Night School, tome 2 : Héritage – C.J. Daugherty

Présentation de l’éditeur : Humiliée de devoir la vie sauve à d’autres qu’elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain… La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d’élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s’exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu’ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l’ombre. Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l’Organisation. Mais que faire quand l’amour et la mort s’invitent au bal des menteurs ?

Night School, tome 2 : Héritage, de C.J. Daugherty
Traduit de l’anglais (Angleterre) par Francine Derovan
Editions Robert Laffont, Collection R (novembre 2012)
398 pages

Bon, je n’avais pas été super méga emballée par le premier tome comme la majorité des blogueurs qui en ont fait un coup de coeur. Qu’en est-il à présent ? Hé bien j’ai trouvé que c’était plus rythmé, plus prenant. On entre immédiatement dans l’intrigue : Allie est poursuivie par de sombres silhouettes dans la rue. Adrénaline, palpitant à fond les ballons. Ca ne dure pas longtemps mais ça permet d’installer une ambiance électrique. La suite s’est lue avec plaisir et je pense que ce que j’ai appris sur la saga par C.J. Daugherty herself (par un courrier aux lecteurs, hein, je ne l’ai pas encore rencontrée) n’y est pas pour rien. En effet, l’auteure nous apprend que l’inspiration lui est venue après avoir lu que bon nombre de leaders politiques britanniques ont été membres d’une société secrète telle que la Night School. Dès lors, le roman prend une autre dimension étant donné que ces puissantes confréries existent aussi aux Etats-Unis et partout dans le monde. C’est croustillant, ça attise la curiosité… (du moins la mienne).
Mais si le sujet est passionnant, la saga reste très adolescente. Amours, amitiés, confiance en soi et en autrui, on reste dans l’univers de l’internat et des péripéties qu’on a tous vécues au lycée. C’est sympa, je ne peux le nier, les portraits sont bien brossés. Mais j’aimerais simplement un peu plus de préoccupations et de thèmes « jeunes adultes » voire « adultes » tout court qu’adolescentes. Et puis on a quand même bien hâte d’en apprendre plus sur cette confrérie dont les éléments sont vraiment épars….
Attendons de voir si la saga prendra un autre tour au cours des trois prochains tomes.

Une interview de l’auteure :

Challenge Jeunesse & YA 2012/2013

This Post Has Been Viewed 186 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Angleterre, Enfants / Ados, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Night School, tome 2 : Héritage – C.J. Daugherty

  1. Mango dit :

    Ton analyse est très juste et c’est aussi ce que j’ai ressenti. Je l’ai terminé il y a deux ou trois jours. Intéressantes, ces informations que te donne Daugherty!

  2. Feflie dit :

    J’ai hâte de le lire, j’avais beaucoup aimé le premier et j’espère ne pas être déçue par celui la mais ton avis me rassure un peu. 😛
    Dernier article de Feflie : In My Mailbox #10

  3. Gilwen dit :

    Je le sors de ma PAL cette semaine normalement. J’avais bien accroché au tome 1 et à la petite ambiance mystérieuse de Cimméria. Après, c’est vrai que les préoccupations adolescentes prenaient un peu (trop?) souvent le pas sur le reste.
    Dernier article de Gilwen : C’est lundi, que lisez-vous [14]

  4. LetterBee dit :

    J’avais beaucoup aimé Le 1 (pas adoré comme de nombreux blogueurs) mais alors ce 2ème tome, je l’ai trouvé… nul ! Ras le bol des tripotages entre ados, j’ai failli le laisser tomber plusieurs fois en cours de lecture (pour ne pas le reprendre), finalement je l’ai fini (en poussant un gros ouf). J’espère que le 3 sera d’un autre niveau !
    Dernier article de LetterBee : Nos étoiles contraires

  5. Emmanuel dit :

    Vraiment super d’avoir eu une interview de l’auteure ça permet d’avoir son propre opinion du récit. J’hésite encore à lire le tome 2, de peur d’être déçu, mais autant me faire mon propre avis dessus, je vais, si j’en ai le courage, m’atteler à le lire d’ici quelques jours.

  6. Nodrey dit :

    Il faudrait que je découvre le tome 1!
    Dernier article de Nodrey : L’héritage des Darcer, tome 3 : la relève, Marie Caillet

  7. Ping : [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  8. Ping : [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.