Humeur :s

Je ne publie pas souvent de billets d’humeurs mais là, juste STOP. Je souhaite dire un mot et rétablir ce qui doit l’être.

dico des filles ed fleurus

J’ai vu passer ce « Dico des Filles 2014  » (éditions Fleurus) assez souvent sur les réseaux sociaux, je l’ai vu en gain de concours blogosphériques, sans plus. Jusqu’à ce qu’il y a 3 jours, je tombe sur un live-tweet de @MmeDejantee qui l’a reçu, lu, et critiqué. Et le contenu est… comment dire… sidérant.
Je vous livre quelques-unes des affirmations que ce guide de jeunes filles véhicule mais vous pouvez les retrouver ici, et surtout  (dans un article plus développé) :

 

Homosexualité : « ce peut être simplement que les garçons vous font un peu peur parce qu’ils sont trop différents,trop incompréhensibles.Vous avez aussi peut être un peu peur de vous-même, de l’intensité de désirs nouveaux »

Avortement : « Si la loi permet cet acte, elle ne le rend pas pour autant juste ou moral. »
« On peut comprendre l’utilité de cette loi tout en réprouvant l’avortement parce qu’il porte atteinte à la vie humaine »
« Les autorités morales et les grandes familles religieuses ont leur mot à dire dans cette affaire parce que c’est leur rôle d’énoncer des principes destinés à guider l’action humaine »
« Le recours à l’avortement est toujours une blessure qui met longtemps à cicatriser. Les femmes qui y ont recours disent souvent qu’elles ont du mal à « se pardonner ». Heureusement,cela ne veut pas dire qu’elles ne pourront pas, par la suite,accueillir avec bonheur un enfant »

=> Pour de vraies informations sur l’avortement, le gouvernement a récemment ouvert un site internet sur l’IVG, destiné à être objectif et sans aucun biais d’ordre religieux ou « moral » : sante.gouv.fr/ivg   –  (@MmeDejantee)

=> Le blog IVG, Je vais bien, merci ! collecte des témoignages de femmes ayant décidé de recourir à l’IVG, et qui vont bien, merci. Depuis avant 1975 jusqu’à aujourd’hui  –  (@MmeDejantee)

Chirurgie esthétique : « Vous avez une poitrine qui vous encombre […]vous n’osez pas vous mettre en maillot de bain ? Il faut peut être envisager à la fin de l’adolescence d’avoir recours à la chirurgie esthétique. »

Egalité : ça commence par la déclaration des droits de l’homme, et ça finit par « imposer l’égalité coûte que coûte, c’est rendre le risque de tuer tout dynamisme, toute créativité. A quoi bon se donner du mal à développer ses talents si on en tire aucun bénéfice !  »

Section Fille-garçon. Sous-titre : « Vive la différence ! » : « On attribue aux filles une intelligence concrète, et aux garçons une plus grande capacité d’abstraction. On parle d’intuition et de finesse pour les filles, de clarté et de concision pour les garçons » « On peut facilement remarquer que les filles s’expriment davantage que les garçons sur ce qu’elles sont et sur ce qu’elles vivent (…) Elles sont capables de faire plusieurs choses à la fois, alors que les garçons préfèrent se consacrer à une seule tâche »

« Sous prétexte de détruire les caricatures, certains en arrivent à vouloir ranger tout le monde dans la même case mais NON ! Une fille, ce n’est pas une garçon,et vice versa: quel intérêt y a-t-il à mettre tout le monde au même format ? »

« En moyenne, vous devez prendre 20 cm et 20 kg pendant toute votre adolescence. C’est ce qui vous donnera des allures et des formes de femme […] Envolée la petite fille filiforme ! Mais rassurez-vous: les garçons a-do-rent ça !!! »

Piercings : « Dans notre société, en dehors du trou dans le lobe de l’oreille, le piercing n’a rien d’une coutume ancestrale que l’on respecte. C’est une effraction volontaire du corps. »

MST : « Et si vous êtes terrifiée au point de ne plus vouloir embrasser votre copain, sachez qu’il existe des vaccins contre l’hépatite B »

=> Le virus responsable de l’hépatite B se transmet par le sang, par les sécrétions sexuelles, ou de la mère à l’enfant. En aucun cas par la salive. (source : OMS)  –  (@Mme Dejantee)

Taille : Si vous êtes petite […] les garçons vous trouvent beaucoup plus de charme que les filles qui les dépassent d’une tête. Et vous pouvez être fière de vos jolis petits pieds et de vos petites mains »

=> LOL ?

