Le Chardonneret en poche ! [concours inside]

Le chardonneret Donna tartt

Il y a un peu moins d’un an je me demandais combien de pages il allait faire en format poche. Ca y est, on le sait : 1296. Wow j’ai envie de dire. ;-p
Je l’ai lu en début d’année dernière, j’ai pris mon temps, il faut le reconnaître, et comme je suis déjà une vraie tortue dans la vraie vie icône tortue cela a bien dû me prendre près d’un mois. Mais bon, je ne cours pas après le nombre de livres lus et la qualité vaut mieux que la quantité, pas vrai ? Ce livre est, à mon sens, un petit chef d’oeuvre. Une vraie fresque toute en finesse, un roman dans lequel on plonge entièrement, des heures et des heures de lecture savoureuses, et puis une qualité d’écriture impressionnante ! Les personnages ont du relief, vraiment, impossible de ne pas s’attacher à Théo, Boris ou Mrs Barbour. Le fait d’en reparler me donne presque des frissons de plaisir (oui oui. ;-p).  Alors en effet, la fin est un peu longuette, du moins à mes yeux mais ce n’est que l’affaire de 100 pages sur près de 800 et par ailleurs la qualité de ce bouquin vaut le détour, enfin je crois… Voici ma petite bafouille de l’époque : Le Chardonneret.
Vous hésitez encore ? Je ne trouve plus le billet d’Eliza mais voici ce qu’elle en dit dans son article consacré a son bilan 2014 :
« Le Chardonneret restera sans doute l’un des souvenirs les plus marquants de cette année. Un roman fleuve, non sans longueurs à mon avis, mais aussi de splendides morceaux de littérature, un style puissant et évocateur, capable de passer du huis-clos au road movie, du thriller au roman d’apprentissage. La scène d’ouverture, relatant un attentat au MOMA de New York du point de vue du jeune héros au cœur de l’explosion d’une bombe, reste gravée à jamais dans mon esprit. »
Et puis il y a Somaja qui a beaucoup aimé également :
« Donna Tartt sait à merveille décrire émotions et atmosphères. Elle sait faire ressentir avec autant de force la violence de l’explosion que la sensualité du travail de restauration de meubles, ou les dérives de l’esprit sous l’emprise des drogues ou de l’alcool. »
Et vous savez quoi ? non ? je vais vous le dire : vous êtes une bande de petits veinards -ui-ui-ui- parce que les éditions Pocket s’associent au blog pour en faire gagner 3 exemplaires à l’occasion de la sortie poche.

concours pocket donna tartt le chardonneret

J’espère que ça vous plaît et que vous serez nombreux à participer.
Pour jouer c’est simple : j’ai envie de connaître vos meilleures lectures de 2014. Alors il suffit de laisser un commentaire sous ce billet et de me donner le titre de votre coup de coeur 2014 ou du moins votre meilleure lecture.
Si vous n’arrivez pas à choisir un seul titre je ne vous en voudrais pas, hein… ;-p
Je ferai un tirage au sort la semaine du 20 janvier via le site Random.org. Ce sont les éditions Pocket qui se chargeront d’envoyer les ouvrages aux gagnants que je contacterai au préalable.
Et puis si vous n’avez pas envie de jouer – l’avez déjà lu – vous pouvez me donner un coup de pouce en partageant sur les réseaux sociaux. Si ça vous dit, bien sûr…
Et bien je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! trefle-irlandais J’ai hâte de lire vos suggestions de lecture…

 

MERCI Pocket et Marie-fé particulièrement 😉

 

Quatrième de couv’…
C’est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable.
La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s’est retrouvé en possession de ce chef-d’oeuvre de l’art flamand est une longue histoire… Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l’obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d’Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l’effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin…
« Tragique et comique, cruel et tendre, intime et démesuré, Le Chardonneret fait partie de ces rares romans qui obligent à annuler toute obligation sociale. »Thomas Mahler –Le Point
« Une narration étourdissante, qui pousse à tourner les pages sans pouvoir s’arrêter. »Raphaëlle Leyris –Le Monde
« Comment survivre à ceux qu’on aime ? Donna Tartt effectue un retour magistral avec cet ample roman, ou s’entrechoquent le bien et le mal. »Fabienne Pascaud –Télérama
Cet ouvrage a reçu le prix Pulitzer.
Le Chardonneret, de Donna Tartt
1296p, éditions Pocket, janvier 2015

