Cours, si tu peux (Renn, wenn Du kannst)

Petit coup de pour ce film passé sur Arte hier soir (08/02/2012) qui brosse le portrait d’un paraplégique d’une vingtaine d’années qui se lie d’amitié avec son auxiliaire de vie du même âge venu effectuer son service civil. Ils feront la connaissance d’Annika, jeune violoncelliste, et tomberont tous les deux amoureux d’elle. Lucide, brillant et désabusé, Ben voit le monde d’un oeil critique, surtout depuis qu’il est cloué dans un fauteuil. Christian est plus naïf et Annika, toute dévouée à sa musique est une jeune femme réfléchie. Ces trois-là vont se découvrir, se séduire, se soutenir mais aussi se quereller en une belle leçon de vie !

Un film vraiment sympathique et réaliste, avec une touche de cynisme et de fantaisie, non dénué d’humour, qui au delà de la romance, expose la paraplégie et ses conséquences, dépeint la tendresse, la solidarité et la complexité des liens, avec intelligence et sans fausse pudeur.

J’ai beaucoup apprécié aussi la manière dont c’est filmé et réalisé, l’originalité et les divagations fantaisistes de certains plans ainsi que le jeu des acteurs, tout en justesse. En revanche je n’ai pas accroché avec la voix française d’Annika que je trouve un brin en dessous dans l’interprétation.

Vraiment un bon film !
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de bande-annonce en français mais vous pouvez visionner des extraits en VO ici.

Ce film possède son site web (toujours en VO).

Note :
Le service civil en Allemagne : page wiki

Cours, si tu peux (Renn, wenn Du kannst)
réalisé par Dietrich Brüggeman
(Allemagne, 2009, 1h50mn)


This Post Has Been Viewed 720 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Cinéma / Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Cours, si tu peux (Renn, wenn Du kannst)

  1. gege dit :

    j’ai bien aimé ce film, malheureusement j’ai loupé le début et impossible de le revoir 🙁 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.