Sortir avec : « Avoir un copain est une chance […] en vous rendant compte qu’il ne fonctionne pas comme une fille: il ne s’embarrasse pas de discours et va droit au fait, il ne manie pas bien les mots doux, il ne capte pas les sous entendus, il est plus simple et plus direct »

Grossesse précoce : « La jeune fille peut choisir de mener cette grossesse à terme c’est un engagement de longue durée, qui transforme toute une vie mais qui n’est pas impossible si on est bien entourée […] elle peut aussi confier le bébé à l’adoption [mais] ce n’est pas forcément une décision facile à tenir quand on sentira son bébé grandir en soi et qu’on le découvrira à la naissance. » « Si après avoir examiné toutes les solutions possibles la jeune fille décide de ne pas mener à terme cette grossesse, il lui faudra recourir à l’avortement. C’est une décision grave et forcément douloureuse: même quand on ne se sent pas capable d’élever un enfant, on a au fond de soi un désir de vie »

=> Ha bon ? Parole d’évangile ?

Majorité :  « une jeune fille qui se marie avant 18 ans (avec l’autorisation de ses parents) est automatiquement émancipée »

=> Depuis 2006 personne ne peut se marier avant 18 ans, même avec autorisation des parents (sauf cas graves)  – (@MmeDejantee)

ETC…

=> Déjà en 2010, le site Mediapart alertait avec cet article : Adolescence et homosexualité: les étranges conseils du «Dico des filles»

***************************************

J’ai donc eu le malheur de partager cette éclairante mise en garde sur ma page facebook :

Capture1

Je vous accorde que je n’ai pas fait dans la finesse qui me caractérise, plutôt dans la spontanéité débile. Mais le message est passé.

Ce lien a été partagé trois fois par d’autres blogs.

Je vous livre les commentaires qui suivent (très utiles pour comprendre la suite. ou pas). J’ai stabiloté volontairement les noms des commentateurs qui sont des profils privés.

Capture2

Puis, en parcourant mon fil d’actualité, je tombe sur le statut de la page publique d’un blog qui, je l’ai découvert après en allant lire ses articles, a lu et critiqué le « Dico des filles » (en termes de « Une petite œuvre d’art ce Dico ! ») en partenariat avec les éditions Fleurus, puis l’a fait gagner sur son blog :

Capture3

Etant l’une des premières personnes à avoir partagé le lien de Mme Déjantée, mon sang a commencé à bouillir.

Je vous livre mon premier commentaire dans sa totalité :

« Je ne sais pas si c’est en partie de moi dont il s’agit mais personnellement je me suis donné le droit de partager les extraits du dico mis en ligne, même si je ne l’ai pas lu, et ce de façon tout à fait adulte et responsable…
Maintenant, je suis tout à fait d’accord, à chacun ses opinions, mais chacun gère aussi son blog et sa page comme il l’entend 🙂 » (<< petit smiley restons_cool).
Et je laisse le lien de @MmeDejantee pour quand même que les gens sachent de quoi on parle.

Surprise, la réaction est pire que froide.

Capture4

Des commentaires s’ajoutent (de personnes que je ne connais pas, précisons-le). (je continue de stabiloter les profils privés)

Capture6

Je réinterviens. (mince, je ne tiens pas parole) Malheureusement, je vous livre mon commentaire tel quel puisque la tenancière du blog a supprimé tous mes commentaires et bloqué mon profil de page pour que je ne puisse plus intervenir (C’est d’ailleurs pour cette raison que je publie ce billet d’humeur) (et du coup, la conversation sur sa page n’a désormais ni queue ni tête…) :

« Une dernière chose qu’il faut que vous vous enleviez de la tête : si vous vous qualifiez de « blogueuse littéraire », cela n’a jamais été mon cas. Je tiens un blog, j’y parle principalement de mes lectures, sans professionnalisme aucun. Point.

