Le Passeur (Lois Lowry)

le passeur lois lowryFiiou celui-là cela faisait plusieurs années qu’il attendait son tour dans ma bibliothèque et il a fallu l’annonce de l’adaptation ciné combinée à la lecture commune organisée par Adalana pour qu’il passe enfin à la casserole… 😉

Un classique de la littérature jeunesse publié en 1992 aux Etats-Unis et en 1994 en France. En 94 j’avais 13 ans, pile poil l’âge cible. Si je l’avais lu cette année là c’aurait été une vraie surprise pour l’univers dystopique que ce livre met en lumière. A l’époque je n’ai pas souvenir d’avoir entendu parler de ce genre d’ouvrages qui pointe des sociétés totalitaires et contre-utopiques où la vie d’apparence parfaite sous-tend un contrôle gouvernemental extrême et policé.
Dans Le Passeur on suit le quotidien de Jonas, 12 ans bientôt 13, et on découvre dans le même temps la société dans laquelle il évolue. La déshumanisation est évidente, chaque individu efface sa personnalité pour la bonne marche de la communauté et tout ça avec le sourire et en pensant oeuvrer au mieux. Il n’y a jamais de vague, tout se déroule parfaitement « bien », la société a été pensée et construite pour éviter les guerres et le malheur qui ont jadis sévi sur la planète mais le joli vernis lisse de ce « nouveau monde » se craquelle à chaque page tournée. La prise de conscience de Jonas se fait au fur et à mesure qu’il découvre ce que cache son univers, dans la douleur et dans le questionnement, interrogations qui trouveront leurs réponses par la voix d’un homme considéré comme un sage : le Passeur.
Même si l’univers créé par Lois Lowry manque tout de même de développement à mes yeux, voilà un joli petit livre essentiellement pour les jeunes lecteurs, qui amènera des réflexions et des discussions intéressantes.
Le passeur Lois Lowry (2)La fin est néanmoins frustrante, d’aucuns s’accordent à dire que ce premier tome se suffit à lui-même, je ne trouve pas. On nous laisse sur une fin trop abrupte à mon goût et j’aimerais pouvoir lever mes interrogations et suivre Jonas dans les tomes suivants dont le dernier Le Fils (après L’Elue et Le messager), vient de sortir en France. Une vingtaine d’années d’écart, donc, entre le début et la fin de l’histoire.

Je vous laisse sur un extrait évocateur trouvé chez Charabistouilles (son billet ici) qui vous donnera peut-être envie de découvrir à votre tour cette drôle de communauté :
« – Papa ? Maman ? demanda timidement Jonas après le repas du soir. J’ai une question que j’aimerais vous poser.
– Qu’est-ce que c’est ? demanda son père.
Il se força à prononcer les mots bien qu’il se sentît rougir de gêne. Il les avait répétés pendant tout le chemin du retour.
– Est-ce que vous m’aimez ?
Il y eut pendant quelques instants un silence embarrassé. Puis Papa émit un petit gloussement.
– Jonas ! Toi ! Et la précision du langage, alors ?
– Qu’est-ce que tu veux dire ? demanda Jonas.
Une réaction amusée n’était pas du tout ce à quoi il s’attendait.
– Ton père veut dire que tu as utilisé un terme très général, tellement dénué de sens qu’il est pratiquement tombé en désuétude, expliqua sa mère avec soin […]. Tu pourrais demander : « Est-ce que vous appréciez ma présence ? » Et la réponse est oui.
– Ou bien, suggéra son père : « Est-ce que vous êtes fiers de mes réalisations ? » Et la réponse est oui, de tout cœur ! »
 Le Passeur (The Giver), de Lois Lowry (1992)
Traduit de l’américain par Frédérique Pressman
L’Ecole des loisirs, 1994, 287 pages
4 étoiles

Je me prévois l’adaptation ciné sortie tout juste aujourd’hui, d’autant que j’ai reçu 2 places gagnées sur la page facebook l’Ecole des Loisirs 😉

Les billets de mes compagnons de lecture : AdalanaAudreyLirado – Syl – Trillian
Celui de Séverine et de Hana Pouletta

This Post Has Been Viewed 2,740 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Fantastique - SF - Fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Le Passeur (Lois Lowry)