 

 Hey psssstttt… Il a reçu le prix Pulitzer, de quoi remplir au moins une case du 2015 Reading Challenge…. ;-))

************************************************

Résultats 
Bonjour bonjour, voici le nom des 3 petites chanceuses :
random 1Commentaire n° 1 : Madame Ourse ! dont le livre recommandé est :
1Les heures lointaines, de Kate Morton
random 2Commentaire n° 49 : Tissem ! dont le livre recommandé est :
65Libres comme Elles, d’Audrey Pulvar

random 3

Commentaire n° 14 : Sylire ! dont le livre recommandé est :
26Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal

*****************************************************

Merci à tous pour vos participations que je me suis régalée à lire ! …
Les titres cités en images (clic)
Madame Ourse, Tissem, Sylire, je vous envoie un mail dans la soirée 🙂
A très vite !!

This Post Has Been Viewed 1,183 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Ils sortent en poche, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à Le Chardonneret en poche ! [concours inside]

  1. MadameOurse dit :

    Je dirai que ma plus belle lecture 2014 fut celle que j’ai commencée à la maternité (moment heureux oblige peut être ?) : Kate Morton, Les heures lointaines. Un gros pocket aussi d’ailleurs mais bien loin du nombre de pages du Chardonneret.
    Belle année 2015 à toi !

  2. Stephie dit :

    Puisqu’il faut en citer un, je dirais « Je reviens de mourir » d’Antoine Dole. Merci pour le concours, que j’ai retwitté 😉
    Dernier article de Stephie : Le premier mardi, c’est permis (44)

  3. Là je suis obligée de participer parce que depuis sa sortie j’ai envie de l’essayer (lui ou un autre de l’auteur) mais à chaque fois quelque chose me retient…

    Alors je me lance, j’en ai aimé plusieurs même si je ne pense pas avoir eu de coup de coeur aussi grand qu’en 2013… :

    – Villa avec piscine (Herman koch) (brillant thriller)
    – La servante écarlate (Margaret Atwood) (dystopie dans laquelle la place réservée aux femmes fait frémir…)
    – Les privilèges (Jonathan Dee) (roman américain sur la gestion de l’enrichississement un peu rapide d’une famille dans la finance)
    – La maison du sommeil (Jonathan Coe) (mystère et suspense entre étudiants et expériences scientifiques sur le sommeil sont au rendez-vous jusqu’au dénouement original)
    – Un homme amoureux (Karl Ove Knausgaard) (attention pavé^^) (dans une démarche un peu proustienne, l’auteur raconte comment il concilie sa vie d’écrivain avec sa vie de famille, mais ce livre bourré de réflexions sur la vie en général est bien plus que cela : c’est une merveille)

    Je ne sais plus si tu en as lu certains d’entre eux ?
    Merci pour cette opportunité en tous cas !

  4. MALEFIQUE dit :

    Aloha ! Je me met en lice pour ce joli concours !

    Moi j’ai beaucoup aimé Le petit vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et aussi comment j’ai cuisné mon père,ma mère et retrouvé l’amour !

    Merciiii 😉

    chouca@live.fr

  5. sophie dit :

    oh super ! merci pour ce concours!
    2014 … année riche en émotions littéraires! si vraiment je ne dois en retenir qu’un ce serait « imagine le reste » oui mais voilà il y en a tellement d’autres aussi! Alors je rajoute un coup de coeur thriller en citant le magistral « reflex », et puis si on parlait aussi de post apo ? au moins je peux citer « bird box ».
    bref … que de choses que de choses !
    à bientôt!
    Dernier article de sophie : Le silence de Mélodie – M. Sharon-Draper

  6. valou dit :

    han c’est mal de me tenter avec ce livre de … 1200 pages !!!
    Je tente ma chance en jetant un oeil désespéré mais envieux sur ma PAL qui ne cesse de s’affoler.

