Le mardi sur son 31 (10)


« Plusieurs milliers de Japonais, sur les cent vingt mille que comptait la côte Ouest, seraient partis dans d’autres États pour éviter d’être évacués manu militari. »
Le fil à recoudre les âmes
, de Jean-Jacques Greif, page 31

C’est un petit livre Jeunesse Historique que je lis en ce moment, qui a pour narrateur un Américain de 13 ans d’origine japonaise après l’attaque du Japon sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

Kenichiro croyait être un Américain comme les autres. Mais le 7 décembre 1941, lorsque les Japonais déclenchent la guerre en attaquant Pearl Harbor, l’adolescent né à Los Angeles devient brusquement un « Jap », un étranger ennemi, comme tous les Japonais installés aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Les voilà devenus des espions potentiels qu’il faut éloigner des côtes. Kenichiro, sa mère, sa petite soeur et plusieurs milliers d’autres Japs se retrouvent au milieu du désert, dans un « centre de réinstallation » cerné par les barbelés. Officiellement, ils ne sont pas prisonniers, mais résidents. Les gardes armés ne sont pas des gardiens mais des conseillers de sécurité. Kenichiro préfère en rire dans les lettres qu’il envoie régulièrement à Mrs Moore, son ancien professeur d’anglais. Un jour, il lui annonce une « nouvelle incroyable ». Alors que la guerre fait rage, sa famille a accepté de quitter les États-Unis pour retourner vivre au Japon… non loin d’Hiroshima.

 

C’est un rendez-vous initié par Sophie. « L’idée est simple, tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes en train de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire… Bref vous êtes libre !

Le but : se faire plaisir dans un court billet et parler rapidement de sa lecture du moment ! »

This Post Has Been Viewed 26 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Extraits, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le mardi sur son 31 (10)

  1. Adalana dit :

    Oh, mais ça m’intéresse drôlement ça !!! Il me le faut !

  2. bouma dit :

    j’aime beaucoup le sujet. j’attends ton avis définitif.

  3. Philippe D dit :

    Voilà un sujet tout à fait intéressant. Je retiens…
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.