lu, ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement à l’écrit mais pour une bonne soirée DVD, pourquoi pas?

  2. maxo0 dit :

    Je l’ai vu dans la biblio à ma mamie, je vais le mettre pour un temps dans la mienne je crois 😛

  3. lasardine dit :

    je garde un excellent souvenir de ce thriller!!

  4. Melo dit :

    @Sabbio : Possible que ce livre fasse l’objet d’une adaptation !
    Je dois dire que je deviens de plus en plus difficile dans les thrillers. Je finis par m’ennuyer car on y retrouve souvent les même ingrédients et les enquêtes ont tendance à me lasser. Mais ce livre n’est pas mauvais 😉

    @Maxo0 : Bonne idée ! 😉

  5. Syl. dit :

    Il viendra sûrement un jour dans ma biblio. Par curiosité, j’aimerais bien le lire.

  6. Ellcrys dit :

    J’ai découvert Romain Sardou avec « Délivrez-nous du mal » que j’avais beaucoup aimé et, j’ai dans ma pile à lire « Pardonnez-nous nos offenses ». En tous cas, il semble que ce soit un auteur prometteur.

  7. Melo dit :

    @Syl. : Je te souhaite qu’il te plaise 🙂

    ] Ellcrys : C’est le seul livre qui me tentait de lui. Les autres ne m’inspirent pas 😉

  8. Véro dit :

    Ma soeur me dit le plus grand bien de cet auteur … il va falloir que je m’y mette !

  9. Melo dit :

    @ Véro : De mon point de vue, ce n’est pas un grand roman. C’est agréable et ca se lit bien mais c’est tout 😉

  10. lasardine dit :

    un très très bon souvenir pour moi!!

  11. Melo dit :

    @ Lasardine : maintenant je me fais un point d’honneur à répondre à tous tes com’ !! ;)))) (lol) mais c’est vrai qu’il est sympa et original ce polar !

  12. livr0ns-n0us dit :

    J’ai très envie de le lire ! J’ai découvert Romain Sardou avec ses polars historiques (Délivrez-nous du Mal et pardonnez nos offenses) que j’ai tout simplement adoré.
    Je pense que celui-ci me plaira moins car il se passe à notre époque, mais le résumé est quand même très alléchant…

  13. mabiblio1988 dit :

    On se sent acteur de l’histoire, le suspense est présent jusqu’au bout !! Un thriller vraiment génial.

  14. Melo dit :

    @ Livr0ns-nous : Contrairement à toi, ses polars historiques ne me tentent pas du tout. Il faut dire que je n’aime pas les livres historiques généralement.
    Oui, celui-ci est très moderne. Bonne lecture si tu le lis 😉

    @ Mabiblio : Il a eu beaucoup de succès ce bouquin didon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.