    Si j’avais un livre à recommander, ce serait le dernier Alice Ferney, « Le règne du vivant », qui a été un véritable choc pour moi, et un formidable moyen de prendre conscience du péril de certaines espèces de mammifères marins, à cause de la bêtise humaine. Un roman-reportage puissant, qui me donne envie de m’engager dans cette lutte, ou tout du moins de donner un peu de ma personne dans ces batailles pour le règne animal, et enfin avoir la sensation de servir à quelque chose…

    Impressionnant comme ressenti hein ?!
    Dernier article de valou : 2014 en lecture : les tops et les flops

  7. Marguerite dit :

    Je n’arrive pas à choisir, alors en voici deux, dans des genres très différents :
    – Reflex, de Maud Mayeras : une claque, suivie d’une autre claque quand on tente de se relever
    – Eux sur la photo, d’Hélène Gestern : tout en émotions et en douceur, une très jolie plume que j’ai hâte de retrouver dans un autre titre.

    Très belle année remplie de belles lectures à toi, à tou(te)s
    Dernier article de Marguerite : La véritable histoire de Noël – Marko Leino

  8. Celine Bruness dit :

    Coucou! Je n’ai entendu que du bien de ce livre et comme je préfère les formats poches (pour les emporter partout hi hi), je suis pire que tentée 😀 Je participe bien bien volontiers!!
    Mon meilleur livre en 2014… hé bien j’en ai deux!
    J’ai adoré Constellations, que j’ai dévoré en quelques heures… Je l’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, avant qu’il ne soit primé (et c’est mérité!) ^^
    Et puis une lecture plus légère, Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman … J’ai vraiment aimé chaque page de ce bouquin (sauf la fin!!! D:)

    Merci pour le concours ^^ Très belle année 2015 à toi 🙂
    celibruness(@)gmail.com

  9. Cleophis dit :

    Tu m’as donné envie de le découvrir! Pour le coup de coeur de l’année 2014, je donne deux titres: « Peine perdue » de Olivier Adam qui dresse un formidable panorama de la nature humaine et « A mains nues » de Paola Barbato qui a totalement subjuguée du début à la fin.

    Merci à toi!
    Dernier article de Cleophis : Je ne voulais pas d’enfant unique

  10. LaFeelit dit :

    Coucou madame!
    Mon roman de l année 2014 a déjà été cité alors je te donne mon premier coup de ❤️❤️ De 2015 :  » Maudits » de Oates
    Dernier article de LaFeelit : Top et Flop 2014

  11. reginea dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à te souhaiter une excellente Année 2015 !

    Depuis la lecture du Maître des Illusions et du Petit Copain, je suis une grande fan de Donna Tartt et de l’ambiance si particulière dans laquelle elle nous plonge à chacun de ses (longs) romans. Jamais je n’ai ressenti d’ennui lors de ces deux lectures qui j’ai trouvé passionnantes et je suis ravie de découvrir que tu proposes de gagner Le Chardonneret :-))) Je suis certaine que cette auteur va à nouveau me réserver des heures de bonheur !

    L’année écoulée, j’ai été particulièrement marquée par le lecture de « Des Fauves et des Hommes » de Patrick Graham. Un livre qui m’a fait découvrir l’Amérique des années 30 au moment de la Grande Dépression. J’ai accompagné, avec beaucoup d’émotions, la fuite de deux fugitifs qui luttent pour rester en vie…

    Je suis déjà fan de ta page Facebook : Regine Gross
    Je partage le concours avec plaisir :
    https://www.facebook.com/Kittylagatta57/posts/766728000083789?pnref=story

    Merci pour ce concours

    Belle journée

  12. Yuko dit :

    Coucou, wahou, génial ce concours ^^ merci à toi de nous le proposer !
    Mes livres coups de coeur pour 2014 sont :
    -Le 4ème mur de Sorj Chalandon (j’ai découvert sa plume à travers ce récit et ce fut LE coup de coeur de cette année ^^)
    -Syngué Sabour de Atiq Rahimi
    -Dans un autre registre : 22/11/63 de Stephen King
    -et enfin, « autant en emporte le vent » (ma critique bientôt)
    bonne journée à toi !
    Dernier article de Yuko : Peine perdue d’Olivier Adam

  13. Ah, depuis sa sortie j’hésite ! Quand je l’ai vu en poche il y a peu de temps, j’ai failli craquer, mais je me suis débinée au dernier moment parce que j’avais déjà plein d’autres livres dans les mains.
    C’est donc un très joli concours que tu nous offres là 🙂

    Cette année j’ai été profondément ébranlée par « Meurtres pour rédemption » de Karine Giébel. Une merveille, un roman extraordinaire, intense et puissant. J’en garde un souvenir fort et ému. Incontestablement mon coup de cœur 2014 !

