La liste (Siobhan Vivian)

La listePrésentation de l’éditeur :
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

La liste (The List), de Siobhan Vivian (2012)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Delcourt
Nathan, avril 2013, 406 pages
A partir de 13 ans

La Liste est sans aucun doute un roman qui peut toucher tout le monde toutes générations et milieux confondus. Un sujet intemporel. Qui n’a jamais subi les moqueries de ses camarades de classe à propos d’un nez trop long, d’une carrure trop masculine, d’une coupe de cheveux ratée, de bourrelets disgracieux ? Dans ce roman c’est encore pire : une liste est rédigée chaque année pour élire la plus belle et la plus moche des filles de chaque niveau. Autant dire que si le titre ne vous colle pas le restant de votre scolarité, il vous suit au moins pour l’année. Ok, cela se passe aux Etats-Unis, un peu avant le fameux bal de début d’année mais n’empêche, la question de ce genre de brimades reste universelle.

Ici, chaque chapitre est consacré à l’une des filles listées. Nous les suivons tour à tour de la découverte de leur nom au jour du bal. Changement de comportement de certains, solidarité pour d’autres, l’une d’elle frôle l’anorexie, une autre essaie de se rebeller de façon, comment dire, étonnante. J’ai aimé l’exploration de chacune des personnalités, j’ai aimé les suivre au quotidien, elles m’ont toutes touchée d’une manière ou d’une autre et si d’autres lecteurs ont pointé les clichés, je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça, d’autant plus que les vrais ados -généralement- sont toujours un peu stéréotypés.

J’ai trouvé également que c’était relativement bien écrit, on n’est pas dans du Victor Hugo évidemment mais c’est tout à fait honnête.
Le petit bémol que je pourrais relever, c’est que passé la moitié de l’ouvrage, cela ne décolle pas beaucoup, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de suspense ou de rebondissements. C’est simplement le récit de la vie de ces 8 filles, leurs facettes, leurs réactions et l’impact de cette liste dans leur vie.

Un petit roman qui porte à réfléchir sur la question de l’apparence et sur l’étiquette qu’on colle sur les gens, mené de façon pas si niaise, des portraits bien brossés, une sympathique lecture pour moi, même si j’ai passé l’âge du lycée…

A conseiller aux ados à partir de 13 ans, je suis sûre que ça plaira !

4-toiles.jpg

L’avis de Nodrey simultané au mien.
Les avis de : Charabistouilles, Hanna Pouletta, …

Challenge Petit Bac, catégorie objet et challenge jeunesse & YA.

This Post Has Been Viewed 96 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à La liste (Siobhan Vivian)

  1. Nodrey dit :

    Ton avis est un peu plus positif que mien!
    Je suis d’accord tout ce que tu dis!
    Dernier article de Nodrey : La liste, Siobhan Vivian

  2. Aaah ben chouette alors, enfin un avis qui se recoupe au mien 🙂 Comme toi, je trouve qu’on est pas dans un schéma clichés sur clichés et les thèmes abordés sont intéressants, les filles sont intéressantes à découvrir aussi et tout de même un petit retournement de situation parce que je ne savais pas du tout qu’on apprendrait l’identité de l’auteur de la liste ! Agréable sans être révolutionnaire, c’est sûr que ça plaira aux ados !
    Dernier article de Charabistouilles : 16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

  3. argali dit :

    Je partage ton avis. Un roman qui plait aux ados, j’ai fait le test et où ils se retrouvent en tout ou partie. Des sujets de discussion qui font débat ensuite… C’est déjà pas mal.
    Dernier article de argali : Swap « Fais-moi plaisir ! » chez Liyah

  4. cyru dit :

    je peux maintenant lire les commentaires car j’en ai terminé la lecture la semaine dernière.
    je n’ai pas a juger les pratiques américaines mais je trouve que l’histoire et les réactions des uns et des autres sont complexes. Les mots (écrits ou oraux sont vraiment créateurs – ils peuvent tuer comme ils peuvent reconstruire. Une bonne leçon pour peser ses actes.

  5. Acr0 dit :

    Ce n’est pas trop caricatural par rapport à l’image de la jeunesse américaine ?
    Dernier article de Acr0 : COLLINS Suzanne – Hunger games ~ L’embrasement, tome 2

  6. Manu dit :

    Un livre qui dénonce aussi le harcèlement dont on peut être victime à l’école ? Certains en seront traumatisés pour la vie entière.
    Dernier article de Manu : « Clara et la pénombre » de José Carlos Somoza

    • Melo dit :

      Un peu oui même si le harcèlement n’est pas vraiment le thème principal. C’est plutôt centré sur l’impact de cette liste dans la vie des filles (cataloguées belles comme moches), sur l’étiquette collée sur l’individu, (et je crois qu’on l’a tous vécu). C’est assez léger et sérieux en même temps.

  7. Ping : "La liste" Siobhan Vivian | Suspends ton vol

  8. Ping : Le Pacte, tome 1 : Vengeance, de Jenny Han et Siobhan Vivian | Carnet de lectures (et autres futilités)

  9. Un roman qui plait vraiment aux ados,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.