Ciné -Cinéma (tchi tchaa) (5)

(titre à lire façon jingle des années 90… => rappelez-vous)

 

InterstellarInterstellar

réalisé par Christopher Nolan
(avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine)
2h49 (!!!) (sorti en France : nov 2014, USA)
1 étoile
(lire le synopsis)

Si je me laissais aller je vous dirais que c’est nul à chier. Mais je vais seulement vous dire que c’est long, c’est chiant (2h49 !!!), que ça m’a pété les tympans (le son est trop fort), que les dialogues sont creux, que c’est perché et que ça se veut intelligent mais qu’en fait c’est juste naze et plein de poncifs. Ce cinéma ne me touche pas, ne génère pas d’émotions, et j’aurais dû me méfier car je n’avais déjà pas super aimé Inception…. Même si la dernière heure m’a paru + intéressante que le reste, même si l’idée de départ me plaît (terre ravagée, humanité en danger, conquête spatiale) j’ai décroché à la première heure tellement cela m’ennuyait… Bon bah tant pis. Blacklist => Nolan.
(Ah c’est comme si j’avais dit que c’était nul à chier ?)
Je suis gentille, je vous laisse aller lire la critique d’Ameni dont j’aime le blog qui a beaucoup aimé ! Remerciez moi ;o)
Et puis pour ceux qui sont encore scandalisés par tant de vide Nolanesque allons nous défouler en allant lire l’Odieux Connard (en plusieurs fois parce que comme c’est un connard il pond des articles de 20 kilomètres qu’il faut une semaine pour lire entièrement).

 

Samba Omar SySamba

réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano
(avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izia Higelin) 1h58 (octobre 2014)
4 étoiles
(lire le synopsis)

Même s’il ne surpasse pas Intouchables à mes yeux, un très bon moment de passé devant Samba. Alors bien sûr il n’est pas parfait, parfois trop exagéré et un peu facile (c’est un parti pris, mais il faut reconnaître que par exemple la scène entre Tahar Rahim et Izia Higelin dans la chambre est un poil gonflante, ou encore le personnage de la mamie qui perd la tête…) mais pourtant c’est incroyable comme Olivier Nakache et Eric Toledano arrivent à me toucher, m’émouvoir, me faire rire. Ce sont des réalisateurs qui me parlent et dont je suis assez fan. Déjà rien que Nos jours heureux me faisait pleurer à l’époque, et je le regarde encore avec plaisir quand il passe à la TV… C’est un cinéma que j’aime, vraiment humain, et juste, dont je me sens proche… Charlotte Gainsbourg est vachement touchante dans ce rôle, Emouvants Omar Sy et son oncle, Tahar Rahim et Izia Higelin sont top également. Samba a des imperfections, c’est certain, notamment les scènes un peu lourdingues, mais il dit aussi des vérités et fait passer des émotions, tout en conservant la pointe d’humour qui fait qu’on est entre le rire et les larmes, la gorge nouée … C’est tout ce que je lui demande. Et puis il est bon de parler du quotidien des sans papiers, de la situation du pays, n’en déplaise aux rageux.
Les critiques sont très dures envers ce film et ont tendance à m’ulcérer… « film bobo », « film raciste », « film de sales gauchistes » « tentative de manipulation »… Aïe aïe aïe, que les gens sont critiques et de mauvaise foi quand ils ont la haine au ventre……. Et au passage, à ceux qui disent que Samba a été écrit uniquement pour coller à Omar Sy : le film s’inspire d’un roman : Samba pour la France, de Delphine Coulin, au cas où ça vous tente.

 

The GiverThe Giver

réalisé par Phillip Noyce
(avec Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites)
1h37 (sortie en France : oct 2014, USA)
4 étoiles
(lire le synopsis)

Après avoir lu le livre j’ai enfin vu l’adaptation. Et j’ai aimé. Très agréable moment. Bonne adaptation de mon point de vue. Une histoire et un film ciblés ados voire pré-ados vraiment bien vu. Le message délivré est positif et fait du bien au coeur. L’esthétique est top, la vision progressive des couleurs est bien amenée, le côté technologie et société futuriste est un régal pour les yeux, certains détails ont été changés par rapport au roman et je reprocherais par exemple le pilote de drône (…) mais l’essentiel est là. Ceux qui n’ont pas lu le livre trouveront peut-être que c’est trop simple mais amenez-y vos jeunes, un très bon divertissement en ce qui me concerne.