    Encore merci pour ce concours, j’en profite pour te souhaite une belle et douce année.
    Bises
    Dernier article de Livresse des Mots : « J’aurais préféré vivre » Thierry Cohen

  14. sylire dit :

    Je tente ma chance : mon coup de coeur de l’année, est « réparer les vivants » de Maylis de Kerangal. Merci pour le jeu !
    Dernier article de sylire : Le homard…

  15. fafa dit :

    Je joue !

    Alors peu de lecture l’année dernière mais j’ai bien apprécié : complètement cramé de Gilles Legardinier et Vivement l’avenir de Marie Sabine Roger !

    Bisouilles ma Mélo !

  16. filou49 dit :

    Bonjour
    Ah le chardonneret, il a été critiqué chez moi mais manque de pot c’est mon corédacteur littéraire qui l’a récupéré ( je pensais pas lire + de 1000 pages dans un délai raisonnable et lui est à la retraite :o) mais du coup il se l’est gardé et ne semble pas préteur…bref ce concours tombe à pic…

    quant au livre qui m’a le plus plu en 2014 je dirais certainement le roman qui a recu le prix du roman fnac le complexe d’Eden Belwerher de Benjamin Wood…bon c’est un pavé aussi mais celui ci je l’ai gardé, non mais quand meme il va pas tout me piquer des bons romans mon cher acolyte :o)

    merci à toi pour ce concours et bonne chance à tous les participants!!
    Dernier article de filou49 : Born to be Wild, Dennis Hopper, voyage dans le rêve américain

  17. Petite G dit :

    Merci beaucoup ! J’ai très envie de le lire, j’ai adoré ses deux précédents romans.
    Ma lecture coup de coeur de 2014 a été sans aucun doute « Esprit d’hiver »de Laura Kasischke, une de mes auteurs favorites. Ce livre m’a bousculée et marquée, je le trouve magistral !

    Belle année lecture ! (je vais tenter ce challenge bien sympa!)

  18. vicim /Sophie dit :

    Je tente ma chance. Pour 2014, je retiens Kinderzimmer de Valentine Goby, réparer les vivants de Kerangal, le quatrième mur de Chalandon,
    Dernier article de vicim /Sophie : Bilan Challenge classique 2014

  19. Laeti dit :

    Quelle bonne nouvelle cette sortie en poche! C’est un titre que j’avais noté dès sa sortie. Pour moi, l’un de mes coups de cœur de 2014 fut « Pietra Viva » de Léonor de Récondo! Merci pour le concours! A bientôt!
    Dernier article de Laeti : Ce que j’ai aimé en 2014

  20. JOSIANE DURIEUX dit :

    Bonjour et merci pour ce concours et bonne année 2015 !
    Mon coup de cœur lu en 2014 : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre !
    Je vous suis sur FB : https://www.facebook.com/josiane.durieux
    sur HC : JD42
    et j’ai partagé sur Twitter avec plaisir :
    https://twitter.com/JOSIANEDURIEUX/status/552447817805864960
    Bon après-midi et merci encore

  21. cabans24 dit :

    Bonjour et bonne année.

    J’ai passé 2014 à lire des grands classiques de la littérature, mais une nouveauté s’est glissée dans mes lectures et elle fût bonne: et soudain tout change de Gilles Legardinier. Style simple dynamique et direct, un bon moment de lecture.
    Pour 2015, je me laisserais bien tenter par la lecture du « chardonneret »…..

