[Ciné] Extrêmement fort et incroyablement près


Extrêmement fort et incroyablement près
(Extremely Loud And Incredibly Close)
Réalisé par Stephen Daldry (Etats-Unis)
Avec Tom Hanks, Sandra Bullock, Thomas Horn, Max von Sydow
Date de sortie française : 29 février 2012
Durée : 2h08

Je vous parlais il y a plus d’un an de l’oeuvre originale, le roman de Jonathan Safran Foer pour lequel j’avais eu un petit coup de coeur. Hier soir, je suis allée voir l’adaptation ciné avec Tom Hanks et Sandra Bullock dans le rôle des parents d’Oskar (joué par Thomas Horn).
J’ai commencé par m’ennuyer. Mal parti. J’ai trouvé le début vraiment long et peu intéressant… Et je trouve que le rôle du papa ne va pas à Tom Hanks. Je me retrouvais dans les pages du roman, mais de façon moins puissante, et puis aussi moins intime.
Et finalement mon intérêt s’est éveillé au moment de l’arrivée du « locataire ». Là, le film prend un peu de poids grâce à ce personnage. Je n’avais d’ailleurs pas vraiment adhéré à la façon dont était racontée l’histoire des grands-parents dans le livre mais j’ai trouvé que le film rendait plus d’épaisseur au grand-père.

J’aime toujours autant le personnage d’Oskar. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne en VO, mais sa voix française m’a agacée tout du long, je n’ai pas aimé le ton ni le jeu vocal que j’ai trouvé trop poussés. C’est vraiment gênant. Mais il reste intéressant dans ses peurs, ses névroses et son cheminement dans le deuil.
Après, certaines choses que je ne me souviens pas avoir lues dans le roman m’ont plues, notamment l’épisode de la balançoire. Et la deuxième moitié du film rattrape un peu l’ensemble. Le dernier tiers est puissant en émotions, avec toutes les rencontres que fait Oskar dans New-York, et la relation mère/fils. Malheureusement c’est trop vite bouclé…
Et tous les jolis mots et réflexions d’Oskar ont moins d’épaisseur, noyés dans le film…

Globalement, je n’ai pas détesté mais je suis loin du coup de coeur comme pour le roman. Un peu trop de longueurs, des voix françaises insupportables et j’ai l’impression que le film est plus larmoyant… A choisir, je conseille fortement le roman, évidemment. Cependant j’ai tout de même pris plaisir à replonger dans cette histoire extrêmement réaliste (dans les sentiments parce que tout n’est pas crédible) et touchante !

 

Synopsis :
Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l’imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le « jour le plus noir », selon l’adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l’homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu’il sillonne la ville pour résoudre l’énigme, il croise toutes sortes d’individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l’entoure…

This Post Has Been Viewed 114 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Cinéma / Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à [Ciné] Extrêmement fort et incroyablement près

  1. poupy dit :

    J’ai prévu d’aller le voir ce film mais du coup maintenant j’hésite… Je vais peut-être plutôt acheter le livre…

    • Melo dit :

      Oui, si tu hésites entre les deux lis plutôt le livre, qui m’a beaucoup plus mais qui n’est pas exempt de quelques longueurs, notamment aux passages avec les grands-parents.

  2. De mon côté, je n’ai pas lu le livre. Mais j’ai « essayé » de voir le film hier soir en VO. L’horreur. Le gamin m’est vite apparu comme une caricature de tous ces gosses dans les films américains qui savent tout et entretiennent des pensées philosophiques alors qu’ils sont hauts comme trois pommes. Une tête-à-claques qui en fait trois tonnes. Rien de naturel. Le couple Bullock-Hanks ne m’a pas du tout intéressée (Tom Hanks me sort par les yeux, j’avoue). J’ai voulu patienter jusqu’à l’arrivée de Max Von Sydow mais je n’ai pas pu. Trop ennuyeux comme tu dis, surfait, caricatural, bref : grosse déception.

    • Melo dit :

      Je comprends tout à fait… J’ai gardé l’image d’Oskar que j’avais dans le roman mais Thomas Horn m’a aussi exaspérée et sa voix française est une horreur. Rien de naturel, non. Ceci dit, dans le roman il est aussi décrit comme très intelligent mais hyper peureux, ce qui est, en effet, un peu exagéré. Je crois que si je n’avais pas lu le livre, j’aurais eu la même réaction que toi mais j’ai de l’affection pour le bouquin…
      Max Von Sydow est le meilleur personnage, il relève le niveau mais il apparaît trop peu….
      Quant à Tom Hanks… boowh…
      Quand le film te sera un peu sorti de la tête, tente le roman, il pourrait te plaire 🙂

  3. FaFa dit :

    J’ai toujours ce livre dans ma PAL à cause de toi d’ailleurs. Les adaptations ciné de bouquins sont souvent décevantes. Et en plus si il y a la Breloque (Bullock) je l’aime pas !

    • Melo dit :

      Ha ouais, lis plutôt le livre. LoL, la Breloque, je l’aimais bien dans « Traque sur Internet » qui date de………. 1995 !! Ca ne me rajeunit pas ! 😀

  4. Tiphanie dit :

    Le roman ne m’a jamais tenté par contre la bande annonce m’a donné envie de voir le film (j’aime beaucoup Tom Hanks et Sandra Bullock) mais vu ton avis je ne sais pas si au final je vais me laisser tenter!

  5. Nodrey dit :

    Il faut absolument que je sorte le livre de ma pal. dommage pour l’adaptation mais c’est souvent l’effet que ça produit d’autant plus quand le livre est un coup de coeur. J’adore Tom Hanks et Sandra Bullock donc je pense que je regarderai le film à sa sortie dvd

  6. Mutinelle dit :

    Je suis souvent déçue par les adaptations cinématographique, donc encore un que je n’irais pas voir ! Merci Mélo ! ^^

  7. Didi dit :

    Je suis en train de lire le livre gagné chez toi d’ailleurs, merci !
    Je le lis dans les transports en commun pour vivre l’expérience d’un livre ultra transportable puisqu’il s’agit de la collection Points deux.
    L’autre jour au ciné je découvre la bande annonce du film de Stephen Daldry alors je me suis dit faut que je lise avant de le voir … mais bon quand je l’aurais fini il ne passera p’tt plus au cinéma, les programmations sont souvent de courtes durée.
    Dans la Bande annonce j’ai bien aimé écouter U2 🙂
    Bises et merci je vais sereinement continuer ma lecture et p’tt voir le film après en DVD.
    Bon WE Mélo !

  8. somaja dit :

    Je n’ai pas lu le roman (toujours dans ma Pal), mais j’ai écouté Le Masque et la Plume hier sur France Inter, et ils ont littéralement descendu le film, avec beaucoup des arguments que tu avances et que je viens de voir dans les commentaires (à croire qu’ils avaient lu ton billet avant l’émission ! ;)). Bref, je n’irai pas voir ce film, en plus je fais une allergie à Tom Hanks.

  9. Valérie dit :

    J’aime beaucoup Tom Hanks (depuis Forrest Gump) et c’est sas doute pour cela que j’avais l’intention de voir le film. Mais après avoir lu ton avis, je vais plutôt lire le roman.

    • Melo dit :

      C’est vrai que Forrest Gump est un beau film, mais là j’ai juste trouvé que qu’il ne collait pas à l’image que je me faisais du personnage 🙁
      Oui oui, le roman est 10x mieux !

  10. lasardine dit :

    le roman m’a été prêté, il faut que je commence par là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.