Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville de Maureen Johnson


Présentation de l’éditeur
:

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.
Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. A moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime…

Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville, de Maureen Johnson
Shades of London, 2011
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Maud Desurvire
Editions Michel Lafon, 2012
Page Facebook de Hantée

J’ai lu tout et son contraire sur ce roman. À ma connaissance, il a obtenu autant de critiques mitigées voire négatives que de critiques enthousiastes. Et bien je fais partie du deuxième clan : je l’ai beaucoup aimé !

Par la venue d’Aurora, originaire de Louisiane (Etats-Unis) à Londres, Maureen Johnson a fait de la capitale britannique un personnage à part entière : Rory débarque de son pays chaud et sec dans l’humide Grande-Bretagne, c’est l’année du baccalauréat et elle a choisi de la passer à étudier sérieusement dans un internat typique de Londres. Dès le début, le décor est planté : Le bâtiment a l’aspect austère des vielles bâtisses gothiques, la surveillante ne jure que par le hockey sur gazon, la brume fait partie intégrante de l’ambiance et Rory doit se conformer à l’uniforme des lycéens londoniens. Malgré tout, elle s’adapte facilement et l’année s’annonce prometteuse.

Mais voilà, dès son arrivée une actualité fait la une de tous les médias : une série de meurtres ressemblant étrangement à celle du célèbre  Jack l’Eventreur de 1888 déchaîne les passions et les foules. Et aucune des réputées caméras de la capitale n’arrivent à saisir le coupable. Rory va bien évidemment se retrouver embarquée malgré elle dans cette affaire où il sera peut-être bien question de l’au-delà…

J’ai vraiment pris plaisir à suivre la jeune fille. Là où dans certains livre « jeunes adultes », je trouve les personnages niais et caricaturés, Rory et ses camarades m’ont d’emblée séduite. J’ai aimé suivre Rory dans son installation et sa découverte de la ville et des anglais. J’ai adoré les descriptions de Londres, de la Louisiane et de l’internat. J’ai kiffé le quotidien, le climat humide et l’ambiance pesante. Je me suis attachée à quasi TOUS les personnages (mention spéciale pour Alistair) et j’ai aimé également revoir mes acquis sur la légende de l’Eventreur.
La première partie du roman se déroule assez tranquillement mais ça ne m’a point dérangée, bien du contraire ! Pas de courses poursuites, pas de trucs rocambolesques ou de romance exagérée. La vie assez simple d’une étudiante qui découvre Londres et qui se retrouve impliquée dans une affaire de meurtres et d’évènements paranormaux.
La deuxième partie, plus mouvementée, m’a autant charmée même si je doute un chouilla de la plausibilité de certains mini-détails. Ca n’a pourtant pas entaché mon enthousiasme, d’autant plus que la tension devient de plus en plus prenante et que l’angoisse monte insidieusement.
Un premier tome réussi, à mon sens, qui me donne très envie de lire le suivant. Qu’on se le dise !


Ori a adoré, Sofia a détesté, je rejoins tout à fait Séverine, Herisson est mitigée.

Maureen Johnson est née à Philadelphie, en Pennsylvanie. Elle a étudié la dramaturgie et l’écriture romanesque à l’université de Columbia. Avant de pouvoir vivre de sa plume, elle a pratiqué bon nombre de petits boulots de New-York à Londres en passant par Las Vegas. Aujourd’hui, Maureen vit à New York avec son mari. Elle est également l’auteur de « 13 Petites Enveloppes Bleues » (Gallimard Jeunesse) qui a séduit de nombreuses lectrices. Son site web : www.maureenjohnsonbooks.com
(source : ricochet-jeunes.org)

Challenge Jeunesse & Young-adult

This Post Has Been Viewed 593 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville de Maureen Johnson

  1. Emily dit :

    J’ai lu 13 petites enveloppes et j’avais beaucoup aimé son style. Je serais curieuse de lire ce titre qui semble diviser.

  2. herisson08 dit :

    Étrange comme ce roman suscite des réactions très différentes chez les blogeurs…

  3. Agathe dit :

    J’ai l’impression qu’on ne parle que de ce livre en ce moment! Il faudrait peut-être que je me laisse tenter…
    Dernier article de Agathe : Le jeu du pendu – Aline Kiner

    • Melo dit :

      C’est vrai qu’il revient souvent. Franchement j’ai passé un très bon moment pour de la littérature « Young-adult ». 🙂

  4. Ping : Hantée, tome 2 : Un mal souterrain, de Maureen Johnson | Les mots de Mélo

  5. Ping : [Concours] Hantée, tome 1 de Maureen Johnson | Les mots de Mélo

  6. Phebusa dit :

    Un premier tome plaisant malgré les longueurs qui ont un peu pesé sur ma lecture… Je vois que ça ne t’a pas trop gêné, et c’est tant mieux. Je lirai quand même le deuxième tome prochainement 🙂
    Dernier article de Phebusa : Bilan du mois de juillet 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.