Radiance, tome 1 « Ici et maintenant » – Alyson Noël


En résumé
:
Après l’accident, Riley Bloom n’a pas suivi Ever qui regagnait le monde des vivants. Elle a traversé le pont menant à l’au-delà. Rien ne semble différent « Ici ». Elle a retrouvé ses parents et Caramel, son chien qu’elle aimait tant, et rend souvent visite à sa sœur. Jusqu’au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui livre une bien mauvaise nouvelle : la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l’éternité ! On lui assigne une fonction, celle d’Attrape-âmes. Il s’agit de convaincre les âmes égarées de passer dans l’autremonde. Avec Bodhi, le curieux professeur qu’on lui attribue, elle retourne sur Terre pour sa première mission : un garçon Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup d’Attrape-âmes ont essayé sans succès de lui faire traverser le pont. Mais il n’avait encore jamais eu affaire à Riley…

Radiance, tome 1 « Ici et maintenant » – Alyson Noël
Editions Michel Lafon
– 200 pages – Janvier 2011

Ce que j’en ai pensé :

J’avais quelques craintes avant d’entamer ce roman. D’une part parce que je n’ai pas lu la saga Eternels dont Radiance est le spin-off (un genre de suite) ; d’autre part parce que c’est du « jeunesse » et Dieu (même si j’ai un doute sur son existence) seul sait que je suis difficile concernant les livres du genre. Et puis j’avais lu par ci par là que Riley (la jeune héroïne de 12 ans) était une vraie peste. J’appréhendais donc de grincer des dents tout au long de ma lecture. Mais finalement , dès les premières pages je suis tombée sous le charme de cette histoire qui se déroule « Ici et Maintenant », c’est à dire dans l’endroit où l’on se retrouve après la mort, qui n’a pas de nom, juste « Ici et Maintenant ». Parce qu’eh bien oui, la jeune fille voit son existence sur Terre brutalement achevée au détour d’un virage.

J’ai aimé cette représentation de « l’Après », une représentation douce et pleine de couleurs. Un endroit où l’on peut continuer de s’accomplir puisqu’on en n’a jamais le temps quand on est vivant, pris dans le tourbillon de la vie.

Au lieu de peste, Riley m’est apparue pleine de bon sens. Elle a certes du caractère mais dans le sens positif du terme. Elle cherche à comprendre avant d’accepter les évenements qui viennent à elle. Elle est déterminée et pleine de ressources et même dotée d’un humour rafraîchissant.

Après avoir pris ses marques, elle va se voir affublée d’une mission sur Terre. C’est donc sous la forme de fantôme qu’elle va tenter de l’accomplir, en compagnie de son chien Caramel qui ne la quitte pas d’une semelle. J’ai aimé ce lien que possèdent ces deux inséparables. Le contraire aurait été étonnant pour une fan des animaux. Et j’ai adoré notamment le « vol » de Caramel (ceux qui l’ont lu comprendront..).

L’écriture est simple, mais fraîche. Riley raconte en s’adressant directement au lecteur ce qui nous la rend d’autant plus attachante.  Je pense que ce livre est tout à fait adapté au public visé. Si j’avais à le faire je conseillerais ce roman à partir de 11 ans.

Bref, j’ai trouvé dans Radiance Tome 1 du sens, de l’humour, de la fraîcheur et surtout de la douceur… Parce que la mort, cette inconnue, qui nous apparaît souvent sombre, solitaire et source d’anxiété, est ici réellement jolie.

A noter : Radiance peut se lire indépendamment de la série Eternels.

Merci à Camille des éditions Michel Lafon.

This Post Has Been Viewed 265 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Radiance, tome 1 « Ici et maintenant » – Alyson Noël

  1. esmeraldae dit :

    je l’ai noté dans ma lal, j’ai très envie de le lire comme je connais la série éternels que j’aime beaucoup

  2. éléa dit :

    Très intéressant .. je n’avais jamais entendu parler de cette série, ni de ce roman .. donc ça se trouve en biblio au rayon ado ?

  3. Liyah dit :

    J’avais un peu d’appréhension notamment car je ne connais pas du tout Eternels mais là tu me donnes bien envie !

  4. Morgouille dit :

    Je ne savais pas que ça avait un vrai rapport avec la série « Eternels ». J’aime beaucoup la couverture… mais de là à le lire… je me tâte ! 😀

  5. herisson08 dit :

    J’hésitais mais tu me donnes envie là 🙂

  6. Desirdelire dit :

    J’avais aimé le tome 1 d’Eternel, pas le trois, donc celui-là ne me tente pas vraiment.. Mais en même temps ta chronique donne envie 🙂

  7. nodreytiti dit :

    J’ai très envie de le lire car j’avais beaucoup aimé le personnage de Riley, qui ne m’était pas apparu comme peste mais comme quelqu’un ayant beaucoup de caractère.

  8. Taylor dit :

    quand j’ai lu Eternels, je m’étais pris d’affection pour le personnage de Riley et je suis ravie que l’auteur s’est décidée à lui écrire sa propre série.

    Du coup, je me note ce roman dans mes futures lectures.
    Merci Mélo.

  9. Melo dit :

    @ Esmeraldae : J’espère qu’il te plaira 😉

    @ Eléa : oui en rayon ado 🙂

    @ Liyah : L’histoire de Riley peut vraiment se lire indépendamment 🙂

    @ Morgouille : Oui la couverture est vraiment jolie. Pas un livre indispensable mais j’ai vraiment apprécié !

    @ Herisson : Pour tes élèves en plus il serait parfait 🙂

    @ Desirdelire : Finalement ce n’est pas une vraie suite mais je comprends tes réticences.

    @ Audrey : Ah ouf toi non plus tu ne l’as pas trouvée peste 🙂

    @ Taylor : Ah ben finalement nous sommes plusieurs à apprécier le personnage de Riley 🙂

  10. Véro dit :

    J’ai lu des avis moins positifs donc j’hésite !

  11. Melo dit :

    @ Véro : Je suis étonnée d’avoir apprécié après tous les avis moins positifs que j’ai lus. C’est un petit livre qui peut se glisser entre deux lectures plus denses.

  12. Laure dit :

    Je l’ai trouvé moyen … un peu trop jeunesse a mon gout.

  13. Melo dit :

    Effectivement mais c’est avant tout pour la jeunesse, il ne faut pas l’oublier ^^

  14. Taylor dit :

    @ Melo : ça y est je l’ai !!!

  15. J’ai bien aimé la série Éternels et Radiance est dans ma wish-list depuis sa sortie, tu me donnes encore plus envie de le lire ! J’ai hâte 😀

  16. MyaRosa dit :

    J’avais passé un très bon moment également. 🙂

  17. Melo dit :

    @ Taylor : A mon avis tu vas l’engloutir avant qu’il ait le temps de dire ouf !

    @ Anasthassia : Contente de donner envie ! 😀 Je lirai ton avis avec plaisir.

    @ Mya : Cool !

  18. Taylor dit :

    c’est pas faux !

  19. freelfe dit :

    Tu m’as convaincu de le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.