La Déclaration, L’Histoire d’Anna – Gemma Malley

Présentation de l’éditeur :
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

La Déclaration, L’Histoire d’Anna – Gemma Malley
Editions Naïve (2007) – 365 pages
Collection Naïveland
2007 pour l’édition originale (Londres) sous le titre : The Declaration, Anna’s Story
Genre : Jeunesse – Anticipation

Ce que j’en ai pensé :

Cela faisait un bout de temps que ce livre traînait dans ma bibliothèque. Je l’avais même entamé l’année dernière, et puis prise par des choses plus urgentes, je ne l’avais pas terminé malgré tous les avis positifs qui fleurissaient sur la toile. Mais dernièrement, j’ai remporté le 3ème tome sur le blog de Cathy (Tulisquoi), reçu hier dans la journée et l’envie a été trop forte, je me suis (re)plongée dans le tome 1…
Il s’agit donc d’une trilogie (La Déclaration, La Résistance, La Révélation) écrite par une auteur anglaise dont vous pouvez retrouver une interview sur Bibliosurf. Le genre se rapproche clairement de la dystopie puisque l’histoire amène à réfléchir sur la société, les systèmes politique et le développement de certaines idéologies.

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS

C’est un roman jeunesse mais je l’ai adoré ! Il est terriblement d’actualité. Y sont développés les thèmes de l’autorité et de l’estime de soi, surtout dans la première partie où l’on découvre Anna et son mode de vie. Anna n’a pas le droit d’exister. Ses parents l’ont mise au monde illégalement puisque la Terre est devenue surpeuplée et que les laboratoires pharmaceutiques ont découvert un traitement contre la vieillesse et la maladie. Du coup, les anciens vivent éternellement mais en contrepartie les enfants sont interdits… Puisqu’on ne meurt plus, il n’y a pas assez de places pour de nouveaux être humains. L’énergie est déjà scrupuleusement rationnée alors on ne va pas la gaspiller en faisant naître d’autres être humains !  Mais certains enfreignent malgré tout la loi et les enfants de ces résistants sont des indésirables qu’on place dans des foyers. Puisqu’ils sont là, ils Doivent Se Rendre Utile et Savoir où Est Leur Place. Ils ont une Dette envers Mère Nature et doivent expier la faute de leurs parents en devenant de Bons Eléments pour les maisons riches.

FIN DES SPOILS

La première partie du récit nous décrit donc la vie dans le foyer des Surplus à travers le personnage d’Anna. La directrice m’a même fortement fait penser à Mlle Mangin dans le dessin animé Princesse Sarah (petit rappel pour les extra-terrestres ou bien les plus jeunes d’entre nous). Non, ce n’est pas ironique ! C’est juste que j’étais accro à ce dessin-animé dans mes jeunes années !

Mais ce roman est bien plus que ça ! Les thèmes abordés sont multiples entre l’agressivité (la violence appelle la violence), l’idéologie de la jeunesse éternelle, la surpopulation de la planète, la pénurie des énergies non renouvelables, l’autorité du gouvernement, le totalitarisme. Pour ce dernier point, j’aime à pense que l’auteure a voulu faire un parallèle avec les horreurs perpétrées par le passé dans notre monde à nous.

Bref, je me rends compte que j’ai tendance à trop vouloir en dévoiler. Sachez juste que je trouve que La Déclaration est un excellent roman jeunesse qui pousse à la réflexion. Néanmoins la première partie m’a parue un peu longue. C’est arrivée à la moitié que je me suis prise de passion pour cette histoire touchante, prenante, révoltante. C’est parfois dur et triste. C’est parfois un peu fleur bleue, beaucoup romancé, certains diront peut-être que c’est mièvre mais moi je trouve que c’est un roman parfait pour les ados (et les adultes au coeur tendre…).

Un petit mot sur la couverture :  magnifique !

Un roman ado vraiment intéressant ! Je me suis commandé le tome 2 aujourd’hui-même, d’ailleurs…

 

This Post Has Been Viewed 277 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Angleterre, Enfants / Ados, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à La Déclaration, L’Histoire d’Anna – Gemma Malley

  1. George dit :

    Chez moi aussi ce roman est dans ma PAL depuis des lustres,je n’ai pas lu ton avis en entier à cause des spoilers,je reviendrais le lire quand j’aurai lu le roman !!!

    • Melo dit :

      J’ai délimité le paragraphe des spoils, tu peux lire le reste 😉 Et encore je ne suis pas certaine que je spoile vraiment mais dans le doute…

  2. mutinelle dit :

    Pareil que George, j’ose pas lire l’avis de peur de me faire trop spoiler, vu que le livre me tente bien…

  3. clara dit :

    Et un de plus dans ma LAL !

