Intuitions – Rachel Ward

En résumé :
Depuis qu’elle est petite, Jem voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle comprend la signification de ce terrible don : ces chiffres indiquent la date de notre mort. Elle se replie alors sur elle-même et sombre dans la mélancolie. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider et découvre l’amour.
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, The London Eye, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même numéro au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami s’enfuient. Ils seront les seuls survivants de l’attentat, mais aussi les seuls suspects recherchés, une fois leur identité trahie par les caméras de surveillance. Comment expliquer au commun des mortels les raisons de leur fugue ? Et comment oublier l’insoutenable vérité que Jem peut lire en Spider ?

Intuitions, de Rachel Ward
Michel Lafon
– Mai 2010
331 pages

Ce que j’en ai pensé :

J’avais eu la chance de gagner ce livre à un concours organisé par Mallou et les éditions Michel Lafon. Merci encore, je n’en reviens toujours pas vu le nombre affolant de participants !! J’ai laissé passer du temps avant de l’entamer parce qu’il a fait un gros buzz partout et je préférais le lire avec un regard neuf et oublier un peu tous les avis parcourus.

Jem est une ado de quinze ans qui n’a pas été vraiment gâtée par la vie : Sa mère est décédée lorsqu’elle était petite et depuis elle se retrouve ballotée d’une famille d’accueil à l’autre sans jamais trouver de stabilité. De plus, elle possède un don : celui de voir la date de mort des gens qu’elle croise.

L’idée de départ est excellente, je trouve. J’aime beaucoup ce petit côté fantastique dans le monde contemporain. Un élément qui me permet souvent de m’évader facilement et qui m’accroche rapidement.

Malgré un style un peu bancal, j’ai passé un agréable moment. La relation entre Jem et Spider est intéressante : deux ados malmenés par la vie, sans projets d’avenir vont se trouver et pouvoir s’appuyer l’un sur l’autre. On sait tous que l’adolescence est une période difficile, de questionnements, et qu’elle marque souvent un tournant dans la vie d’un individu. Et bien on est en plein dedans ici, et cela ne m’étonne pas que ce roman ait eu autant de succès auprès des ados. Nos deux héros sont un peu rebelles et vont devoir apprendre à faire confiance aux adultes. Jem est une jeune fille enfermée dans sa douleur : elle n’a pas de véritable famille, et elle porte son terrible don comme un fardeau. Sa vie intérieure est bien retranscrite, et c’est amusant parce que je m’y suis un peu reconnue au même âge…

Par contre, j’ai parfois eu l’impression que l’auteure ne savait pas vraiment où mener son intrigue et que certains évènements étaient un peu trop faciles… Et puis le style n’a rien de transcendant, mais peut-être est-ce dû au fait que le narrateur est l’héroïne elle-même, 15 ans et le vocabulaire qui va avec.

Malgré tout, j’ai apprécié cette lecture, et j’ai été ravie d’apprendre à la dernière page que l’on retrouvera Jem dans un deuxième tome ! Et puis ce roman n’est pas sans nous faire réfléchir sur la mort, la nôtre et celle des autres.

Merci encore Mallou !

This Post Has Been Viewed 65 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Intuitions – Rachel Ward

  1. DeL dit :

    Contente qu’il t’ait plu ! Vite le tome 2 🙂

  2. esmeraldae dit :

    à cause de la dernière page, j’attends le tome 2, grr!

  3. Lyanne dit :

    J’avais bien envie de lire ce roman malgré une certaine appréhension par rapport à l’intrigue. L’auteur peut facilement se fourvoyer dans son histoire malgré un pitch de départ vraiment accrocheur (du moins selon mes goûts). Je reste donc sceptique même si l’envie est toujours là. Je pense attendre encore un peu car j’ai déjà pas mal de livres à acheter…
    Merci pour ton avis qui me guide plus pour cette hypothétique lecture.

    (Joyeux Noël !)

  4. Frankie dit :

    Je l’ai trouvé très ado et l’idée de départ mal exploitée mais comme esmeraldae, la fin m’a donné envie de lire la suite !

  5. Melo dit :

    @ DeL : oui, vite ! Il ne devrait plus trop tarder en France ?

    @ Esmeraldae : Je crois qu’on est toutes dans le même bateau !

    @ Lyanne : Joyeuses fêtes à toi aussi ! En tout cas, ce que je peux te dire c’est que j’ai apprécié cette lecture même si rien de transcendant.

    @ Frankie : Il est très ado, oui, mais peut-être est-ce justement parce qu’il leur est destiné ?.. Quant à l’idée de départ, c’est sûrement le choix de l’auteure de plus mettre en avant les états d’âme adolescents de Jem que de surfer sur le fantastique. Et le deuxième tome sera peut-être exploité autrement, qui sait ? En tout cas, je constate qu’on attend toutes avec une certaine impatience ce deuxième volet ! 😉

  6. nodreytiti dit :

    Ce livre me fait toujours autant envie malgré les avis mitigés. J’espère le lire très vite.

  7. mango dit :

    Cette histoire pourrait bien me plaire, j’ai l’impression!

  8. Véro dit :

    Comme tu le dis, il y a eu tellement de bruit autour de ce livre, que cela m’en a coupé l’envie de le lire … ça va finir par se tasser ! Bonne fin d’année!

  9. DeL dit :

    Et bien le tome 2 est sorti en anglais en juin de cette année, donc j’espère qu’il sortira en français prochainement 🙂

  10. Valérie dit :

    Bon courage pour ton séjour à l’hôpital et gros bisous. J’espère que ce n’est qu’un petit bobo.

  11. Melo dit :

    @ Audrey : j’espère que tu le liras très vite !

    @ Mango : Je lirai ton avis si tu te lançes 😉

    @ Véro : Oui parfois quand on en entends trop parler, ca fait l’effet inverse… Merci, j’ai passé une bonne fin d’année 😉

    @ DeL : Cool merci pour l’info, j’espère aussi que ca va arriver vite !

    @ Valérie : Merci beaucoup Val. Rien de grave, merci. 🙂 J’espère pouvoir emporter mon ordi car je risque de rester 3 semaines là-bas.

  12. MyaRosa dit :

    J’ai lu ce livre il y a quelques mois et ça a été un vrai coup de coeur. Je pense que je le relirai bientôt !
    Vivement le tome 2 !

  13. Melo dit :

    Oui vivement ! Même si je ne suis pas sûre de l’acheter en grand format 🙁

  14. Metyuro dit :

    Bon ce soir je me lance 😀

    j’ai hâte de découvrir Jem et Spike bien que je trouve les noms un peu bizarre XD

    Par contre… un deuxième tome… bon on va voir 😛

  15. Melo dit :

    @ Metyuro : Je n’avais même pas vu ton commentaire ! C’est pas Spike c’est Spider 😀
    Oui un deuxième tome, mais tu vas voir tu vas vouloir le lire arrivée à la dernière page….

  16. Ping : Les mots de Mélo » Intuitions, tome 2 : Chaos – Rachel Ward

  17. Ping : Intuitions, tome 3 : Infini – Rachel Ward | Les mots de Mélo

  18. Ping : Rachel Ward – Intuitions, tome 1 « Chez Iluze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.