Alex – Pierre Lemaitre

En résumé :
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? […]
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié.

Alex, de Pierre Lemaitre
Albin Michel (2011) – 392 pages

Ce que j’en ai pensé :

En premier lieu, c’est le style qui saute aux yeux. Encore une fois, l’écriture de Pierre Lemaitre est franche, directe, sèche. J’ai retrouvé l’écriture cinématographique dont parlait l’auteur dans l’interview de cet article. Ici, je l’ai même trouvée un peu plus prononcée et en ai été déstabilisée pendant les premières pages. Mais ce qui est certain, c’est qu’on se retrouve embarqués malgré nous grâce à ce ton particulier et au fait que les évènements nous soient présentés au moment où se déroule l’action. Ca donne l’impression d’être devant un polar au ciné et justement, P. Lemaitre a déclaré : « Je ne cherche à écrire que des livres qu’Hitchcock aurait voulu filmer. » Pour moi, le pari est réussi…. Mais c’est frustrant… car ca donne au lecteur l’envie de tourner les pages de manière frénétique pour aller plus vite. C’est donc tendue et les dents serrées que j’ai consommé cette lecture comme les trois autres romans de l’auteur…

Encore une fois, les personnages ne sont pas décevants. Le commissaire Camille Verhoeven est toujours aussi atypique avec son mètre (même pas) cinquante, son cynisme et ses réparties cinglantes. Ses collègues ont des particularités toujours aussi réjouissantes, entre l’aristo et le radin-comme-on-n’en-fait-pas. Pas de clichés à la pelle, donc, comme on peut en trouver dans les polars américains. (Cela dit les clichés font aussi partie de la vie !)

Il faut savoir que Le commissaire Verhoeven est un personnage rencontré dans Travail soigné et que si vous souhaitez lire ces deux ouvrages, mieux vaut les lire dans l’ordre. Cela dit, ceux qui n’ont pas lu le premier peuvent tout à fait se lancer dans le second malgré que certains éléments du passé du commissaire leur échapperont.

Concernant l’intrigue, elle est fouillée, il y a de la substance mais ça reste très noir et ça peut engendrer un certain sentiment de malaise. Comme le dit la quatrième de couverture : « Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié »

Justement, la quatrième de couv’, mieux vaut ne pas la lire pour préserver le suspense (j’en ai supprimé une partie). C’est dommage qu’un des éléments nous soit dévoilé alors qu’on le découvre au bout de 150 pages. Alors vous qui ne l’avez pas encore lue, résistez (prouvez que vous existez ==> je sais, elle était facile) et collez un post-it au dos de votre exemplaire !

Finalement ???

J’ai hâte de dévorer le prochain titre de l’auteur !
Je sais que je marche à contre-courant mais mes titres par ordre de préférence ( je les ai globalement tous adorés et dévorés !) :
Cadres noirs
Robe de marié
– Alex
Travail soigné

Un immense merci aux éditions Albin Michel pour cette heureuse surprise ainsi que pour la dédicace de Mr. Lemaitre (que je suis déçue de ne pas avoir rencontré au Salon du Livre) :

Ils en parlent aussi : PimprenelleClaraLiliStéphieLasardineLilcassie et bien d’autres que je suis désolée de ne pas citer mais il est quand même 20h54 ^^

This Post Has Been Viewed 98 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans France, Polars - Romans noirs - Thrillers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Alex – Pierre Lemaitre

  1. Didi dit :

    Un auteur qui plait beaucoup et que je découvrirais un jour peut être !
    Par contre il n’est pas très respectueux de ces lecteurs je trouve, il était prévu pour le Quais du polar à Lyon et le samedi il n’a pas pointé le bout de son nez d’accord il faisait beau mais les lecteurs l’attendaient … Dommage…

  2. Mystix dit :

    Bien vu pour le résumé, ça m’a aussi bien embêté de voir le suspense gâché.
    Je suis plutôt d’accord avec tout cela, et j’ai malheureusement abordé ce roman sans connaitre le personnage du commissaire. En fait je n’étais pas au courant, c’est la petite note au début qui m’a fait comprendre que je loupais quelque chose de plutôt important dans l’évolution du personnage. Quant aux caractéristiques de chacun, je ne suis pas d’accord avec toi, je n’aime pas le coté burlesque que ca apporte a un roman très sombre. Mais ce n’est pas spécialement dérangeant au final.
    Je vais me dépêcher de lire ses autres romans, mais j’avoue que j’attends déjà le prochain impatiemment !!

