Le monde de Charlie – Stephen Chbosky

Présentation de l’éditeur :
Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre …

Un roman culte aux Etats-Unis (déjà 1 million d’exemplaires vendus) devenu un film évènement avec Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller, par les produteurs de Juno.

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky
Titre VO : The Perks of being a Wallflower
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Blandine Longre
Editions Sarbacane, Collection Exprim’ (2012)
352 pages
Page Facebook Sarbacane

Il est paru en 1999 aux Etats-Unis sous le titre The Perks of being a Wallflower, a bénéficié d’une première édition française en 2008 sous le titre Pas raccord et est réédité cette année avec un nouveau titre, en prévision de la sortie ciné (le 19 décembre en France) avec notamment Emma Watson dans l’un des rôles principaux.

On découvre le monde de Charlie par les lettres qu’il écrit à un destinataire inconnu du lecteur. Il a besoin d’écrire pour évacuer ce qui l’agite dans sa vie d’ado de 15 ans et, pour lui, les journaux intimes ne servent à rien puisqu’ils ne sont pas partagés. Le style est donc du domaine du parlé familier avec une syntaxe parfois bancale qui a pour effet de rendre le récit touchant et « vrai ». Charlie fait sa rentrée au lycée, et c’est toute sa première année de lycéen qu’il raconte. Il paraît qu’il n’est « pas raccord », un peu bizarre, en marge et plutôt discret. Il n’a que peu d’amis, il observe plus qu’il ne participe. Il est le petit dernier de la famille, sa soeur est en terminale et son frère fait sa rentrée à l’université. Mais cette année, il se rapproche d’une bande de potes. Il y a Sam, pour qui il en pince, et Patrick qu’il trouve sympa et différent. Et puis il y a Bill, son prof de littérature qui lui prête des livres, à lui seulement.

C’est un roman d’apprentissage qui comporte tous les ingrédients qui animent les adolescents : la solitude, l’amitié, les premiers émois amoureux, la drogue, l’homosexualité, le regard des autres, la famille, le suicide. Les lettres sont pourtant datées des années 90 mais les thèmes restent universels…Chacun pourra se retrouver dans un trait ou dans l’autre, les ados seront plus sensibles, et les adultes reconnaîtront peut-être l’ado qui sommeille (encore) en eux.

Charlie va se découvrir, essayer de « s’impliquer » comme lui a conseillé Sam et calmer son esprit en fusion. Parce que même s’il ne se fait pas remarquer, il pense tout le temps à 100 à l’heure. Sam et Patrick vont l’entraîner dans leur quotidien, le prendre sous leurs ailes et Charlie va commencer à se sentir « à sa place ». La fête, la drogue, il expérimentera..
Vont aussi refaire surface des souvenirs si moches qu’ils les a cachés tout au fond de lui. Mais comme il dit : « je me dis que c’est pour des tas de raisons différentes qu’on est comme on est. Et qu’on les connaîtra jamais toutes, ces raisons. Mais même si on ne peut pas choisir d’où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. et essayer de se sentir bien quand on les fait ».

Voilà donc un roman qui fait vibrer les cordes sensibles de l’adolescence et qui par conséquent, ne peut laisser indifférent..

Notons aussi les (bonnes) références musicales et littéraires qui parsèment le récit :

Un petit – : personnellement, j’ai eu du mal à m’habituer au style « parlé » très prononcé. Je trouve que le roman a un petit goût de L’Attrape-coeur, d’ailleurs.

Les avis de : Stellabloggueuse, Marinette, Caroline, Hajar, Le sentier des mots, Ayma,

L’adaptation ciné qui sort le 19 décembre est réalisée par l’auteur lui-même (et produite par le producteur de Juno). Gageons donc qu’elle sera fidèle au roman.
Voici la bande-annonce :

Challenge Jeunesse & YA 2012/2013

This Post Has Been Viewed 1,554 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Le monde de Charlie – Stephen Chbosky

  1. Phooka dit :

    Je l’ai lu d’une traite dimanche dernier. J’ai vraiment adoré ce Charlie.
    Dernier article de Phooka : 12 : 21 de Dustin Thomason

  2. Adalana dit :

    Je fais une LC pour le 19 décembre donc je ne vais pas tarder à le lire ! J’espère que je ne serai pas déçue. J’ai aussi hâte de voir le film !
    Dernier article de Adalana : François Mauriac – Thérèse Desqueyroux

  3. Sita dit :

    Du coup, je découvre le trailer 🙂

    Je ne sais pas si ça a été pareil pour toi, mais m’y étant mise sans savoir du tout de quoi ça parlerait m’a perturbée lorsque j’ai compris que l’histoire se passait aux Etats-Unis… Ayant vu Emma Watson, je pensais naïvement que c’était forcément British !

