Le Livre Perdu des Sortilèges – Deborah Harkness


En résumé :
Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Le Livre Perdu des Sortilèges – Deborah Harkness
Editions Orbit (Calmann-Levy) – 2011
517 pages
Titre original : A Discovery of witches
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pascal Loubet

 

Le Livre Perdu des Sortilèges, c’est LE livre sur lequel j’avais eu un coup de coeur avant même de l’avoir lu. Déjà le titre m’avait attirée, teinté de mystères et de promesses. Puis la couverture a fait son effet, sombre et classe, avec la silhouette qui a l’air perdue au milieu. « Au commencement était la peur et le désir » m’a  fait penser à un conte sombre et passionnant. Tout était réuni pour que je bave d’envie sur ce bouquin et je remercie Livraddict de m’avoir sélectionnée pour ce partenariat.

Camille, Aily et Heclea ont eu le privilège de rencontrer l’auteure lors d’une conférence de presse (et même de dîner au restaurant avec elle et l’équipe !). J’ai, pour le moment, lu l’article de Camille (oui, ça fait un bout de temps que je n’ai pas parcouru les blogs) dans lequel elle nous révèle de petits éléments très appréciables.

On apprend par exemple que ce livre est un « accident » (j’en voudrais tous les jours, moi !) et que 400 pages ont été supprimées par l’éditeur. Egalement que les droits ont été rachetés dans 34 autres maisons d’éditions à l’étranger, avant même sa sortie. Que le fameux Livre Perdu est un manuscrit qui a vraiment existé et qui a vraiment disparu ! Que Deborah Harkness s’est inspirée d’elle-même pour créer le personnage de Diana, féru d’histoire mais qu’elle l’a ironiquement rendue plus mince et plus grande… Pour en découvrir plus, c’est par ici.

Ce que j’en ai pensé :

En ce qui me concerne, vierge de tout a-priori puisque je me suis interdit de lire les chroniques avant la publication de la mienne, je suis tout de suite tombée amoureuse du style. L’écriture est soignée et vraiment agréable. Pour un premier roman, j’en reste scotchée !

Le début nous plonge dans l’univers de Diana, trentenaire, célibataire et historienne. La passion de Diana pour son métier m’a emportée malgré moi (j’ai toujours été très mauvaise dans cette matière, des profs ennuyeux ?) dans des contrées insoupçonnées… La jeune femme passe ses journées dans des bibliothèques à faire pâlir d’envie les plus fervents lecteurs. Elle côtoie les livres anciens à longueur de temps et c’est là qu’on ressent tout le coeur qu’a mis l’auteure à écrire son roman…

Mais Diana est aussi la descendante d’une longue lignée de sorcières. Seulement, elle ne veut pas entendre parler de sorcellerie ni de magie. Elle n’aspire qu’à une vie normale de fille normale. Sauf que son amour pour son métier va la mener là où elle ne souhaitait pas aller.

Dans ce roman on parle de palimpseste et d’alchimie, qui sont des mots qui m’étaient inconnus mais la recherche dans le dictionnaire en vaut la peine.

Palimpseste : Le palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge surtout entre le VIIe siècle et le XIIe siècle, par des copistes qui, le parchemin coûtant cher, réutilisaient d’anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement désencrés ou effacés grâce à de la pierre ponce.

À cause de cette méthode, plusieurs écrits ont été momentanément ou irrémédiablement perdus : textes juridiques tombés en désuétude, mais aussi textes de penseurs grecs pré-chrétiens, ou textes d’écriture gothique.

On arrive toutefois à retrouver l’ancien texte dans certains palimpsestes grâce aux techniques modernes de restauration de documents. (source : Wikipedia)

Alchimie : L’alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux1. L’un des objectifs de l’alchimie est le grand œuvre, c’est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles, l’argent, l’or. Un autre objectif classique de l’alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie. La pratique de l’alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. (source : Wikipedia)

L’Histoire côtoie le fantastique qui est amené tellement naturellement qu’on y croît vraiment ! J’avais limite l’impression que le monde était rempli de vampires raffinés, de démons instables et de gentilles sorcières.

Les personnages sont travaillés, leur passé, leur caractère, tout est riche et complexe. L’histoire d’amour, quant à elle, est romanesque, et même si je n’en suis pas friande, j’ai été totalement conquise bien que la surprotection de Matthew se révèle parfois agaçante.

