Demain j’arrête ! (Gilles Legardinier)

Présentation de l’éditeur :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Demain j’arrête, de Gilles Legardinier
Fleuve Noir, 2012
En poche dès avril 2013
Site de l’auteur

(oui, j’ai dû gruger mon chat pour faire cette photo…)

”Si chaque rencontre entre deux humains pose autant de problèmes, il est clair que l’on ne va pas se reproduire assez vite pour empêcher les chats de prendre le contrôle de la planète.”

“ Quand j’ai aperçu Sophie au volant de sa voiture, avec un bonnet péruvien bien enfoncé sur le crâne et des grosses lunettes de soleil, j’ai failli tout annuler. Je ne sais pas si c’est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu’ils crachent sur des innocents.”

On connaissait Gilles Legardinier pour ses thrillers, il nous surprend avec une comédie girly. Si vous cherchez à vous détendre le neurone après une journée de labeur, ce livre est fait pour vous. Mais n’en attendez rien de plus, au risque d’être déçu.
Julie est la trentenaire banale, gaffeuse, parano, maladroite et obsessionnelle. Elle bosse dans une banque mais est trop gentille pour percer : refiler des crédits à des gens qui n’en ont pas les moyens, c’est cruel. Alors elle se fait rabrouer par son chef aux dents longues avec qui elle ne se sent pas en phase en rêvant d’un job plus sympa. Elle vit seule dans un petit appartement et désespère de trouver l’amour, le vrai. Puis un jour, un nouveau voisin débarque. Elle est intriguée par son nom de famille pour le moins original : Patatras… (oui, il s’appelle Ric Patatras) et va développer une forte obsession vis à vis de ce jeune homme qu’elle n’a encore jamais vu. Ils vont finir par se rencontrer alors qu’elle l’espionne et qu’elle a la main coincée dans sa boîte aux lettres (il faut le faire !)… Et il s’avère que ce jeune homme est bien secret. Elle va donc tout mettre en oeuvre pour lui plaire et pour percer le mystère qui l’entoure…

Le ton est donné, ce livre est fait d’une succession de gags et de situations cocasses. C’est frais, c’est tendre, c’est drôle et c’est très dixième degré ! Julie est un personnage très cliché, la célibataire gaffeuse qui cherche l’amour et qui entretient des obsessions ; son voisin prend le rôle du mystérieux beau gosse qui attise les fantasmes et les autres personnages ont tous un petit côté attachant et réaliste même s’ils restent stéréotypés. Mention spéciale pour la boulangère et son voisin d’épicier… C’est un joyeux mélange, une comédie qui ne se prend pas la tête où l’humour est donné à chaque page.
Gilles Legardinier entretient le mystère jusqu’au bout, le roman est fait de chapitres courts au rythme enlevé et même si le gag est l’ingrédient principal, le suspense reste entier jusqu’au dénouement. Dénouement qui, par contre, m’a déçue. Les fils deviennent trop visibles, les rebondissements trop grossiers et la fin m’a semblé bien trop rocambolesque… Mais ce roman reste une comédie, qui manie, certes, quelques poncifs, mais qui est idéale pour se détendre le neurone, et c’est bien là le principal.

Né à Paris en 1965, Gilles LEGARDINIER travaille dès l’âge de 15 ans sur les plateaux de cinéma anglais et américain comme pyrotechnicien. Il s’oriente ensuite vers la production et réalise des films publicitaires ainsi que des bandes-annonces et quelques documentaires sur les coulisses de grands films. Il se consacre aujourd’hui à la communication écrite sur le cinéma et la réécriture de scénarios. Parallèlement, il a publié plusieurs romans, dont des adaptations, mais aussi des livres pour la jeunesse « Le Sceau des Maîtres » et le « dernier Géant ». (source : Wikipedia)

This Post Has Been Viewed 1,185 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Contemporain, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Demain j’arrête ! (Gilles Legardinier)

  1. j’ai entendu tellement de bien de ce roman que je l’ai acheté, espérant pouvoir le lire très vite ! Ton article ne fait que confirmer ce point de vue !
    Dernier article de jonalysprecious : ChallenGe de l’Atelier d’écriTure créatiVe # 2

  2. cyru dit :

    une lecture bonheur, je ne me souviens pas d’avoir autant ri !
    je le recommande à tous.