    Je suis tout à fait d’accord avec ta chronique, jusqu’à la naïveté de l’écriture qui a été un peu pénible à lire parfois… Je suppose d’ailleurs que c’est pire en français car il faudrait y ajouter parfois la maladresse de la traduction :/
    Dernier article de Sita : – concours inside –

    • Melo dit :

      Non, pas surprise par les US, car je le savais, je ne sais plus comment. Toi qui vis là-bas en ce moment, ça a dû te paraître un peu plus « proche » avec le système universitaire, toussa, non ?

      Oui l’écriture m’a été un peu pénible aussi. Le style « parlé » est vraiment trop présent, du moins dans la traduction, ce qui rend le tout parfois lourd et répétitif :/

      Merci pour ton passage, Sita.

  4. bouma dit :

    il m’attend sagement sur ma table de chevet, j’espère bientôt le commencer.
    Dernier article de bouma : Yakouba + Kibwé = Yakoubwé de Thierry Dedieu

  5. Morgouille dit :

    J’avais adoré L’attrape-coeur ! 🙂 Alors ton avis + la bande annonce + la playlist + les références littéraires… La tentation est graaande ! 😀
    Dernier article de Morgouille : Où la blogueuse a besoin de votre aide !

    • Melo dit :

      La bande-son et les références littéraires sont irrésistibles, je sais ! ;))
      Par contre j’ai lu L’attrape-coeur il y a bien longtemps, du coup mes souvenirs ne sont pas bien frais… Tu me diras si d’aventure tu le lis…, je te souhaite d’aimer ! 😉

  6. Ping : ✬ Challenge STAR 5 : le bilan ✬ | Les mots de Mélo

  7. Feflie dit :

    Oh la la, j’ai tellement hâte de voir le film ! J’avais vraiment beaucoup aimé ce livre. D’ailleurs, il faut que je le relise avant la sortie du film.

  8. MissM dit :

    J’ai adoré ce livre, je l’avais lu en anglais il a 2/3 ans et j’attendais la sortie du film avec impatience ! Le film a été génial !!! Encore mieux que le livre !! Je suis tellement impatiente que le film sorte en France pour que tout le monde le voit !!

  9. Nodrey dit :

    Je suis en plein dedans et j’adore!!!! Franchement merci de m’avoir mis ce livre entre les mains!!! J’aime beaucoup ce Charlie qui ressent vraiment les choses, qui analyse et contemple chaque chose. J’aurai aimé être comme lui, pouvoir plus ressentir les choses. En tout cas, ce soir en rentrant je vais écouter la play-list et me lister l’ensemble des livres!!!
    Dernier article de Nodrey : Inventaire après rupture, Daniel Handler

  10. Tix dit :

    Argh, mais il me tente de plus en plus à force de lire quelques avis. Je ne savais pas que le film sortait si tôt, ça m’embête maintenant que tu m’as donné envie de le lire avant ! Ahlala.
    Par contre, effectivement, j’aurais peut-être un peu de mal avec le style… En tout cas la ‘bande-son’ pète :p

  11. Caroline dit :

    Oh je ne savais pas que tu avais mis un lien pour mon blog ! Merci beaucoup 😀

    Pour ce qui est de ton avis, je suis globalement assez d’accord avec toi ! J’ai adoré ce roman et je le relirai avec un très grand plaisir ! ça a vraiment été un grand coup de coeur.
    Le style très parlé m’a conquise ici alors que dans « L’attrape-coeur » (je n’avais pas pensé à faire le rapprochement d’ailleurs…) ça m’avait dérangée !
    Dernier article de Caroline : Intermède : Ed Sheeran en concert !

    • Melo dit :

      Mais pas de quoi !
      J’ai lu L’attrape-coeur il y a bien longtemps et je n’en ai pas énormément de souvenirs sauf ce style. Voilà pourquoi ça m’y a fait pensé 😉

  12. Ping : Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  13. Ping : [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  14. Ping : CHBOSKY Stephen – Le monde de Charlie « Livrement

  15. Acr0 dit :

    Bon raté, je suis restée assez indifférente… et pourtant ce n’est pas faute d’être sensible à ce genre de récit. Mais ici la mayonnaise n’a pas prise ; je m’y suis plutôt ennuyée :/
    Je reste d’avis que le roman n’a pas trop vieilli (si on prend les lettres datées des années 90) bien qu’assez anglophone si la façon de traiter les thématiques.
    Dernier article de Acr0 : CHBOSKY Stephen – Le monde de Charlie

    • Melo dit :

      En effet c’est certainement assez anglophone.
      Ça arrive ! Moi je n’ai pas été subjuguée contrairement à la majorité des blogueurs.

  16. Ping : [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  17. Ping : [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  18. Ping : Love letters to the dead, d’Ava Dellaira | Carnet de lectures (et autres futilités)

  19. Ping : Vous parler de ça (Laurie Halse Anderson) | Carnet de lectures (et autres futilités)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.