Ciné – Cinéma (tchi tchaa) (2)

(titre à lire façon jingle des années 90… => rappelez-vous)

[Pour tous les films ici présents, c’est ]

****************************

Upside Down

réalisé par Juan Solanas
(avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall)
1h45
Sortie le 1er mai 2013 en France
2.5 sur 5

Il n’y a vraiment pas grand chose en ce moment au ciné. Je ne suis pas attirée par Iron Man 3, ni par Les Gamins, par pas grand chose en fait. Il n’y aurait bien que Mud de Jeff Nichols qui me tenterait mais il est diffusé en VO et ce n’est pas que ça me dérange mais je sais d’avance que j’essuierais un refus de Monsieur. Donc c’est Upside Down avec sa bande annonce qui en met plein les yeux et son aspect SF totalement renversant qui a eu notre faveur.
L’histoire : Adam vit dans un monde de pauvreté, Eden dans un monde de richesse. Ces deux mondes sont placés l’un au dessus de l’autre avec une gravité propre et inversée. Les deux jeunes gens se rencontrent enfants chacun sur un bout de rocher mais ne peuvent se réunir puisque leur corps ne peuvent rejoindre la gravité du monde de l’autre. Une immense tour réunit les deux mondes dans laquelle Adam et Eden travailleront au début de leur vie d’adulte.
Bon esthétiquement j’ai trouvé ça très joli même si on lui reproche des « images photoshopées », moi j’ai aimé les couleurs qui donnent un aspect conte de fées. Par contre en effet, on se passerait bien de certains plans comme ceux où nos deux amoureux sont sur leurs montagnes avec le ciel et les nuages qui ont l’air d’avoir été posés avec de la colle UHU et une paire de ciseaux.
L’idée en revanche est séduisante et donne lieu à des effets spéciaux et des plans renversants quoique irréalistes (lorsqu’ils fuient l’armée et sautent de caillou en caillou…). L’ennui, c’est que le fond de l’histoire reste très manichéenne, les pauvres, les vilains riches, deux amoureux, pas franchement recherché ni très passionnant. Sans compter que je n’ai pas tout compris, ça manque d’explications (cette matière qui chauffe (??), …), et je suis sûre qu’on pourrait faire un listing long comme le bras des invraisemblances. Et puis ça reste vraiment trop superficiel, trop peu travaillé.
En fait pour aller voir Upside Down, il faut surtout avoir en tête que c’est avant tout un film romantique (euurk), une fable, qui fait de la SF seulement un décor. Ceci dit je n’ai pas détesté, le graphisme, l’idée, les effets spéciaux m’ont plu mais je m’attendais tout de même à quelque chose de plus complexe, de moins cul-cul-la-praline et de moins invraisemblable. Parfait pour un dimanche soir à la télé.

****************************

Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare

réalisé par Lorene Scafaria
(avec Steve Carell, Keira Knightley, Melanie Lynskey)
1h40
Sortie fin 2012 en France
Comédie dramatique
1.5 étoiles sur 5

Non mais non quoi. j’adore les univers apocalyptiques, la bande-annonce de ce film me tentait terriblement. Finalement les 1h40 sont passées trèèès lentement. C’est long, c’est ennuyant et c’est même pas drôle. Il y avait tant à faire avec un tel scénario ! J’ai aimé le contexte de fin du monde et je pourrais vous dire que la personnalité du personnage joué par Steve Carell m’a plu (par contre Keira Knightley m’a semblé insupportable) mais c’est bien tout. Non vraiment, c’est trop long, trop soporifique, à éviter.

****************************

Elle s’appelle Ruby

réalisé par Jonathan Dayton, Valerie Faris
(avec Paul Dano, Zoe Kazan, Chris Messina)
1h40
Sortie en octobre 2012 en France
Comédie , Fantastique , Romance
2 étoiles

Lorque Theoma en a parlé et que j’ai vu que c’était réalisé par les réalisateurs de Little Miss Sunshine, je l’ai mis illico dans ma liste à voir tellement j’avais passé un chouette moment devant ce dernier.
L’histoire : Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.
Surprise par le personnage de Calvin, pour un romancier à succès il est bien jeune, mais soit. Lorsque Ruby apparaît, le film prend un ton romantique assez classique pour finir sur un ton fantastique…. assez classique.
Bref, je n’ai pas été subjuguée, je me suis ennuyée, je m’attendais vraiment à quelque chose dans le goût de Little Miss Sunshine et c’est loin d’être le cas. Déçue, je ne peux le conseiller malgré le thème de l’écriture.

