(DIY) Débuts au crochet & Projet Sunny Spread

Changement de registre aujourd’hui, j’ai envie d’épingler une de mes petites occupations du moment. Déjà longtemps que cela me titille : apprendre le crochet. Tellement de jolies choses vues ici ou là. Mais ce ne fut pas une mince affaire : il y a environ dix ans j’avais acheté un kit pour débuter, que j’ai abandonné rapidement faute de dextérité….. Impossibles ces schémas et ces explications sur un mini livret de 3 pages, j’ai fini par me dire que je n’étais absolument pas faite pour ça avec mes deux mains gauches.
C’est tout de même resté en sommeil toutes ces années. Et en me promenant sur les blogs des crocheteuses il y a quelques mois l’envie est revenue. Notamment grâce au Sunny Spread. Un plaid fait de grannys en forme de soleil (Sunny Spread Google images).
Alors dans le but de réaliser un jour ce joli plaid j’ai voulu m’y remettre et commencer par de petites choses. C’était il y a 2 mois. Voyez plutôt :

fleur sous verre crochetA gauche l’un des mes premiers essais. Moquez-vous. A droite le second (pas encore ça)
Le tuto de ces sous-verres ici.

Les débuts n’ont pas été simples. J’ai défait, refait, appelé à l’aide sur Instagram (merci encore aux chouettes nanas qui m’ont dépannée !) et me suis fait des noeuds au cerveau accessoirement.
Mais surtout j’ai découvert les tutos internet et les vidéos Youtube. Youtube fut la bénédiction.  Si vous souhaitez apprendre à crocheter je vous encourage à y jeter un oeil notamment les tutos de KnitSpirit mais il y en a pleins d’autres, je me suis régalée ! Merci aux filles qui postent ces modes d’emploi, une merveille, cela m’a beaucoup servi !

Et puis j’ai bavé un moment sur les ChouetteKit (sans rire ces kits sont magnifiques !) Alors un jour j’ai commandé, évidemment. Et pu réaliser mon tout premier amigurumi, le chaours.

Chaours ChouetteKit

ChaoursChouetteKit

Maintenant que je commence à être rodée me suis-je dit, il est temps…
Mélo, tu peux le faire, commande ton fil pour le Sunny Spread.
Je n’avais juste pas prévu que ce serait…. très long. Mais qu’importe. Arrivera bien le jour où mon plaid sera terminé ;-p

Au jour d’aujourd’hui j’en suis à 28 carrés. Il me faut une heure pour faire un carré de A à Z. Et il me faut beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de carrés pour recouvrir mon canapé. Oui je souhaite recouvrir mon canapé. Pas la simple couverture, non, je suis folle ambitieuse.

Peut-être vais-je faire moins de carrés et monter mon plaid comme ceci : (désolée je n’ai plus la source de cette photo mais n’hésitez pas à vous manifester que je retire ou mette un lien)

b9d641a9c55e5c8b7c51dbe52295e62d

juste magnifique celui-ci

Mais en attendant j’en suis à 28 sur plusieurs centaines….

Sunny Spreadj’en suis là…
Pour les petits détails : Crochet n°4 et Phil Coton 4 de chez Phildar.

Tuto du Sunny Spread : ici.

Dans le même temps je fais la pointe agave du Chouette Kit n° 16 mais je n’avance pas super vite, je montrerai une fois finie.

pointe Chouette Kit

Bon ben…. A suivre ?

Et vous, vous crochetez ? Tricotez ? N’hésitez pas à me laisser les liens de vos blogs DIY.

Sunny Spread

This Post Has Been Viewed 1,420 Times

Ce contenu a été publié dans Crochet, DIY, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à (DIY) Débuts au crochet & Projet Sunny Spread

  1. Acr0 dit :

    J’aimerai bien avoir deux mains gauches moi 😉 Je trouve ça bien difficile, je n’ai pas essayé. Mais j’ai un amigurumi chat chez moi 😀 (fabriqué par une copine). C’est un projet de longue haleine… mais ça dépotera au final !
    Dernier article de Acr0 : ENSLER Ève – Enfin insécurisée, vivre libre malgré le totalitarisme sécuritaire