J’espère qu’à l’avenir vous éviterez d’insulter les gens impunément, car, si ça ne me touche pas intrinsèquement, je suis choquée que vous vous en donniez le droit au regard de ma (de nos) publication(s) sur ce fameux dico de filles.

Un dernier petit lien informatif publié par Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/edition/rainbow-warriors/article/161210/adolescence-et-homosexualite-les-etranges-conseils-du-d« 

Capture9

Là, entre ses modifications de commentaires (!!) et ses suppressions, j’ai pu répondre juste avant que tous mes commentaires ne soient purement et simplement supprimés et ma page, bannie :

« Si j’ai publié le lien en question, c’est pour développer mon commentaire (tout le monde ne sait pas de quoi nous parlons) et réfuter le fait que nous soyons superficielles, indignes d’être une blogueuse « littéraire » et tutti quanti.

Concernant le commentaires du 8 novembre sur ma page, par pitié, aidez-moi et dites moi ce qui vous dérange…..! Parce que je suis dans le flou le plus total.

Si je parle d’insultes, c’est que pour moi c’en est clairement. Bizarre, que vous ne les voyiez pas….
Longue vie à votre blog. Cordialement. »

Elle conclue, donc :

Capture10

Et ça a l’air de l’amuser. A la toute fin, et lorsque j’ai annoncé le fait qu’elle ait supprimé tous mes messages et que je craignais qu’elle ne supprime ensuite tous les autres avant de répondre ce qu’elle désirait, elle, elle m’envoie un message privé pour me dire qu’elle était « dans l’obligation de supprimer vos commentaires car vous m’imposez systématiquement vos liens » (elle a supprimé TOUS mes commentaires, même ceux sans liens, puis a ensuite bloqué ma page – bonjour censure)elle me donne des conseils de respiration (merci !), et, « je vous le répète, les commentaires sont bel et bien là. Va falloir vraiment respirer et réfléchir avant d’écrire ».  (re-merci du conseil ! – sauf que ce sont mes commentaires à moi qui ont disparu, ce qu’elle a la mauvaise foi de faire semblant de ne pas comprendre).

bisous

*********************************

Voilà qui pourra alimenter vos Tumblr et vos dîners de famille. Joie des réseaux sociaux, homosexualité, avortement, contraste filles/garçons, dico de filles, dico de garçons, liberté d’expression, …

Alors, en effet, c’est digne d’une cour de maternelle (ou pas), je n’ai que ça à faire de publier cette conversation sur mon blog,  je ne suis qu’un bête petit mouton qui relaie des choses qu’il ne connait ni ne comprend, je suis totalement immature, ça m’amuse beaucoup et je n’ai que ça à faire de ma vie.

Si je ne m’étais pas sentie insultée puis, ensuite, prise pour une abrutie sans que l’on me donne le droit (légitime) de répondre, ce billet n’aurait jamais vu le jour. Je me serais contentée de mes commentaires sur facebook et de mes relais des articles de Mme Déjantée.

Je me contrefiche de perdre des lecteurs mais au moins voilà qui est clair et réglé.

Tchuss.

This Post Has Been Viewed 269 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Tout le reste, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

47 réponses à Humeur :s

  1. Nodrey dit :

    Merci ma Mélo pour et article. Je suis sidérée par les conneries que ce livre déballe mais aussi par les propos de cette bloggeuse…vive le pays des bisounours…
    Dernier article de Nodrey : Lamb, Bonnie Nadzam

  2. Moody dit :

    Je n’en reviens pas….. Autant du contenu du dico ou devrais je dire de ce torchon ?! Que de la réaction de cette personne… Bref tu as très bien réagi et le fait qu’elle supprime tes commentaires veut tout dire !
    Bonne journée quand même 🙂