  1. Roh ce livre il faut vraiment que je le découvre ! Ton avis me donne encore plus envie !

    PS : Tjs aussi fan de ta petite boule de poil 🙂
    Dernier article de Accro aux mots : { Maeve Regan #2 } Dent pour Dent – Marika Gallman

  2. Lirado dit :

    Comme toi la fin m’a laissé un peu sur ma faim…mais j’ai beaucoup aimé le temps que prends Lois Lowry pour décrire ce monde dystopique. C’est très loin, je trouve, de ce qu’on écrit maintenant. Apparemment dans Le Fils, on retrouve Jonas alors peut-être trouverons nous des réponses aux questions finales de Le Passeur…

  3. Juste pour te prévenir, à ce qui parait les tomes suivant sont sur d’autres personnages et ce n’est donc pas réellement la suite du tome 1, sauf pour le tome 4 qui est la suite directe que l’auteur a fini par écrit car elle lui était trop demandé par les fans…
    Sinon, critique très sympa ! Et ton chat est trop mignon…
    Dernier article de LireSansFrontiere : Top Ten Tuesday #27

    • Melo dit :

      Merci pour l’info, je le savais mais comme c’est le même univers je les considère comme une sorte de suite. j’espère en apprendre + sur l’endroit où a atterri Jonas à la fin du tome 1 ;))

  4. Lucie dit :

    Je pense que ça peut être sympa de découvrir ce roman « précurseur » de la littérature dystopique pour adolescents. Je l’achèterai peut être mais je doute d’aller voir le film …
    Dernier article de Lucie : Il n’y a pas moyen de raisonner avec quelqu’un aussi aveuglé par la colère.

    • Melo dit :

      Ah ? J’irai le voir, il faut juste que je trouve le temps avant qu’il disparaisse des salles et j’ai l’impression qu’il ne va pas rester longtemps.

  5. Frankie dit :

    C’est vrai que la fin est un peu abrupte mais dans l’ensemble j’avais beaucoup aimé cette dystopie et Jonas.
    Dernier article de Frankie : Le feu sacré de Katherine Neville

  6. somaja dit :

    Il faudrait que je le relise cette première dystopie pour ados. J’avais largement dépassé la trentaine à sa sortie, et j’avais trouvé ce genre de récit très novateur.
    Je n’ai par contre pas très envie de voir le film.

  7. Noukette dit :

    Je l’ai lu à sa sortie et je m’en rappelle encore !
    Dernier article de Noukette : Les vieux fourneaux 2. Bonny and Pierrot – Wilfrid Lupano / Paul Cauuet

  8. Adalana dit :

    Mais on a quasiment le même âge dit donc ! ^^
    Je suis bien contente de l’avoir lu en tout cas, tu me diras ce que tu as pensé du film !
    Dernier article de Adalana : Lois Lowry – Le passeur (The Giver)

    • Melo dit :

      Il me semblait bien qu’on était de presque même âge ;-p
      Oui je te dirai mais je suis déjà rassurée que tu aies aimé !

  9. trillian1 dit :

    je compte aussi lire la suite, les trois autre romans qui font suite (parfois de manière indirecte) à celui ci. je suis curieuse de voir comment elle décrit cette société, on doit en apprendre plus!
    Dernier article de trillian1 : Le passeur de Lois Lowry

  10. Sybille dit :

    Je ne l’ai pas lu mais je refuse de voir l’adaptation avant d’avoir lu le livre !
    Dernier article de Sybille : Les cinq petites choses [édition spéciale Halloween]

  11. Ping : Ciné -Cinéma (tchi tchaa) (5) | Carnet de lectures (et autres futilités)

  12. Cajou dit :

    Je n’ai qu’un vague souvenir de cette lecture, car je l’ai lu il y a 12-13 ans mais je me souviens que j’avais beaucoup beaucoup beaucoup aimé !
    Et il y a qq jours, un ancien élève m’a envoyé un message pour me dire qu’il était en train de regarder le film et qu’il n’arrêtait pas de pleurer alors je pense que je vais le relire très vite pour pouvoir me plonger dans son adaptation !
    Des bisous Mélo <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.