A-t-on le droit de se sentir en deuil ?

12243480_1750457248508848_7322857083797008649_n

censure-4-7505bCe matin je me suis sentie offensée en écoutant le discours d’Hélène Romano, docteur en psychopathologie, sur Europe 1. Il disait en substance que l’on ne peut pas se sentir en deuil. Que le deuil est réservé aux proches des victimes des attentats du 13 novembre. D’après Hélène Romano, se dire en deuil lorsqu’aucun de nos proches n’est mort c’est s’approprier le deuil des autres. ET CE N’EST PAS BIEN.

Un extrait du discours de Mme Romano a été diffusé sur la page du grand Direct d’Europe1 : https://www.facebook.com/Morandini.Europe1/videos/10153684189562510/

Je me suis permise de commenter la vidéo en ces termes :
 Absolument en désaccord avec mme Romano. Je me sens en deuil et on n’a pas à me dire que je n’en ai pas le droit. Il aurait mieux valu parler de plusieurs niveaux de deuil.  Se sentir en deuil n’est pas s’approprier le deuil des personnes qui ont perdu un proche. Tout n’est pas si binaire. Je me sens en deuil comme beaucoup de gens.

Et mon commentaire a été effacé. Deux fois.

Alors tristement, c’est ici que je m’exprime. Un message parmi les autres. Une bouteille à la mer. Au nom de la liberté d’expression tant défendue au mois de janvier…
Parce que je me sens doublement offensée et doublement découragée par ce langage binaire, culpabilisant et infantilisant de mme Romano et par la censure dont fait preuve la personne qui gère la page du Grand Direct d’Europe 1.

Cdt.

Censure-2-1-300x160

 

This Post Has Been Viewed 246 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Tout le reste. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à A-t-on le droit de se sentir en deuil ?

  1. Dans une situation comme celle-ci, nous avons tous le droit d’avoir des émotions de tout ordre : tristesse, colère, désespoir, incompréhension … Et c’est justement en les exprimant et en écoutant les autres que celles-ci peuvent s’apaiser !!! C’est très dommage de leur part car ça alimente l’incompréhension et la frustration ! Courage, prends bien soin de toi !!!

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi, une belle connerie franchement ! ça s’appelle l’empathie en fait…

  3. Nelfe dit :

    Chacun réagit comme il peut. C’est un traumatisme pour tout le monde et nous sommes effectivement en deuil. Notre pays est en deuil, nos valeurs ont été touchées. Bien sûr, ce n’est pas même deuil que celui des proches des victimes mais nous ressentons de l’empathie pour eux et une grande tristesse.
    Il va nous falloir du temps à tous pour reprendre une activité normale. Chacun réagit avec sa sensibilité.

  4. Laeti dit :

    Une énorme contradiction avec les valeurs et messages prônés dans les discours et médias depuis vendredi … Un monde à double vitesse! Exprime-le où bon te semble, on est encore libre!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.