  3. Neph dit :

    J’ai retweeté aussi des exemples navrants que @MmeDejantee avait soulignés sur Tweeter. Quant à la censure, je trouve que cette personne se donne une importance bien étonnante. La blogosphère n’a pas fini de m’étonner dans ses pires travers. Tchuss, Mélo, mais à très vite 🙂
    Dernier article de Neph : Juliette Society, Sasha Grey

  4. estellecalim dit :

    Pourquoi tu perdrais des lecteurs ? Pas moi en tous cas. Tu as eu bien raison et si on ne peut pas dire ce que l’on pense d’un livre pareil, c’est vraiment dommage ! Je pense au contraire qu’il faut effectivement le dénoncer et prévenir les éventuels acheteurs qu’il ne s’agit pas d’un livre à mettre dans toutes les mains !
    Dernier article de estellecalim : Cette semaine…

  5. MissMymoo dit :

    Et bim ! Tu as bien raison miss 😉
    Dernier article de MissMymoo : Cathy Cassidy, Cœur Cerise (Les Filles au Chocolat #1)

  6. D-Dream* dit :

    Et dire que ce torchon se retrouve dans les rayons du magasins de jouets où je vais bosser dans quelques jours … Je peux te dire que je ne vais pas le proposer celui-là !
    Je trouve ta réaction très juste, surtout face à une telle personne …
    Bonne journée ^^

  7. Acr0 dit :

    J’étais déjà sidérée sur les premiers extraits… et maintenant que j’ai découvert la suite de ton billet, je me demande où je me trouve pour lire ce genre de discussion. Le plus simple est de partager ton article, cela donnera une idée claire de ce que j’en pense 😉
    Dernier article de Acr0 : Défi Valériacr0 – novembre 2013

  8. hylyirio dit :

    Il y a vraiment certaines personnes qui ne comprennent pas le principe de base de la blogosphère qui est l’échange d’opinion…
    si tout le monde pensait pareil, ça se saurait, non?
    Pffttt déçue de ce genre de réactions (pas la tienne 😉 ) où le dialogue reste désespérément hermétique…
    c’est dommage, et en plus, son comportement n’est même pas en faveur de la maison d’édition, car elle ne défend ni le livre, ni la maison d’édition, mais juste le fait « qu’on n’a pas le droit d’en dire du mal »…
    🙁 c’est vraiment dommage
    Dernier article de hylyirio : [Inscription] Challenge ABC

  9. Sharon dit :

    Je trouve ton article très intéressant !
    Je trouve les extraits du dico sidérants.
    Dernier article de Sharon : Zoanthropes, tome 2 : Rebellion

  10. Valérie dit :

    Je me demande si ce n’est pas ce que j’avais demandé à une opération Masse Critique. Heureusement que je n’ai pas reçu et mis entre les mains de ma fille.

  11. Wow, quel échange avec la bloggueuse!
    Mais en tout cas, merci pour ce post, je suis révoltée rien qu’en lisant les extraits de ce dictionnaire…
    Dernier article de La tête dans les livres : 2001 : L’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke

  12. Pomme dit :

    Waw, elle est haut perché la petite dame. Et puis quelle opinion d’elle même pour en arriver à mépriser les gens de la sorte !?

    Il n’y a pas de mot pour tant de bêtises. La connerie humaine n’a pas de fond, elle peut continuer à creuser bientôt elle atteindra le fond à cette allure. Déjà les propos du livres me choquent profondément parce qu’il va à l’encontre du libre arbitre (prôné par la bible hein, oui oui) et puis parce que je ne me reconnais pas du tout dans la description : tout le monde veut donner vie (je fais partie de ces personnes qui ne veulent pas d’enfants).

    Cette pauvre fille n’a décidément rien compris à la blogosphère. Se complaire dans la défense d’un torchon boueux et crasseux avec toute la mauvaise foi du monde c’est pathétique. Insulter et crier à la sorcière suivant les avis qui divergent c’est juste à pleurer … Continue dans cette voie chère blogueuse ton avenir de cireuse de pompes est tout tracé !

