Une place à prendre – J.K. Rowling

Présentation de l’éditeur :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…
Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Une place à prendre, de J.K Rowling
Titre VO : The Casual Vacancy
Traduit de l’anglais par Pierre Demarty
Grasset, octobre 2012
680 pages
Site officiel
l’acheter sur Priceminister

Eh oui, ça y est, je fais partie de CEUX-QUI-L’ONT-LU ! Comme beaucoup, j’étais curieuse et pas super rassurée puisque la première critique que j’ai lue est celle parue le lendemain de la sortie française dans le Nouvel Obs se basant sur les première critiques anglo-saxonnes et selon laquelle « le roman de J.K. Rowling est sans intérêt ». Hum hum. Heureusement L’Express est là. Le lendemain, le journal annonce que « le nouveau roman de J.K. Rowling est tout à fait réussi ». Oh tiens, ces deux journaux concurrents et très connus sont en total désaccord sur le sujet. Comme c’est étrange !
Enfin bref, du coup, pauvre petit public que nous sommes, louvoyons entre « je le lis ….. je le lis pas ». De mon côté la question ne s’est pas vraiment posée puisque je l’ai reçu dans le cadre des « matchs de la rentrée littéraire » de Priceminister, mais de toute façon ma curiosité était piquée depuis belle lurette, je l’aurai lu, si ce n’est immédiatement, du moins au cours de l’année.

Alors qu’en est-il ?

Eh bien, pour moi, le roman n’est ni mauvais ni excellent. J’ai mis du temps au cours du premier tiers à entrer dedans (beaucoup de personnages et un intérêt moyen pour leurs histoires), mais la plume de Rowling, toujours fluide et « populaire », si j’ose dire, m’a aidée à l’ouvrage.
L’intrigue se concentre sur une bonne dizaine de personnages, habitants la même petite bourgade, et commence par un décès : l’un des conseillers paroissial de la ville meurt brutalement. Sa place devient donc vacante et il faut le remplacer. Rowling nous fait alors entrer dans la vie de l’entourage du défunt, dans les foyers des uns et des autres, et nous livre leurs pensées, leurs secrets et leurs peurs. Vous remarquerez que je ne parle pas de joie parce qu’il n’en est pas vraiment question, en fait. Les sentiments décrits sont plutôt du domaine des désillusions. Ce n’est pourtant pas un roman triste, il est même plutôt plaisant, mais les protagonistes se heurtent essentiellement à leurs échecs.
La façon dont Rowling nous fait entrer dans la vie des habitants de Pagford m’a donné la sensation (pas toujours agréable) de regarder en douce par le trou d’une serrure, chaque famille portant son lot de honte et de turpitudes et à Pagford comme ailleurs, les apparences sont importantes, il faut garder une image proprette et sans trop de tâches.
Et pourtant, on ne peut que ressentir de l’empathie pour eux tellement Rowling sait les façonner et les rendre touchants et si imparfaitements humains. Comme Stephie, c’est aux ados que je me suis le plus attachée et ils ne sont pourtant pas épargnés… Les histoires de Krystal, Fats, Andrew et Sukhvinder me restent vivement à l’esprit alors que j’ai terminé le livre il y a plus d’une semaine.

Ceci dit, j’ai été un peu dérangée par ce côté si pessimiste (trop ?) et c’est amertume en bouche et dents grinçantes que j’ai espéré jusqu’au bout une touche d’air pur.

N’oublions pas aussi l’aspect politique et social qui m’a plutôt plu mais que j’ai trouvé légèrement cliché avec ce personnage conservateur, gros et gras, qui veut sortir la cité de sa ville et fermer la clinique de désintoxication. Il porte en lui tous les clichés du genre et on peut deviner, je pense, sans mal, les opinions politiques de la maman d’Harry Potter.

Finalement et ça va peut-être étonner, j’ai plutôt passé un bon moment, l’addiction à l’histoire s’étant établie sans que je m’en rende compte : je me suis fait entraîner dans la ronde de ces familles et des habitants de Pagford et je les ai aimés, détestés, je me suis reconnue en eux, j’ai espéré pour eux et j’ai souffert avec eux. Ils me sont tous encore bien présents à l’esprit et je sens qu’ils vont me manquer…

Voir aussi les billets d’Argali et de Stephie, qui ont passé un bon moment. Celui plus mitigé d’Eimelle que je rejoins même si je pense avoir un peu plus accroché. Celui de Plume que je rejoins également. 😉
Et ça m’énerve parce que, moi, je suis franchement partagée entre « j’ai adoré » et « oui mais y’a des trucs qui vont pas » ! 

Une fois n’est pas coutume, j’octroie un note sur 20 comme demandé par Priceminister : 14/20

This Post Has Been Viewed 125 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Angleterre, Contemporain, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

51 réponses à Une place à prendre – J.K. Rowling

  1. Je l’ai lu rapidement et si ce n’est pas un coup de coeur j’ai bien aimé quand même. Je me suis fait une petite liste de personnages au fur et à mesure de leur apparition j’avais peur de me mélanger avec tous ces noms.