  3. Manu dit :

    Celui-ci ne me tente pas tellement mais son dernier, dont j’ai oublié le titre, m’intéresse plus.
    Dernier article de Manu : « 1Q84 – Livre 2″ de Haruki Murakami

  4. Brize dit :

    Hmm… Pas sûr qu’il soit pour moi, celui-ci, contrairement au suivant !
    Dernier article de Brize : « La lettre perdue », Martin HIRSCH

  5. clara dit :

    J’attends avec impatience qu’il soit à ma biblio.

  6. Lilibook dit :

    Oui ça me tente bien !! et j’adore ta photo 😉

  7. Latite06 dit :

    Ce livre me fait très envie, et ton article me donne encore plus envie de l’acheter ! (Ma PAL ne va pas te remercier ^^)
    J’adore ta photo en plus !! 😀
    Gros bisous bon dimanche !
    Dernier article de Latite06 : Kane’s Chronicle T2

  8. Cristie dit :

    Je le note car une lecture amusante de temps en temps fait du bien aussi ! ^^

  9. stellade dit :

    Je viens de le trouver en troc!!!
    cool! Merci pour ton billet.

  10. Nodrey dit :

    Il me tente beaucoup beaucoup ce roman! Et avec la photo de Baya encore plus!
    Dernier article de Nodrey : L’héritage des Darcer, tome 3 : la relève, Marie Caillet

  11. zazy dit :

    La vilaine arrive : je l’ai commencé et, au bout de » 2 chapitres, j’ai arrêté, je m’ennuyais (qu’est-ce que je suis polie) copieusement. Heureusement, c’est un bouquin de bibliothèque, donc aucun regret
    Dernier article de zazy : Le mardi sur son 31 (29)

  12. Une fois ce livre ouvert, il se lit en une seule fois, d’un seul coup. Lecture fluide et agréable !
    Dernier article de avis de lecture : Etranges Rivages d’Arnaldur Indridason

  13. Cerna dit :

    Personnellement j’ai adoré lire ce livre conseillé avec enthousiasme par ma libraire..j’ai beaucoup ri et me suis beaucoup amusée à suivre les mésaventures rocambolesques et burlesques de l’héroïne. C’est plein d’humanité et de bons sentiments comme dans les comédies américaines. J’ai lu il y a peu le second livre écrit par l’auteur Complètement cramé qui encore plus désopilant. J’ai tellement ri que j’ai irrité mon entourage.. Un chef d’entreprise anglais et sexagénaire qui plaque tout pour se faire embaucher comme majordome dans un domaine français, c’est tout un programme délirant…rire est essentiel.. L’auteur Gilles Legardinier cherche plus à nous distraire qu’à courir après un Goncourt , heureusement pour nous..

  14. Comme toi, sympa sans plus. Au début, j’ai trouvé ça franchement concon et il m’a fallu du temps pour m’y faire et commencer à sourire. Mais je suis très difficile en humour girly maintenant que mon ado est terminée et je n’ai pas encore trouvé le roman d’humour qui me fera hurler de rire… Mais au final, j’ai passé un moment assez sympa, même si j’ai tiqué sur pas mal de détails.

    Petit PS : c’est Ric pas Mathias le ténébreux voisin 😉
    Dernier article de Charabistouilles : Le Puits des mémoires, tome 1 : La Traque, de Gabriel Katz

    • Melo dit :

      Ha zut j’ma trompée ^^ merci, je vais corriger.
      Ha je suis contente de lire un « sympa mais sans plus » plutôt qu’un « gros coup de coeur », on voit tellement ce livre partout que ça en devient presque inquiétant :p

  15. Frankie dit :

    C’est effectivement sympa et pas prise de tête sans que ce soit exceptionnel. J’aime bien la photo avec ton chat ! 🙂
    Dernier article de Frankie : Demain j’arrête de Gilles Legardinier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.