Belle époque, Elizabeth Ross

belle époqueQuatrième de couv’…
Paris, 1889. Maude Pichon s’enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :

On demande
Des jeunes femmes
pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne
à l’agence Durandeau,
27, avenue de l’Opéra, Paris.

L’agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule.

Belle Epoque, de Elizabeth Ross
Traduit de l’anglais (Etats Unis) par Madeleine Nasalik
Robert Laffont, Collection R, 399 pages, nov 2013
Lire le premier chapitre
3 étoiles

• Un roman que je trouve particulièrement intéressant car l’auteure s’est directement inspirée d’une nouvelle d’Emile Zola parue –selon ce site– en 1866 et nommée Les Repoussoirs, que l’on retrouve d’ailleurs en fin d’ouvrage dans son intégralité (et ça c’est vraiment super cool !).
• Un roman qui m’a charmée du fait du lieu et de l’époque : Paris, XIXème siècle.
• Un roman qui m’a surprise -agréablement- par son style plutôt maîtrisé et un chouilla suranné même si très accessible ; pour un roman qui cible un public ado c’est plutôt bienvenue, me semble t-il.

• Enfin, un thème qui pique la curiosité : Dans Les Repoussoirs, Zola imagine une agence de faire-valoir, plus précisément une agence qui loue non pas des objets mais des jeunes femmes dites laides, nommées repoussoirs, dont la seule fonction est de contraster avec le physique des filles de bonne société. La loi des comparaisons, ça s’appelle. Pour briller et être remarqué il suffit de placer quelque chose – ou quelqu’un- de hideux à côté de soi. Le métier de repoussoir est né.

C’est d’un tel réalisme (il n’y a qu’à voir en 2013 comme tout est basé sur l’image et le fric) que je me suis demandé si ce genre de truc avait réellement existé. Même pas étonnée, je trouve que c’est plutôt cohérent, en fait, au vu des systèmes actuels. Et je m’alarme de trouver ça presque logique… Mais il semble que la nouvelle de Zola en soit restée à l’état de fable. (le monde s’est rattrapé côté abominations depuis, on est donc rassurés)

Elizabeth Ross est donc partie de là et glisse son lecteur dans la peau d’un repoussoir : Maude Pichon, 16 ans, fuyant sa Bretagne et une vie de disette. La jeune fille est éblouie par le grand Paris mais se rendra compte qu’il n’est pas facile de faire son trou dans la capitale lorsqu’on est une paysanne. Durandeau la recrutera et elle sera payée pour être le faire-valoir d’une jeune fille de la haute société que sa mère cherche à marier.

Sans en dire plus sur l’intrigue je peux vous dire que j’ai passé un bon moment avec ce roman mais je trouve qu’il pâtît quand même d’une imperfection majeure : les longueurs. Sans m’ennuyer totalement j’ai parfois trouvé le temps long et je rageais car avec un sujet et un contexte pareils cela aurait pu être vraiment mieux, il manque quelque chose à ce roman qui semble trop formaté pour le genre « Young Adult », un manque de complexité, un manque de profondeur, que sais-je.
Mais j’ai aussi été charmée par l’ambiance du vieux Paris, par l’inspiration de la nouvelle de Zola, par les réflexions sous-jacentes sur l’image et la bonne étoile à la naissance, …  Pas totalement convaincue mais pas totalement déçue non plus, une lecture en demi-teinte pour moi.

Un très-très joli trailer :

elizabeth rossElizabeth Ross a étudié le français à l’université de Glasgow tout en faisant des petits boulots à Paris et en Bretagne. Elle vit à Los Angeles où, quand elle n’écrit pas, elle travaille comme monteur de longs métrages. Belle Epoque est son premier roman, librement inspiré de la nouvelle méconnue d’Emile Zola, Les Repoussoirs. (source : Collection R)

This Post Has Been Viewed 958 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Belle époque, Elizabeth Ross

  1. Manu dit :

    Je l’avais sélectionné pour masse critique, mais je n’ai pas été sélectionnée. Je vois que j’avais bien choisi et tu me donnes toujours envie de le lire !
    Dernier article de Manu : « Le journal secret d’Amy Wingate » de Willa Marsh

  2. Mlle Mathilde dit :

    Ah… J’ai quand même toujours extrêmement envie de le lire ♥
    Dernier article de Mlle Mathilde : L’élégance du hérisson

  3. J’ai lu plusieurs avis positifs sur ce livre, et le tien m’a décidée: il rejoint ma wish-list, il faut que je le lise! Le sujet me tente bien!
    Dernier article de oh! i love books : Meg Cabot – Abandon [Tome 1]

  4. viou03 dit :

    Le père Noël me l’a apporté , j’en attendais beaucoup , je crois que mes exigences vont être revues à la baisse. Il a l’air quand même bien d’après ce que tu dis .J’ai encore hâte de m’y plonger .
    Dernier article de viou03 : Mes lectures de la semaine passée (77)

  5. Sybille dit :

    Je dois le lire très bientôt pour Lire ou Mourir et j’ai hâte ! Il me fait de l’oeil depuis qu’il a rejoint ma biblio !
    Dernier article de Sybille : Les instantanés [édition spéciale Noel]

    • Melo dit :

      Je te comprends, il est super tentant, pire avec la nouvelle de Zola. Par contre s’il avait fallu choisir rien qu’avec la couverture il ne m’aurait pas tentée, je la trouve moche :p

  6. Cajou dit :

    Bon et bien, malgré tes quelques bémols, je suis contente de l’avoir dans ma PAL. Et je devrais le lire vite pcq mini Cajou me l’a offert et ne cesse de me poursuivre pour que je le commence^^
    Des gros bisous et contente de te revoir par ici 🙂
    Cajou

  7. earane dit :

    Ca donne très envie en tous les cas ! Rien que la couv’ attire l’oeil et ta chronique me pousse à accroître encore ma PAL (elle, en revanche, elle ne va pas aimer ^^).
    Dernier article de earane : Journal d’une année 2014 bien chargée

  8. Lystig dit :

    bonne année !
    Dernier article de Lystig : tout début…

  9. Je te souhaite une belle année 2014 Mélo !
    Dernier article de Sophie Hérisson : ★ Bonne année 2014 ★

  10. Valérie dit :

    Bonne année Mélo!

  11. Malgré une lecture en demi-teinte pour toi, je serais bien tentée de le découvrir par moi-même, le thème a l’air sympa 🙂
    Dernier article de La tête dans les livres : C’est lundi, que lisez-vous? [41]

  12. sylvain dit :

    c’est le cadeau d’anniversaire de ma femme, j’ai beaucoup aimé, très belle écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.