    • Melo dit :

      Pas de liste pour moi mais j’ai mis du temps à bien cerner les personnages. je songe de + en + à me créer un carnet de lecture pour prendre quelques notes pendant mais je ne sais pas si je vais avoir le courage.

  2. Stephie dit :

    Je peux comprendre tes bémols pour le nombre de personnages et le côté pessimiste, même si de mon côté j’ai aimé ce pessimisme étouffant 😉 Et merci pour le lien.
    Dernier article de Stephie : Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern/ CONCOURS

    • Melo dit :

      Le pessimisme en soi ne me dérange pas mais là j’ai trouvé ça un peu trop caricaturé… Dommage. Il n’en reste pas moins que j’ai passé un excellent moment 🙂

  3. Cajou dit :

    J’aime beaucoup ton billet tout en nuances, qui me fait entrer dès ce soir dans cette lecture le coeur léger, en étant consciente des aspects qui m’attendent, sans en attendre trop ni sans en avoir peur 🙂
    Bisous

    • Melo dit :

      Merci Cajou. Comme je te l’ai dit, tu m’as aussi fait aller me coucher le coeur plus léger.♥
      Bonne lecture ! (et quelle fin ! mais chut…)

  4. Dautresplumes dit :

    J’aime beaucoup ta chronique qui donne envie d’aller voir plus loin ce qu’il en est exactement, je pense me laisser séduire mais pas pour le moment, courant 2013 je pense ^^
    Dernier article de Dautresplumes : Top Ten Tuesday * 3

    • Melo dit :

      Très franchement, globalement j’ai passé un très bon moment, malgré mes bémols… 😉 J’espère qu’il te plaira !

  5. Valérie dit :

    Je l’ai reçu en cadeau de parrainage donc je le lirai plus tard. C’est le premier billet que je lis sur ce roman.

  6. Feflie dit :

    J’ai bien aimé cette lecture, très différent de ce que je lis en général. Ca fait pas de mal. 😛

  7. eimelle dit :

    je viens de le terminer aussi, et il en reste un avis mitigé également
    Dernier article de eimelle : Une place à prendre, J. K. Rowling

  8. George dit :

    Je trouve que ton avis est clair et rend bien compte de la progression de ta lecture. Je ressens un peu d’hésitation à me lancer dans ce pavé, mais ton billet me rassure en fait car il répond à mes hésitations.
    ( et arrête de dire que tes billets sont bof ce n’est pas vrai 😀 ! Bises)
    Dernier article de George : « Rose et la maison du magicien » de Holly Webb

    • Melo dit :

      Oui je fais un énorme complexe d’infériorité, ça me bloque ! (je vaincrai un jour, je vaincrai !)
      Merci pour ton ptit mot ♥

  9. Lili dit :

    J’ai dépassé la page 100 et accroche encore assez moyennement donc tu me rassures 😉

    • Melo dit :

      A la page 100 je devais sûrement être aussi dans du « bof » mais finalement l’histoire m’a prise, j’espère qu’il en sera de même pour toi 🙂

  10. Cla dit :

    Alors pour ma part, je suis dans le « J’ai adoré ». Bien sûr qu’il y a quelques longueurs, mais le côté « regarder par le trou de la serrure » a été une réelle addiction.
    Quant aux ados, ils m’ont bouleversée!
    Bises
    Dernier article de Cla : Wish-list #1

  11. Catherine dit :

    Je suis en train de le lire (bientôt à la fin) donc je ne lis pas les notes de lecture pour ne pas être influencée 😉

  12. herisson08 dit :

    Tout comme toi les personnages vont me manquer mais il y a un petit quelque chose qui me gène, difficile à exprimer!
    Dernier article de herisson08 : YA’s Battle #2 Ethel vs Ellana

    • Melo dit :

      Oui c’est étrange. des personnages super bien brossés, une empathie certaine, une addiction qui se créé… mais trop de caricatures, je trouve. Hâte de te lire !

  13. bouma dit :

    il faudra que je le lise mais quand trouverais-je le temps ?
    Dernier article de bouma : La Bib du petit bout #10

  14. Noukette dit :

    Je suis en plein dedans, j’adore pour l’instant !

