Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

ce n'est pas toi que j'attendais Fabien toulmé

Au début de cette BD j’étais en colère. En colère contre ce jeune papa que je trouvais égoïste. Il y a plus difficile dans la vie que d’avoir un enfant trisomique me suis-je dit. C’était un petit coup de calgon, dû, je pense, au fait d’avoir traversé et de traverser encore des galères autrement différentes mais galères tout de même. Un petit coup de calgon car cela me fait mal au bide de voir comment nos sociétés rejettent la différence. Pour moi les enfants trisomiques sont de petits rayons de soleil et justement dans la BD il y a cette planche qui raconte qu’au Brésil « ils ont une façon un peu plus optimiste de parler des enfants trisomiques. Ils disent qu’ils s’agit d’un enfant spécial. Spécial au sens d’exceptionnel ».

IMG_2371

Cela me fait un peu penser à la différence d’accueillir la mort entre pays. Certains célèbrent la personne décédée et font la fête, ici on pleure. Bref sans trop vouloir m’éloigner du sujet j’ai fini par m’attendrir pour ce chemin de vie que nous partage Fabien Toulmé. C’est un sujet qui me touche sûrement plus que je veux bien me l’avouer et malgré ma petite colère du début je trouve important d’en parler, d’en faire des BDs, de dédramatiser et d’informer les tête de cons les adultes qui encore de nos jours insultent la différence. Alors merci pour cette BD Fabien Toulmé et un petit coucou à Julia, Louise, et Patricia.

IMG_2364

Ce n’est pas toi que j’attendais, de Fabien Toulmé
éditions Delcourt, 2014, 253 pages

This Post Has Been Viewed 2,065 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Bandes-Dessinées, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

  1. Sandrine dit :

    Une très belle BD, qui révolte et qui émeut.
    Dernier article de Sandrine : Le jardin des secrets de Kate Morton

  2. Acr0 dit :

    Je ne l’ai pas encore lue, mais je la surveille depuis que j’ai lu des extraits. La différence… tellement peu appréciée dans la société, où il faut que tout le monde coule dans le même moule. Ce n’est pas tant du courage que de publier cette bande dessinée, mais plutôt d’assumer pour l’auteur, son point de vue.
    J’espère moi aussi qu’il pourra faire évoluer un peu les choses…
    Dernier article de Acr0 : ALIRE SÁENZ Benjamin – Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

  3. Stephie dit :

    J’ai aimé sa franchise, son humanité. Une belle BD qui dit juste les choses, qui ne prétend pas avoir la bonne façon de faire les choses
    Dernier article de Stephie : Les crevettes ont le coeur dans la tête – Marion Michau

    • Melo dit :

      Oui tout à fait. N’ayant pas d’enfants je suis moins concernée par la relation père/fille que par le traitement de la trisomie dans nos sociétés. Mais oui elle dit juste les choses.

  4. Vinie dit :

    Cette BD est vraiment très belle.
    Et même si on est en colère face à la réaction du papa au début de la BD, on se met aussi à sa place et on comprend aisément ses angoisses et ses peurs.
    Dernier article de Vinie : Vacances bien méritées pour Tim & Lù

  5. J’avais bien aimé cette BD également et j’avais eu la même réaction que toi en ce qui concerne ce père. Malheureusement nous n’avons pas tous le même train de pensée et je suis ravie que ce jeune père est réussi à accepter son enfant.
    Pour un premier ouvrage, il s’est très bien débrouillé 🙂
    Si tu veux découvrir mon avis sur cette BD, je te laisse un lien vers mon article : http://le-petit-blog-de-lo.blogspot.fr/2015/06/pele-mele-culture-5.html
    Dernier article de Le Petit Blog de Lo : Pêle-Mêle Culture #5 Shutter Island, Chroniques martiennes et Les amateurs.

    • Melo dit :

      Je n’avais pas fait attention au fait que ce soit une première publication pour Fabien Toulmé. Merci pour ton passage.

  6. noukette dit :

    Un coup de coeur pour moi, j’ai aimé cette franchise et cette belle leçon d’amour…
    Dernier article de noukette : Kamasutra des grenouilles – Un bestiaire érotique de Tomi Ungerer

  7. Mokamilla dit :

    BD lue, aimée mais pas encore chroniquée. Un thème fort qui peut difficilement laisser insensible.
    Dernier article de Mokamilla : Frida Kahlo – Cornette & Balthazar

  8. Pitchou dit :

    Je n’ai pas (encore) lu cette bd mais j’avais vu ce jeune papa témoigner dans l’émission Les Maternelles. Il parlait très bien de sa fille, c’était émouvant et surtout de toute la difficulté pour un parent d’accepter d’avoir un enfant non pas idéal mais porteur de handicap. Travaillant dans ce domaine je sais ce que c’est…mais ce papa a réussi a dépasser ses craintes et une merveilleuse relation est née entre ces deux là. C’est bien de témoigner! Bref, faudrait quand même que je la lise cette bd!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.