Angel, tome 1 de L.A Weatherly


Présentation de l’éditeur
:
Les anges sont partout : magnifiques, rayonnants, envoûtants. Pourquoi Willow est-elle la seule à s’en méfier ?
Willow sait qu’elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu’elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut lire l’avenir des gens et connaître leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d’où lui vient cet étrange pouvoir…
Alex le sait, lui. Il connait son secret. Alex parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l’ordre de supprimer Willow. Mais le ténébreux jeune homme n’avait pas prévu qu’il tomberait amoureux de sa victime.
Découvrez la face cachée des anges ! Entre romance paranormale et road-movie, le premier tome d’une trilogie magnétique.

Angel, tome 1 de L.A Weatherly
Traduit de l’anglais par Julie Lafon
Titre original : Angel (Londres, 2010)
Editions Gallimard Jeunesse, 2011

[Réflexion perso : Je déteste la couverture ! Les couleurs, oui, mais alors le personnage, non]

Je ne sais pas d’où ça vient, mais je suis de plus en plus attirée par le genre « Young Adult ». Régression ? Besoin de rêver (encore plus) ? Besoin de « lectures doudou » qui me sortent de mon quotidien ? Ou est-ce parce qu’à mon époque, les livres « ados » ne couraient pas les rayons ? Peut-être tout ça à la fois.
Angel est une nouvelle trilogie pour les « pas-tout-à-fait-adultes » mêlant fantastique, romance et road-movie. « Road-movie » ! J’adore. Ces périples routiers sur des milliers de kilomètres. Exciting ! And so romantic lorsque ça met en scène une histoire d’amour naissante. Avec en prime des éléments fantastiques, je suis aux anges !
Et c’est le cas de le dire (géniale cette transition !) puisque l’objet de la fuite se trouve justement être causée par une invasion d’anges (oui, avec des ailes blanches et tout). Ca pourrait être sympa d’être envahis par des anges. Mais là, il y a un truc qui cloche. Les hommes touchés par la grâce deviennent comme envoutés, complètement dévoués et… fanatiques. Sous le thème « angélique » se cache donc une réflexion sur la religion… (et réfléchir, c’est ultra important de nos jours)

J’ai apprécié ce premier tome dans sa globalité. C’est plaisant, les deux ados sont attachants et palpables. On n’a aucun mal à s’identifier à eux (oui je sais, j’ai 30 ans, shame on me) L’action et le suspense sont au rendez-vous, le thème « angélique » m’a séduite mais (oui il faut bien un « mais ») ma lecture a été ralentie par l’histoire d’amour qui prend, à mon sens, vraiment trop de place. Heureusement que j’ai parfois une âme adolescente sinon j’aurais eu du mal à supporter plus longtemps les pérégrinations amoureuses de nos deux héros. Maiiiis.. j’avoue que le charme a opéré quand même et je suis convaincue que les vrais ados (moi je suis une fausse) y trouveront leur compte.

Comme souvent dans ce genre de romans (jeunesse ET road-movie), l’histoire ne passe pas à côté des clichés très « films américains » On aime ou pas. Parfois chez moi, ça passe ou ça casse. Ici, même si j’ai tiqué à quelques reprises, c’est passé comme une lettre à La Poste (enfin La Poste AVANT la privatisation).

Le style est agréable et vivant. Ni recherché, ni trop plat. Sauf que j’ai fortement tiqué sur cette phrase que je vous laisse méditer : ‎ »Bientôt, de gros sanglots me secouaient comme un terrier malmenant un rat ». Je vous rassure, c’est la seule que j’ai relevée…

Finalement : Un premier tome plaisant et qui a bien marché sur moi, même si j’ai fait une longue pause à la moitié. Je me suis prise au jeu de ce duo d’ados ultra attachants, de leur histoire d’amour naissante, de leur fuite à travers les Etats-Unis (et c’est sûrement ça qui m’a fait autant accrocher car j’adore les road-movies !), de leurs histoires personnelles et de l’univers fantastique. Malgré le côté « fleur bleue » c’est palpitant et sous des dehors divertissants, l’histoire n’est pas si gnan-gnan que ça.
Et donc, j’ai envie de lire la suite. Et j’ai aussi envie de lire le nouveau roman de Sophie Audouin Mamikonian qui a pour thème principal, devinez quoi ? des anges, of course ! Qui se nourissent de sentiments humains. Ca me botte bien !!