    T’as été correcte jusqu’au bout, comme il a été dit, le fait qu’elle supprime tes commentaires est révélateur de bien des choses.
    Dernier article de Pomme : C’est Lundi, que lisez-vous ? [89]

  13. Cajou dit :

    Voilà une page que je m’en vais déliker de suite.
    Je suis complètement horrifiée par sa façon de gérer la discussion avec toi et les autres. Et encore plus horrifiée de son billet « élogieux » sur ce dico qui, quoi qu’ elle en dise, n’a certainement pas été lu d’un bout à l’autre.
    Des bisous Mélo, et j’espère que tu oublieras vite tout ça, car j’imagine combien ça a du être énervant et stressant !
    Dernier article de Cajou : Gravity – Bullock & Clooney… Mon avis (arf)

  14. Marly dit :

    J’ai lu tout l’article de Mme Déjantée ce matin et évidemment je suis choquée, à 80% disons, car il faut être féministe pour être révoltée au max (ce qui me dérange le plus : homosexualité, chirurgie esthétique, orgasme, IVG, viol … ) pour moi tout n’est pas à jeter, mais les 6 thèmes que j’ai cité me suffiraient pour le brûler ! Il y a des choses avec lesquelles il ne faut pas rigoler.

    Au début, j’ai cru que ton article plagiait un peu celui de Mme Déjantée car j’ai vu les mêmes arguments, mais finalement ça s’est changé en « délation » contre une blogueuse. Ça ne me dérange pas du tout : tu as su montrer les dérives du bouquin, des lecteurs, de la société(peut être même du partenariat?) et nous mettre en garde à la fois contre le livre et ses défenseurs trop virulents (il y en a partout !).

    Merci pour ton récit. Ça me met hors de moi ces blogueuses qui suppriment des commentaires et réécrivent l’affaire à leur sauce. Grr !
    Dernier article de Marly : Steampunk, de vapeur et d’acier, de Xavier Mauméjean et Didier Graffet

    • Melo dit :

      Tout ne doit pas être à jeter mais il est nécessaire, je trouve, de diffuser l’info et les liens de Mme Déjantee.

      Ce n’est pas que je plagie Mme Dejantee, je fais suivre, tout simplement. En atteste mes nombreux liens et références.

      Et je ne vois pas ça comme de la délation mais puisqu’on ne souhaite pas que je m’exprime, en toute décence, et que l’on me censure, je le fais par un autre biais. Se foutre de ma gueule, ça va bien deux minutes.

      je ne mets pas particulièrement en garde contre les défenseurs les plus virulents, après tout chacun son opinion, je n’aime juste pas me faire insulter par page facebook interposée, puis ensuite me faire censurer.

  15. Nessa dit :

    tu as pour ma part très bien réagi et je suis un peu choquée par le contenu dudit dico…

  16. Metyuro dit :

    J’attends toujours qu’elle me réponde à la question « êtes vous d’accord avec tout ce qui est dit dans le dico ?! »
    et rien… Quelle mauvaise foi !
    En tout cas, sa réaction était totalement excessive…
    M’enfin… Au moins, maintenant, on parle de ce fameux Dico ! ;D

  17. Clèm dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est révoltant ! Je ne l’ai pas lu, mais les extraits du dico sont choquants…
    Dernier article de Clèm : Quatre ans plus tard…

  18. Très bon article ! Merci ! Quant à cette bloggeuse, hm qu’elle se plonge plutôt dans un larousse.

  19. Gilles dit :

    Je n’ai pas tout lu et je ne me sens pas trop concerné mais une petite précision : Fleurus = éditions catho 🙂 donc ne reprochez pas trop à Fleurus d’éditer quelque chose qui va dans le sens de leurs valeurs…
    Vous reprocheriez au journal La Croix de promouvoir le discours de JP2 sur l’avortement ou le préservatif ?
    Après, que ce Dico des filles (qui existe depuis un bail hein, y’a pas que le 2014 qui serait « choquant ») se vende un max, c’est plutôt aux acheteurs qu’il faut jeter la pierre je trouve.
    Les mamans qui achètent ça le font sans sens critique.
    Dernier article de Gilles : Linux pour les nuls #1 : différences avec Microsoft Windows

    • Melo dit :

      Je ne reproche rien aux éditions Fleurus (même si je ne partage pas leurs valeurs) si ce n’est d’éditer ce « dico » en tant que dictionnaire et donc référence et donc parole établie. Ainsi que de véhiculer des informations erronées. Et encore de ne pas clairement afficher de quel bord ils sont. En effet les mamans qui l’achètent le font en toute innocence. Et pour cette raison les articles de Mme Déjantée sont précieux.

