Jane Eyre, réalisé par Cary Fukunaga

Mardi j’ai eu la chance d’être invitée à la projection du film Jane Eyre qui sort en salles en France ce 25 juillet 2012. Inutile de rappeler qu’il est adapté du roman de Charlotte Brontë publié en 1847, si ? Son succès avait d’ailleurs précipité la parution des Hauts de Hurlevent et d’Agnès Grey écrits par Emily et Anne, les deux soeurs de Charlotte.
Depuis, l’oeuvre a fait son chemin et fut l’objet de nombreuses adaptations (dont une avec Charlotte Gainsbourg) et la dernière en date a Mia Wasikowska dans le rôle principal qu’on connaît notamment pour avoir joué le rôle d’Alice dans Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

Cette adaptation retranscrit à merveille les décors du XIXème. L’internat de Lowood est lugubre à souhait, la propriété de Thornfield gothique mais chaleureuse comme il se doit. Franchement, on s’y croirait… Esthétiquement on voit qu’il a été effectué un vrai travail pour rendre l’atmosphère, les lieux et les costumes aussi authentiques que possible. Un sans-fautes de ce côté !
Du côté des acteurs, Mia Wasikowska incarne Jane à merveille dans toute ce qu’elle a de courage, de force, de détermination et de fragilité/sensibilité en même temps. (et je vous avoue que je jalouse ses coiffures si complexes et si parfaites ! et puis sinon je veux être réincarnée en Mia W.) et  Michael Fassbender a le chic pour incarner Rochester dans sa virilité, son autorité et son côté désabusé.
Je n’oublie pas Judi Dench dans le rôle de Mrs Fairfax, l’intendante de Thornfield, qui fait passer une réelle compassion et bienveillance envers Jane.
Ces trois-là portent vraiment le film de par leur charisme et les émotions qu’ils arrivent à transmettre !
Après, je trouve – mais c’est tout à fait personnel – que le film souffre de quelques longueurs. Pas dans sa globalité mais il m’a semblé que la caméra s’attardait parfois un peu trop longtemps sur un plan censé faire passer l’émotion. Mais je me souviens que je ressentais la même chose à la lecture du livre, donc…

Finalement, rien que pour le côté esthétique très soigné, l’ambiance très english et le jeu des trois acteurs principaux, je trouve que ce film vaut vraiment le coup d’oeil. C’est la deuxième adaptation que je visionne (et je n’arrive pas à mettre la main sur le réalisateur de la première) et celle de Cary Fukunaga est ma préférée…

Un très beau film !

Bande-annonce :

Et surtout l’extrait si puissant où Rochester convoque Jane :

 

L’avis de Clelie est bien plus complet (et intéressant !) que le mien. Je vous invite à aller le lire. 🙂

This Post Has Been Viewed 436 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Cinéma / Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Jane Eyre, réalisé par Cary Fukunaga

  1. Adalana dit :

    J’ai encore plus hâte de le voir ! Mais d’abord, je vais me régaler avec la relecture du roman 🙂
    Dernier article de Adalana : Shaïne Cassim – Jolene

  2. Melisende dit :

    Mia machin truc m’avait beaucoup déçue dans le rôle d’Alice et j’avais très très très peur de la voir dans le rôle de Jane qui demande tout de même beaucoup de prestance malgré une attitude un peu réservée. Même si le film avec Charlotte Gainsbourg est très loin d’être bon, j’adore cette actrice et je trouve qu’elle se débrouille bien dans le rôle principal donc… j’attends beaucoup de Mia. Cela dit, elle semble plutôt prometteuse dans le trailer et l’extrait que tu nous as mis… je suis curieuse de voir le film en entier. 🙂
    Dernier article de Melisende : Miroirs et fumée de Neil GAIMAN

  3. Stephie dit :

    Nous étions donc dans la même salle 😉 Mon avis demain 😉
    Dernier article de Stephie : Les soeurs Andréas d’Eleanor Brown

  4. Cacahuete dit :

    pendant que certaines étaient en admiration devant……………… d’autres étaient en extase devant………………….. 😉
    d’après les vidéos que tu as mis, il me semble bien sombre ce film….. j’ai un peu de mal avec ce genre de film…….
    Dernier article de Cacahuete : Swap anniversaire – 7ème !

    • Melo dit :

      Haha Cacahuète, j’étais devant le film quand j’ai reçu ton texto et que mon portable a vibré dans mon sac ! 😉
      Pour le film, franchement je l’ai trouvé vraiment bien fichu notamment pour son côté esthétique très soigné. Mais c’est vrai qu’il est assez sombre (mais beau !)

  5. Catherine dit :

    Une nouvelle adaptation ? J’avais bien aimé le film avec Charlotte Gainsbourg…

    • Melo dit :

      Je ne me souviens plus si je l’ai vu… Si c’est le cas je devais être bien jeune puisque quand il est sorti je devais avoir 15 ans. Pourtant j’aime beaucoup Charlotte Gainsbourg, il faudrait que je le visionne à l’occasion.

  6. Sybille dit :

    tu me donne envie de le voir 🙂
    Dernier article de Sybille : Road trip original

  7. Sara dit :

    J’ai beaucoup aimé aussi ! Un très bon film…Et puis Fassbender quoi. 😉

  8. Mango dit :

    C’est une très bonne nouvelle, cette sortie. J’ai relu le livre récemment mais je n’ai pas vu le film précédent. Ce que tu montres de celui-ci me laisse à penser que je l’aimerai beaucoup; je marque la date sur mon agenda. Je ne veux pas le louper.

  9. Nodrey dit :

    Encore merci de m’avoir invitée à t’accompagner 🙂 J’ai bien aimé le film bien que comme toi je l’ai trouvé long par moments. En tout cas, je n’ai jamais lu le livre et le film m’a donné envie de le lire 🙂
    Dernier article de Nodrey : Des bleus au coeur, Louisa Reid

  10. Cerna dit :

    J’ai adoré cette version cinématographique , surtout que je lisais au même moment Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.