    • Melo dit :

      C’est quand même mieux que Fifty Machin Bidule hein ? (oui je suis encore totalement désespérée par ce succès littéraire). Bon, si tu le lis en papier par contre, aucune chance d’avoir une conversation avec Carmen. Peut-être l’a t-elle lu aussi remarque ? Je serais curieuse de savoir ce qu’elle en pense 😀

  15. Olya dit :

    Je ne me suis pas jetée dessus parce que je savais pas trop si j’allais être déçue ou pas de cette lecture … Finalement, j’en entends des échos plutôt positifs, et ça me donne envie de le lire, mais pas forcément immédiatement !
    Dernier article de Olya : Délivrez-moi ! (Thursday Next – Tome 2), de Jasper Fforde

    • Melo dit :

      Les avis de blogueurs que je vois sont plutôt bons et même placés sous le signe du coup de coeur ! Alors que perso trop de petites choses m’ont dérangée pour en faire un coup de coeur… mais j’ai quand même passé un super moment.. Et cette fin !!!…

  16. titoulematou dit :

    perso j’ai bien aimé …cf mon blog.je l'(ai aussi lu pour price minister
    Dernier article de titoulematou : Bébés chouettes ( Martin Wadell, Patrick Benson) lutin poche

  17. Mabiblio1988 dit :

    Je l’ai lu cette semaine et j’ai bien apprécié 🙂 Je pense que s’il y avait eu moins de personnages j’aurais pu avoir un coup de coeur 🙂
    Dernier article de Mabiblio1988 : Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 6 : Mortelle séduction

    • Melo dit :

      Moi c’est surtout lié au faut que les persos sont trop caricaturés à mon goût et que les bassesses de l’humain sont vraiment omniprésentes. Il y a quand même du bon en chacun d »entre nous et on ne le voit que trop peu dans ce roman.

  18. Ping : « Une place à prendre » de J.K.Rowling « Chaplum’

  19. Manu dit :

    Tes bémols sont justes mais moi, j’ai adoré ce roman. Je l’ai trouvé juste et J.K Rowling a réussi à se renouveler.
    Dernier article de Manu : « Les oreilles de Buster » de Maria Ernestam

    • Melo dit :

      En ce qui concerne le renouvellement je n’en doutais pas le moins du monde. En ce qui concerne la justesse, oui,… et non.. parce que vraiment trop de vicissitudes, je trouve 😉

  20. Lilibook dit :

    Pas encore lu pour ma part mais je compte bien le lire par la suite.

  21. liliba dit :

    J’ai eu la flemme de me faire la liste des personnages, et c’était sans doute un tort. J’ai donc trouvé le début long et pas vraiment intéressant. Puis je me suis prise au jeu (macabre), et j’ai adoré ensuite les descriptions des différents protagonistes, même s’ils sont tous aussi tordus et malsains les uns que les autres.
    Même remarque que toi sur les ados, très attachants malgré leurs (nombreux) défauts.
    Dernier article de liliba : Enna en visite chez Liliba !

    • Melo dit :

      Faire une liste des persos me gêne un peu, ça m’aurait dérangée pendant ma lecture, je pense. (ceci dit j’ai toujours envie de me faire un carnet mais j’hésite, ça coupe quand même la lecture).
      Moi aussi j’ai adoré les descriptions mais ils sont quand même tous très (trop) décrits seulement par leurs vicissitudes…
      Oh oui les ados, un bonheur à lire !

  22. Eve dit :

    Je suis ressortie de cette lecture, come toi, partagée entre « j’ai adoré » et « y a des trucs qui vont pas ».
    Je crois qu’il y a un peu trop de boue remuée et aucune lumière, que le « désespoir » qui y est exprimé est très cru, cela manque un peu de poésie.
    Mais c’est clair qu’une fois dedans, on ne peut que continuer à lire, encore et encore. Comme toi, ces ados m’ont touchée surement parce que chacun évoque une petite partie de nous.
    Dernier article de Eve : J.K. Rowling – Une place à prendre

  23. Ping : [Roman] Une place à prendre - J.K. Rowling | Carnet de Lectures de Solenn

  24. Ping : Une place à prendre | Thé, lectures et macarons

  25. Nodrey dit :

    J’ai vraiment adoré même si j’avais un peu peur d’être déçue vu que J.K.Rowling est une de mes auteures fétiches! On a eu le même ressenti vis-à-vis du livre même si pour moi, moins de choses m’ont gênées.
    Dernier article de Nodrey : Une place à prendre, J.K.Rowling

  26. Caroline dit :

    Je l’ai lu presque dès sa sortie et j’ai adhéré mais au bout de 200 pages seulement ! La mise en place est longue, on est pas forcément avide de savoir ce qui va se passer prochainement pour les personnages…
    Mais on finit par se prendre au jeu et à l’écriture de JK ! Et la fin est très prenante… j’ai même eu quelques larmes qui ont coulé.
    Dernier article de Caroline : Intermède : Ed Sheeran en concert !

  27. Acr0 dit :

    Je l’ai lu aussi fin de l’année dernière. J’ai eu de la chance de ne pas avoir trop de mal avec la multitude de personnages mais j’ai moins été attachée que toi. C’est vrai qu’il y a un côté voyeuriste finalement avec cette façon de raconter. Mais je reste quand même sur le « ni mauvais ni excellent ».
    Dernier article de Acr0 : Fin de Série #03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.