  22. Ludivine dit :

    Merci pour ce joli concours et cette découverte!
    Je tente donc avec plaisir!
    Alors pour moi en 2014, les livres marquants ont été:
    – le trilogie 1Q84 de Murakami: un style à part, on se laisse embarquer dans son univers avec l’envie d’en savoir plus au fur et à mesure
    – Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand: un pur concentré d’émotions

  23. nao dit :

    Ouah, merci pour ce super concours ! J’avais très envie de le lire justement 🙂
    Je n’arrive pas à n’en choisir qu’un pour mon meilleure livre 2014 :
    – en littérature ado, j’ai ADORE la trilogie legend
    – en littérature classique, j’ai enfin découvert autant on emporte le vent, qui a été un vrai de vrai coup de cœur
    – et enfin en contemporain, j’ai lu 10 ans apres tout le monde La liste de mes envies qui m’a juste bouleversé

  24. bull'elodie dit :

    Hello !
    Merci à toi pour ce chouette concours =)
    Cette année, j’ai eu un énorme coup de coeur pour « La Pupille de Shuterland » un livre juste wahouuu sur l’Ecosse et Marie Stuart. Le top c’est que l’écrivain est super accessible et vraiment sympa !
    Merci encore !
    Dernier article de bull’elodie : Inspirations escaliers sur Pinterest

  25. Lelf dit :

    Participer à un concours en partageant un ou des coups de cœur ? Mais j’accours ! Surtout que c’est bien dans le genre de littérature que je cherche à découvrir ^^

    Difficile de ne donner qu’un coup de coeur pour 2014. Je vais me limiter à trois, parce que ça sera déjà bien et que ce sont vraiment ceux qui m’ont le plus marqué.
    – L’Homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk, conte estonien souvent drôle mais critique sur l’histoire et la société estonienne. Superbe style (et superbe traduction donc).
    – La Fille flûte de Paolo Bacigalupi, le recueil de SF qui m’a rappelé pourquoi j’aime ce genre alors que j’ai tendance à m’en éloigner. C’est vraiment beau et pourtant ça dépeint des futurs très sombres.
    – Le Médecin d’Ispahan de Noah Gordon, l’histoire d’un jeune anglais qui veut devenir médecin… au XIIe siècle. Il va devoir aller à Ispahan où les chrétiens sont mal reçus. Historique, médecine, religion, aventure humaine… c’est riche et en plus ça se lit tout seul, ça entraîne comme de rien.

    Et voilà ^^
    Merci pour l’opportunité, en espérant t’avoir intéressée au passage à ces bouquins superbes :p
    Dernier article de Lelf : [TTT #28] Le Top Ten des livres lus en 2014

  26. nadolle dit :

    Coucou Bonsoir,

    Ce livre a l’air vraiment génial, tu m’as donné envie de le lire! Alors je tente ma chance.
    Cette année plusieurs livres m’ont beaucoup plu, mais j’avoue avoir beaucoup aimé Bridget Jones, ben oui, suis qu’une nana après tout 🙂 , dommage que Hugh Grant ne participera pas au prochain film 🙁
    Je suis fan FB: nadolle toun et abonnée HC: nadolle
    mon adresse mail est nadolle@gmx.com

    Merci encore, bonne et heureuse année 2015

  27. mokamilla dit :

    Mon coup de coeur de 2014 n’a pas été chroniqué. Just Kids de Patti Smith.
    Et sinon, j’ai adoré Joë de Guillaume De Fonclare.
    Dernier article de mokamilla : L’Arleri – Baudoin

  28. Estellecalim dit :

    Génial ! J’ai vu passer ce roman sur tellement de blog que j’ai vraiment envie de le lire.
    Cette année a été une petite année mais j’ai beaucoup aimé l’écrivain national de Joncour.
    Dernier article de Estellecalim : Un ourson sur la plage…

  29. Aude dit :

    Bonsoir
    Je me laisserais bien tenté moi
    Jamais contre une nouvelle découverte livresque
    Cette année j’ai pas mal lu et j’ai été autant agréablement surprise que l’inverse ! Mais j’ai tout particulièrement aimé: La faute, de Paula Daly ! C’est un très bon thriller, bien ficelé, on passe un très bon moment
    Merci beaucoup en tous cas
    Bonne soirée et bonne année

  30. Ah ah génial ! J’attends le poche depuis longtemps, et waouh 1296 ! Je peux t’assurer que j’en ai aussi pour 1 mois 😛 Tu donnes vraiment très envie et je le prévoyais aussi justement pour cocher la case Pullitzer 😛 Henn moi aussi j’ai envie de rencontrer et vivre avec ces personnages qui ont l’air savoureux 🙂

