15 auteurs qui ont marqué ma mémoire

Veuillez m’excuser pour tous les tags auxquels je n’ai pas (encore) répondu ! Ils me sont sortis de la tête, mais le fait d’être taguée à nouveau m’a rappelé que j’avais du boulot !
Triplement taguée par Syl, Sabbio et Valérie pour ce petit jeu dont le but est de nommer 15 auteurs qui m’ont marqué au fil des années. La règle est de ne pas faire fumer son cerveau et de laisser venir les noms…

Je n’ai pas lu beaucoup de classiques ou de grands auteurs donc excusez la pauvresse de mes réponses. Il va falloir que je me rattrape et j’ai bien l’intention de lire : Tolstoï, Kafka, Auster (j’en ai déjà lu 2 de lui tout de même), Haruki Murakami (1 titre déjà lu également) et bien d’autres encore dont les noms ne me viennent pas là tout de suite.

Alors voici la liste qui m’est venue à l’esprit :

Niveau poésie, j’ai étudié Le parti pris des choses de Francis Ponge au lycée qui m’avait beaucoup marqué. Il faudrait que je m’y replonge car j’en garde des traces vivaces mais pas assez nettes.

Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge et paru en 1942. Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L’objectif de ce receuil est de rendre compte des objets de la maniere la plus precise possible en exprimant les qualités physiques et languistiques du mot. Plus simplement il veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien. (source : Wikipedia)

Au niveau des classiques je suis obligée de nommer Maupassant pour Le Horla et Balzac pour Le Père Goriot étudiés – au lycée ? au collège ? m’en souviens plus ! – que j’avais adorés.

Il me faut mettre à l’honneur Patrick Süskind pour Le parfum. Un livre étudié durant mes années -collège, lycée ?- que j’ai lu avec délectation et fascination.

Je ne résiste pas à mettre également Anna Gavalda sur le podium pour Ensemble, c’est tout qui a remué pas mal de sentiments/émotions et qui fut un coup de coeur dès sa sortie.

Stephen King ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. Je me suis régalée avec plusieurs de ses romans, notamment Shining ou Simetierre ou encore Runing man mais d’autres encore.

Un coup de coeur également pour Le treizième conte de Diane Setterfield. Un bonheur à lire au coin du feu sous un plaid. (bon je n’ai pas de cheminée mais rien n’empêche de rêver…)

Ah ! Stefan Zweig a aussi marqué ma mémoire avec Le joueur d’échec que j’ai vu ensuite au théatre. J’ai ADORE la pièce, jouée par un seul homme qui s’est donné à fond pendant toute la représentation. La salle était minuscule ce qui a encore mieux permis de s’immerger totalement dans l’ambiance. Je suis ressortie de là-dedans totalement « pfiouuuuuuu, waouuuh ». Déjà que j’avais adoré le bouquin…

Jonathan Tropper m’a fait rire et m’a émue avec Pertes et fracas et Le livre de Joe. J’ai préféré le premier mais j’adore l’univers de ces bouquins !

J’ai envie de mettre Vikas Swarup pour Un indien malchanceux qui devint milliardaire que j’ai dévoré. J’ai aussi lu Meurtre dans un jardin indien que j’ai apprécié aussi. Dépaysement garanti !

Pierre Lemaitre a fait résonner quelques rages en moi avec Cadres noirs. Je l’ai dévoré !

Maintenant je sèche mais en creusant dans mes souvenirs d’enfance, voici ce qu’il en ressort :

La comtesse de Segur pour Les malheurs de Sophie. Aaaaaaaah quel bonheur de lecture quand j’y repense !

Les contes d’Andersen dans lesquels j’ai très envie de replonger.

Jean de la Fontaine pour ses Fables que je lisais avec ma tante. On s’amusait beaucoup toutes les deux et on se délectait de la morale.

Caroline Quine pour la série des Alice. Je crois que les livres d’enfance sont les plus précieux…

Et bien j’en suis venue à bout on dirait ! Le tag a beaucoup circulé mais je sais que FaFa n’a pas encore pris la plume.Voilà ma belle, t’as du boulot ! Amandine également, il ne me semble pas avoir vu ce tag chez toi. C’est un juste retour des choses, je crois, même si je n’ai pas encore répondu à ton dernier tag ! :p . Sinon, si vous ne l’avez pas encore fait et que vous êtes en train de lire ces lignes, considérez vous comme tagué(e)s ! Héhé…



This Post Has Been Viewed 37 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Tout et rien, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à 15 auteurs qui ont marqué ma mémoire

  1. Valerie dit :

    Sais-tu que Caroline Quine est en fait un collectif d’auteurs? J’étais fan moi aussi, ces livres me faisaient délicieusement peur.

  2. Syl. dit :

    Bonjour, Nous avons des auteurs en commun que j’avais oubliés. 15 est un chiffre réducteur, mais il faut bien limiter ! Si tu n’as pas lu Kafka, « La métamorphose » est un petit livre, facile et rapide à lire. Après, un jour, tu liras « Le château »…
    Bonne journée, A pour le prochain tag !

