Le retour à la terre – Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri (tomes 1 et 2)

retour10

Présentation de l’éditeur :
Que se passe-t-il lorsqu’un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s’installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l’alcool local et surtout se désintoxiquer du périph’. Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri tirent de cette expérience vécue l’un des albums les plus jubilatoires de l’année, voire même de la décennie.

Le retour à la terre de Manu Larcenet (dessinateur) & Jean-Yves Ferri (scénariste)
BD en 5 tomes
Editions Dargaud
Tout Public – Famille


Tome 1 : La vraie vie

janvier 2005
48 pages

Tellement vu cette BD sur de nombreux blogs le plus souvent critiquée ultra-positivement que je ne pouvais décidément pas passer à côté !
Petit rappel pour la petite poignée de personnes qui serait passée à côté de ce délice BDèsque : le dessinateur himself ( M. Larcenet) y raconte sa propre installation à la campagne sous forme de petits strips d’une demi-page. Bien sûr, il y a une cohérence dans l’avancée des pages mais chacune des petites histoires a une finalité propre qui le plus souvent fait travailler nos zygomatiques de lecteur !
Franchement je ne m’attendais pas du tout à ça ! Il faut dire que généralement, lorsque je n’ai pas lu le livre en question, j’évite de lire les chroniques entièrement, je me contente de saisir l’idée générale : bien, pas bien. J’avais donc saisi qu’ici la majorité s’accordait sur « méga bien ». Et du coup, je m’attendais à un truc genre exceptionnel, un truc qui allait révolutionner le monde, quoi. Du coup j’ai été frappée par la simplicité de la chose. P’tain mais en fait c’est du quotidien, du vécu, c’est tout simple, c’est tout con mais bordel qu’est ce que c’est bon !
Passée la stupéfaction de la simplicité, je n’ai plus décroché. Lovée douillettement dans mon canapé, une tasse de thé fumant et une clope à la main, j’ai pris un gros bol d’air et de bonne humeur. Mouhahaha ! Les situations quotidiennes sont extrêmement justes (et c’est là tout leur charme) et très drôles. Les cartons, les voisins, l’adaptation au milieu ô combien hostile de la campagne, tout devient source d’une bonne tranche de rire. Bon, Manu est un trentenaire masculin « dans la norme » en fait (mouarf). Il fuit un peu ses responsabilités, il a un petit poil dans la main, c’est un bon bougre de djeun quoi ! Parfois la nostalgie de Juvisy le prend… Ben normal, c’est un keum de banlieue Manu, et aux Ravenelles, y’a pas un pet de lapin, les gens sont un peu simples, ils sont renfrognés et ont des habitudes bizarres et puis ce silence et ces bruits étranges dans la nuit ! Mais bon, quoi de mieux que l’air pur, la vraie vie, l’authenticité ! Faut juste un petit temps d’adaptation… Il y a aussi la vie de couple, si compliquée parfois !! Du vécu, je vous le dis, moi !
Mention spéciale à Speed, ce bon vieux chat qui ne s’y fait absolument pas et nous tape une déprime féline ! (grnx !)


Tome 2 : Les projets

janvier 2005
45 pages

Ici, Manu continue l’apprentissage du retour à la terre mais il est un peu plus intégré au village et comme il est dessinateur de BD, le maire lui commande même une affiche pour la fête du cochon ! Quel projet !
Mariette commence à le saouler avec ses projets de bébé. Manu, lui, c’est un mec libre, il a encore le temps, la vie devant lui ! Et puis son grand projet de l’année, c’est le potager !
Un petit voisin d’une dizaine d’années qui pose des tas de questions fait aussi son apparition et puis il y a les potes qu’on invite pour qu’ils voient ô combien la campagne change une vie !…

 

© Dargaud

© Dargaud

© Dargaud

© Dargaud

© Dargaud

Me reste les 3 derniers tomes à lire, je ne sais pas si je ferai un billet… On verra si je trouve des choses à dire !