  4. sophie/vicim dit :

    Il va très vite rejoindre ma PAL. Merci pour la découverte !

  5. herisson08 dit :

    🙂 Une adepte de plus 🙂

  6. saxaoul dit :

    Je n’ai lu que le premier tome que j’ai beaucoup aimé. Et pourtant, je ne suis pas une grande fan de ce genre d’histoires habituellement !

    • Melo dit :

      Comme quoi 😉 J’aime assez les genres dystopiques et fantastiques personnellement mais je trouve que les romans d’anticipation finissent par se ressembler. Mais celui-là m’a particulièrement plu 😉

  7. MyaRosa dit :

    J’avais emprunté ce premier tome l’an dernier à la médiathèque mais je n’avais pas eu le temps de le lire. J’y ai repensé récemment et je l’ai commandé. Vu ton avis, je pense que j’ai bien fait car tu me donnes vraiment envie de m’y plonger. J’adore la couverture !

    • Melo dit :

      Oui la couverture est vraiment très jolie.
      Je pense ne pas me tromper, Mya, en te disant qu’il te plaira 😉

  8. Isa dit :

    Je ne connais pas mais ton billet m’oblige à le noter !

  9. Tulisquoi dit :

    Ah ben dis donc… le fait de gagner le tome 3 t’as vraiment donné envie de reprendre la série… quelle rapidité pour lire du coup 🙂 J’espère que le tome 2 arrivera très vite du coup et que tu aimeras le tome 3 !

    • Melo dit :

      Oui hein, en voyant le T3, eu envie de me replonger dans le 1 😉 Il se lit assez vite, cela dit =)
      Je sais que ça te gêne mais merci encore :p

  10. Anne Sophie dit :

    je lis beaucoup d’avis positifs sur ce livre 🙂 j’ai bien envie de le découvrir.

  11. C’est la première fois que j’en entend parler, mais ton article me donne follement envie de le lire ! Hop, dans ma wish-list !

    Et j’en profite pour t’annoncer que tu as été taguée :
    http://www.a-demi-mot.com/?p=3209

    • Melo dit :

      Oh !! Un tag !! Je vais aller voir ça mais je t’annonce tout de suite que soit je ne fais pas les tags soit je mets un temps infini 😉
      Oh oui, tu peux le mettre dans ta wish, je l’ai adoré malgré une première partie un peu longue.

  12. DeL dit :

    Il a rejoint ma PAL hier 😉
    Je l’avais repéré chez Hérisson.

    • Melo dit :

      J’espère qu’il te plaira 😉
      Moi j’attends toujours le tome 2 qui devrait bientôt attérir dans ma BAL. Mais bon en ce moment je croule sous les bouquins, j’ai un peu de mal à suivre ^^

  13. Pauline dit :

    Voilà une trilogie bien pertinente! J’ai hâte de voir comment tout cela se termine.

  14. latite06 dit :

    J’en entends de plus en plus parler sur la blogosphère, et ton billet me fait craquer ! Inscrit dans ma liste de livres à acheter en priorité ! ^^
    Grosses bises, bon samedi Mélo !!!

  15. Lael dit :

    Un vrai coup de coeur cette trilogie!! Et la fin je peux te le dire vaut son pesant d’or! Elle est magnifique!

  16. Liyah dit :

    Ce livre me tente depuis bien longtemps !

  17. nodreytiti dit :

    Un de plus sur ma LAL!

  18. Véro dit :

    Vivement que tu lises la suite pour savoir si j’inscris cette trilogie dans ma LAL !

  19. Valérie dit :

    jE VAIS ESSAYER DE LA TROUVER EN vo. Le thème a l’air génial.

  20. Kallyane dit :

    C’est un livre très intéressant, une bonne lecture en soi, je ne vais pas dire que je l’ai « adoré » mais j’ai beaucoup aimé, surtout les sujets abordés comme tu dis qui sont fortement d’actualité! (Dernièrement vu à la TV aux infos, les test des cellules jeunes sur des cellules plus âgés tout ça pour l’immortalité… enfin disons prolonger sa vie, j’ai tout de suite pensé à la trilogie).
    Je n’en dirais rien sur les prochains tomes, mais je les ai autant apprécié 😉

    Bonne lecture pour la suite !

    xx
    Dernier article de Kallyane : Le jour où je suis devenue « Petite amie de motard ».

    • Melo dit :

      Ha oui en effet j’ai entendu ça aussi aux infos !
      Je n’ai toujours pas lu les deux derniers tomes… Shame on me !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.