Ciné – Cinéma (tchi tchaa)

(titre à lire façon jingle des années 90… => rappelez-vous)

[Quelques films vus ces derniers temps au ciné ou à la télé et envie subite d’en laisser trace]

****************************

Django Unchained

réalisé par Quentin Tarantino
(avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio, Samuel L. Jackson)
2h45
sorti en janvier 2013 en France

5 étoiles emoticon_coeur
D’habitude je n’aime pas les westerns mais c’est sans compter sur le talent de Tarantino et ses westerns spaghettis ! J’avais adoré Kill Bill, j’adore autant Django Unchained. 2h45 de jubiliation totale ! Lorsque dans la première scène Tarantino fait tuer un cheval par un de ses personnages, je me suis dit “ho le con !” mais comme d’hab avec Quentin la violence s’avale comme un met d’épicerie fine. Ca manie la gâchette, on n’échappe pas au sang qui gicle, mais c’est beau, dans le sens esthétique du terme…! Et la violence ne m’est absolument pas apparue gore ou noire.
Les plans sont succulents, les dialogues sont délicieux (Christoph Waltz excelle !) et drôles (la scène des cagoules deviendra culte…. j’adore, j’adhère !), les acteurs jouent formidablement (même si je n’ai pas reconnu Samuel L. Jackson !) et le thème sur l’esclavage dans les années 50, brûlant pour certains, rappelle toute la stupidité de l’humanité. Spike Lee aurait déclaré qu’il était contre le film et qu’il ne le verrait pas parce que, je cite « Je pense que ça serait manquer de respect à mes ancêtres. C’est tout ce que j’ai à dire. Je ne peux pas leur manquer de respect » et il ajoute « l’esclavage américain n’était pas un western spaghetti de Sergio Leone. C’était un holocauste. Mes ancêtres étaient des esclaves. Volés de l’Afrique. Je leur ferai honneur » (source : Wikipedia) mais personnellement je ne suis absolument pas choquée (si ce n’est de ses propos), il faut remettre les choses à leur place… Surtout que justement le film fait des Blancs les gros pas-beaux. Bref.
Beaucoup de subtilité, d’ironie (la scène de tuerie à la fin par exemple ne résulte que d’un affront de virilité totalement stupide entre Di Caprio et Waltz et même si les scènes de tir ne sont pas ma tasse de thé, j’ai adoré la façon dont elle est amenée). Non, vraiment, un film totalement réjouissant que je n’hésiterai pas à acheter en DVD (ce qui est plutôt rare chez moi).
Quel talent !
NB : La bande-son est totalement géniale également et sert totalement le film ! ( d’ailleurs, dans le livret de l’album, Quentin Tarantino explique qu’il n’a pas voulu utiliser les versions digitales des musiques mais bel et bien les versions de ses propres vinyles avec tous les « pops and cracks »)
à écouter sur Deezer ici => http://www.deezer.com/album/6178611

Bref, je n’ai pas vu toute la filmographie Tarantinienne alors si vous en avez à me conseiller… ou bien des westerns spaghettis d’autres réalisateurs, qui sait ?

django

****************************

Happiness Therapy

réalisé par David O. Russell
(avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert de Niro)
2h
sorti en janvier 2013 en France

3 étoiles
J’ai été surprise par le thème de la bipolarité, de l’hôpital psychiatrique, de la réinsertion familiale, thème qu’on voit peu abordé au ciné. J’ai trouvé ça plutôt cool et j’ai vraiment aimé cet aspect (et les parents démunis sont réellement touchants). En revanche je suis plus mitigée sur l’ensemble traité de façon trèèès américaine (dans le sens so much dans certains rebondissements). Beaucoup de dialogues bien longs également qui m’ont ennuyée, les paris sur le football américain m’ont laissée vaguement nauséeuse. Mais si on reste sur la comédie romantique, c’est plutôt sympa… Jennifer Lawrence a un rôle plutôt drôle de la nymphomane complètement désabusée mais battante , Bradley Cooper est touchant dans le rôle du mec aux réactions totalement inadaptées (et je pense que ses beaux yeux ne sont pas pour rien en terme de places achetées), un peu de peps avec les scènes de danse. Et puis j’adore de Niro (mais quand on voit le personnage qu’il incarne, on comprend pourquoi son fils pète des boulons… D’ailleurs son personnage de père est vraiment too much… C’est pas crédible, si ?!). Bref, ces aspects exagérés du scénario m’ont gênée, ce qui vaut ma note de 3 étoiles.
Scènes que je retiens : La fin du roman d’Hemingway… / le bol de céréales et la tasse de thé…

silver-linings-playbook-gif

****************************

L’arnacoeur

réalisé par Pascal Chaumeil
(avec Vanessa Paradis, Romain Duris, François Damien, Julie Ferrier)
1h45
sorti en mars 2010

