Azami, le coeur en deux – Marc Cantin & Isabel

Présentation de l’éditeur :
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l’emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c’est le choc des cultures. Ses habits d’enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l’adolescente qui l’accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant…

Azami, le coeur en deux, de Marc Cantin & Isabel
Editions Nathan, juin 2012
Collection poche (7€)
213 pages
dès 11 ans
Blog des auteurs

La rencontre de la France et du Japon

Un petit livre à offrir aux jeunes lecteurs âgés de plus ou moins 10 à 13 ans, qui raconte l’histoire d’Azami, une adolescente japonaise qui vit avec sa grand-mère au pied du Mont Kaïdo dans la tradition nippone. Son père l’invite à passer des vacances en France chez son collègue et ami, lui-même papa d’une jeune fille, française jusqu’au bout des ongles… Azami va subir le choc des cultures et plus encore : le choc des personnalités. Entre la japonaise, respectueuse et timide et Myo, au tempérament de feu, les débuts sont difficiles.
Même si on ne passe pas à côté de quelques clichés, mineurs cela dit puisqu’appropriés à la tranche d’âge visée, Azami, le coeur en deux est tout ce qu’il y a de plus frais. Sont abordées les valeurs chères au Japon : la tradition, le respect, la politesse ou encore le goût du travail bien fait. Par exemple on apprend que là-bas, en cas de désaccord, il est mal vu de dévoiler ses pensées profondes risquant d’attiser les conflits et Myo la française n’a justement pas la langue dans sa poche et excelle plutôt dans l’art de créer des problèmes… !
Azami va aussi se trouver tiraillée – le coeur en deux – entre son père qui veut rester en France et sa grand-mère qui l’a élevée et ne devra compter que sur elle-même pour trouver une solution. Même le yokaï qui lui colle aux basques lui laissera son libre arbitre.
Le cliché sur la France et les Français bien que dommageable par mes yeux adultes, est (presque) pardonné, tant ce petit livre est tout doux, tout frais et poétique. Il véhicule de belles valeurs humaines et m’a encore plus donné envie de découvrir ce beau pays qu’est le Japon !
213 pages aérées et idéales pour aborder la culture nippone avec les pré-ados.

Les + :
– découverte de la culture japonaise
– valeurs humaines véhiculées
– poétique, frais
– Thème du tiraillement entre deux parents, deux pays.
Les – :
– Quelques clichés sur la France qui auraient peut-être pu être juste un peu plus nuancés.

Marc Cantin & Isabel sont inséparables. L’écriture à deux fois deux mains, c’est leur truc.
« Depuis quelques années, je cherchais un collaborateur pour m’aider dans la préparation à l’écriture, pour les romans et les scénarii BD, raconte Marc. Isabel a commencé à travailler avec moi, et elle est vite devenue indispensable ! Elle a donc fini par abandonner son travail d’institutrice pour écrire chaque jour à mes côtés. »
Isabel s’occupe de « l’avant » et de « l’après » écriture. Elle rassemble et trie la documentation, élabore les synopsis puis les plans. Marc se charge de la première écriture. Ensuite, Isabel commence les corrections.
« Je prends un feutre et je souligne tout ce qui me parait incohérent, mal écrit, répétitif, trop lent, trop bavard, explique Isabel. Je propose aussi des solutions pour corriger ces imperfections, puis je redonne une nouvelle version du manuscrit à Marc. »
Ce « petit jeu » peut durer plusieurs jours, ou plusieurs semaines, jusqu’au moment où les deux auteurs sont satisfaits du texte. Ils terminent parfois par une lecture à haute voix avant de remettre le manuscrit à l’éditeur.
Ce duo (ils sont mariés dans la vie) concocte autant de romans que de livres illustrés ou de scénarii de BD. Isabel dirige également les éditions Coyote Jeunesse.
(source : reves doceans.fr)

*********************

(Adalana, si tu passes par là, toi qui vis au Japon, je serais vraiment très intéressée par ton expérience sur les différences français/japonais :-)) )

Enfiiiiiiin mon premier billet pour le challenge Dragon !!! Amen !! 🙂
(j’ai lu le tome 2 de 1Q84 pourtant mais pas encore billétisé)

This Post Has Been Viewed 798 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Azami, le coeur en deux – Marc Cantin & Isabel

  1. Nodrey dit :

    Peut être un peu trop jeunesse pour moi (c’est moi qui dit vraiment ça???).
    Dernier article de Nodrey : Swap Disney : ouverture du colis

  2. Catherine dit :

    Merci, Melo, pour cette note de lecture dans le challenge. Bonne continuation et à bientôt !
    Dernier article de Catherine : Défi Cent pages chez La part manquante

  3. argali dit :

    J’ai bien aimé aussi même si je regrette que la l’écriture ne soit pas plus soignée, plus belle. Mais, oui, c’est frais et cela nous fait découvrir un peu du Japon.
    Je n’ai pas été choquée des clichés. Ils me semblent vrais, hélas. Nos jeunes sont TRES différents des jeunes asiatiques.
    Dernier article de argali : "Ich bin ein Berliner" récapitulatif

    • Melo dit :

      Oui je le sais bien Argali, je n’ai pas été choquée mais la France apparaît vraiment sous son plus mauvais jour. J’aurais aimé un peu + de nuances, quelques points positifs sur la France et les français même s’il est clair que nos jeunes sont sûrement plus « mal élevés ». Moi je me demande si à Tokyo-même, les jeunes sont aussi respectueux que dans la province où vit Azami.

  4. Valérie dit :

    Ah oui, très jolie cette nouvelle bannière!

  5. Ping : [✎] Azami : Le coeur en deux | Lire sous la Lune…

  6. Ping : Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012] | Les mots de Mélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.