Oui je vous l’accorde, c’est pas l’humour du siècle mais c’est trop bon pour peu qu’on aie envie de passer un bon petit moment tout simple et puis c’est rempli de tendresse aussi, les pérégrinations de Manu sont aussi celles de tout le monde pour peu qu’on soit déjà allé à la campagne passer un petit week-end. Certaines planches m’ont moins accroché que d’autres qui m’ont vraiment poilé. Certains reprocheront les clichés envers la campagne et ses habitants, mais oui mais c’est ça qu’est bon ! Et il faut dire que les citadins en prennent aussi pour leur grade ! Et puis rappelons que  les clichés, c’est la vie qui les façonne 🙂
Le retour a la terre ne révolutionnera finalement pas le monde mais en guise d’anti-dépresseur, ça marche du tonnerre ! Grnx !

C’était ma 3ème participation à la BD du mercredi chez Mango !

This Post Has Been Viewed 2,261 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Bandes-Dessinées, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

46 réponses à Le retour à la terre – Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri (tomes 1 et 2)

  1. Lelf dit :

    Une série vraiment chouette, j’adore. J’aime bien le concept que ce soit Ferri qui fasse dessiner à Larcenet des anecdotes sur sa propre vie, ça ajoute au décalage 😀

    • Melo dit :

      En fait je ne connais pas Ferri donc je ne saisis pas le décalage ^^ (j’ai une excuse bidon : j’ai mal dormi :p)

      • Amandine dit :

        @Melo,

        Tu comprendras au tome 4, il me semble 😉

        Moi j’adore, j’ai peu de séries de BDs en entier, mais celle-là, je l’ai !

        • Melo dit :

          @Amandine, Oui je m’en souviens !!! (du temps de feu amp) ;-))
          Ha ok, si tout s’explique au 4, je sais ce qu’il me reste à faire.

  2. Acr0 dit :

    Ah j’approuve, j’aime beaucoup moi aussi 🙂 On aime bien Larcenet à la maison, il faut dire 😉 « Et du coup, je m’attendais à un truc genre exceptionnel, un truc qui allait révolutionner le monde, quoi. Du coup j’ai été frappée par la simplicité de la chose. P’tain mais en fait c’est du quotidien, du vécu, c’est tout simple, c’est tout con mais bordel qu’est ce que c’est bon ! » tu as tout à fait compris ! C’est ça qui est très fort et qu’on est tous surpris.
    Tu connais le combat ordinaire du même auteur ? C’est vraiment bien, moins « léger » que cette série et bien plus émouvant aussi.

    • Melo dit :

      😉
      J’ai commencé à lire Le combat ordinaire mais j’ai pas fini et je suis passée à un roman. En effet c’est moins léger, il faut que je la termine !

  3. bouma dit :

    j’adore le travail de Marcenet 🙂

  4. jerome dit :

    Evidemment pas un chef d’oeuvre mais un vrai bon moment de lecture que je prends plaisir à relire régulièrement. Chez moi, c’est un signe qui ne trompe pas.

  5. herisson08 dit :

    J’ai bien aimé le tome 1 sans être pour autant transcender (ça s’écrit comme ça ?!) Du coup je n’ai pas poursuivi sur le moment, mais pourquoi pas à l’occasion!

  6. Noukette dit :

    Tout est bon chez Larcenet, la preuve, y’en a chez moi aussi aujourd’hui, si c’est pas un signe ça !!! ;-))

  7. Syl. dit :

    Je l’ai noté déjà, mais j’adore tes extraits ! On dirait mes voisins. Je rigole toute seule. C’est fait pour moi !

  8. OliV dit :

    Ah, zut,, et le tome 3, 4 et 5 !!! … 🙁
    Bon, bah j’ai plus qu’à les lire alors ^^

    • Melo dit :

      Je ne sais pas comment prendre ton commentaire (?) Tu trouves que j’en dévoile trop ?

