Les 100 (tome 1) de Kass Morgan

les 100 kass MorganQuatrième de couv’…
Depuis des siècles, plus personne n’a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours à commencé.
2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45… 0:44… 0:43…
Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

Les 100 (tome 1), de Kass Morgan (The 100, 2013)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fabien Le Roy
éditions Robert Laffont, Collection R, janv 2014, 364 pages
Lire le premier chapitre
4 étoiles

Suite à ce qu’on suppose être une guerre nucléaire, les derniers survivants de l’humanité ont été contraints de quitter la Terre et de s’installer dans une immense station spatiale. Trois générations plus tard, toujours exilés, la vie s’est organisée autour des trois unités que compose l’environnement. Car bien entendu les classes sociales n’ont pas disparu. Les plus aisés habitent Phoenix tandis que les plus malchanceux se partagent Arcadia et Walden. Les Phoeniciens dirigent et ont des postes importants tandis que les autres se partagent des tâches plus ingrates. Pour la survie de l’humanité des règles strictes concernant les naissances et les délits ont été établies. Et au moindre faux pas chacun peut être contraint à l’Isolement en attendant un procès et peut-être une mise à mort. C’est d’autant plus vrai pour les ados dont le propre est de transgresser l’interdit. Ceux-ci sont automatiquement dirigés vers l’Isolement en attendant leur jugement qui mène bien souvent à la peine capitale. Mais des recherches concernant l’irradiation résiduelle sur Terre sont en cours et les autorités choisissent 100 ados criminels pour intégrer la planète bleue et jouer les cobayes. Surtout qu’il se pourrait bien que le temps presse, le vaisseau montrant des signes inquiétants de fatigue…

Les 100 #1 est le premier tome d’une trilogie dont l’adaptation en série télévisée est en cours. On a même pu voir une bande-annonce en ce début d’année que je me suis interdit de visionner avant d’avoir lu ce premier opus surtout qu’il paraît que la série s’éloigne pas mal de l’histoire originelle.
Est-ce que j’ai aimé ? Oui, franchement je n’ai pas boudé mon plaisir. L’aspect SF est assez bien dessiné et la société (re)construite est assez plausible (peine de mort, contrôle des naissances,…). On suit quelques figures adolescentes tour à tour à chaque chapitre ce qui permet de cerner l’ensemble et de ne pas se lasser dans une seule narration…  Il y a néanmoins un aspect « romance » un peu trop prononcé à mon goût mais pour le moment c’est supportable 😉 En espérant que ça n’aille pas crescendo dans les 2 derniers tomes. Ceci dit on reste dans du Young-Adult, qui plus est relativement « commercial » et je regrette que l’univers ne soit pas plus développé. Je n’aurais pas dit non à une centaine de pages de plus, ça paraît vraiment vite lu. Mais globalement oui, j’ai passé un bon moment. Les réactions des 100 sur Terre (lâchez donc 100 ados dans la nature !) m’ont paru assez crédibles : Le fils du chancelier essaie de prendre les rênes du groupe tandis que certains votent la peine de mort pour les délits… Cette scène est assez frappante mais ne surprend guère vu le régime auquel ils étaient confrontés là-haut…

>> Un premier tome un peu trop vite expédié mais néanmoins bien agréable… J’aimerais bien avoir la suite dans les mains.

Extrait :
« Il expire longuement en s’imprégnant de la paisible semi-obscurité qui règne dans ces lieux. Les livres qui ont pu être évacués à bord du Phoenix avant le Cataclysme sont conservés dans de grandes armoires en verre à l’abri de l’oxygène, de manière à ralentir au maximum leur détérioration. C’est pour cette raison qu’ils doivent être consultés à l’intérieur de la bibliothèque exclusivement, et jamais plus de quelques heures d’affilée. L’immense salle est dépourvue d’éclairage circadien, ce qui la laisse dans un crépuscule permanent. […]
Il navigue à travers les rangées étroites vers la section « langue anglaise », puis vers l’armoire dédiée à l’histoire, cachée dans un recoin. Le nombre d’ouvrages disponibles est inférieur à ce qu’il aurait dû être. Le premier gouvernement de la Colonie avait décidé de numériser l’essentiel de ses textes, mais un siècle plus tard un virus détruisit la quasi-intégralité des archives digitales. les seuls livres restants appartenaient alors à des collectionneurs privés, la plupart les ayant reçus en guise d’héritage de leurs ancêtres. Lors des cent dernières années, la grande majorité de ces reliques avait été léguée à la bibliothèque. »

>> Bon finalement je viens de visionner la bande-annonce et j’ai hâte de voir débarquer la série en France ! Je trouve que ces quasi 2 minutes ne sont pas si éloignées du roman.

01/05/2014 : J’ai donc visionné ce premier épisode et je m’arrêterai là, je n’ai pas aimé du tout. Ca commençait pourtant bien mais la fin présage une série immature, mal fichue et sans intérêt. C’est bien dommage, vu le potentiel de ce premier tome.

This Post Has Been Viewed 2,470 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Les 100 (tome 1) de Kass Morgan

  1. Nolwenn (Hanako) dit :

    Il me tente vraiment beaucoup et la bande annonce donne vraiment envie de voir la série 🙂

  2. Ton avis donne envie surtout que le livre m’attend sagement dans ma PAL! ^^
    Dernier article de La tête dans les livres : Beautiful Disaster de Jamie McGuire

  3. Nodrey dit :

    Et un de plus que j’ai envie de lire !
    Dernier article de Nodrey : Mon cœur qui bat si fort, Alf Kjetil Walgermo

  4. Thalyssa dit :

    Tout comme toi, j’ai passé un bon moment. Un premier tome très introductif et centré romance, comme tu le soulignes, mais prenant et dont l’action décolle joliment en fin de livre <3
    Dernier article de Thalyssa : Les 100, T1 — Kass Morgan

  5. éléa dit :

    Heureuse découverte 😉 je ne sais pas si je lirai les romans, mais une chose est sûre je regarderai la série. Il y a déjà une date de prévue ?

    • Melo dit :

      Je ne sais pas pour la date mais j’ai vu l’épisode 1 en vostfr et je m’arrête là, série immature et mal faite. A mon goût.

  6. Parole de Lea dit :

    Oh je suis en train de le lire, pour l’instant je suis vraiment prise par l’histoire ! Il me tarde de savoir la suite =)
    Dernier article de Parole de Lea : Avis La Symphonie des Abysses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.