 

les combattantsLes Combattants

réalisé par Thomas Cailley
(avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, Antoine Laurent)
1h38 (août 2014)
3 étoiles
(lire le synopsis)

Surprenant. Le pitch est très sympa, la bande-annonce m’avait beaucoup plu, je salue le thème, l’originalité, l’aspect sociétal, le côté décalé. Adèle Haenel et Kevin Azaïs forment un bien chouette duo. Mais….. c’est mou. Trop mou… Et trop cliché aussi. J’aurais pourtant adoré adorer…. Je l’ai vu au mois d’août ou de septembre, je voulais en parler + longuement mais j’ai oublié les détails de mon discours…. Juste que c’est le premier film de Thomas Cailley, alors pardonnons les petites maladresses et mettons ce réalisateur sur sa liste à suivre parce qu’il y a quelque chose de singulier et d’assez plaisant dans ce film, même si finalement l’ensemble se révèle décevant.
Scène préférée : le planter de bâton dans la foret qui ne sert à rien mais ça fait du bien de faire des trucs qui ne servent à rien.. Grand coup de coeur pour ce passage ♥♥♥

 

elle l'adoreElle l’adore

réalisé par Jeanne Herry
(avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon)
1h45 (septembre 2014)
(lire le synopsis)
2.5 sur 5

Divertissant sans plus. Le thème des petits et gros mensonges est assez bien vu par rapport au personnage joué par Sandrine Kiberlain (la scène de l’interrogatoire est la plus réussie d’ailleurs) mais ce personnage incarne tout ce que je déteste (manipulation, mensonge) et cela m’a + agacée qu’autre chose. Le film est long à démarrer, certaines scènes sont grotesques et ne m’ont pas fait rire (l’histoire entre les deux flics) et le postulat de départ ne tient pas la route à mes yeux (cacher un corps tué accidentellement). Pour finir l’ambiance reste malsaine alors que je pensais aller voir une comédie sympa. Bof quoi.

 

Gone GirlGone Girl

réalisé par David Fincher
(avec Ben Affleck, Rosamund Pike)
2h29 (sortie en France en octobre 2014, USA)
Américain
(lire le synopsis)
2.5 sur 5

La boucle est bouclée pour moi avec cette histoire de (grands) malades ! Je préfère le film plutôt que le livre, esthétiquement très réussi avec des acteurs bien choisis et une Rosamund Pike absolument parfaite dans le rôle d’Amy Dunne. Intrigue bien fichue quoique très tarabiscotée mais mon malaise perdure face à cette histoire complètement tordue et puis on ne va pas se mentir : c’est long, beaucoup trop long (2h30) exactement comme dans le roman (au moins on ne reprochera pas des infidélités de scénario).

 

jeune et jolieJeune & Jolie

réalisé par François Ozon
(avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot)
1h34 (sorti en août 2013)
(lire le synopsis)
3.5 étoiles sur 5

Fiou. Dérangeant. L’histoire d’une ado qui s’embarque dans la prostitution. Marine Vacth est assez exceptionnelle dans ce rôle, le thème et les situations amènent la réflexion, cela fait déjà quelques mois que je l’ai vu et j’ai un peu oublié ce que je souhaitais en dire, il y a d’ailleurs sûrement plusieurs niveaux d’analyse. Ce qui est sûr c’est que je continuerai à visionner la filmographie de Ozon.

 

Inglorious BasterdsInglorious Basterds

réalisé par Quentin Tarantino
(avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz)
2h33 (américain)
sorti en France en août 2009
(lire le synopsis)
3.5 étoiles sur 5

Il ne surpassera pas Kill Bill ou Django Unchained à mes yeux mais voir un Tarantino est toujours réjouissant. Et puis Christopher Waltz ! ♥

 

les garçons et guillaume à tableLes garçons et Guillaume, à table !

réalisé par Guillaume Gallienne
(avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian)
1h27, sorti en novembre 2013
(lire le synopsis)
3 étoiles

Ouhlala cela fait aussi quelques mois que je l’ai vu, je m’attendais carrément à autre chose, c’est un OVNI ! La performance de Gallienne qui joue deux personnages est assez bluffante mais je ne sais pas, je suis restée un peu en dehors, sans que je sache expliquer pourquoi.

