Les Vivants (tome 1), de Matt de la Peña

les vivants (1)Quatrième de couv’…
Shy a choisi ce job d’été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d’un luxueux navire de croisière vont lui permettre d’engranger les pourboires.
Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux…
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n’est que le premier d’une longue série de désastres.
Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester…

Les Vivants (tome 1), de Matt de la Peña (The Living, 2013)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Magali Duez
Editions Robert Laffont, Collection R, mars 2014
3.5 étoiles sur 5

J’ai embarqué bien volontiers avec Shy sur le paquebot sur lequel il est embauché pour l’été. Les croisiéristes sont des gens aux revenus aisés et l’équipage est là pour assurer un maximum de confort. D’ailleurs, Matt de la Peña le précise, la main d’oeuvre n’a pas seulement été embauchée pour sa jeunesse pleine de vitalité mais aussi pour sa plastique à la mode. Les employés sont beaux, musclés, fins… Tout ce qu’il faut pour contenter des clients exigeants aux poches pleines.
Une croisière tranquille donc, des liens se tissent parmi les membres de l’équipage, Shy a le béguin pour l’une de ses collègues, le soleil et la chaleur complètent le tableau … jusqu’à ce qu’on annonce par radio que les Etats-Unis ont subi le plus gros tremblement de terre jamais connu… Dès lors la tension monte et les événements s’enchaînent…
Alors je crois qu’il est inutile de polémiquer sur la crédibilité des aventures, il leur arrive tout le malheur possible, c’est vraiment too much à de nombreux passages, mais malgré tout je me suis laissée totalement embarquer dans l’intrigue ! J’ai frissonné (l’une de mes plus grandes peurs apparaît à un moment…), j’ai espéré, j’ai eu peur et ai serré les dents.
Un premier tome réussi donc, qui m’a vraiment permis de passer un chouette moment…
Il est simplement dommage que Matt de la Peña n’ait pas soigné tous les détails… Parce que (entre autre),  –SPOILERS– débarquer sur Terre logiquement affaibli et assoiffé et badiner légèrement sans essayer de trouver un verre d’eau est juste impossible voire risible…!
Ce genre de détail qui n’est pas isolé a quelque peu gâché le plaisir que je prenais pourtant à la lecture de ce roman… Espérons que le deuxième tome évite ces faiblesses… Et puis le contexte de ce premier tome (une croisière qui tourne mal) a largement contribué à mon plaisir. Je crains des situations abracadabrantesques pour la suite, j’espère vivement me tromper et j’ai hâte de savoir…

theliving_slide_rev31

matt_sidbrMatt de la Peña est l’auteur de quatre romans pour jeunes adultes, unanimement salués par la critique. Il est également l’auteur d’un livre illustré primé à plusieurs reprises. Matt a obtenu son mastère en Creative Writing à l’université de San Diego, et son master 2 à l’université du Pacifique ou il a suivi les cours en tant que boursier, grâce à ses talents de basketteur. Il habite désormais à Brooklyn, New York, ou il enseigne le Creative Writing. Il effectue également des tournées dans les lycées et les universités aux quatre coins des États-Unis. Son site Internet : www.mattdelapena.com

This Post Has Been Viewed 765 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Les Vivants (tome 1), de Matt de la Peña

  1. Sandrine dit :

    J’aime bien passer par toutes sortes de sentiments en lisant…

    • Melo dit :

      Ce fut le cas mais surtout de l’angoisse, de la tension, c’est assez prenant !
      Juste dommage ce manque de crédibilité… Et je passe à chaque fois pour la chieuse de service, je n’ai pas vu la remarque dans d’autres billets… 🙁

  2. J’avais bien envie de le lire ! Bon, les petits points négatifs que tu as noté me troublent pas mal quand même… A voir ! Merci pour ton avis 🙂
    Dernier article de Livresse des Mots : Du talent : Valeria Docampo

    • Melo dit :

      Je suis navrée que ça te fasse douter… mais je ne pouvais pas ne pas en parler :/ Néanmoins dans l’ensemble c’est addictif et réellement flippant !

  3. Agathe dit :

    Il me tente bien ce roman là! Les histoires tirées par les cheveux, qui font frissonner, c’est bien aussi, surtout quand on est plus trop motivée par la lecture… Il faut dire que les titres sur lesquels je m’arrête en ce moment ne sont pas top top… Je me note celui-ci!

  4. Sybille dit :

    Je ne suis pas sure d’apprécier l’ambiance apocalyptique du roman, mais il a l’air assez original.
    Dernier article de Sybille : Crime à l’époque victorienne #15

  5. zazy dit :

    Tu as changé le look de ton blogue !
    Dernier article de zazy : Gérard Moncomble – 7 histoires du soir racontées par la famille Pluche

    • Melo dit :

      Oui Zazy :))
      Enfin, la bannière c’est une vieille que j’ai déjà mise ici, je lui ai juste fait un petit rafraîchissement. 🙂

  6. Cajou dit :

    C’est fou comme parfois on peut passer à côté de la découverte d’un roman pour pas grand chose : quand j’ai vu les articles de chez R qui présentaient cette sortie, je n’ai jamais compris/imprimé/retenu que les héros vivaient ces événements depuis un bateau de croisière !! Et donc malgré le côté too much, je pense que ce roman pourrait me plaire pcq j’adore flipper avec des héros et me mettre dans leur peau avec des « Mince et qu’est ce que j’aurais fait moi dans cette situation »…. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu envie d’un R (depuis Belle Epoque) mais je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par celui-ci !
    Dernier article de Cajou : In My Mailbox – Mai 2014 #2

    • Melo dit :

      J’espère que tu aimeras si tu te laisses tenter… Franchement moi j’ai bien apprécié, j’ai flippé, ressenti les situations d’urgence, bref j’ai aimé. Dommage, vraiment, ces invraisemblances. Si tu le lis je serais ravie de connaître ton point de vue et d’en parler. 🙂

  7. Milo dit :

    Je l’avais beaucoup aimé ^_^
    Je me demande comment sera la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.