Instinct, tome 1 – Vincent Villeminot


Présentation de l’éditeur
:
Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé ?
Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

Instinct, tome 1, Vincent Villeminot
Editions Nathan (avril 2011)
Collection Blast
372 pages

Ce que j’en ai pensé :

Pour moi c’est clair, voici un livre jeunesse de qualité !
J’étais sceptique au départ et ceux qui me connaissent savent que je suis difficile en littérature pour ados. Mais j’ai tout bonnement adoré Instinct. J’en garde un très bon souvenir.

Déjà le style, j’adhère. Ni alambiqué, ni ennuyeux. Le texte est vivant et bien écrit. Peut-être que le fait que l’auteur soit français pèse dans la balance. Je veux dire par là qu’aucun traducteur n’est venu y plonger son nez.

L’histoire quand à elle est intelligemment et rudement bien menée. Sous un aspect divertissant et fantastique, l’auteur distille des vérités sur les préoccupations adolescentes -humaines j’ai envie de dire – avec finesse et lucidité.

Les personnages ne manquent pas de profondeur. Leurs qualités mais aussi leurs faiblesses, leurs doutes et leurs blessures sont mis en avant. J’ai particulièrement aimé Flora, son caractère explosif et sombre. Shariff est aussi un personnage chouchou : ses réparties savoureuses, son humanité et son humour m’ont fait passer de délicieux moments.

Ajoutez à ça  une intrigue fantastique non négligeable, de l’action et du suspense : voilà de quoi passer quelques heures de pur plaisir !

Un roman plein de sensibilité, d’humour et d’humanité que je conseille chaudement aux ados et aux adultes !

En savoir plus sur l’auteur (source : Evene) :

« Après avoir été diplômé de sciences politiques Paris, Vincent Villeminot suit le Centre de formation des journalistes (CFJ), en 1994. Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d’une université d’enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d’insertion ‘La Rue’, il se tourne vers l’écriture romanesque. Son premier livre, ‘Anatole n’aime pas l’école’, paraît en 2002 aux éditions Fleurus, auxquelles il reste fidèle. C’est à Evian qu’il exerce son activité d’auteur à plein temps, s’attachant d’abord à la littérature jeunesse. Il signe près d’une quinzaine d’ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité. Il s’intéresse également à la question de la famille et signe un livre d’entretiens avec le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes, ‘Aux femmes de ces pères pas encore parfaits’. En 2009, il se dirige vers une nouvelle orientation littéraire en coécrivant avec Christine Pedotti ‘La longue patience du sanglier’, un thriller pour adultes. Sans cesse questionné par les nombreuses expérimentations proposées par l’écriture, Vincent Villeminot ne se refuse aucune expérience littéraire, du récit pour adolescent au roman de fantasy. »

Interview de l’auteur chez RTL : Clic !

D’autres avis chez  Phooka, Stephie, Pimprenelle, Anne-Sophie, Liliebook, Tiboux, Elodie, Heclea, Archessia, Lasardine, et bien d’autres encore !

 

This Post Has Been Viewed 81 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Fantastique - SF - Fantasy, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Instinct, tome 1 – Vincent Villeminot

  1. Phooka dit :

    Je vais attaquer bientôt le tome 2 et je m’en réjouis à l’avance car j’avais moi aussi adoré le 1! :))

    • Melo dit :

      Le 2 est dans ma PAL aussi ! Je suis contente mais j’ai peur d’être déçue par rapport à mon enthousiasme pour le premier =)

  2. herisson08 dit :

    J’hésitais depuis un moment, mais tu viens de me convaincre!

  3. LIyah dit :

    J’ai le tome 1 et 2 dans ma PAL, ton avis me donne envie de les remonter dans ma PAL !

  4. Véro dit :

    En ce moment, c’est Bottero qui a mes faveurs en LDJ mais quand j’en aurai fini avec lui, pourquoi pas ?

    • Melo dit :

      Franchement, j’ai passé un super bon moment. J’espère qu’il te plaira si tu te lances.
      Jamais lu Bottero. Pourtant j’ai ai un, je crois.

  5. hylyirio dit :

    Encore un livre qui me tente énormément…
    C’est ma PAl et ma bibliothécaire qui ne vont pas être contentes :p

  6. Ce genre de livres est toujours le bienvenu dans une bibliothèque personnelle variée. Parfois, j’ai de la famille ou des amis en visite pour le week-end et ils aiment bien lire. J’en prends bonne note. Merci d’avoir pris le temps de rédiger un article sur ce livre.

  7. Ping : Les mots de Mélo » Deux ans et des poussières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.