La nourriture, le vin, le thé, les plaisirs des papilles en somme, ont également la part belle. Ce livre dégage une certaine langueur qui nous berce et qui se déguste mais Deborah Harkness a su aussi entretenir le mystère autour de l’intrigue.

J’ai donc été ensorcelée, je suis totalement charmée et je me réjouis déjà de la sortie du prochain tome prévue pour 2012.

Un vrai bon livre avec des vampires et des sorcières pour les adultes………..et les autres !

Un tout petit morceau choisi (très désuet, je préviens !):

Avant que nous ayons pu faire un pas, une boule de fourrure charbonneuse surgit du fond de la maison avec un cri déchirant et s’immobilisa à quelques pas de moi pour se transformer en une chatte qui fit le gros dos en crachotant.
– Ravie de te voir aussi, Tabitha.
La petite chérie de Sarah me détestait, et c’était réciproque.
Tabitha s’étira et s’avança vers Matthew.
– Les vampires sont plus à l’aise avec les chiens, en règle générale, annonça t-il tandis que Tabitha s’enroulait autour de ses chevilles.
Avec son infaillible instinct félin, sentant le malaise de Matthew, Tabitha entreprit de le faire changer d’avis sur son espèce et frotta sa tête sur son mollet en ronronnant bruyamment.
– Je n’en crois pas mes yeux, dis-je devant l’ahurissant étalage d’affection de Tabitha. C’est vraiment la chatte la plus perverse du monde. ( Tabitha me regarda en se hérissant puis reprit ses démonstrations de tendresse.) […]

Ce livre part en voyage. Il se doit de se faire connaître et de voir du pays. Si ça vous tente, c’est ici.

 

This Post Has Been Viewed 298 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

48 réponses à Le Livre Perdu des Sortilèges – Deborah Harkness

  1. Tiboux dit :

    Toi aussi, je vois que tu as été ensorcelé ! Et oui moi aussi ce fut le cas. Et j’attends la suite avec impatience 🙂 🙂 🙂

    • Melo dit :

      Oh oui vraiment ensorcelée, je crois qu’on l’a quasiment toutes été ! j’ai hâte d’avoir la suite également. Ca promet de magnifiques heures de lectures !

  2. Anne Sophie dit :

    je veux le lire, absolument ^^

    • Melo dit :

      Tu l’as acheté ? Sinon il voyage.
      C’est une bombe ce livre, je pense que tu ne seras pas décue ! =)

  3. DeL dit :

    Encore un coup de coeur pour ce livre, il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL alors 😉

    • Melo dit :

      Oh oui, un coup de coeur, trop hâte d’avoir la suite. Ca ne m’arrive pas souvent mais là je suis déçue de l’avoir fini et de devoir attendre 2012 ! =)

  4. Phooka dit :

    Moi aussi j’ai été ensorcelée par ce roman. J’attends la suite avec impatience!!
    Et je viens de mettre ton blog dans mon reader (je me demande d’ailleurs pourquoi il n’y était pas déjà!!)

    • Melo dit :

      Soupir…. Faut attendre maintenant ! Je n’ai pas autant détaillé ma chronique mais je rejoins la tienne à 100% ! =)

  5. Comme j’ai hâte d’avoir le temps de le lire !
    En tout cas, la rencontre a vraiment été un moment exceptionnel (merci pour le lien d’ailleurs !) & l’auteur a vraiment su me donner l’envie de dévorer son roman !

    • Melo dit :

      Oh oui j’imagine pour la rencontre ! Moi je me suis régalée avec tes photos sur FB 😉
      Cette lecture aura une saveur particulière pour toi ! =)

      • Et je ne peux toujours pas le lire, parce que l’Homme a mis la main dessus et ne compte pas le lâcher de si tôt ! Mais vu sa motivation, je sens que je vais vraiment adorer découvrir ce livre plus tard !

