Ciné -Cinéma (tchi tchaa) (3)

(titre à lire façon jingle des années 90… => rappelez-vous)

Oups… Cela fait 1 an (1 an !!) que je n’ai pas fait de billet ciné. Il est plus que temps.

******************************

DivergenteDivergente

réalisé par Neil Burger
(avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet)
2h19
sorti en France en avril 2014
4,5 étoiles sur 5

J’ai passé un TRES bon moment. Super bien réalisé, super fidèle au livre que j’ai lu voilà déjà 3 ans. Pourtant j’ai reconnu chaque scène, chaque décor. Vraiment chapeau pour ça, c’est super agréable de voir les images d’un livre lu, sans aucune fausse note ni attentes déçues !
Shailene Woodley est magnifique dans le rôle de Tris, vraiment. Je l’ai trouvée parfaite. Quant à la Romancetouch (oui j’invente des mots ridicules), mais quelle belle histoire d’amour ! (Haaa Quatre !) (et pourtant, ceux qui me connaissent savent que la romance et moi…)
Un bémol pour la fin -en fait rien à reprocher à l’adaptation puisque c’est pareil dans le roman- : trop d’action, d’armes à feu, de poudre aux yeux, que je ne trouve absolument pas crédibles. L’histoire est pourtant si sympathique… A croire que la saga a été écrite POUR être adaptée à l’écran en blockbuster classique – où à la fin les méchants seront vaincus à coup de combats et de tirs spectaculaires. :/
J’ajoute que le film m’a donné une vision du contexte des factions bien plus nette que celle du livre, qui je l’avoue, m’avait semblé un peu floue. Cela reste manichéen, on le sait, il faut l’accepter, mais franchement j’ai passé un très bon moment malgré la fin spectaculaire invraisemblable. Je recommande !
Cajou a autant aimé que moi, et allez donc lire aussi l’odieux connard qui pointe les failles du film, ses billets sont toujours succulents ! (et hélas vrais…)

tumblr_static_tumblr_muw68hkedm1rmjyvgo6_250

******************************

Philomena 2013Philomena

réalisé par Stephen Frears
(avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark)
1h38
sorti en France en janvier 2014
4,5 étoiles sur 5

Un film simple, bouleversant, drôle et touchant.
Inspiré de l’histoire vraie de Philomena Lee, il raconte l’histoire d’une irlandaise rejetée par sa famille qui a accouché dans un couvent. Son fils est adopté (vendu par l’église me semble-t-il) contre son gré par un couple américain. Affaire d’église irlandaise scandaleuse des années 50 dont je n’avais pas -shame on me- vraiment entendu parler mais qui a vraisemblablement eu des retentissements dans le monde – du moins en Europe.
Judi Dench est fabuleuse, touchante dans ce rôle de mère lambda. C’est mélo mais tout en pudeur. C’est frais et dramatique à la fois. J’en suis ressortie la gorge nouée mais vraiment enchantée…
Un très beau film !

******************************

Black SwanBlack Swan

réalisé par Darren Aronofsky
(avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel)
1h43
Sorti en France en février 2011
4,5 étoiles sur 5

C’est une rere-vision en fait parce que je l’avais vu au ciné et puis revu à la télé.
Alors oui c’est hard, c’est glauque, noir, certaines scènes sont carrément flippantes, c’est hypra angoissant, hypra anxiogène (moins, je trouve, que Requiem for a dream qui me déprime totalement) mais j’aime ce film. Je n’ai pas envie d’expliquer, de me lancer dans une analyse, car il faudrait que j’en écrive des pages, et c’est même pas sûr que j’y arrive, et puis de toute façon d’autres l’ont fait mieux que moi. En attendant, quel film ! Je sais, celui-là on l’aime ou on le déteste. Je fais partie des premiers. Et je me demande d’où vient l’inspiration de Darren Aronofsky.

******************************

La-reine-des-neigesLa Reine des neiges

Studios Walt Disney
1h42
Sorti en France en décembre 2013
4 étoiles

Ben oui c’est l’exact opposé du précédent, ça fait bizarre, soudain… :p mais voilà un Disney très sympa même si bien naïf, comme d’hab. Mais relativisons, c’est pour les EN-FANTS. Et j’ai quand même aimé. Emotions, humour, du classique, quoi. Ca fait du bien parfois, c’est tout. J’ai envie de lire le conte d’Andersen dont il est inspiré, maintenant.

gif sven le rêne

******************************

uneteaosagecounty 2014Un été à Osage County

réalisé par John Wells
(avec Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor)
2h
Sorti en France en février 2014
1 étoile

Vu il y a quoi… 1 mois ? J’ai tellement détesté que je ne m’en souviens plus et que je ne sais plus ce que je voulais en dire. C’est ballot.
Casting prometteur, pitch également. C’est nul, cliché, cette famille est carrément trop barge. Film déprimant. Sans intérêt. Nul à chier.
Mot de la fin : Beurk.

A noter : « Un été à Osage County est adapté de la pièce de théâtre américaine August : Osage County qui a remporté plusieurs Tony Awards dont celui de la meilleure pièce en 2008. Jouée à Broadway puis à Chicago et à Londres, la pièce a été écrite par Tracy Letts qui signe d’ailleurs le scénario du film. » (source : Allociné)

******************************

A la prochaine !