5 étoiles
Il est passé récemment à la télé…Je ne pensais pas le regarder en entier vu que je l’ai déjà vu au ciné mais je me suis laissé totalement emporter et à la fin mon petit coeur était tout choubidou –bidou –whaaa et mon sourire était grand comme ça… Je suis in love de Romain Duris depuis que je l’ai vu au cinéma dans Le Péril Jeune. Oui ça date, je sais) et même s’il n’a plus les cheveux longs il perce toujours autant l’écran. Le film en lui-même est super bien réalisé, drôle, il a du peps et me donne le coeur léger. Et puis j’aime beaucoup Vanessa Paradis (j’ai dû voir Elisa des centaines de fois – j’exagère à peine) alors quel duo !
A voir pour passer un excellent moment !

****************************

Je vous trouve très beau

réalisé par Isabelle Mergault
(avec Michel Blanc, et d’autres…)
1h37
sorti en janvier 2006

 

1 étoile
J’en avais entendu d’excellentes critiques. Alors quand il est passé à la télé dernièrement je me suis collée devant l’écran. Avant de me rendre compte qu’en fait je l’avais déjà vu… et qu’il ne m’a absolument pas marquée parce que je l’avais trouvé nul. Du coup je suis restée une demi-heure histoire de voir si j’allais changer d’avis (ça arrive !) mais rien n’y a fait. J’aurais dû faire attention d’abord à la réalisatrice parce que Isabelle Mergault ne me fait pas rire en général…
Des gags grossiers qui ne me font même pas esquisser un sourire (ça se trouve je manque d’humour, damned) Ca marche sur d’autres mais pas sur moi. Dommage, j’aime bien Michel Blanc pourtant. (enfin je crois).
Bref pour moi c’est raté. Heureusement que je ne l’ai pas vu au ciné !

****************************

Caché

réalisé par Michael Haneke
(avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Benichou)
1h55
sorti en octobre 2005 en France

 

4 étoiles
J’ai mis ça un soir où il n’y avait rien d’autre à la télé et paf! je me suis laissé embarquer dedans comme une bleue ! La tension est quasi palpable et monte au fur et à mesure, c’est tendue et les ongles accrochés à l’accoudoir que j’étais à la fin. C’est filmé assez sommairement (enfin je ne sais pas comment dire autrement), pas vraiment de décor, c’est très “réaliste”, assez lent, intimiste, et c’est excellent !
Une réflexion sur la culpabilité, les blessures d’enfance, l’après guerre d’Algérie, le mensonge, les non-dits. Le spectateur gamberge beaucoup tout le long, c’est franchement intéressant bien que très angoissant.
Binoche et Auteuil jouent parfaitement bien. Je suis un peu plus mitigée concernant Walid Afkir notamment pendant la scène où il rencontre Auteuil dans les toilettes… Mais je pinaille surement puisqu’il a été nominé en 2006 aux César pour le meilleur espoir masculin.
La fin est brusque et laisse planer le doute, c’est assez frustrant et voulu bien entendu…
Selon mon ami wiki : “La scène laisse volontairement planer un doute à ce sujet, puisque Haneke, qui a bien écrit un dialogue à faire jouer aux deux acteurs, l’a rendu inaudible et n’en a révélé le contenu à personne.” ça c’est pas gentil-gentil !
Je ne connais pas la filmographie d’Haneke bien que j’en entende parler mais je me suis pris une claque.
Une réussite selon moi.

****************************

This Post Has Been Viewed 121 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Cinéma / Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

38 réponses à Ciné – Cinéma (tchi tchaa)

  1. FaFa dit :

    Le Tarantino me disait bien mais bon, faut me payer presque pour que j’aille au ciné ! L’arnacoeur, j’avais adoré ! (j’étais même allée le voir au ciné, un jour où j’avais vraiment envie d’y aller).
    Le film de Mergault, j’avais bien aimé aussi mais vague souvenir !

