Les apparences, Gillian Flynn

Les apparencesPrésentation de l’éditeur…
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.
« Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. » Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

Les apparences, de Gillian Flynn (Gone Girl, 2012)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) Par Héloïse Esquié
Le Livre de Poche, 2013, 696 pages (Editions Sonatine, 2012)
2.5 sur 5

Bon. Comment vais-je faire pour ne pas me mettre tout le monde – du moins tous les blogueurs qui ont crié au coup de coeur – à dos ? Comment vais-je vous expliquer que non, je n’ai pas été emballée, que je m’attendais à carrément mieux, que j’ai trouvé le temps (beaucoup trop) long, que c’est vraiment trop malsain pour mon petit coeur fragile ?
Les apparences FlynnTout n’est pas à jeter, j’ai même cru à plusieurs moments que mon intérêt allait décoller mais il est à chaque fois retombé comme un soufflé. Est-ce que c’est parce que 696 pages (en format poche) c’est beaucoup trop long pour ce genre de roman ? Par « genre » je veux dire psychologique plutôt que thriller, ce n’est pas un livre qui fait peur ou vibrer, c’est une histoire de couple, morbide, malsaine, une histoire de relations plus que d’action. Il y a bien un peu de suspense mais je l’ai trouvé noyé dans le reste. Bref, je me suis ennuyée. Quant aux personnages, Amy et Nick m’ont tapé sur le système, ils sont détestables. Tous les deux ! Desi est une vraie caricature, les parents d’Amy aussi. N’ont trouvé grâce à mes yeux que la soeur de Nick et un flic. Les clichés sont de bon ton (soupir), parfois j’ai trouvé que ça ne tenait pas la route, je n’ai pas aimé la fin, c’est carrément tordu et je l’ai déjà dit mais qu’est ce que c’est LONG…
Alors oui je suis sévère, peut-être ne suis-je pas totalement objective mais ce que je viens d’écrire est l’impression majeure que m’a laissé ce roman dont pourtant j’attendais tant, si bien que ça a quasiment éclipsé le reste…
Je suis la première déçue, j’aurais tellement adoré adorer comme Cajou, Yspaddaden, Liliba, Stephie, George, Miss Leo, … Je n’ai trouvé que Marine qui a été déçue également.

Gillian FlynnGillian Flynn est née à Kansas City dans le Missouri. Après des études d’anglais et de journalisme, elle rejoint l’équipe d’Entertainment Weekly, un magazine spécialisé dans le cinéma pour lequel elle travaillera pendant dix ans. Elle écrit ensuite son premier roman, Sur ma peau, publié dans vingt pays et qui reçoit de nombreux prix littéraires. Vient ensuite Les lieux sombres qui sera  adapté au cinéma en 2014 sous le titre Dark Places par Gilles Paquet-Brenner puis Les apparences en cours d’adaptation par David Fincher. (source : Wikipedia et Livre de Poche ; source image : theguardian.com)

******************************

L’adaptation ciné actuellement en cours de tournage est réalisée par David Fincher (The Social Network, The Game, Seven) avec Ben Affleck dans le rôle de Nick. Il se peut que j’aille la voir (ou que j’attende la sortie DVD), je suis persuadée que ça passerait beaucoup mieux au cinéma…

pikegonegirl-e1374779174520 588148.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 20644042

This Post Has Been Viewed 165 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Polars - Romans noirs - Thrillers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Les apparences, Gillian Flynn

  1. Stephie dit :

    Mais non, pourquoi on serait sur ton dos ? Heureusement qu’on n’a pas tous les mêmes goûts en matière de lecture 😉 Moi j’ai adoré, notamment parce que certains aspects de ce livre collaient avec mes réflexions du moment. Et je suis d’accord avec toi sur l’aspect terriblement malsain. C’est sans doute pour cela que j’ai tant aimé, de mon côté. Des bisous, belle enfant 😉
    Dernier article de Stephie : Wake up America, tome 1 : 1940 – 1960 – John Lewis & Andrew Aydin & Nate Powell

    • Melo dit :

      Je ne conteste pas, certains aspects sont cruellement plausibles mais décidément non, l’ensemble ne m’a pas convaincue. Biz 🙂

  2. Sandrine dit :

    Quel dommage en effet ! Mais quand on a beaucoup entendu parler d’un roman, on y met des attentes qui ne sont pas forcément celles du livre. Alors oui, c’est long et malsain, mais qu’est-ce que c’est bien tarabiscoté 🙂
    (tiens, sur mon autre blog, je viens juste d’installer le comment luv – hier soir : ça a l’air sympa comme plugin, convivial. J’espère que ça ne multiplie pas le spam… Si ça me convainc, je l’installerai aussi sur Teête de lecture)
    Dernier article de Sandrine : En finir avec Eddy Bellegueule – Edouard Louis

    • Melo dit :

      En effet j’y avais mis des attentes différentes de ce que j’y ai trouvé, et puis en plus je n’avais pas lu les billets de blog, seulement saisi que ce livre était grandement apprécié.
      Comment Luv est très sympa, je ne vois pas trop la différence pour les spams car l’anti-spam Akismet gère ça très bien. J’ai par contre parfois quelques commentaires en rapport avec mon billet mais avec un lien commercial. Mais sinon j’aime bien ce plugin 😉

  3. Yuko dit :

    Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne les longueurs…
    Dernier article de Yuko : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

  4. Lectureetcie dit :

    Zut, je l’ai pris cette semaine à la bibliothèque. Je voulais une lecture facile après avoir lu les 3 1Q84, lecture qui m’a semblé interminable (surtout le dernier tome…). J’avais vraiment pas envie de quelques choses de long… Je vais tenté tout de même…

  5. Valérie dit :

    J’ ai été moins sévère que toi mais je n’avais pas été complètement emballée. On n’y croit pas à cette histoire.

