Ici et maintenant – Ann Brashares

ici et maintenant ann brasharesQuatrième de couv’…
Suivez les règles. Souvenez-vous de ce qui s’est passé. NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX. Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autres pays. Elle venait … d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarvers… Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Ici et maintenant, de Ann Brashares (The Here and Now, 2014) Gallimard Jeunesse, juin 2014, 273 pages
2.5 sur 5

Je sais qu’Ann Brashares est très appréciée pour sa série pour ados 4 filles et 1 jean, il ne me semble pas avoir croisé de critiques négatives et même sur les réseaux sociaux dès qu’il a été question de cette auteure c’est à coups de retentissants cris du coeur qu’elle est accueillie. Du coup j’y allais avec un a priori plutôt positif me réjouissant de découvrir son nouveau roman. Le début fut prometteur, j’avais hâte d’en savoir plus : il est question d’une jeune fille qui vit dans les années 2100 – si je ne me trompe pas car ce n’est pas clairement précisé – qui remonte le temps en 2014 accompagnée d’une centaine d’autres personnes dans le but de comprendre pourquoi la Terre a mal tourné et voir s’ils peuvent y remédier. Il est donc question de voyage dans le temps, thème ô combien prometteur et propice à des histoires palpitantes et surtout des réflexions sur notre monde. Alors évidemment il y a des règles qui régissent le comportement des voyageurs du futur : ils doivent éviter de perturber l’ordre naturel des choses, se doivent surtout d’observer et… ne pas lier de relations intimes amicales ou amoureuses avec les natifs des temps présents. Ce qui – on s’en doute – donne lieu a une romance interdite par les autorités voyageuses.
Si j’ai apprécié les quelques considérations écologiques – j’ai toujours pensé que les moustiques seraient le fléau de demain et Ann Brashares ne me contredit pas, brrrrr – elles sont malheureusement trop peu développées à mon goût pour se focaliser sur des détails totalement idiots comme ces lunettes imposées pour les voyageurs qui les empêchent d’agir, un détail parmi d’autres bien trop rabâché qui m’a fait doucement rire et lever les yeux au ciel… Plus on avance plus l’intrigue prend un accent de thriller, on se rend compte que les autorités ne pensent qu’à leurs fesses – ce n’est pas un scoop – mais l’ensemble reste fade, superficiel, maladroit et plutôt ennuyeux et même la romance n’a rien de bien papillonnant.

C’est donc sur un gros BOF que je termine ma découverte d’Ann Brashares. Pas sûre que je relise un des ses romans.

Ann brasharesAnn Brashares, née le 30 juillet 1967 à Alexandria en Virginie, est une écrivaine américaine d’ouvrages pour la jeunesse. Elle est particulièrement connue pour sa série Quatre filles et un jean.  Après avoir suivi ses études à Washington, elle étudie la philosophie à l’Université de Columbia. Elle travaille ensuite chez un éditeur jusqu’à la publication de son premier ouvrage. Elle vit actuellement à Brooklyn avec son mari Jacob Collins et leurs quatre enfants. (source : Wikipedia – source photo auteur : http://www.lapresse.ca/)

This Post Has Been Viewed 374 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Enfants / Ados, Etats-Unis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Ici et maintenant – Ann Brashares

  1. HanaPouletta dit :

    Je suis d’accord avec toi, « superficiel » convient bien pour décrire ce livre. Et la romance ne m’a pas du tout fait vibrer non plus ! Le livre m’apparaissait pourtant si prometteur, rien que par sa merveilleuse couverture… :/

    PS : brrrrr, les moustiques !
    Dernier article de HanaPouletta : Les Filles, tome 3 : Action ou vérité, de Christopher

  2. Oups, il me faisait envie à sa sortie… après je l’ai un peu zappé j’avoue, et maintenant, vu ton avis (auquel je fais confiance), je me dis que je vais passer mon tour
    Dernier article de Livresse des Mots : « La grande fabrique de mots » de Lestrade & Docampo

    • Melo dit :