    Cette semaine j’ai regardé « Comme t’y es belle » avec M. Laroque et Géraldine Nackach que j’adore ! Un bon film de filles !! et y a même Alexandre Astier, l’homme de ma vie après mon Alex à moi !!! (T’as vu j’ai fait un grand comm’)
    Dernier article de FaFa : Le mystère de Callander Square – Anne Perry

    • Melo dit :

      Va voir le Tarantino en semaine dans les heures scolaires : salle calme et déserte, miam !! Tu vas te régaler !
      Jamais vu Comme t’y es belle mais ça me tente bof…

  2. Acr0 dit :

    Héhé, titre très bien choisi 🙂 Cela a bercé mon « enfance ».
    J’ai passé mon tour sur Django, même si on m’en a dit beaucoup de bien, les western ne sont vraiment pas mon truc.
    Peut-être verrai-je Happiness Therapy un jour. L’arnacoeur, sympa pas dans l’ensemble. Ah j’ai beaucoup aimé Je vous trouve très beau 😉
    Dernier article de Acr0 : Défi Valériacr0 – mars 2013

    • Melo dit :

      C’est marrant comme ces jingles qui ont bercé nos enfances nous restent en tête des décennies après…
      Django, franchement tu manques quelque chose. Je ne suis pas « westerns » non plus mais je pense vraiment que tu pourrais être surprise ! J’ai a-do-ré ! Beaucoup d’humour, beaucoup d’esthétisme, c’est un film dont on se délecte ! 🙂 (bon c’est bon j’en fais pas trop ? ^^)
      Happiness Therapy finalement j’ai été un peu déçue au vu de tous les retours le disant superbe, génial et j’en passe. Mouais bof…
      Je ne suis vraiment pas le bon public pour « Je vous trouve très beau ». Pareil, tellement de retours positifs que j’en attendais autre chose.

  3. Blog voyage dit :

    J’ai beaucoup aimé Django.
    Très bien réalisé, original.
    il est assez long mais on ne s’ennuie pas du tout.

    Par contre, moi, je suis plutôt fan de western contrairement à toi 😉

  4. Chwille dit :

    Django est LE film de 2013 pour moi, une énorme claque ! Je te conseille Inglorious Basterds si tu ne l’a pas vu, terrible aussi 🙂
    Dernier article de Chwille : Baby Challenge Thriller Livraddict 2013

    • Melo dit :

      Je note 😉
      C’est clair que Django est LE film ! C’est le genre de film qui te fait ressentir une sensation de manque quand tu rentres du ciné :p (enfin chez moi)

  5. Valérie dit :

    Je n’ai jamais regardé un Tarantino en entier. J’ai honte.

  6. Didi dit :

    Oh Django ! Excellent film j’ai adoré et j’ai la BO du film qui passe en boucle sur ma chaine hifi !
    J’ai regardé l’arnacoeur je n’ai pas trop accroché pourtant j’adore Romain Duris et comme toi pour Vanessa Paradis dans le merveilleux Elisa Elisa saute moi au cou !
    J’ai aimé je vous trouve très beau vu au ciné.
    Un conseil pour un tarantino : Pulp Fiction bien sur !
    Bises Mélo
    Dernier article de Didi : Nouvelles d’en bas Bernard Ollivier

    • Melo dit :

      Rooh la BO qu’elle est bien !
      Pour l’arnacoeur il faut être en condition 😉
      Pulp Fiction, je ne l’ai jamais vu, quand j’étais ado ça ne me tentait pas et maintenant j’ai peur d’être déçue vu que le film a vielli mais il est clair qu’il faut que je le voie !
      Merci de ton passage Didi, bisous !

  7. Cristie dit :

    Mon âme de fleur bleue a beaucoup aimé : L’arnacoeur ! ^^
    Dernier article de Cristie : Le rendez-vous de Valentin de Sylvie Serprix

  8. tochris dit :

    Quentin tarentino a sortis un très bon film avec Django Unchained même si il est long je me suis pas ennuyer car on plonge facilement dans l’histoire et pour ce qui n’aime pas les western il reste tout a fait regardable

  9. dasola dit :

    Bonsoir Melo, et une de plus qui a succombé au Tarantino: jubilatoire de bout en bout et il m’a mieux plus que Inglorious Basterds que je viens de voir en DVD. Il est nettement plus rythmé. Christoph Waltz est absolument génial. Pour les autres films, Happiness Therapy: pas vu. Caché: vraiment pas ma tasse de thé. L’arnacoeur: sympa et frais avec Vanessa Paradis craquante. Bonne soirée.
    Dernier article de dasola : Alceste à bicyclette – Philippe Le Guay / Möbius – Eric Rochant

    • Melo dit :

      Bonsoir Dasola, Oh oui Christoph Waltz est grandiose dans ce film ! L’ennui maintenant que j’ai vu Django, c’est que je crains que ses autres films me paraissent plus fades. Je verrai bien.
      Bonne soirée, merci d’être passée 🙂

  10. Cla dit :

    J’ai également vu Happiness Therapy, et je suis contente de trouver quelqu’un qui a enfin le même avis que moi 🙂
    Bises
    Dernier article de Cla : C’est lundi, que lisez-vous? #2

  11. Lilibook dit :

    J’avais adoré L’arnacoeur. Je l’ai vu 2 fois, c’est frais, humoristique. Les acteurs sont topissimes, tous.

