Hackers, Au coeur de la résistance numérique (Amaelle Guiton)

Quatrième de couv’…
Communiquer, partager, s’informer librement : C’était l’utopie des pionniers du net. Quarante ans après ses premiers balbutiements, les gouvernements et les grands acteurs privés contrôlent toujours plus étroitement les échanges, rongent liberté d’expression et droit à la vie privée. Le Réseau est devenu une extension du domaine de la lutte politique
Ils sont nés avec un ordinateur dans les mains, ont grandi sur la toile, connaissent tous les avantages et les pièges de la vie en ligne. ils ont soutenu Wikileaks et les cyberdissidents des printemps arabes, se sont mobilisés contre les lois sécuritaires, exfiltrent des témoignages de répression, échangent avec les indignés du monde entier. ils créent des réseaux alternatifs. on les retrouve jusque dans les parlements européens. ils réinventent la politique.
Amaelle Guiton a interviewé ceux qui, sous le masque Anonymous ou à découvert, sont les artisans d’un Internet libre. Elle livre une enquête passionnante au cœur de la résistance numérique, pour savoir ce que « hacker » veut dire.

Hackers, Au coeur de la résistance numérique, de Amaelle Guiton
Au Diable Vauvert, mars 2013, 256 pages
Télécharger l’epub

« Hacker » est un mot d’origine anglo-américaine. Dans son sens général, un hacker est quelqu’un qui aime comprendre le fonctionnement d’un mécanisme, afin de pouvoir le bidouiller pour le détourner de son fonctionnement originel. Appliqué à l’informatique, un hacker sait où et comment bidouiller un programme ou matériel électronique pour effectuer des tâches autres que celles prévues par ses concepteurs. » (Wikipedia)
Hé oui, de fait, un hacker n’est pas un gros méchant pirate informatique qui va véroler votre ordinateur pendant que vous dormez mais un bidouilleur, un simple bidouilleur, un curieux. Quiconque a déjà ouvert son walkman/lecteur mp3 (pour les plus jeunes) pour voir ce qu’il y avait dedans est un hacker potentiel.
C’est ce qu’on apprend au tout début de cette enquête. Dans ce livre, on met les points sur les i et les barres sur les t et on met fin aux généralités véhiculées sur les hackers. Mais surtout on y apprend le rôle qu’ils ont de nos jours et qu’ils ont eu au début de l’ère d’internet, bien loin de l’image du geek qui aime pirater pour faire du mal. On en apprend plus sur l’hacktivisme et le rôle déterminant de celui-ci dans certains conflits politiques. Tout le monde se rappellera sans doute du printemps arabe de 2010, ou de Wikileaks, média devenu indispensable.
Amaëlle Guiton, journaliste et présente sur la matinale de la radio Le Mouv’ (que j’ai pas mal écoutée fut un temps !) est partie à la rencontre des hackers, des Anonymous, en France et ailleurs.

Beaucoup de références, pas mal de définitions, et la Déclaration d’Indépendance du cyberespace de Perry Barlow accompagnent toute l’enquête. C’est pourquoi, moi, petite lectrice ignorante -ou presque- de toutes ces pratiques (mais néanmoins intéressée par le sujet), je picore parfois dans ce livre un chapitre ou deux, plutôt que de risquer l’indigestion ! Je préférerais néanmoins écouter un débat à la radio sur le sujet.
A conseiller à ceux que cela interpelle !

Interview de l’auteur :

This Post Has Been Viewed 915 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Documents, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Hackers, Au coeur de la résistance numérique (Amaelle Guiton)

  1. Brize dit :

    Le sujet m’intéresse donc merci pour l’info (j’ai téléchargé l’epub et, comme toi, je lirai le livre à mon rythme).
    Dernier article de Brize : « L’origine », Marc-Antoine MATHIEU

  2. Méloë dit :

    Ca me fait penser à Little Brother (que j’avais déjà repéré chez toi, il me semble) que j’avais adoré et du coup ça me tente bien pour approfondir le sujet. Ca doit être intéressant. Je note.
    Dernier article de Méloë : How do you stalk a deer with a hat?

    • Melo dit :

      Oui en effet ! Ravie que tu l’aies adoré, vraiment !
      Celui-ci est intéressant, juste un peu trop documentaire pour moi. Mais j’attends de lire d’autres billets plus fournis 😉

  3. Mabiblio1988 dit :

    J’ai entendu parler de ce livre à sa sortie il me semble et je m’étais dit que ça pourrait être intéressant à lire.
    Je l’ajoute à la wish list.
    Dernier article de Mabiblio1988 : La fille seule dans le vestiaire des garçons

  4. Ping : #APREM3 | penser/classer

  5. Adrien dit :

    Le livre a plutôt l’air intéressant, en tout cas pour moi, car je suis un grand passionné de sécurité informatique ! Je verrais plus tard ce que j’en fais 🙂
    Dernier article de Adrien : Aliexpress : Acheter vos produits en ligne pas cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.