  3. clara dit :

    Nous avons deux auteurs en commun…

  4. Delphine dit :

    J’adorais les Alice… Et il faut que je lise Perte et tracas

  5. George dit :

    je constate qu’il y pas mal d’auteurs récents dans ta liste, c’est marrant comme tout à coup je me sens vieille !!!! 😉

  6. Cacahuète dit :

    Je viens tout juste de terminer Alice detective !!!!! trop trop bien ! vraiment ! je l’ai dévoré tout comme il y qq (beaucoup^^) d’années en arrière !!!! j’ai ai récupéré 5 chez mon père, je pense que je vais passer de bons moments !!!!!
    et bien, je lis cette note et je n’ai pas encore mis le tag sur mon blog, je suis donc taguée ? et bien comme toi triplement taguée alors !!!!! 😉 va vraiment falloir que je m’y penche !!!!
    bisous

  7. FaFa dit :

    Merci ! m’en doutais mais j’espérais que tu m’oubliasses ! j’ai pensé à la liste mais j’en ai pas 15… enfin je crois pas…
    Bonne pioche pour Gavalda et Tropper mes chouchous !

  8. Sabbio dit :

    Enfin je retrouve internet! Merci d’avoir participé 🙂

  9. Véro dit :

    Moi aussi je voulais te taguer mais je vois que tu l’a déjà été … en tout cas, c’est intéressant de lire les auteurs que chacun préfère !

  10. Pour moi aussi « le treizième conte » a été un vrai coup de coeur… Et j’aime beaucoup Gavalda, j’aurais pu la rajouter sur ma liste…

  11. Dis donc t’as changé ta déco, non ? C’est drôlement bien…

  12. Melo dit :

    @ Valérie : c’était peut-être marqué sur la couverture parce qu’effectivement ca me dit quelque chose.

    @ Syl. : Oui 15 est un chiffre réducteur mais il faut garder en tête que ce ne sont pas LES 15 auteurs mais 15 parmi tant d’autres 😉
    J’ai La métamorphose dans ma PAL.

    @ Clara : oui, j’ai vu. Gavalda et Maupassant je crois 😉

    @ Delphine : Oui, je conseille « perte et fracas » !

    @ George : C’est pas toi qui est vielle, c’est moi qui n’ai pas lu beaucoup de classiques. Je suis l’inculte en fait !

    @ Cacahuète : C’est marrant que tu te sois replongée dans des Alice ! Tu as tout compris : tu es taguée !

    @ FaFa : j’ai pensé à toi quand j’ai écrit Tropper.

    @ Sabbio : Merci d’avoir pensé à moi !

    @ Véro : oui je trouve aussi et en plus, ca rajoute des auteurs dans la wish ^^

    @ L’Or des chambres : Oui j’ai changé de déco (merci^^) et j’ai changé d’url aussi. J’ai mis un plugin redirectionnel sur mon ancien blog vers celui-ci. 😉

  13. Liyah dit :

    Encore une bien jolie liste ! J’avais aussi beaucoup aimé Perte et fracas de J. Tropper et j’ai d’ailleurs Le livre de Joe dans ma PAL ! Je te rejoins également pour V.Swarup ainsi qu’Anna Gavalda pour Ensemble c’est tout !
    Au passage, tu es taguée chez moi 🙂 Oui encore un ! lol
    http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/11/19/tag-de-lamitie/

  14. Amandine dit :

    Ah, la Comtesse de Ségur ^^ Les petites filles modèles, les vacances… Souvenirs !
    Tu me donnes du boulot alors… Bon bein y’a plus qu’à 😉

  15. Melo dit :

    @ Liyah : Contente de voir qu’on a plusieurs auteurs en commun 🙂
    Merci d’avoir pensé à moi pour le tag coupinaute que je connais depuis 2008 (AMP)!! Je suis une bien piètre copine de tag, il faut vraiment que je les honore un peu plus rapidement 😉

    @ Amandine : Yes, la Comtesse de Ségur 😉 Allez hop t’as du boulot aussi !

  16. dasola dit :

    Bonjour, on a quelques auteurs (et livres) en commun comme le Père Goriot. Quant aux Alice de Caroline Quine (ainsi que les soeurs Parker), je les ai presque tous lus avec grand plaisir et je les ai encore dans ma bibliothèque. Je vous trouve ce tag très sympa et assez révélateur. Bonne après-midi.

  17. Ikebukuro dit :

    Comme toi j’aime beaucoup les livres de Jonathan Tropper et j’étais une fan d’Alice, de Bess et de Marion…

  18. Melo dit :

    @ Dasola : oui, je trouve aussi que ce tag est assez révélateur. Merci d’être passée et ravie de découvrir ton blog !

    @ Ikebukuro : Hihi, Alice a fait palpiter nos coeurs d’enfant !

  19. Amandine dit :

    Je l’ai publié dimanche dernier (je crois que j’ai un peu moins de retard que toi dans les tags ! Hi hi hi !)

  20. Melo dit :

    @ Amandine : En plus je l’ai vu et je croyais pourtant t’avoir laissé un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.