This Post Has Been Viewed 700 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Cinéma / Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Ciné -Cinéma (tchi tchaa) (3)

  1. Cajou dit :

    C’est très plaisant de lire un petit billet cinéma ! Je note tout particulièrement « Philomena » dont je n’ai m^me jamais entendu parler : l’affiche me plait, le résumé me plait et forcément ton avis ne fait que donner encore plus envie. Je le note aux films à regarder avec Monsieur Cajou (on est justement en manque !).
    Quant à Divergent, j’ai exactement le même ressenti que toi : j’ai reconnu chaque scène, chaque décor…. mention spéciale à la grande roue et au death rail qui m’ont bcp plu, ainsi qu’au mur que je ne me souvenais plus aussi impressionnant 🙂
    Pour Blackswan, j’ai beaucoup aimé mais je reste traumatisée par la scène où elle s’enlève des petits peaux/bouts d’ongles au-dessus d’un évier, rien que de l’écrire, j’ai le ventre de nouveau retourné :S

    Et puisqu’on parle cinéma, je me permets de te recommander un film que je viens de découvrir (mais pas encore regardé!!) parce que 3 de mes amis FB, qui ne se connaissent pas entre eux, ont ces dernières semaines tous les 3 parler avec passion/émotion/admiration de ce film alors ça a l’air d’être un petit bijou : Alabama Monroe ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=216955.html ) mais peut-être connais-tu déjà ^^

    Des bisous

    PS : j’ai écrit un roman lol
    Dernier article de Cajou : In My Mailbox – Mai 2014 #2

    • Melo dit :

      Merci pour ton roman Cajou, j’adore !
      Divergent >> Mais de quel mur tu parles ? J’ai amnésie là tout de suite. Bon ça va reviendre j’espère.
      Black Swan >> Ha oui elle est horrible cette scène. Bah je crois d’ailleurs que j’ai regardé ailleurs le temps que ça se passe :-p

      Ouiiiiiiii Alabama Monroe est dans mes films à voir en priorité, tu me le rappelles, je l’avais noté il y a quelques temps ! 🙂

  2. Chocolatine dit :

    Très très étrange en effet de voir la Reine des neiges juste après Black Swan XD
    C’est le seul film dont tu parles que j’ai vu… (Black Swan me fait peur et les autres ne m’attirent pas).
    Dernier article de Chocolatine : TFSA n°100 – Mes personnages de série préférés

  3. Frankie dit :

    J’ai adoré Philomena ! J’avais bien aimé aussi Black Swan et La reine des neiges. Dommage pour Osage County, que je n’ai pas vu.
    Dernier article de Frankie : Le discours d’un roi de Tom Hooper

    • Melo dit :

      Merci d’être passée Frankie 🙂
      Divergent ne te tente pas ?
      Je suis curieuse de savoir si tu aimeras Osage County !
      Et Philomena, ça ne m’étonne pas ^.^

      • Frankie dit :

        Pour Divergent, la bande-annonce ne m’a pas vraiment convaincue et je ne vis pas en France actuellement donc c’est difficile de voir certains films au moment de leur sortie. Je ne peux aller au cinéma que lorsque je rentre un peu. Peut-être en DVD. Pareil pour Osage County.
        Dernier article de Frankie : Le discours d’un roi de Tom Hooper

        • Melo dit :

          Tu l’as lu le premier tome de Divergent ? Je crois que ne n’ai pas regardé la bande-annonce en fait XD Et j’y suis allée avec appréhension tout de même. Finalement je ne regrette pas. 🙂

          Ha oui tu vis toujours là-bas (Dubaï si je me souviens bien ?)

  4. Frankie dit :

    Non, je vis en Tunisie, c’est plus près ! 🙂 Et j’ai lu les deux premiers tomes de Divergent, j’aime bien mais pas autant que Hunger Games par exemple.
    Dernier article de Frankie : Le discours d’un roi de Tom Hooper

    • Melo dit :

      Ha mais oui c’est vrai, la Tunisie !!
      Pour Divergent, j’ai presque envie de dire que j’ai préféré le film au livre 😉 Mais ça n’empêche pas que je suis ravie de connaître les deux 🙂

  5. Comme quasi tout le monde, j’ai adoré Divergent, aussi bien p-e même mieux que le livre et je suis d’accord avec tout ce que tu soulèves.
    Black Swan me dit bien (même la scène de petites peaux dont vous parlez :P), de même que la reine des neiges dont tout le monde parle.
    Pour Osage county, j’en ai entendu surtout du bien et la pièce dont c’est issu va être jouée au théâtre avec lequel ma librairie collabore donc ça m’intéresse quand même, bien que la BA m’avait semblé un peu chiante…
    Dernier article de Charabistouilles : Ici et maintenant, d’Ann Brashares

    • Melo dit :

      Ca doit sûrement être différent au théâtre mais après le film je ne suis pas du tout emballée pour le voir sur les planches… Je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser 😉 Alors moi au contraire la BA m’avait séduite mais ce fut la douche froide :p

  6. Acr0 dit :

    J’espère que Divergente me plaira davantage que la trilogie 😛 J’ai revu Black Swan moi aussi, et j’accroche toujours autant au film 🙂 J’ai noté Philomena sur mes tablettes, je n’ai pas encore la reine des neiges (si, si !).
    Dernier article de Acr0 : Défi Valériacr0 juin 2014

    • Melo dit :

      Je pense que Divergente ne pourra que + te plaire que le bouquin ne serait-ce que par l’esthétique du film 😉
      On a peut-être revu Black Swan en même temps le jour de la rediff :p
      Bon choix que Philomena
      Et la Reine des neiges est bien agréable mais ça reste un Disney ^^

  7. Ping : Ciné -Cinéma (tchi tchaa) (5) | Carnet de lectures (et autres futilités)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.