  2. Mortuum dit :

    Excellent ces granny squares. Je vais m’en faire quelques uns comme sous verre et non pour un plaid.
    Aurez tu un liens vers le patron du carré ?
    Dernier article de Mortuum : Crochet #17 : Les planètes géantes du système solaire

  3. cemavi dit :

    c’est plutot encourageant je trouve ! tu as très vite progressé au point d’oser te lancer dans un plaid, ton article me remplit d’espoir ! lol ! oui parce que moi, je suis comme toi, j ‘ai toujours dit « un jour , j’apprendrai le crochet » mais par manque de temps je n’ai pas encore franchit le cap…
    bravo pour tes très jolis carrés et le début de ton chale qui est super aussi !
    Dernier article de cemavi : Cadeau

    • Melo dit :

      Mais il est fait pour donner de l’espoir justement cet article ;)) Ceci dit je crois que je suis encore plutôt très lente !
      Vu les jolies choses que tu fais déjà au tricot je suis sûre que le crochet viendra vite!
      Merci pour ton passage 🙂

  4. Koko (@KoreMinaldi) dit :

    Tiens, j’ai pris aussi le kit des agruminis de Chouette Kit pour les vacances. Pour tes Granny, surtout n’hésite pas à n’en fait que de temps en temps. Je trouve qu’avec les granny on arrive vite à saturation.

    Contente que tu sois convertie au crochet en attendant 😀

    • Melo dit :

      Je l’ai vu ce kit avec les petites pieuvres 🙂
      Oui en effet on sature vite, alors du coup je me suis mise à un amineko en même temps!
      A bientôt Koko, merci pour ton passage !

  5. zazy dit :

    Quant je pense que c’était la grande mode lorsque j’avais la vingtaine !! comme quoi, tout revient, la mode n’est qu’un éternel recommencement
    Tu tiens le bon bout
    Dernier article de zazy : Célia Houdart – Gil

  6. Nelfe dit :

    J’ai suivi ton évolution et tes galères sur Instagram. Tu te débrouilles super bien ! Bravo !
    Cette couverture est très jolie. Tu finiras pas en voir le bout 😉
    Je tricotais quand j’étais gamine, une voisine de ma grand-mère chez qui j’étais toujours fourrée pendant les vacances m’avait appris. J’ai tout perdu depuis…
    Je suis passée par le point de croix ado, j’en ai fait beaucoup. Et puis j’ai arrêté…
    Maintenant je couds à la machine et j’adore ça. J’ai eu une machine à noël et j’arrête pas d’acheter du tissus et de faire des petites choses. Y a encore une marge de progrès considérable mais je ne suis pas mécontente de mes réalisations ^^
    Dernier article de Nelfe : « La Machine » de René Belletto

    • Melo dit :

      J’aimerais vraiment apprendre à coudre mais je n’ai pas de machine ! J’ai vu aussi ton évolution dans tes coutures ;))
      Si tu as déjà fait du tricot je suis sûre que ça reviendra vite !
      Et merci encore d’avoir appelé Tangerinette à l’aide lorsque je me débattais avec mon crochet ^.^

  7. Estellecalim dit :

    Ah là là ! Le crochet ! Depuis deux ans et mon premier chouette kit, je crois que je suis devenue droguée ! J’ai presque toujours un truc dans mon sac, crochet ou tricot d’ailleurs. Du coup, j’ai toujours aussi plein de trucs en cours, ceux qui rentre dans mon sac, ceux qui finissent par être trop gros, ceux qui attendent d’être cousus, de voir leurs fils rentré (ça c’est fastidieux). Depuis quelques mois, j’essaye de finir 2 trucs avant d’en commencer un nouveau. Pour le moment, ça marche plutôt bien et les vacances devraient m’aider. Et il y aura peut-être bien des articles sur le blog très bientôt 🙂
    Dernier article de Estellecalim : Trois mille chevaux vapeur d’Antonin Varenne

    • Melo dit :

      Ah oui les fils à rentrer, c’est long ! Ici aussi…. en ce moment j’ai 4 ou 5 projets en cours ^^’ dont un amineko d’ailleurs !
      Hâte de voir tes articles et de voir le petit loin fini !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.