  3. Melo dit :

    @ Didi : Il était annoncé souffrant au Salon Du Livre de Paris. J’ai été déçue mais finalement, qu’il le soit ou pas avec la foule et tout ça, j’imagine que ce n’est pas forcément une partie de plaisir pour les auteurs. Je me suis fait dédicacé deux livres, contente d’avoir pu voir les auteurs mais franchement, 2 ou 3 mots de politesse échangés ne m’ont pas fait sauter au plafond. D’ailleurs certains avaient une mine bien fatiguée. Bon, je suis contente avec mes dédicaces, hein (je peux frimer maintenant) mais je me mets à leur place. Cela dit c’est vrai que ça la fout mal de venir pour un auteur en particulier et s’entendre dire qu’il est allé se promener 😀 Et puis moi j’aimerais bien le rencontrer tout de même ^^

    @ Mystix : J’ai bien aimé ce côté burlesque moi mais peut-être est-il trop présent effectivement. En même temps, le roman est tellement noir et prenant que ca permet de lâcher un peu de leste. Si ça t’a dérangé, tu devrais avoir le même sentiment pour « Travail soigné ». J’ai hâte de connaître ton bilan sur « Cadres noirs » que j’ai adoré, c’est celui qui m’a le plus marqué mais apparemment il reçoit moins de faveurs que « Robe de marié ». Il faut dire qu’il est moins « effrayant » si on peut dire et que le sang coule très peu. En tout cas je te souhaite d’ors et déjà de bonnes lectures !

  4. lilcassie dit :

    Ah! ton blog s’est souvenu de moi! 😉
    J’aime beaucoup cet auteur. Le seul que je n’ai pas lu, c’est justement celui que tu places en premier « Cadres noirs » car le thème m’attire moins…

  5. clara dit :

    Moi, il me reste « cadres noirs » à lire !

  6. Laure dit :

    Bon cette fois ci, je suis sure, il est programmé pour cette semaine !!! il me tarde 🙂

  7. Melo dit :

    @ Lilcassie et Clara : Je viens de relire mes anciens articles et je viens de voir que Brize a aussi préféré « Cadres noirs ». Je ne m’en souvenais plus, tiens mais ça fait plaisir à lire =) Clara, je lirai ton avis avec attention. Lilcassie, il est sorti en poche, c’est l’occasion ! (et pour tes coordonnées, en général c’est quand on vide les cookies qu’on n’est plus reconnu)

    @ Laure : Toi je sais d’avance que tu vas le dévorer tout cru !

  8. Miss Alfie dit :

    Tiens, c’est ce fameux billet !… Pour ma part, j’ai déjà lu « Travail soigné » que j’ai beaucoup aimé, et je vais bientôt attaquer « Robe de marié ». Si la magie opère, il y a de forte chances que je poursuive ma découverte de cet auteur !

  9. Taylor dit :

    J’ai acheté son roman aux Quais du Polar. J’aime beaucoup cet auteur. Alex est le seul que je n’ai pas lu.

    Promis je ne regarde pas le 4è de couverture.
    Bises

  10. Melo dit :

    @ Miss Alfie : Pourquoi dis-tu « ce fameux billet » ?

    Bonnes lectures à vous deux.

  11. Je n’ai pas encore commencé avec cet auteur mais cela ne saurait tarder avec une LC de « Robe de marié ». En faisant mes courses, l’autre jour, j’ai failli acheté « Cadres noirs » qui vient de sortir en poche. Je pense que « Travail soigné » ferra aussi parti de ma PAL un de ces jours…

  12. Valérie dit :

    J’ai aussi été déçue de ne pas le voie au Salon du Livre.