  12. Sita dit :

    Oh, un billet films ! J’espère que tu en feras d’autres à l’occasion 😉
    Moi aussi, j’ai beaucoup aimé Django, que je ne trouve pas irrespectueux pour un sou. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui se refusent à blaguer sur tout (et pourtant, Tarantino est tout de même très loin de l’humour de mauvais goût ou de la moquerie sur le sujet !), et ça avait été la même polémique pour Inglorious Basterds… Moi pas comprendre.
    Bref, je ne sais pas ce que tu as vu de lui, mais si tu as aimé Django, tu aimeras très certainement Inglorious Basterds, donc. Sinon j’ai adoré Pulp Fiction et Sin City.

    Happiness Therapy m’a bien bottée pour ces thèmes dont on ne parle pas beaucoup, mais j’ai trouvé le temps parfois très long (et j’ai du mal à comprendre comment Lawrence a pu avoir l’oscar pour un rôle qui n’était pas si demandeur…). Par contre les thèmes américains ont eu l’effet inverse sur moi parce que je revivais un peu mon semestre à l’étranger :p

    Et je note pour Caché, le résumé me botte bien !
    Dernier article de Sita : Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont on achète les livres les yeux fermés

    • Melo dit :

      Je note, je note… 🙂 En fait j’ai vu Kill Bill et heu c’est peut-être bien tout même si j’ai déjà dû voir d’autres films en faisant autre chose en même temps donc je ne les compte pas.

      Pour Happiness Therapy (et je viens de découvrir qu’en fait le titre VO n’est pas du tout le même O_O) ce ne sont pas tant les thèmes que la façon dont le film est réalisé. Je ne sais pas comment dire mais c’est vraiment très « comédie américaine », très surjoué, trop exagéré, certains passages sont vraiment too much et pour moi ça décrédibilise le truc, je ne sais vraiment pas m’expliquer mais j’ai trouvé ça chiant.

      Caché en revanche est très français (ou autrichien mais je connais moins :-D) :-p mais vraiment ce film m’a attrapée !

      J’espère moi aussi faire d’autres billets ciné mais surtout trouver quoi dire ! 🙂

      • Sita dit :

        Tu l’as vu en VO ou VF ? Parce qu’en VO, j’ai trouvé que le jeu était plutôt juste, surtout celui de Bradley Cooper qui rend très bien le trouble de la bipolarité. Après globalement c’est clair que le scénario de base pue la comédie romantique lambda, c’est ce qui gâche le tout pour moi u_u
        Pour le titre VO, grave ! Autant je comprends qu’un tel titre ait été traduit (je ne le comprenais pas avant que Cooper parle de sa recherche des Silver Linings), mais j’en peux vraiment plus des traductions d’anglais vers de l’anglais plus simple et qui n’a rien à voir -_-
        Et je trouve l’affiche américaine beaucoup plus jolie en jaune et noir 🙂
        Dernier article de Sita : Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont on achète les livres les yeux fermés

        • Melo dit :

          Je l’ai vu en VF. Je sais bien que la VO est toujours préférable mais comme je ne maîtrise pas du tout l’anglais (enfin pas beaucoup) et que monsieur encore moins (si encore il m’encourageait !) je regarde souvent en VF. Il faut que je me force un peu à voir des VOST mais ça se fera bien évidemment sans monsieur…!
          En effet pour la bipolarité de Cooper, j’ai bien aimé toute cette première partie (le réveil des parents, mouaaarff) Mais après ça dérive dans le too much et so romantic. Sérieux le père joué par de Niro n’est absolument pas crédible avec ses superstitions footballistiques qui font tout reposer sur les épaules de son fils O_o. C’est « trop »…

          Oui, j’ai vu l’affiche VO, je l’aime bien aussi mais la VF se défend pas mal. 🙂

  13. Catherine dit :

    Tous ceux que je connais qui ont été voir Django ont adoré ! Je le verrai en DVD…
    J’ai vu L’arnacœur et Je vous trouve très beau et je les avais bien aimés.
    Bonne journée.