    Bon pour le coup de coeur, je vais te décevoir, il y avait de mon côté en 2014 Ici et maintenant, mais on en a déjà discuté, alors je te propose le thriller « Avant d’aller dormir » qui n’est pas nécessairement un coup de coeur, mais un des plus marquants et prenants de cette année 🙂 Biz et merci pour ce joli concours !
    Dernier article de Charabistouilles : Bilan de l’année 2014

  31. Myriam dit :

    Oooh comme il me tente ce livre ! Et en poche en plus, c’est l’occasion, merci Mélo 🙂
    Résumer 2014 à une lecture, tu es dure là : je dirais comme ça Le Lecteur de cadavre de Antonio Garrido, je seul que je n’ai pas eu le temps de finir de l’année parce que c’est un gros pavé, mais je compte bien m’y remettre en 2015 car ce fut le livre le plus documenté et le plus profond et riche que j’ai pu lire depuis bien longtemps ! Bisous 😉

  32. Nelfe dit :

    Ah ça c’est chouette ! Merci ! 🙂
    D’autant plus que j’ai adoré « Le Petit copain » de la même auteure donc je suis curieuse.

    Pour mon roman 2014, pfiou, pas facile. Je n’aime pas faire des tops… alors j’en citerai plusieurs qui furent des grands moments chacun dans des styles différents : « L’Or du bout du monde » de Tamara McKinley pour la fresque familiale de l’autre côté de la Terre, « Avenue des Géants » de Marc Dugain pour le choc thriller, « Joyland » de Stephen King pour le retour du King de mon adolescence (ENFIN !), « Des Mille et une façons de quitter la Moldavie » de Vladimir Lortchenkov pour la loufoquerie et le dernier que j’ai fini en 2015 mais entamé en 2014 alors ça compte un peu qd même (^^) « Les Fantômes d’Eden » de Patrick Bauwen pour la bande de gamins et l’ambiance des Everglades.

    T’as plus qu’à piocher là dedans maintenant 😉
    Dernier article de Nelfe : Thaïlande V2 : voyage de noces in progress !

  33. Catherine Sml dit :

    Merci pour ce concours et spécialement pour avoir choisi ce livre qui est dans mes envies de lectures prochaines Je lis sans arrêt mais si je devais faire un choix ce serait Mère disparue de Joyces Carol Oates où je me suis retrouvée dans cette femme Nikki qui a du mal à se situer dans la vie déjà en tant que fille puis en temps que soeur puis qui a du mal à se sentir aimée car le mieux qu’elle trouve c’est d’être désirée par un homme marié Le point de départ du livre est l’assassinat de sa mère Mais ce n’est pas un thriller car nous connaissons très vite le coupable On est toutes des Nikki !

  34. je tente avec plaisir. ma lecture de 2014 sa reste le roman « l’instant precis ou les destins s’entremelent » de angelique barberat. un roman qui m’a beaucoup secouer et remonter l’estomac. car voir que autant de femmes restent dans l’ombre de leur mari mechant c’est vraiment horrible et on ne veut que les aider a s’en sortir.

  35. ebert cindy dit :

    Coucou, merci à toi et au éditions pour ce concours 🙂
    Mon livre préféré est assez dure car en faisant mon top10 j’ai eu du mal à en déterminé 1, j’ai mis milles soleils splendides de Khaled Hosseini et la saga divergente sur la même marche du podium 🙂
    Voila Bisou
    Dernier article de ebert cindy : TOP 10 : mes coups de cœur 2014

  36. Nathv dit :

    Je tente ma chance. Merci pour le concours!

    Difficile de ne choisir qu’un roman parmi mes lectures 2014… mais puisqu’il faut en choisir un, ce sera Décompression de Juli Zeh. Une très jolie découverte que je vous recommande chaleureusement.

    Belle journée et longue vie à votre blog!

  37. Godquin dit :

    Bonjour! C’est fou, j’en ai adoré beaucoup ! Alors je dirai « l’invention de nos vies » de Karité Tuil, parce que C’est vraiment magnifiquement écrit! C’est un peu d’actualité aussi, hélas. . Du même auteur, j’ai adoré « Quand j’étais drôle  » (rien que le titre me plaît !). Et enfin ou même surtout « la blancheur qu’on croyait éternelle  » de Virginie Carton ! Oui finalement, je choisis celui – là : un roman qui fait tellement de bien!