      • Gilles dit :

        Oui tu as raison mais prendre le fait que ça soit présenté comme un dico et ne pas s’interroger sur le contenu (valable pour toute littérature à destination des enfants) avec un minimum d’esprit critique est aussi coupable voir plus que le fait de le publier.
        Car si on retourne ton comm., donc il suffit de changer le titre en « Manuel à l’usage des filles » et ça passe ?
        En tant que papa, libraire, bibliothécaire (un mélange), je réfléchis avant de mettre un livre entre les mains de mon fils.
        Sinon je suis coupable de mauvaise éducation.
        Et pour « dico » = parole d’évangile, tu fais pareil pour l’Encyclopédie Wikipédia ? Pas d’interrogation ? Idem pour Universalis ? Moi pas.
        Remarque sans animosité hein 🙂
        Dernier article de Gilles : Bloguer vite fait bien fait : Shaarli et ses drôles de liens

        • Melo dit :

          Mais je suis archi d’accord. Seulement en tant que maman (ce que je ne suis pas -encore-) je ne suis pas sûre que je ne me serais pas fait avoir et que j’aurais lu l’ouvrage avant de l’offrir à ma fille (du moins, entièrement, parce que je suis sûre que par ailleurs il y a des infos intéressantes là-dedans). Le côté « dictionnaire » me gêne plus, oui, que « manuel à l’usage des jeunes filles ». Mais bon je pinaille. C’est vicieux en fait, et c’est tellement « girly » que je suis sûre qu’il est déjà sur la liste du Père Noël. Moralité : Toujours s’interroger et aller plus loin avant de gâter sa progéniture. Et s’informer sur l’orientation de la maison d’édition me semble important. Ce que je n’ai pas toujours fait. (et encore faut-il que l’on ait accès à ces informations, quelles informations, où les chercher, …) C’est en forgeant…

          Non je ne fais pas confiance aveugle à Wikipedia mais plus à Larousse ou Robert et même à Universalis. J’ai peut-être tort.

  20. J’appelle ça un torchon et pas un dictionnaire..à ne pas laisser entre toutes les mains.
    Dernier article de maman geekette : [Concours] Destination parfums pour que nos petits monstres sentent bon

  21. vicim /Sophie dit :

    Une chose est sûre, je n’offrirai jamais ce bouquin !!!
    Dernier article de vicim /Sophie : Les arbres pleurent aussi

  22. Kanda dit :

    La vache !!!, moi qui voulait le lire….Je ne pensais pas du tout à de tels propos…
    Merci pour ton billet avec les extraits!

  23. Kallyane dit :

    « Chacun a le droit de penser comme il veut… » Apparemment toi tu n’as pas le droit pour cette dernière personne.
    et ce livre, sympa la multitude de conneries abjectes qu’on laisse à la portée de tous :/
    Article très intéressant.
    Dernier article de Kallyane : Cha khreung à ma façon

  24. Natiora dit :

    Aouch, elles sont violentes ces définitions !!
    Dernier article de Natiora : Film : « Inside Llewyn Davis » des frères Coen

  25. Mon dieu la blogo et son lot de querelles…
    Personnellement je suis assez choquée par les propos tenus dans ce « dico » (oui oui je mets des jolis guillemets)…c’est…sans commentaire.
    Heureusement qu’il y a des gens pour pointer ce genre de discours. Grand bien face à ceux qui aiment, chacun ses opinions.
    Dernier article de Lylylagrenouille : Allegiant

  26. Leiloona dit :

    Aaaaaaaah ben voilà, je ne pigeais pas hier le fil car tes messages avaient disparu. 😀
    Tu as bien eu raison de publier ce message, quand au dico, je vais lui faire de la pub tiens …
    *ironie*
    Dernier article de Leiloona : Atelier d’écriture : une photo quelques mots (103)