    • Melo dit :

      Si tu as l’occasion d’aller le voir au cinéma je te le conseille. C’est un film à voir dans les meilleures conditions, je suis ravie de l’avoir vu sur grand écran 😉

  14. Sita dit :

    Je te comprends pour le père. A vrai dire, il y a un passé psychologique dans ma famille qui fait que sa superstition et ses tocs ne m’ont pas parus surréalistes, par contre je trouve qu’on peut assez facilement dériver sur une réflexion type : ha oui, le père a des problèmes, c’est normal que le fils aussi, et ça m’ennuie !
    Courage pour la VOST 😉 C’est la même bataille chez moi : mon père veut bien se mettre à la VOST, mais ma belle mère ne veut pas car elle n’apprécie pas de devoir lire des sous-titres… ^^; Mais une fois convertie, ça va être difficile de retourner aux doublages, il va falloir convaincre monsieur :p
    Dernier article de Sita : Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont on achète les livres les yeux fermés

    • Melo dit :

      Non ne t’inquiète pas, je ne fais pas de raccourcis trop rapides mais il faut avouer que les parents influent forcément sur le devenir des enfants. Et là j’ai trouvé que c’était vraiment too much, en particulier quand il fait peser toute sa fortune sur une superstition stupide sur le concours de danse de son fils… Genre c’est de la faute de son fils si ceci ou cela… Et être élevé dans ces conditions je ne pense pas que ça aide à devenir un adulte équilibré. (même si on est d’accord : il y a tellement d’autres facteurs).
      C’est tout à fait ça pour la VOST ! Ouf, je vois que mon foyer n’est pas le seul contaminé par les anti-VOST ! 😀

  15. bons plans dit :

    dès que Django Unchained sort en DVD il est certain que je l’achète, cette article confirme mon envie d’acheter ce film dès sa sortie, en plus y’a un très beau casting

  16. Troll face dit :

    vu que j’ai fait une énorme erreur (apparemment :D) de n’avoir pas vu django unchained, je vais vite attendre sa sortie dvd/bluray et le regarder au plus vite !
    Dernier article de Troll face : l’amour

  17. LetterBee dit :

    Han tchi tchaa ! J’avais complètement oublié et dès que je t’ai lu, j’ai cru l’entendre ! Purée, ça me renvoie loin !
    Django me fait très envie mais je ne vais jamais au ciné sauf avec mon grand (9 ans), donc ça attendra sa sortie en DVD. Les westerns, j’en ai de tendres souvenirs, lorsque je me relevais en douce pour les regarder avec mon père quand passait « La dernière séance ». J’ai longtemps été folle de Clint. 😀 (oui, je l’appelle par son prénom :P)
    Dernier article de LetterBee : Lune mauve, tome 1

    • Melo dit :

      Ha oui 9 ans c’est un peu trop jeune pour Tarantino ;))
      Moi figure-toi que je n’avais pas Canal+ mais mon père devait regarder les Guignols ou que sais-je car je me souviens très bien de ce jingle et la télé se brouillait juste après ;-D
      Moi mon tendre souvenir ce sont plutôt les Pierre Richard et les de Funès 😉

  18. Louisa dit :

    Je vous trouve très beau est un de mes films préférés !! Il est vraiment touchant et frais, j’adore le cinéma français 🙂

  19. Matthieu dit :

    Django sans aucun doute, un des meilleurs films dernièrement sorti !
    Si tu n’as pas vu les autres Tarantino, je te les conseille vivement (Reservoir Dogs, Pulp fiction, Inglourious Basterds, etc..)

  20. Nodrey dit :

    Il faut absolument que je regarde les 4 premiers.
    Je sais,surtout Django! Il faut que je me prépare psychologiquement!
    Dernier article de Nodrey : L’héritage des Darcer, tome 3 : la relève, Marie Caillet

  21. Ping : Ciné -Cinéma (tchi tchaa) (5) | Carnet de lectures (et autres futilités)

  22. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Django. Un bon Western à la Tarantino avec un Christophe Waltz absolument génial. Par contre j’ai un peu plus aimer Hapiness Therapy que toi. Je suis dans l’ensemble beaucoup plus Cinéma Américain que Cinéma Français donc les éléments too much ne m’ont pas géné. Et puis je l’ai regardé en même temps que l’ensemble de la sélection des oscars 2013 et j’ai trouvé celui là moins anxiogène que les autres et plus frais. Je suis d’accord avec toi, la scène du bouquin d’Hemingway est magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.