  38. zazy dit :

    Il me fait des appels du pied, alors… je vais tenter ma chance
    Vraiment sympa de penser à nous.
    Merci
    Impossible de ne sélectionner qu’un seul coup de coeur pour 2014, alors en voici les derniers :
    Contrebande d’Enrique Serpa
    Les groseilles de novembre d’Andrus Kivirähk
    J’ai tué Schéhérazade de Joumana Haddad
    Une dernière fois la nuit de Sébastien Berlendis
    Cent sept ans de Marie-Aimée Lebreton
    Parabole du failli de Lyonel Trouillot
    ….
    Dernier article de zazy : Je suis Charlie

  39. Cyru dit :

    Super, pouvoir gagner un livre de 1200 pages qui me tiendra éveillée quelques soirées.
    merci beaucoup, je tente ma chance mais j’ai beaucoup de mal à faire un seul choix, je mets donc mes coups de cœur 204
    Ça peut pas rater de Gilles Legardinier (les autres ont été lus les années précédentes) !
    Angor de Frank Thilliez (j’aime là aussi tout ce qu’il écrit)
    les visages de Dieu Mallock
    Veuve Coquelicot de Léo Lapointe
    Dossier 64 de Jussi Adler Olsen (les autres les années antérieures)
    n’éteins pas la Lumière de Bernard Minier
    l’enfant aux yeux d’émeraude de Jacques Saussey
    sous sourveillance de Dorothée Lizion
    Glacé et le cercle de Bernard Minier
    je lis aussi beaucoup de littérature jeunesse et j’ai été bouleversée par
    1,2,3 Foulard d’Eric Sanvoisin.
    je vous souhaite une bonne année 2015 et de très bonnes lectures

  40. Coucou!

    Je tente ma chance avec plaisir! J’ai pris pour résolution en 2015 de me mettre à la lecture. En 2014 j’ai lu très peu de livres, ma sœur m’a prêté ‘ »Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire », un livre qui m’avait toujours intrigué à cause de sa couverture que je trouvais assez drôle. J’ai plutôt bien aimé même si ce n’est pas de la grande littérature je pense.
    En tout cas le livre que tu nous proposes de gagner me tente bien!

    Je croise les doigts, merci beaucoup!

  41. Khiroun dit :

    Bonjour,
    Un des livres qui m’a marqué cette année est celui de Yasmina Khadra « Qu’attendent les singes » .C’est un polar avec du rythme,du réalisme…

  42. goy dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce concours qui tombe très bien car j’adore lire mais je ne connais pas cet auteur.
    un de mes chouchoux de 2014 le choix a été dure mais je dirais Demain j’arrête de Gilles legardinier
    Merci

  43. Bonne année et merci pour ce chouette concours!
    Justement je n’ai pas encore « Le Chardonneret » et tu me donnes envie!!

    Mon coup de coeur BD 2014 va aux superbes « Chroniques de la vigne » de Fred Bernard (http://www.mylittlediscoveries.com/2014/01/coup-de-coeur-bd-pour-les-chroniques-de-la-vigne.html), et côté roman je dirais que c’est « Le lecteur de cadavres » d’Antonio Garrido (http://www.mylittlediscoveries.com/2014/09/le-lecteur-de-cadavres-d-antonio-garrido-concours.html).

    Je te les recommande chaudement si tu ne les as pas encore lus, et je croise les doigts pour le tirage au sort! 😉
    Encore merci et bon week-end!

  44. titoulematou dit :

    Bonjour,
    Belle et heureuse année à vous !!!!
    Je crois que mon livre préféré de 2014 restera  » Sauf quand on les aime de Fédérique Martin… j’en ai encore mal au ventre d’y penser !
    Dernier article de titoulematou : Chansons L’avenir Est Un Long Passé – Manau

  45. corinneb dit :

    Bonjour

    Mon coup de coeur 2014 est martyrs 2 de Peru . Ce n’est pas mon genre littéraire et pourtant j’attendais cette suite avec impatience et je n’ai pas été déçue car on en apprend un peu plus sur les personnages et j’attend la suite avec impatience
    merci et bon week end

  46. Tamara Guirao dit :

    Cette année j’ai été impresionnée par « Fleur de Tonerre » de Jean Teulé. Histoire, humour, une femme forte (trop forte, ok)… des éléments qui m’attirent dans un livre.
    Dernier article de Tamara Guirao : What is the city but the people?