  27. Petitelau dit :

    Bonjour,
    Comme tout le monde ici, je suis choquée par les propos dans leurs livres.
    Quand à leur réaction sur la page facebook, facepalm aussi.
    Par contre, je ne sais pas si tu es au courant mais on est en train de créer un dico pas con (aux antipodes du Dico pour filles) donc si tu veux participer ,tu es la bienvenue : https://www.facebook.com/groups/dicopascon/233587510138630/?notif_t=group_comment_reply

  28. Sybille dit :

    Je suis également sidérée ! Autant par les inepties de ce dico, que par la réaction des gens. Tu as entièrement le droit de donner ton avis, que les gens soient d’accord ou pas, ça les regarde, mais manifester un minimum de respect, c’est tout de même la moindre des choses.

    Tu as bien raison de donner ton avis sur ce dico et je te rejoins entièrement.
    Dernier article de Sybille : Les cinq petites choses [25 eme édition]

  29. Cachou dit :

    Quand je pense que ce dictionnaire se trouve dans quasiment toutes les bibliothèques où j’ai travaillé ou que j’ai fréquentées… Et qu’il est quand même pas mal consulté! Maintenant au moins je saurai à quoi m’en tenir.

  30. George dit :

    Tu ne risques pas de me perdre en tout cas ! j’ai été aussi horrifiée en lisant les extrait publiés par @MmeDejantee, j’avais suivi un partage fait par Cynthia ! Il faut en parler et ton billet est totalement justifié, il est impossible de faire de la pub à ce bouquin qui véhicule des contre-vérités mais pire encore qui risque de mettre des jeunes filles dans des situations morales impossibles. Bravo Mélo pour ce billet salutaire !
    Dernier article de George : « Le Mychtère du Château dichparu » G. KOCJAN et J. RICOSSE (BD) – Rentrée Littéraire 2013.

  31. lili dit :

    Et on dit que le monde avance que les gens sont soient disant plus ouverts d’esprits… o_O
    Si vous (tu) perds des lecteurs c’est qu’ils ne sont pas de grand intérêts.. je ne trouve pas ton « étalage » gamin ni ridicule , mais le considère au contraire comme un droit et un devoir !
    Merci donc pour ce billet !!
    Dernier article de lili : Sautoirs Montres à Gousset

  32. edwige dit :

    Moi je te remercie en tout cas.
    Je ne suis pas acheteuse de ce genre d’ouvrage pour les enfants et jeunes de mon entourage ( ni pour les miens ..), mais qui sait, j’aurais peut être été tenté par la facilité d’un tel achat …oufff que non !!!!!!!
    hallucinants ces propos concernant l’avortement !!!
    Et l’homosexualité …gravissime !!!
    Bravo pour cet article !!!
    Dernier article de edwige : Pour vous dire Merci ..

  33. Lystig dit :

    je ne connais pas, je n’ai que des garçons 😉
    je suis pantoise devant un tel livre…
    (mais je me demande s’il existe un tel ouvrage pour garçons…)
    et devant les réactions de ladite blogueuse !
    Dernier article de Lystig : Un monde idéal où c’est la fin

  34. Mabiblio1988 dit :

    Ouaaaaaaaaa. Heu, je n’ai pas lu tout ton article notamment à partir des échanges de commentaires pas par manque d’intérêt mais par manque de temps.
    Par contre, je suis flippée de savoir que ce genre de lire est disponible est France un peu partout ! Comment peut-ont affirmer ce genre de choses à des gamines de 12-15 ans qui n’ont pas le recul nécessaire pour comprendre qu’il ne faut pas tout prendre à la lettre…
    C’est vraiment un scandale. Je te félicite pour ton article et je me permets de le partager sur ma page facebook.
    Dernier article de Mabiblio1988 : Vampire academy, tome 3 : Baiser de l’ombre