****************************

Bref, pas de chance en ce moment niveau ciné/Dvd. Vous avez des conseils ? :-p

This Post Has Been Viewed 50 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Cinéma / Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Ciné – Cinéma (tchi tchaa) (2)

  1. Tix dit :

    Ohhh, j’avais vraiment adoré Ruby ! 🙁
    Et puis, j’adore vraiment Paul Dano !

    Alors que « Upside Down » est clairement raté / bâclé. Pareil, il n’y a que l’image qui m’a vraiment plu.

    « Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare » m’avait plutôt bien divertit, moins bon que ce à quoi je m’attendais mais pas si ennuyant que ça !..

  2. Marianne dit :

    Up Side Down me tentait mais tout le monde pointe les invraisemblances 🙁 En tout cas j’adore Jim Sturgess ^^
    Dernier article de Marianne : Vague de chaleur de Richard Castle

    • Melo dit :

      Si l’on se laisse porter par la romance et l’univers, ça se laisse regarder 😉 Mes attentes étaient seulement un peu plus exigeantes.

  3. Effectivement, pas grand chose au cinéma en ce moment 🙁 Je pense que pour Upside Down, je vais juste attendre qu’il sorte en dvd!

    • Melo dit :

      Ce qui n’est pas une mauvaise chose, je crois. Mais bon pour un jour de pluie un samedi soir, ça remplit une soirée le ciné ^^

  4. Acr0 dit :

    Héhé, juste à lire ton titre, je me paye le générique dans la tête toute la soirée 😀
    Bah mince, il m’intéressait upside down :/ Mais alors, le film romantique, eurk ! Et si cela n’est pas assez poussé, autant le voir à la maison en faisant autre chose que de payer une place pour ça.
    Je partage ton avis sur « jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare ». On attend une histoire qui ne vient pas :/ (et oui, c’est très long)
    Et 2 sur 5 pour le dernier film, zut ! Mauvaise brochette

    Franchement, je te conseillerai Ronal le barbare, je me suis vraiment bidonnée (à éclater de rire, il y a d’ailleurs une scène mythique de 10 minutes)
    Dernier article de Acr0 : Défi Valériacr0 – mai 2013

    • Melo dit :

      Si tu eurk aussi les films romantiques, je ne te le conseille pas ^^ Oui en effet à la maison en se faisant les ongles ou en faisant un brownie (ce n’est qu’un exemple ^^) ce n’est pas plus mal.
      C’est tout à fait ça pour « Jusqu’à ce que… » : on attend une histoire qui n’arrive pas. C’est pour ça qu’au bout d’un moment ça semble bien long.
      Le dernier film a l’air d’avoir les faveurs des autres (rien que Theoma et Tix) mais non, je l’ai trouvé bof. Et puis forcément j’attendais un truc dans la veine de Little Miss Sunshine.

      Ronal le Barbare… hum le titre ne m’inspire pas :-p et l’humour de ce genre (gros gags) je ne suis pas sûre d’adhérer. Mais je vais y jeter un oeil, tu m’as curiositée !

      • Acr0 dit :

        Ah je kiffe little miss sunshine 😀
        Effectivement, c’est de l’humour un peu facile et si tu préfères l’humour fin tu risques de ne pas apprécier. Mais écoutes, entre les tenues des barbares, et le comportement de l’elfe, je ne saurai te dire lequel m’a le plus plu 😉
        Dernier article de Acr0 : Défi Valériacr0 – mai 2013

  5. Allez, je prends quand même le temps de te mettre un petit comm sur cet article que j’ai lu l’autre jour.
    Ruby m’avait tenté à sa sortie, ça me faisait penser au résumé de Une fille de papier de Musso et je voulais voir comment l’idée était exploitée dans le film.
    Pour Upside down, je n’ai vu que des avis négatifs mais je trouve l’affiche superbe et j’ai bien aimé récemment Sturgess dans Un jour, alors j’hésite… Le 3e ne me tentait pas du tout par contre.
    Dernier article de Charabistouilles : Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil, de Marie Pavlenko

    • Melo dit :

      Oooh des commentaiiiires ! ;-))
      Tu devrais tenter Ruby, sur Allociné il n’est pas si mal noté et il faut dire que je suis difficile question ciné. Tu devrais aussi tenter Upside Down, je n’ai pas détesté, c’est un joli film tout de même graphiquement mais je m’attendais à autre chose.

  6. Upside down me tente beaucoup… Et j’ai beaucoup aimé Elle s’appelle ruby… le thème de l’écriture et puis aussi la question de l’idéalisation de l’être aimé m’ont beaucoup intéressée… j’ai trouvé qu’il y avait des passages aussi vraiment jolis
    Dernier article de ogressedeparis : Un avant goût d’été à Hyères les palmiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.