    • Melo dit :

      Je viens de te lire, je suis complètement d’accord avec toi concernant le manque d’originalité mais en effet tu as plus aimé que moi. 🙂

  6. Soma dit :

    Comme dit sur mon blog, j’ai trouvé le début long à mourir… pour ne pas dire chiant à mourir.
    Par contre, j’ai aimé le machiavélisme de son plan..
    Je me demande ce que le film va être.
    Dernier article de Soma : Les Apparences, de Gillian Flynn

    • Melo dit :

      Je n’ai pas été motivée par le machiavélisme de mon côté 🙁 et l’ensemble m’a paru vraiment long :/
      Par contre le film serait susceptible de plus me plaire, wait & see !

  7. George dit :

    C’est vrai que moi j’ai marché à fond et que je ne me suis pas ennuyée même si j’ai eu besoin d’un petit moment d’adaptation au début. Le côté malsain ne m’a pas gênée, tu crois que c’est grave ? J’ai aimé le machiavélisme de la nana, le piège qui se referme, par contre comme toi et je crois comme beaucoup, la fin m’a déçue ! Je verrai bien film ne serait-ce que pour Ben 😉 !
    Dernier article de George : « Une Chinoise ordinaire » Stéphane FIERE (Rentrée Littéraire Janvier 2014)

    • Melo dit :

      Je crois surtout qu’on ne perçoit pas la même chose suivant l’état d’esprit dans lequel on est quand on le lit… 😉 J’étais plutôt tristoune de mon côté pendant ma lecture, ça a peut-être joué sur mon ressenti.

      Mais bon il en faut pour tout le monde, j’espère que mes prochaines lectures me plairont parce qu’avec le dernier King ça fait 2 gros pavés auxquels je n’accroche pas, ça fait beaucoup 🙁

  8. Sybille dit :

    Dommag pour cette déception 🙁 j’ai hâte de voir ce que donnera le film quand même
    Dernier article de Sybille : Les instantanés [édition spéciale Paris]

  9. vicim /Sophie dit :

    Des déceptions ça arrive…
    Dernier article de vicim /Sophie : Médée, Max Rouquette

  10. clara dit :

    je fais partie de celles qui ont beaucoup aimé !

  11. Marie dit :

    Eh bien me voilà « rassurée » : j’ai lu à peu près 200 pages de ce roman…. et je M’ENNUIE !!! J’attendais le moment où l’histoire allait devenir passionnante… mais tous vos commentaires ne font que me conforter dans ma première impression. Je crois que je vais vraiment passer à autre chose !

  12. Neph dit :

    Je le commence tout juste, et j’aime le début parce qu’il ne correspond pas à un thriller ! J’espère aimer, mais des déceptions arrivent parfois ! Tant pis, ce sera pour le prochain coup 🙂
    Dernier article de Neph : Une Semaine sur deux, Pacco

  13. earane dit :

    Il est dans ma pal ! Pas encore lu mais je verrai bien ! (En revanche, j’ignorais qu’il avait été adapté au ciné !)
    Dernier article de earane : Bonne année 2014 !

  14. somaja1 dit :

    Je te rejoins sur les personnages détestables et sur la longueur, même si je suis allée au bout quand même. C’est bien construit, mais il manque un petit je ne sais quoi…J’avais tellement aimé « les lieux sombres » que je m’attendais à mieux.
    Dernier article de somaja1 : La dernière conquête du Major Pettigrew

  15. Il est dans ma PAL! Je reste intriguée! Je ne savais pas qu’un film allait sortir, je note!! 🙂
    Dernier article de La tête dans les livres : Le briseur d’âmes de Sebastian Fitzek

  16. noukette dit :

    Je ne l’ai toujours pas lu mais j’y compte bien…! Même que ta déception ravive ma curiosité ! 😉
    Dernier article de noukette : La lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson

  17. Manu dit :

    Je n’ai pas lu ce roman-ci mais j’ai adoré ses deux autres. Peut-être que ce genre n’est pas fait pour toi, ça arrive. Moi, c’est « Robe de marié » que j’ai trouvé prévisible et cliché alors que tout le monde a crié au chef d’oeuvre. Heureusement qu’on a le droit de décrier un livre 😉 Puis, moi, ça me paraît toujours louche quand y a trop d’avis positifs.
    Dernier article de Manu : « L’élégance du hérisson » de Muriel Barbery

  18. Margotte dit :

    Tu n’es pas la seule à ne pas avoir aimé. J’ai ressenti exactement la même chose que toi en lisant ce roman.

  19. Jostein dit :

    Je n’ai pas été déçue par ce livre mais c’était loin d’être un coup de coeur. Je lui ai trouvé un côté exagéré par moment. Mais je dois dire que le côté stress psychologique est bien mené et j’ai aimé aussi la vision médiatique de l’affaire.

  20. Ping : Ciné -Cinéma (tchi tchaa) (5) | Carnet de lectures (et autres futilités)

  21. Elise M dit :

    Bonsoir!

    C’est marrant, je te retrouve par hasard sur Livraddict au travers de cette chronique, parce que tu l’as mal noté et ça m’intriguait.
    Au club de ma médiathèque, il a été présenté ainsi que le film. Or je voulais le lire avant de le voir. J’ai envie de te dire « les goûts et les couleurs »… J’espère qu’il me plaira plus qu’à toi sinon je vais trouver le temps long…

    A bientôt.
    Dernier article de Elise M : Amélie Antoine – « Fidèle au poste »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.