  47. mimifasola dit :

    Bonsoir,
    Merci à toi et aux éditions pocket pour ce super concours, le Chardonneret de Donna Tartt me tente beaucoup.
    Ma meilleure lecture de 2014 est Le violon du fou de Selma Lagerlöf.
    C’est une histoire qui m’a beaucoup marqué, et que je recommande d’ailleurs à tout le monde.
    Bonnes lectures
    à bientôt

  48. tenailleau dit :

    Bonjour, merci pour ce joli concours. Ma meilleur lecture est une trilogie que je viens de terminer de Katerine Pancol. Le yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Le écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Je les ai dévoré et adoré les péripéties de Joséphine, l’héroïne

  49. Tissem dit :

    Bonsoir 🙂
    Un grand merci pour ce beau concours auquel je veux bien participer =)

    Mon coeur 2014 concernant la lecture à été le livre d’Audrey Pulvar « Libre comme elles »où l’on peut découvrir de sublimes portraits de femme associé au mouvement féministe.
    Il y a non seulement une qualité d’écriture mais aussi de très belles photographies illustrant ces femmes.

    Encore merci beaucoup de nous donner l’opportunité de découvrir de nouvelles lectures passionnantes!
    Excellente semaine!! 🙂

  50. anna la bretonne dit :

    bonjour,
    J’aimerais beaucoup lire le chardonneret, j’en ai entendu beaucoup de bien.
    Personnellement en 2014 j’ai beaucoup aimé L’île des oubliés de Victoria Hislop. et je relis encore et encore les classiques et notamment Voltaire.
    merci pour ce très chouette concours et bonne semaine.

  51. Serena dit :

    Merci beaucoup pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir 🙂

    Parmi mes meilleures lecture de 2014 il y a les deux premiers tomes de la saga Animae de Roxane Dambre (L’esprit de Lou et La Trace du coyote) et Moriarty d’Anthony Horowitz, qui est juste excellent !

    Merci encore et bonne semaine !

  52. Hélène dit :

    Je découvre ton blog grâce à l’intitiative de yaneck ce mercredi, et je suis enchantée ! Nous avons des goûts assez proches ce me semble ! Et j’adore cette idée des coups de coeur, je découvre plein de titres. Je choisirais pour ma part « La captive aux yeux clairs » de Guthrie, un western inoubliable ! Mes autres coups de coeur 2014 sont ici : http://www.lecturissime.com/2015/01/mon-top-2014.html
    Dernier article de Hélène : Fraternité de CHARLIE HEBDO

  53. Aurélie4483 dit :

    Bonsoir,

    Je participe avec plaisir.
    En 2014, je n’ai pas échappée à la trilogie « 50 nuances de Grey », c’était la 1ere fois que je lisais ce genre de livre 🙂

    Mon partage : https://twitter.com/Aurelie4483/status/557332905744404481

    Merci pour ce concours et bonne fin de soirée !

  54. arwena29 dit :

    Bonjour,

    Alors je ne vais pas être très originale mais bon… ce n’est un livre de 2014… ce sont des livres… les 7 livres d’ Harry Potter… rowling a réussi à m’emporter dans son univers, à m’évader, elle m’a même tiré quelques larmes… Elle a eu une idée de génie en écrivant ses romans… J’aime l’univers de la fantasy… 🙂

    Merci et bonne journée 🙂

  55. Ping : Ces livres que vous avez aimé en 2014 | Carnet de lectures (et autres futilités)

  56. sylire dit :

    Et bien, on peut dire que j’ai de la chance ! C’est certain qu’il me faudra aussi un mois pour le lire ! Ce sera donc plutôt en été.
    Dernier article de sylire : L’amour et les forêts – Eric Reinhardt

  57. sylire dit :

    Et… encore merci !
    Dernier article de sylire : L’amour et les forêts – Eric Reinhardt

  58. somaja dit :

    Merci pour le lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.