      • OliV dit :

        @Melo,
        hum, oui et non ! Oui parce que tu affiches les 5 couvertures des 5 tomes et Non, parce que tu incites à suivre la série en présentant le premier et le deuxième …
        Avoir afficher toutes les couvertures, c’est sympa, cela donne un vision de la série.
        Mais j’ai juste pas compris si tu avais lus la saga en entier ou juste ces 2 premiers volumes ?!…

        • Melo dit :

          @OliV, Je présente les 5 couvertures parce que cette BD est en 5 tomes. je n’ai lu que les 2 premiers et je ne suis pas sûre d’avoir quelque chose à dire sur les 3 derniers. Je verrai bien. En plus je trouve plus « sympa » personnellement quand je tombe sur un billet BD de savoir combien de tomes comportent la série. C’est un investissement mine de rien, la BD, et pour ceux qui aiment finir ce qu’ils commencent… (ok y’a la bibliothèque mais y’a aussi des possesseurs)
          Mon titre précise tome 1 et 2 sur 5. Et à la fin de mon billet je précise que j’ai les 3 derniers à lire.
          Voilà tu sais tout.

        • OliV dit :

          @Melo,
          Ah, c’est parce que c’est écris en tout petit que je n’avais pas vus … oup’s !!
          et pour le titre, je n’avais pas fais attention ,, re oup’s ^^

        • Melo dit :

          @OliV, mais y’a pas de mal ^^ Ton premier commentaire m’a juste laissé perplexe. savais pas par quel bout le prendre.

  9. Sara dit :

    Je n’aime pas trop cette série, et Larcenet d’une manière générale. Mais cela reste de la BD de qualité malgré tout.

  10. Cacahuète dit :

    lu également durant la période de feu AMP !!!!! grace à amandine en particulier ! j’avais passé un bon moment, mais je ne me rappelle plus si je les ai lus tous ou pas !…….

  11. lasardine dit :

    et Francis Cabrel!!! Francis Cabrel!!!!!
    ha j’ai adoré moi aussi!!!! et d’autres de Larcenet d’ailleurs!! c’est trop trop bien!!

    • Melo dit :

      Loool Cabrel ! N’empêche je sais pas ce qu’ils ont tous contre Cabrel, j’aime bien Cabrel, moi ! mdr !
      Et puis mme Mortemont ! et puis, et puis…
      Justement Lasardine, je voulais citer ton billet mais sur LA, on atterrit sur un truc qui n’a rien à voir.
      (et pareil Amandine, Cacahuète, vos billets ne sont pas sur LA)

      • Cacahuète dit :

        @Melo, je ne crois pas avoir mis aucun billet de bd sur LA… et puis, je ne suis surtout pas revenue en arrière dans mes billets…. alors, c’est normal pour moi ! 😉

  12. lasardine dit :

    ha mince! un bug certainement…

    sinon n’hésite pas à découvrir « Le combat ordinaire » mais aussi « BLAST »… totalement rien à voir avec « Le retour à la terre » mais c’est un pur pur chef d’oeuvre!

  13. Catherine dit :

    C’est dingue, hein, parce que nous sommes fan de Larcenet et je n’ai encore jamais présenté de ses BD sur mon blog !

  14. Nelfe dit :

    Une de mes séries BD préférées 🙂
    C’est simple, drôle, attendrissant et tellement vrai!

  15. Mango dit :

    C’est curieux mais j’ai eu exactement la même réaction que toi en commençant cet album et donc cette série: c’est si simple que ça, cette histoire? Je ne connaissais pas encore l’auteur. Depuis,je continue à me régaler avec ses autres titres mais il me reste encore beaucoup de son travail à découvrir.

    • Melo dit :

      @Mango, j’en avais entendu tellement parler en termes élogieux qu’en effet j’ai été surprise que ce soit aussi simple 😉 Me reste aussi beaucoup de choses à découvrir et pas seulement dans Larcenet. je suis newbie en BD !

  16. somaja dit :

    J’ai adoré cette série. Tu as raison, c’est un bon antidépresseur, il devrait être remboursé par la sécu !

  17. Nodrey dit :

    Je n’ai jamais entendu parlé de cette BD (en même temps je ne suis pas du tout calée en BD)mais celle-ci est bien tentante!

  18. Momo dit :

    Je lis que cette série n’a rien « d’exceptionnelle »… d’un « chef d’oeuvre »….

    certes, certes… mais personnellement, il n’y a que les Bidochons ou Gaston Lagaffe qui arrive à un tel niveau de « fausse » simplicité, avec un tel humour.

    Derrière cet humour, il y a je crois bien plus, sans tomber bien sur dans la philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.