Chute libre (carnets du gouffre) – Mademoiselle Caroline

Chute Libre - Mademoiselle Caroline

IMG_2222

IMG_2204

Dans Chute libre mademoiselle Caroline raconte le gouffre de la dépression qui l’a aspiré il y a de ça quelques années. Une BD qui a le mérite de parler de cette maladie d’un point de vue interne sans donner de leçons. Touches d’humour, sensibilité, sincérité. En introduction son psy (le 4ème, le bon.) présente la maladie et quelques pistes pour cheminer.
« Quand une personne est en train de se noyer, il faut l’aider à sortir de l’eau plutôt que de lui expliquer en quoi elle a tort de se noyer. »
« (…)Enfin, prévenir les rechutes dépressives, c’est en priorité renforcer les nouveaux apprentissages, développer les savoir-faire et les savoir-être pour le bonheur en fonction de nos valeurs, de notre histoire affective, familiale, personnelle, ce que nous appelons aujourd’hui la psychologie positive. Il faut mieux arroser ce que nous souhaitons voir pousser.(..) »

Médicaments, séances de psy,  manque d’allant, sensations d’être hors du monde, prises de poids, chercher le « bon psy », … mademoiselle Caroline dépeint le combat avec justesse et ses dessins sont parfois bien plus parlants qu’un long essai sur le sujet. Elle a eu la chance d’être assez bien entourée, je pense, notamment par son mari, d’avoir trouvé le « bon psy » assez « rapidement » et d’avoir pu mettre son talent d’auteure de BD dans la thérapie.

IMG_2196IMG_2198

IMG_2199

IMG_2209

IMG_2206

 

A lire et à faire lire.

IMG_2214

Le blog de mademoiselle Caroline.

 

 Chute libre, de mademoiselle Caroline
éditions Delcourt, 2013

IMG_2223

This Post Has Been Viewed 930 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Bandes-Dessinées, Documents, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.