[BD] Les autres gens, tome 1

Les autres gens est une aventure qui a commencé en 2010 sur la Toile : Sous la direction de Thomas Cadène (auteur de BD), une centaine d’artistes (que vous pouvez retrouver ici) ont participé durant deux années à un feuilleton BD numérique que les lecteurs pouvaient suivre jour après jour, épisode par épisode en s’abonnant pour un mois, un trimestre ou un an sur le site http://www.lesautresgens.com/. A la base, cela s’est réalisé sans éditeur, les auteurs étant rémunérés par les abonnements des internautes. Depuis, les éditions Dupuis ont acheté les droits et on peut trouver l’intégrale des épisodes en format papier chez son libraire. Etant donné que chaque tome présente 1 mois d’aventure numérique et que le tome 1 est passé à 9€, je n’ai pas hésité longtemps avant de craquer.
J’ai donc découvert les aventures de Mathilde, étudiante en droit, et des gens qui l’entourent. Sa vie va prendre un tour exceptionnel mais elle va tenter de vivre le plus normalement possible (du moins dans le début de ses aventures), en essayant de cacher -non sans mal – l’évènement. En parallèle de cette intrigue, le quotidien suit son cours : Coucheries, teufs, fac, amours et amitiés contrariées, famille, tout y passe. On lit ça comme on regarderait une série télévisée, on s’attache à ces autres gens, on les aime, ils nous agacent, on les regarde évoluer avec un plaisir teinté d’un peu de voyeurisme, bref, c’est juste un peu-beaucoup addictif cette histoire !

L’originalité réside dans le fait que chaque épisode est dessiné par un artiste différent, on découvre des traits de crayons, coups de coeur pour les uns, certains nous touchent autrement (c’est une affaire de sensibilité) et je trouve vraiment intéressant cette façon de voir une même histoire par les regards de plusieurs dessinateurs.
Je ne sais pas combien il y aura de tomes en tout. En tout cas je me suis déjà procuré le deuxième…

Des avis de blogueurs : Mango, Tamara,
Des interviews pour aller plus loin : chez actuaBD,  chez Owni, chez LecomptoirdelaBD,
Le site de l’aventure

Mathilde sous différents traits :

Thomas Cadène

(source photo)

Billet qui s’inscrit dans le cadre de la BD du mercredi chez Mango !

This Post Has Been Viewed 710 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Bandes-Dessinées, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à [BD] Les autres gens, tome 1

  1. Valérie dit :

    J’ai longtemps hésité à lire ce titre. Il faudrait peut-être que j’y songe à nouveau. J’aime bien l’idée qu’un personnages puisse avoir des traits différents selon la plume qui le croque.

  2. Sara dit :

    J’aime beaucoup le principe très original de cette BD. J’espère donc pouvoir la lire prochainement car elle me tente beaucoup.

  3. Mango dit :

    Une bonne nouvelle si la suite est déjà en vente!

  4. Evelyne dit :

    Je voulais me l’acheter il y a deux semaines,mais grâce à toi je vais me laisser tenter la prochaine fois!!

  5. jerome dit :

    Le coté « série au long cours » me refroidit, je ne sais pas si je pourrais accrocher.
    Dernier article de jerome : Le jour où… France info, 25 ans d’actualités

    • Melo dit :

      En fait la série est déjà terminée en format numérique, ça aura duré deux ans. Reste plus à ce que Dupuis publie les tomes restants en format papier (déjà 6 de publiés)

  6. Noukette dit :

    Voilà un concept fort original en tous cas, je suis très curieuse de voir ce que cela peut donner sur le long terme…!

    • Melo dit :

      Comme je viens de dire à Jérôme, la série est déjà terminée dans son format numérique et aura duré deux ans. Moi je crois que je vais craquer pour les tomes les uns après les autres…

  7. bouma dit :

    oh je suis curieuse. l’idée est sympa et tu me tentes…
    Dernier article de bouma : Lueur de feu de Sophie Jordan

  8. Nodrey dit :

    J’aime bien découvrir des choses originales donc je te remercie. JE crois que notre prochaine petite sortie, je vais faire des folies!
    Dernier article de Nodrey : Des bleus au coeur, Louisa Reid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.