Confusion – Cat Clarke

Présentation de l’éditeur :
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là? Et quel est le beau jeune homme qui la retient prisonnière? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.

Confusion, de Cat Clarke
Titre VO : Entangled
Traduit de l’anglais (Angleterre) par Alexandra Maillard
Editions Robert Laffont, Collection R
418 pages

 Confusion est un one shot (un seul tome) et ça ne fait pas de mal au milieu de toutes ces sagas devant lesquelles nous ne savons plus où donner de la tête.

Grace a 17 ans et se réveille dans une chambre blanche munie d’un lit, d’une salle de bains, d’un bureau et d’un paquet de feuilles de papier accompagné d’un stylo. Ses souvenirs sont confus et elle décide d’écrire pour démêler son histoire. C’est donc un peu sous forme de flash-back que nous la découvrons. Ca commence comme une histoire d’ado banale, elle vivait seule avec sa mère (plus occupée à penser à elle-même), s’est trouvée une amie en début d’année scolaire avec laquelle elle deviendra très proche et très complice.
Grace est dotée d’une personnalité plutôt explosive qui m’a bien plu. Elle ne mâche pas ses mots, elle n’est pas la petite chose fragile, parfaite ou niaise que nous servent souvent les auteurs YA et elle cache ses blessures sous des réparties drôles et bien senties. Une héroïne qui colle plus aux nanas d’aujourd’hui, indépendante (mais finalement on se rendra compte que pas tant que ça) et faisant preuve de jugeote. Mais dans le fond, elle est aussi une ado très fragile puisqu’elle ne peut s’empêcher de se scarifier les membres… Et pour le coup, elle m’a vraiment touchée.
Inutile donc de vous répéter que son histoire m’a particulièrement touchée (oh mince, c’est fait), même si on peut penser que c’est juste une histoire d’ado tristement banale. Oui mais ce n’est pas parce que c’est banal que c’est nul. La vie ne l’épargnera pas et on ne saura qu’à la toute fin ce qui l’a amenée dans cette chambre immaculée et qui est le mystérieux jeune homme qui lui rend visite et lui amène ses repas. Tout au long du livre, on nage en plein suspense et le seul moyen de dénouer tout ça est de tourner les pages… Un page-turner efficace, donc, et une héroïne qui écrit son quotidien avec une plume pleine de peps et de dérision malgré la vie qui parfois part en live ! La fin m’a personnellement remuée mais apporte tout de même (je trouve) une belle touche d’espoir. (ceux qui ne comprendront pas pourquoi peuvent me demander).

Cela reste un Young-Adult, pas sûre que les adultes soient séduits, mais c’est un livre qui se défend plutôt pas mal, je conseille aux collégiens et lycéens.

Née en Zambie, Cat Clarke a grandi à Édimbourg, puis dans le Yorkshire. Après avoir été auteur de non-fictions, elle se consacre désormais à la littérature pour jeunes adultes. Son premier roman, Confusion, publié en janvier 2011, a rencontré un grand succès en Angleterre. Cat vit actuellement dans le sud de Londres et écrit son troisième roman.
(source : Collection R)

 

Voir les avis de : Meli, Thalie, Plume (qui ont passé un bon moment), Filipa (mitigée mais bel article) et Mango (qui n’a pas aimé)

 

Challenge destins de femmes :

Challenge Jeunesse & YA 2012/3013

 

This Post Has Been Viewed 242 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Angleterre, Enfants / Ados, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Confusion – Cat Clarke

  1. George dit :

    Je ne connaissais pas. A voir, pas essentiel pour moi en ce moment.
    Dernier article de George : « De Flaubert à Zola : 15 extraits pour découvrir la littérature du XIXè siècle » de Michel Laporte

  2. Mango dit :

    C’est vrai: je n’ai pas su l’aimer et je le regrette bien mais il m’a été difficile de croire à cette histoire. Je ne dois pas être dans la cible visée.

    • Melo dit :

      Je ne suis pas dans la tranche d’âge visée non plus mais j’ai plutôt aimé. Heureusement que tous les goûts sont dans la nature 😉 Moi c’est avec Glitch que j’ai du mal. Tu l’as lu ?

  3. bouma dit :

    un page-turner et en un seul tome ! je signe où ?
    Dernier article de bouma : Bilan STAR 5

    • Melo dit :

      Tu signes là, en bas (du chèque avec des 000 derrière le 1).
      C’est un page-turner dans le sens où on veut vraiment savoir où elle se trouve, pourquoi elle est là. Sinon, elle raconte son quotidien mais c’est assez accrocheur puisqu’on guette les indices 😉

  4. Ping : ✬ Challenge STAR 5 : le bilan ✬ | Les mots de Mélo

  5. Cla dit :

    Enfin un one shot, ça fait plaisir!
    Bises
    Dernier article de Cla : Jill Kismet -Lilith Saintcrow {1.Mission Nocturne}

  6. viou03 dit :

    Je vais suivre ton conseil et le proposait à mon fils . je le lirai aussi lol.
    Dernier article de viou03 : Alex Craft tome 1 K. Price

  7. Feflie dit :

    Il me tente beaucoup et comme tu dis, un one shot au milieu de toutes ses séries/sagas ca fait du bien ! 🙂
    Dernier article de Feflie : Les orchidées rouges de Shanghai – Juliette Morillot

  8. Nodrey dit :

    Je suis tentée dis donc!
    Dernier article de Nodrey : L’échange, Brenna Yovanoff

  9. dautresplumes dit :

    Je n’avais pas aimé moi :/
    Pourtant c’est bien dans le genre de mes lectures mais j’ai compris trop vite ce qu’il se padsait avec sa meilleure amie et la toute fin (j’avais lu un autre livre un jour avec une fin proche qui m’y a fait penser). Sinon j’aurais adoré je pense
    Dernier article de dautresplumes : # Divers # Dans quel état j’erre ? (2)

  10. Ping : Cruelles – Cat Clarke | Les mots de Mélo

  11. Ping : 1 exemplaire de Cruelles de Cat Clarke à gagner | Les mots de Mélo

  12. ** dit :

    J’ai adoré ce livre mais je n’ai jamais compris la fin. J’ai pourtant réfléchie mais je ne comprend toujours pas. x) Peux-tu m’expliquer ? Merci. 😉

  13. Ping : Revanche, de Cat Clarke | Carnet de lectures (et autres futilités)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.