 

the magdalene sistersThe Magdalene Sisters

réalisé par Peter Mullan
(avec Anne-Marie Duff, Sean Colgan, Nora-Jane Noone)
2h (sorti en 2003, irlandais, britannique)
(lire le synopsis)
3.5 étoiles sur 5

Années 60. Inspiré d’une histoire vraie. Thème du puritanisme irlandais et de ces filles qui étaient prisonnières d’un couvent, parce que enceintes et pas mariées, violées ou taxées de filles légères. D’ailleurs ce pan de l’histoire irlandaise a t-il un nom ??
Sur le même thème j’ai vu le très beau Philomena. The Magdalene Sisters est plus dur, plus sombre et aussi plus long. Cela reste un bon film mais très éprouvant. Là on vit la vie de ces filles de l’intérieur du couvent. Tant de cruauté ! Difficile à imaginer. La scène de fin lorsqu’une des fille croise 2 soeurs et détache ses cheveux est sublime. Néanmoins s’il ne fallait en voir qu’un je conseille le plus doux mais tout aussi poignant Philomena.

 

 

This Post Has Been Viewed 103 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Cinéma / Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Ciné -Cinéma (tchi tchaa) (5)

  1. Ameni dit :

    Interstellar prend cher dis donc^^ Je suis d’accord seulement sur une chose : le son est trop fort !

    A l’inverse, Samba ne me fait pas du tout envie. Mais on est d’accord sur Inglorious Bastards, alors tout va bien.

    Et merci pour le lien !
    Dernier article de Ameni : Interstellar

    • Melo dit :

      Oui j’avoue je ne suis pas tendre avec Interstellar mais je me suis vraiment vraiment ennuyée. Reste que comme dit sur ton blog je tenterai sûrement de le voir à la TV parce que les retours sur ce film (j’ai l’impression que soit on l’aime beaucoup soit pas du tout) me posent question. Et au deuxième visionnage je serai sans doute plus à même de laisser mes reproches de côté et d’apprécier ce qu’il y a à apprécier…. 😉

      Samba est ce qu’il est, parfois cliché mais beaucoup d’émotions.

      Ouf j’ai eu peur qu’on reste fâchés pour la vie !! Merci Tarantino !

  2. a_meli_melow dit :

    Alors comme toi, j’ai manqué m’étouffer avec mon pop-corn quand j’ai remarqué qu ‘Interstellar durait 2h49 mais trop tard hein…finalement, moi, j’ai bien aimé, sauf la fin (hyper tirée par les cheveux) mais il est vrai que j’avais beaucoup aimé Inception…pour Gone Girl, je suis tout à fait d’accord avec toi, le film est bien fait mais je n’aime toujours pas les personnages, avec lesquels je n’ai pas accroché dans le roman.
    Dernier article de a_meli_melow : D’un genre à l’autre…

  3. Sybille dit :

    Samba a l’air vraiment sympa et émouvant ! Pour interstellar, à partir du moment où j’ai entendu « ça ressemble un peu à the tree of life », j’ai laissé tomber ! 2h49 pour se faire chier ça va pas la tête ?!
    Dernier article de Sybille : Les Cinq Petites Choses [39 ème édition]

    • Melo dit :

      Samba fait déferler un flot d’émotions!
      Tu as été plus avisée que moi pour Interstellar ;)) mais je suis contente d’avoir pu le voir parce que j’étais curieuse! Maintenant je ne le conseille pas!! The Tree of life j’ai jamais été au bout si mes souvenirs sont bons ;-p

  4. Nolwenn (Hanako) dit :

    Il faut que je voie The giver et Gone Girl ^^
    Pour Interstellar, je fais partie de ceux qui ont adoré le film! En meme temps je suis une fan de Christopher Nolan et j’ai adoré tous ces films que j’ai vu! Dans Interstellar j’ai tout adoré et je ne lui ai pas trouvé de défauts! Mais je comprends qu’il ne plait pas a tout le monde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.