      Merci de me faire confiance *rougit*. Des lecteurs ont aimé ceci dit mais vraiment en ce qui me concerne gros bof :/

  3. Acr0 dit :

    Il récolte quand même la moyenne 😀
    Dernier article de Acr0 : Challenge Morwenna’s list

  4. Je dois être une des rares à vraiment avoir adoré. Je n’ai pas remarqué de côté bâclé et je l’ai lu d’une traite tant je m’attachais aux personnages, à cette petite romance amitié pleine de fraîcheur qui n’en fait pas trop, plusieurs thèmes intéressants sont abordés et le tout m’a suffi, avec une jolie fin… Peut-être que ça m’a d’autant plus plu que c’est court et que j’en ai un peu marre des sagas interminables et du coup ça semble trop superficiel, alors que pour moi c’était juste ce qu’il me fallait 🙂
    En ce moment, je suis vraiment à contre-courant de tout le monde 😛 J’adore et les autres n’aiment pas ou je trouve ça franchement bof et les autres crient au coup de coeur… Je dois pas être toute juste 😛
    Dernier article de Charabistouilles : Cinder, de Marissa Meyer

    • Melo dit :

      Bâclé je n’irai pas jusque là mais s’attarder sur des détails tels que les lunettes j’ai trouvé ça ridicule, j’avoue ;p
      Mais ne t’inquiète pas moi aussi je suis souvent à contre-courant (et pas toute juste) et d’ailleurs il paraît que ce roman est est autant apprécié que critiqué alors bon 😉

      • J’ai bien aimé le concept des lunettes, et d’osciller moi aussi en ne sachant pas si Prenna est dans le juste ou si elle devient parano…

        PS : je ne sais pas si tu as vu, il va y avoir une série adaptée d’un livre que tu avais chroniqué et bien aimé il me semble, Les Leftlovers (je n’ai plus le titre en FR, Mapleton qqch ?).
        Dernier article de Charabistouilles : Silo – Origines, de Hugh Howey

        • Melo dit :

          Ah non j’ai trouvé ça vraiment ridicule et je savais que Prenna n’était pas parano.
          Ouiii je sais j’avais vu pour cette série, il en était déjà question quand je l’ai lu, merci ! (Les disparus de Mapleton, oui)

  5. Jostein dit :

    Mince, ma fille l’a acheté vendredi dernier. Si j’avais lu ta chronique avant, je lui aurais conseillé de prendre autre chose.
    Dernier article de Jostein : Une enfance de rêve – Catherine Millet

  6. Oh dommage! J’avais adoré Quatre filles et un jean, mais c’est vrai que le thème de ce livre là est bien différent et j’ai lu Quatre filles et un jean il y a pas mal de temps!
    Dernier article de La tête dans les livres : Top Ten Tuesday – Livres dont je n’aime pas entendre de mauvaises critiques

  7. Carlota dit :

    Ah dommage, j’ai beaucoup aimé la série de livres 4 filles et un jean, celui-ci me tentait bien … si je craque je te dirai ce que j’en pense, merci pour ton avis 😉

  8. mokamilla dit :

    Clairement ma PAL s’en passera aussi bien que moi !
    Dernier article de mokamilla : Expo et rencontre: Delphine Jacquot

  9. Lilibook dit :

    ARfff, je passe mon tour alors. 😉
    Dernier article de Lilibook : C’est pas moi, c’est la baleine !

  10. Minestronette dit :

    J’ai bien aimé ce livre mais j’ai trouvé qu’il n’était pas assez approfondi !
    Dernier article de Minestronette : Ici et Maintenant

  11. somaja1 dit :

    Zut alors, je viens juste de l’acheter pour une ado (à sa demande). J’espère qu’elle aimera quand même. mais du coup je vais essayer de lui trouver autre chose pour équilibrer.

    • Melo dit :

      Il y a des blogueurs qui ont aimé donc moi ce que j’en dis… 😉 Et puis les ados apprécient peut-être plus en ne voyant pas les défauts ? Je ne sais pas.

  12. Ping : Ici et Maintenant d'Ann Brashares | Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.