  13. lasardine dit :

    oh oui!! le prochain titre, je l’attends aussi de pied ferme!

  14. Melo dit :

    @ Anne : Je te souhaite que ça te plaise.

    @ Valérie : oui, c’est dommage.

    @ Lasardine : héhé, je sais !

  15. Lyanne dit :

    Ce roman me fait de l’oeil depuis quelques jours… Ca m’a l’air bien… Difficile de me retenir d’aller l’acheter, mais ma PAL se porte bien et je vais bientôt recevoir trois romans qui étaient des pré-commandes.
    Au moins, avec ton article tu m’as convaincu de le mettre dans ma wish-list !

  16. Véro dit :

    Déçue de ne pas l’avoir vue samedi à Quais des polars … mais j’ai quand même acheté Alex !

  17. Leiloona dit :

    Je dois d’abord lire le premier, pour faire les choses dans l’ordre ! (C’est mieux ! 😉 )

  18. Valérie dit :

    @Véro: A ta place, je ne l’aurais pas acheté. J’avais prévu de l’acheter au Salon du Livre mais comme Pierre Lemaître a finalement annulé sa venue, je ne l’ai pas acheté.

  19. Thalie dit :

    J’aime beaucoup cet auteur, je le note. Bonne journée 😉

  20. nodreytiti dit :

    Un auteur que je vais enfin découvrir grâce à toi!

  21. Stephie dit :

    Oh chouette le roman dédicacé 😉 J’étais dépitée moi aussi de son absence au Salon, bouh ! Et merci pour le clin d’oeil vers mon avis 🙂

  22. MyaRosa dit :

    J’ai survolé ton avis car je compte le lire très bientôt et j’aimerais en savoir le moins possible (d’ailleurs merci pour l’info sur la 4ème de couv). Je reviendrai dès que je l’aurais terminé. 🙂

  23. Melo dit :

    @ Lyanne : Je viens juste de voir tes 2 commentaires qui s’étaient retrouvés dans les indésirables.
    As-tu lu « Robe de marié » et « Cadres noirs » du même auteur ? Car ils sont sortis en poche donc moindres frais. Il y a aussi Travail soigné que j’ai aimé mais un peu moins que les deux autres.

    @ Véro : Je pense que ça devrait te plaire…

    @ Leiloona : oui c’est mieux. As-tu lu « Cadres noirs » et « Robe de marié » ?

    @ Thalie : Merci de ton passage ^^ Tu a lu quoi de P.Lemaitre ?

    @ Nodrey : Oui mais j’ai peur que tu n’accroches pas. Enfin pour moi, je t’ai prêté mon préféré mais il reçoit souvent moins de faveurs que les autres… Cela dit je l’ai adoré !

    @ Stéphie : ça donne du cachet hein, les romans dédicacés ! :p

    @ Mya : Je te souhaite une bonne lecture !

  24. Aifelle dit :

    Je suis en pleine lecture de « robe de marié » je suis scotchée. C’est le premier que je lis et j’ai été aussi déçue que toi de ne pas le voir au salon du livre.

    • Melo dit :

      Ah ben zut, ton commentaire était passé à la trappe !
      Les livres de P Lemaitre sont une valeur sûre pour qui aime le genre 😉

  25. Noukette dit :

    Il est fort ce Lemaitre quand même ! Il m’en reste un, un seul… Cadres noirs, pourvu qu’il achève vite sa trilogie Verhoeven !!

    • Melo dit :

      J’ai adoré « Cadres noirs », c’est l’un de mes préférés mais il ne fait pas l’unanimité. Cela dit Brize est d’accord avec moi ^^ Hâte de voir ce que tu en penseras !

  26. virginie dit :

    Je suis en plein dedans et pour le moment c’est assez haletant!

  27. Ping : So Many Books So Little Time | Valunivers

  28. mon Lemaitre préféré avec Robe de marié 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.