En savoir plus sur l’auteur :

L. A. Weatherly est née en 1967, à Little Rock, Arkansas, aux États-Unis. En 1995, elle choisit de s’installer en Angleterre et elle habite aujourd’hui dans le comté du Hampshire, avec son mari. Elle exerce différents métiers avant de publier en 2002 son premier roman pour adolescents, Child X, qui figura dans la sélection de plusieurs prix. Elle se consacre actuellement à l’écriture, combinant un travail d’éditeur freelance et d’auteur de romans pour adolescents. (source : Gallimard Jeunesse ,  Photo : ©DR)

Challenge Jeunesse/YA : 6/16

Livre lu dans le cadre des chroniqueurs Onlitplusfort

This Post Has Been Viewed 57 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Angleterre, Enfants / Ados, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Angel, tome 1 de L.A Weatherly

  1. Candide dit :

    Chronique amusante et très agréable à lire ! Merci pour cet avis qui vient en compléter d’autres plus dubitatif quand à l’intérêt de cette lecture. L’avis Candide d’une « vraie » ado confirme que ça fonctionne 😉

    • Melo dit :

      Je viens de voir l’avis de Kirana 🙂
      Excellent la nouvelle page d’accueil des allées candides : très ludique et plein de couleurs, j’adhère !

  2. Manu dit :

    L’histoire me tentait mais tu me fait hésiter par le côté religion et fleur bleue.

    • Melo dit :

      Je ne suis pas sûre que ça te plaise, Manu. Le côté « religion » est intéressant et pas lourd du tout mais le côté « fleur bleue » c’est autre chose. C’est très ado, mais ça a fonctionné avec moi même si cette lecture n’est pas inoubliable ^^ Il faut peut-être le lire « au bon moment ».

  3. Angie dit :

    J’en ai été traumatisée, trop fleur bleue et pas folichon, mais il faut dire que je ne corresponds pas du tout à la populace ciblée. J’ai beau être une grande gamine, j’ai des limites. ^^
    Bref, ton avis reste sympa et lucide. Mélo tu es une bonne !

    • Melo dit :

      Merci Angie ! Je ne suis pas sûre d’être une bonne mais les compliments sont toujours bons à prendre :p
      J’ai tout de même fait une longue pause à la moitié parce que je saturais mais à la reprise, j’ai plus été embarquée 😉

  4. mabiblio1988 dit :

    Un livre qui me tente de plus en plus 🙂

  5. Tiphanya dit :

    Je n’ai lu que le « finalement » car il attend sagement son tour. Je cherchait juste un peu de motivation pour m’y mettre et ton avis aide.

  6. Anis dit :

    Très bonne année à toi !

  7. MyaRosa dit :

    Pas encore lu, il faut que je m’active un peu. Tu me donnes bien envie. J’adore les road movies et en plus j’ai une folle envie de lire des histoires d’anges en ce moment. Va savoir pourquoi… J’ai envie de me jeter sur Hush hush alors qu’il traine dans ma PAL depuis longtemps.

    • Melo dit :

      J’avais bien aimé Hush hush mais sans plus, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Moi j’ai envie de lire « La couleur de l’âme des anges » de SAM dont j’ai lu les premiers chapitres en ligne 🙂

  8. Mademoiselle-R dit :

    J’aime beaucoup ta critique. Caftait quelques temps que j’ai ce livre dans ma PAL mais je n’osais pas me lancer par peur de tomber encore sur du jeunesse dégoulinant de bon sentiment et de principes moraux. Mais ton avis me rassure.

    • Melo dit :

      Des bons sentiments, il y en aura un peu. Des principes moraux, non, ça ne m’a pas frappée.
      Merci d’être passée et contente de t’avoir rassurée !

  9. aNodrey dit :

    Alors la je suis pas d’accord Melo. Pour une fois qu’un livre ado me tente pas… Toi tu en sors un avis positif alors que ces romans c’est pas ton truc à la base! Je fais quoi moi maintenant? ?? Et bien je le rajoute à ma liste de livres à lire….

    • Melo dit :

      Oui, c’est vrai, je plaide coupable…
      Au point où en est ta liste, un de + un de -…..
      C’est vrai que je n’étais pas YA à la base ! Comme quoi, tout le monde peut changer d’avis ^.^

  10. Ping : Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  11. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du quatrième mois | Muti et ses livres

  12. Méloë dit :

    Je me suis aussi totalement laissée prendre au jeu de cette romance mignonette. Je l’ai lu pile au bon moment, alors que je voulais une lecture choupinette pour me remonter le moral. Dans un autre contexte, j’aurais peut-être beaucoup moins accroché, parce que c’est vrai que la romance prend vraiment toute la place. Mais à la limite, ça m’a arrangée parce que par contre, je n’ai pas été franchement emballée par la nature des Anges dans cette saga, même si je reconnais que l’idée est originale.

  13. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du cinquième mois | Muti et ses livres

  14. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°5 du challenge Jeunesse & Young Adult

  15. Ping : Les mots de Mélo » Starters – Lissa Price (tome 1)

  16. Cerna dit :

    Depuis la série Twilight, j’ai pris goût à ce genre de lecture : Eragon, Narnia, surtout Hunger games, la série des Lunes… Merci pour cette nouvelle trilogie qui me paraît alléchante..mon côté ado fleur bleue se délecte d’avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.