        • Melo dit :

          Oh, un hom qui lit ! ♥
          Je suis quasi sûre que tu vas adorer plonger dans ce livre 😉

  6. Cédric dit :

    Je pense que je ne vais plus résister très longtemps moi ^^

  7. éléa dit :

    ça donne vraiment envie .. j’adore ton enthousiasme dans ta critique 😉 et comme je n’ai lu aucun livre sur les vampires depuis des siècles …

    • Melo dit :

      Merci Eléa. Avec ce que je te connais, je pense que ce livre pourrait te ravir, je te le souhaite en tout cas ! =)

  8. DeL dit :

    Et bien voilà il a rejoint ma PAL, il n’a pas fallu longtemps 🙂

    • Melo dit :

      Ah oui on peut dire que ça a été vite !! Je suis presque sûre qu’il te plaira. =) Mais bon après quand on lit des chroniques dithyrambiques on peut être déçu :/

  9. Véro dit :

    Dommage mais je n’aime pas les histoires avec des vampires …

  10. MyaRosa dit :

    Et voilà, je le savais ! J’ai envie de le relire maintenant. 😀 J’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce livre et il me tarde de lire la suite. Moi qui ai trouvé le début un peu long, maintenant que tout est en place ça devrait partir tout de suite et ça me réjouit d’avance ! 🙂

    • Melo dit :

      Oui, le prochain tome devrait démarrer plus rapidement. ^^
      C’est vrai que le début peut paraître un peu long et on a hâte de savoir où ça nous emmène mais personnellement je me suis délectée. 😉

  11. Mycoton32 dit :

    Coup de coeur pour moi aussi, j’ai tout aimé, des personnages à l’histoire et au style de l’auteur! Je suis tombée amoureuse!!

  12. Readpocket dit :

    Il me fait vraiment envie mais j’ai peur que ce soit un peu trop fleur bleue. Est ce un livre pour adultes?

    • Melo dit :

      Pour moi oui, c’est un livre pour adultes. Il est par exemple incomparable à Twilight. Il est riche, il y a de la substance. Bien sûr, l’histoire d’amour est romanesque et ça ne peut pas plaire à tout le monde mais pour moi, ce n’est pas du Young Adult.
      Il peut paraître lent. l’action n’est pas la chose la plus importante dans ce livre. Pourtant je l’ai adoré.
      A toi de voir… mais je dis qu’il serait bête de passer à côté ! 😉

      • Readpocket dit :

        A y est lu:)
        Vraiment bon , j’ai adoré aussi. Les cotés esoterique , historique et scientifique sont un gros plus.
        La suite en 2012!

        • Melo dit :

          Ah je suis contente !
          Et oui, vivement la suite en 2012 (ça nous consolera des présidentielles).
          Merci de ton petit mot ! 😉

  13. Lilibook dit :

    Je dois dire qu’il est très tentant !!

  14. Maily7 dit :

    Ce livre est effectivement un petit bijou!!! c est regrettable de devoir attendre pour lire la suite …. :)))) un coup de coeur pour moi aussi !

  15. Suite au billet de MyaRosa j’ai eu très envie de ce livre et ça y est : dans ma PAL !!! Encore plus envie de le lire après la lecture de ton billet, et en plus il y a une suite : j’adore !
    Bonne journée

  16. Syl. dit :

    Moi la suite me freine. Mais je vais le noter car j’aime ton article.

  17. nodreytiti dit :

    Moi je dis, tu devrais arrêter de me tenter comme ça!

    • Melo dit :

      Moi je dis tu vas le lire et plus vite que ça, namého !!! D’ailleurs Hélène te l’envoie dès qu’elle l’a fini et on ne discute pas !! 😀

  18. Lael dit :

    A noter donc! Je l’ai vu! Il me fait des clins d’oeil depuis bien longtemps!! je ne vais plus résister avec ce billet!!

    • Melo dit :

      Oh oui, il faut céder à la tentation, un achat qui vaut son pesant d’euros. En plus il est bien gros, bien lourd 😉

  19. stephy21 dit :

    il est dans ma wish celui la !! j’ai hate de le lire 🙂

  20. Titia dit :

    Coucou !
    Juste un petit mot pour te dire que je suis en train de lire « Le livre perdu des sortilèges » et … j’adore !!! Je suis tellement prise dedans que je maudis chaque chose qui m’oblige à m’éloigner de ma lecture !!
    Merci pour cette belle découverte et pour nous avoir permis de faire partie de l’aventure grâce au livre voyageur !

    Bises !

  21. Ping : Les mots de Mélo » Dépêche du jour, bonjour

  22. Ping : Le livre perdu des sortilèges | Thé, lectures et macarons

  23. Lea et Sophie dit :

    Bonjour,

    Mesdames, si vous êtes intéressés par les histoires de sorcellerie, découvrez nos bijoux de sorcières (pendentifs, collier, bracelet…) sur notre blog !

    ;-))
    Dernier article de Lea et Sophie : Les bijoux en ivoire végétal

  24. Ping : Le livre perdu des sortilèges | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.