  35. Loulabel dit :

    Oui, je ne l’ai pas lu mais ça a l’air d’une sacrée M…. Ce torchon
    J’ai une fille de 13 ans qui adore les livres, et l’idée qu’elle puisse un jour tomber sur cette… Me révolte

    http://www.terrafemina.com/culture/livres/articles/32719-le-dico-des-filles-2014-sexiste-et-retrograde-.html

  36. Carlie deloez dit :

    Ce livre m’a l’air… non Carlie, ne soit pas vulgaire… Je ne suis pas du tout d’accord avec l’auteur(e) de ce dico. Pour moi, l’avortement est quelque chose de parfaitement moral. (Après c’est mon avis, je sais que beaucoup de personnes ne pensent pas ça mais pour moi, si on prend l’exemple d’une fille très jeune violée, elle est tout à fait en droit d’avorter) et la chirurgie esthétique… c’est une méthode dix fois trop radicale pour une ado! Ce dico est sexiste, ça me répugne.
    Dernier article de Carlie deloez : Top Ten Tuesday: Les dix couvertures de livres que vous auriez aimées différentes

  37. Manu dit :

    J’ai l’impression qu’on en revient à une société ancestrale où on éduque les petites filles, en leur disant que la maternité est le sacro-saint, l’avortement le mal, l’homosexualité aussi. Il ne faut pas se demander quel genre de lobby se cache derrière ces éditions, tout comme derrière la manif pour tous et cie. Ca m’effraie, tout comme leurs procédés (censure etc …)
    Dernier article de Manu : « Les filles de l’ouragan » de Joyce Maynard

  38. Nelfe dit :

    Je vais être honnête, je n’ai pas lu l’intégralité de ton article (je me suis arrêtée au 3/4 donc j’en ai lu une bonne partie tout de même ^^). Je n’aime pas les polémiques inter-blogs et franchement ça ne mène nul part… Laisse filer…
    Je n’ai pas lu ce bouquin mais j’en ai vu des exemplaires au fil des années chez les libraires. Je n’ai jamais mis le nez dedans n’étant pas dans le coeur de cible et n’ayant pas d’enfants. Et bien j’ai bien fait! C’est plein de clichés et d’inepties ce truc.

    Enfin quand on voit ce qui se passe en France depuis quelques temps entre les homophobes, les fachos et les pseudo révolutionnaires dirigés par les patrons, rien ne m’étonne.

    En tout cas c’est affligeant!
    Dernier article de Nelfe : Les Utopiales – Edition 2013

  39. somaja1 dit :

    Si maintenant il faut lire un « dictionnaire » de A à Z avant de l’acheter ! bien sûr qu’on peut se faire une opinion rien qu’en butinant !
    Le problème c’est que tous les acheteurs potentiels ne connaissent pas les opinions des éditions fleurus et on ne peut pas vraiment le leur reprocher. Ton billet est intéressant et édifiant : je comprends que tu aies eu un petit « coup de sang » !
    Dernier article de somaja1 : Une situation légèrement délicate

  40. Coccinelle dit :

    Je débarque, je n’étais pas au courant de tout ça, et je ne me prononcerai pas car je n’ai pas lu le livre et je ne le lirai pas et je ne l’offrirai pas non plus car ce n’est pas du tout le genre de livres qui m’intéresse.
    Mais tu as bien le droit d’avoir ton opinion et de la donner !
    Bonne journée.
    Dernier article de Coccinelle : Le top’actu BD des blogueurs avec Jacques

  41. Amandine dit :

    Effectivement ce livre n’a pas l’air de donner de bons conseils!! et je pense que c’est une bonne chose d’avoir publier cet article
    Dernier article de Amandine : Trouver une maison de retraite avec de la place n’est pas une tâche simple.

  42. sandy dit :

    Je n’ai pas lu toute l’histoire sur FB parce que bon… voilà… pas envie de m’énerver de bon matin ! Mais je suis affligée du contenu de ce dico pour les filles ! Ma nièce est encore trop petite mais c’est le genre de truc que j’aurais pu lui offrir si elle avait été en âge de le lire, sans penser qu’il y avait un tel contenu ! En bref… ça craint ! 🙁
    Dernier article de sandy : Moi après mois : Aout 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.